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Salut ,
juste pour te dire que le dernier lien , le 4 eme , nous sort une "Erreur 404 "
à+
Titou des G
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bisounours83 a écrit:
Salut ,
juste pour te dire que le dernier lien , le 4 eme , nous sort une "Erreur 404 "
404, belle voiture plus "class" que la 403 :-)
Le site "souterweb" de Dom" est pourtant un incontournable http://souterweb.free.fr
`
Les pages de la lampe 1777 :
http://souterweb.free.fr/light1777/light1777V3.htm
Dernière modification par LR (13/09/2015 01:02:40)
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Bonjour à tous, je profite de poster sur ce post pour me présenter un peu.
Je m'appelle Cyril, j'habite dans le 64; non loin d'OLORON STE MARIE, donc proche de la Pierre Saint Martin, où j'ai pu faire mes armes en spéléo.
Je compte participer à ce topic car j'ai depuis peu acheté une lampe STOOTS Tiho, et plutôt que de longs discours, j'ai fait quelques photos avec les différents modes de la lampe, donc si cela peut être utile aux membres....
https://www.flickr.com/photos/131162242 … res/7kpDer
Voici donc les 5 modes, 40 lumen, 120, 350, 1000 et effet tunnel à 700.
Pour la lampe en elle-même, j'en suis satisfait, tant au niveau du poids que de l'utilisation très simple.
A bientôt sur le forum
Cyril
Dernière modification par Cyrild64 (16/10/2015 18:26:36)
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Bonjour,
J'étais intervenu plusieurs fois sur cette liste, hésitant entre plusieurs lampes, notamment Karstec, Scurion et Pulsar. J'ai finalement opté pour une Scurion 1500 blanche.
En sortie à la Pierre Saint Martin en compagnie d'un ami ayant une Pulsar Explorer, nous avons pu comparer les deux modèles. Mon bilan est le suivant:
Scurion 1500 blanche
Avantages: Construction et finition parfaites, accus durant longtemps (15h en variant les modes), plutôt léger pour un modèle de ce genre, éclairage imbattable (à la PSM dans les gros volumes c'est juste fou), SAV durable dans le temps (j'ai du mal à croire que Scurion ferme d'ici quelques années)
Inconvénients: Cher, montage demandant d'être bien précis sur le perçage, systeme fermeture boîtier accu un peu chiant mais quand on a le coup de main ca va, accessoires ou personnalisation chers (50 euros la gravure du nom sur le boitier par exemple)
Pulsar explorer
Avantages: Prix moindre pour beaucoup de lumens et de la qualité, accus avec une bonne performance, lumière plus douce que la Scurion
Inconvénients: Finition moins bien que la Scurion, plus lourd, pérennité de la marque et donc du SAV, moins puissante que la Scurion
Karstec
La marque n'existe plus donc sans regrets...
Je ne regrette donc pas mon choix. En revanche ce comparatif a été fait dans du très très gros volumes, la Scurion 1500 est donc dans son domaine. Dans un réseau plus étroit et moins volumineux que la PSM, le critères puissance d'éclairage est donc moins important.
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Hugo a écrit:
Bonjour,
J'étais intervenu plusieurs fois sur cette liste, hésitant entre plusieurs lampes, notamment Karstec, Scurion et Pulsar. J'ai finalement opté pour une Scurion 1500 blanche.
En sortie à la Pierre Saint Martin en compagnie d'un ami ayant une Pulsar Explorer, nous avons pu comparer les deux modèles. Mon bilan est le suivant:
Scurion 1500 blanche
Avantages: Construction et finition parfaites, accus durant longtemps (15h en variant les modes), plutôt léger pour un modèle de ce genre, éclairage imbattable (à la PSM dans les gros volumes c'est juste fou), SAV durable dans le temps (j'ai du mal à croire que Scurion ferme d'ici quelques années)
Inconvénients: Cher, montage demandant d'être bien précis sur le perçage, systeme fermeture boîtier accu un peu chiant mais quand on a le coup de main ca va, accessoires ou personnalisation chers (50 euros la gravure du nom sur le boitier par exemple)
Pulsar explorer
Avantages: Prix moindre pour beaucoup de lumens et de la qualité, accus avec une bonne performance, lumière plus douce que la Scurion
Inconvénients: Finition moins bien que la Scurion, plus lourd, pérennité de la marque et donc du SAV, moins puissante que la Scurion
Karstec
La marque n'existe plus donc sans regrets...
Je ne regrette donc pas mon choix. En revanche ce comparatif a été fait dans du très très gros volumes, la Scurion 1500 est donc dans son domaine. Dans un réseau plus étroit et moins volumineux que la PSM, le critères puissance d'éclairage est donc moins important.
Une scurion 900 est tout à fait suffisante dans Saint Marcel.
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Hugo a écrit:
Bonjour,
Scurion 1500 blanche
Avantages: plutôt léger pour un modèle de ce genre,
Hummm ! Dire qu'une Scurion est légère c'est un poil exagéré, non ? Tu en connais beaucoup de plus lourdes ?
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Dom39 a écrit:
Hugo a écrit:
Bonjour,
Scurion 1500 blanche
Avantages: plutôt léger pour un modèle de ce genre,Hummm ! Dire qu'une Scurion est légère c'est un poil exagéré, non ? Tu en connais beaucoup de plus lourdes ?
oui une mag 6 piles.
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@cyril
Encore un peu trop focalisé...
Sinon, c' est clair qu' une scurion avec accu 4 cell et casque ecrin roc
c' est la mort des vertebres !
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j'ai cru lire que scurion devait arrêter......j'ai mal compris ou quoi???
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Comparons ce qui est comparable....
Je comparais le poids de la Scurion a deux modèles de constructions équivalents: La Pulsar et la Karstec. Parmi les trois, la Scurion est la plus légère sur la tête (sans accus déportés).
Mais oui c'est sur que comparé à la Petzl Duo ou autre c'est lourd. Toutes les 5h ca fait du bien de poser le casque et de relacher le cou!
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eric30 a écrit:
j'ai cru lire que scurion devait arrêter......j'ai mal compris ou quoi???
no panic , Eric ... relis sa phrase , elle est ambigüe , ce me semble ...
à+
Titou des G
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Hugo a écrit:
J'étais intervenu plusieurs fois sur cette liste, hésitant entre plusieurs lampes, notamment Karstec, Scurion et Pulsar. J'ai finalement opté pour une Scurion 1500 blanche.
Je ne regrette donc pas mon choix.
A 1000 $ sur la tête, c'est certainement le bon choix :-)
Hugo a écrit:
En revanche ce comparatif a été fait dans du très très gros volumes, la Scurion 1500 est donc dans son domaine. Dans un réseau plus étroit et moins volumineux que la PSM, le critères puissance d'éclairage est donc moins important.
Pour avoir un peu parcouru les dessous du lapiaz de la "PSM" le "volumineux" de certaines galeries semble riquiqui à coté de ce que l'on peut parcourir ailleurs. Quand à la puissance et à la portée du haut de gamme de la production helvète elle permet surtout d'éclairer des parois ou l'on ne mettra jamais ni ses mains ni ses bottes. Et pour la progression ; quelle est la portée des Codes de bagnole qui permettent de rouler à 90km/h ?
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Les codes de bagnoles c'est 30m et les phares c'est 150m mini
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A propos de la frontale Petzl Nao : http://www.expe.fr/fr/lampe-frontale-nao-1.html
La mienne est en panne. Elle dormait sagement dans son placard, accus lithium-ion à moitié chargé, et ... rien ne se passe en tournant le commutateur
Même en chargeant l'accu d'avantage, toujours rien.
Cette lampe à deux ans et n'a jamais été mouillée et n'a pas eu de choc. Elle éclairait avant son entreposage de quelques semaines.
Quelqu'un aurait une idée du problème ????
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Pas très fiable ce truc.
Doit on en conclure que cette lampe est légère (trop), pas chère mais peu fiable.
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Dom39 a écrit:
Re !
fausse alerte... Pour une raison inexpliquée, la lampe refonctionne !
Les mystères de l'électronique
Salut Dom , Salut à tous et toutes ...
il est possible que ta lampe ai pris un léger choc , à ton insu ...
Récemment , j'ai démonté une lampe à Led bas de gamme , destinée à l'éclairage d'un bivouac de randonneur , pour constater que la panne constatée ,intermitente et aléatoire , provenait de la batterie elle même , et non point de ses connections ( soudées ...)
Manifestement , il semblait y avoir des faux contacts à l'intérieur même de la batterie Li -Ion , causant ces pannes d'alimentation aléatoires ...
sur ta propre lampe , je ne sais si tu peux accéder à ta batterie , mais si c'est le cas , démonte la du reste de ta frontale , procure toi un multimétre ( type Métrix ou autre, calé sur gamme tension 20 volts continus ) et mesure la tension électrique aux bornes de ta batterie , en appuyant fermement sur les bornes de contacts , et /ou en secouant et tapotant légérement ta batterie sur la table ou tu cherches la panne ...
si tu as des fluctuations importantes de tension sur ton affichage , quand tu inflige des contraintes mécaniques à ta batterie c'est que celle ci à des problémes ... dans ce cas je ne pense pas que cela soit réparable aisément ... ( faut voir , quand même ...)
voici une autre méthode , pour savoir si , il faut ou pas, incriminer la batterie de ta frontale, ou l'électronique alimentée par celle ci ...
une fois la batterie démontée et séparée de ta lampe , procure toi et utilise une petite "alimentation ( électrique ) de laboratoire" , que tu caleras précisément sur la tension de la batterie employée sur cette lampe ... ( un copain électronicien doit avoir cela ...)
bricole toi une paire de cables souples ou tu souderas 4 pinces crocodiles aux 4 extrémités ... ( tu en auras pour environ 4 Euros , aux maxi ...)
alimente alors ta lampe , avec cette tension parfaitement régulée , en connectant les pinces crocos au bon endroit ... ( fait trés attention à ne pas inverser les contacts , + et - , sous peine de tout crâmer le circuit , si les concepteurs de ta lampe n'ont pas mis de protections idoines , c'est à dire une diode , en général ...)
ensuite , fait fonctionner ta lampe , en la secouant et la frappant ( doucement !) sur la table ou un mur de la piéce , et constate ce qu'il se passe ...
si tout est normal , c'est que le défaut ne viens pas de la lampe , et qu'il faut rechercher le disfonctionnement vers la batterie ...
j'en profite pour exprimer mon opinion sur la qualité plus ou moins grande des diverses lampes frontales que l'on peut acquérir sur le marché ... qualité qui va du pire au meilleur ..
la fiabilité de ces lampes ( qualité fort importante pour nos activités , vous en conviendraient ...), d'aprés moi, est trés liée à la qualité des batteries fournies avec ces mêmes lampes ...
les gars de chez "Scurions" l'on bien compris ( les fameuses frontales ...) cars ils ont sensiblement amélioré les qualités de leurs batteries , notament sur la connectique de celles ci ...
faites attention à remiser vos éclairages dans des rangements ( placards , tiroirs , cagibis ...) suffisamment aérés , car l'humidité résiduelle dans les boitiers de batteries et de piles , peut trés rapidement oxyder certains contacts , causant des "faux contacts " sources de pannes sournoises et aléatoires ...
il existe des "bombes aérosol " de Nettoyant Contact " , fort efficaces pour nettoyer toute la connectique et rétablir efficacement des contacts électriques oxydés, gras ,ou sales ...
je vous le conseille fortement ce produit ( je l'emploie souvent pour l'entretien des contacts et de la connectique des ampoules , fusibles, contacteurs et autres accessoires montés sur des automobiles un peu anciennes ... surtout sur les feux stops , clignotants , etc ...)
il est possible de se procurer ce produit en grande surface , dans les enseignes spécialisées pour l'Automobile ... j'éviterais de citer des marques ...
ok
à+
Titou des Garrigues:cool:
PS : http://duinoedu.com/store1/regulateurs- … -7805.html
j'évoque l'emploi d'une "alimentation stabilisée de laboratoire " un peu plus haut ...
mais cela n'est pas évident à trouver , si l'on est pas un peu dans le métier ...
il est possible d'en bricoler une , pour quelques euros , un fer a souder , et un peu de patience ...
chez un revendeur d'électronique , Conrad , par exemple , ou votre dépanneur de télévision du quartier , vous pourrez vous procurer un petit circuit intégré répondant au doux nom de 7805 , ainsi que quelques condensateurs , un rouleau de soudure à l'étain , et une petite plaque à trous ...
le montage et cablage est simplissime , et si vous voulez ne pas acheter de plaque à trous , remplacez là par une petite plaque de contreplaqué sur laquelle vous enfoncerez des punaises a tête de cuivre , ou des petits clous , sur lesquels vous souderez à l'étain les divers composants ( 7805 et condos ...) et les fils électriques
alimentez votre montage grâce à une banale batterie automobile 12 volts , ce qui vous donneras en sortie du montage , une tension parfaitement régulée d'environ 5 volts ...
pour info , le chiffre 5 du circuit LM 7805 signifie que celui ci produit une tension régulée de 5 volts , disponible en sortie de ce circuit ...
si vous souhaitez disposer d'une tension régulée de 9 volts pour vos essais et travaux , choisissez un LM7809 ... logique non ??
le Web regorge d'explications sur la famille des circuits LM 78xx , et vous trouverez de limpides explications sur leur emploi ... bonne lecture !!
j'attire l'attention des néophytes sur la nécessité de souder correctement , et dans le bon sens , les condensateurs électrolytiques situés sur le montage ( il y a un + et/ ou un - , dessiné sur le composant ) , afin que cela fonctionne correctement, et sans danger ... sinon le condo risque de gonfler et d'éclater , ( phénoméne d'électrolyse ...) , cela pourrait blesser quelqu'un ... ( les gros condos auraient une "soupape de sécurité , je crois bien ...)
vous pourrez alimenter vos frontales électriques avec ce montage , pour chercher une éventuelle panne , ou mesurer trés précisément la consommation électrique des leds de votre lampe ... ( en placant un métrix en mode milliampéremétre , en série avec le circuit consommateur de courant , pour les néophytes ...)
c'est ce que j'ai fait il y a déja longtemps pour évaluer l'autonomie de certaines lampes frontales ...
si vous voulez connaitre la puissance électrique consommée par votre lampe , placez un métrix (en voltmétre continu ) en parralléle sur l'alimentation de la lampe , ainsi qu'un autre métrix ( réglé lui en milliampéres continu ) placé lui, en série sur le fil alimentant la lampe frontale ...
pour rappel , la puissance fournie ( ou consommée ... ), exprimée en Watts est égal au produit de la tension ( 5 ou 9 volts , par exemple ...) par la valeur du courant ( 0.3 ampéres , par ex ...) P = U . I .cos phi
mais comme , pour le continu , le Cos Phi vaut : 1 , on l'oublieras ...
exemple : ma lampe me consomme 500 milliampéres , sous une tension stabilisée de 7.2 volts , sa puissance électrique consommée est de : 7.2 x 0.5 , soit 3.6 watts ... CQFD
pour finir , j'évoquerais la notion de capacité électrique des batteries , accumulateurs , et autre piles :
si vous lisez , par exemple , sur le corps de votre batterie , que sa capacité est de 2000 milliampéres /heures ( autrement dit : 2 Ah )
cela implique que ,( en théorie du moins , la pratique est beaucoups plus complexe ...) ,si cette batterie débite 50 milli ampéres ( par exemple )dans ma lampe à led , elle pourras le faire durant 40 heures ... ( simple régle de trois , en fait ... 2000 mAh / 50 mA = 40 heures )
c'est purement théorique en fait , car la décharge n'est pas réguliére dans la réalité , et mon exemple implique une "décharge profonde" des batteries , ce que celles ci détestent fort , car cela les flinguent en général ... ( rassurez vous , les fabriquants on prévu des protections , contre cela ...)
pour info la batterie au plomb 12 v de votre bagnole risque de morfler grave si vous la vider à + de 50 % de sa capacité ... ( si vous avez oublié d'éteindre les phares , par exemple ...) du moins pour une batterie qui à déja des heures de vol ...
j'espére ne pas vous avoir trop pris la tête avec mon petit cours d'électronique , mais comme celle ci est vraiment partout , y compris sur nos casques , j'ai pensé que cela pourrais vous être utile ...
en effet j ai cru lire ça et là que certains d'entre vous souhaitez étudier les performances des différents éclairages qui ornent nos rutilants couvre chefs , quand nous désirons ""passer sous l'Horizon " ... poétique expression , non ?
merci de m'avoir lu jusque là ...
si vous avez des remarques a me faire , n'hésitez pas ...
T des G
Dernière modification par bisounours83 (09/11/2015 15:52:19)
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resalut ...
dans mon post précédent j'évoque la nécéssité de stocker et conserver les éclairages frontaux à leds à l'abri de l'humidité ...
pour cela , en cas de remisage prolongé ( ou d'expédition en Papouasie Nouvelle Guinée , avec 99 % d'humidité dans l'air ) , tu peux enfermer ta lampe dans un récipient hermétique de taille adaptée ( bocal en verre, Tuperware , sac alimentaire pour congélateur... ) et lui adjoindre des objets qui vont absorber l'humidité résiduelle du récipient ...
à cet effet , personnellement , je récupére des bouchons en plastiques qui bouchent hermétiquement les tubes de certains médicaments ( tube de vitamine C , de Paracétamol , etc ...)
ceux ci contiennent une petite quantité de produit fortement hydrophile qui gardent le contenu des tubes parfaitement au sec ...
c'est trés efficace , car je conserve ainsi , depuis des années , (avis aux amateurs " mycophages" ) des champignons que j'ai récolté et fait sécher soigneusement dans des boites en plastique , j'y ai adjoint deux ou trois " bouchons " de tube de vitamine C...
à+
Titou des G
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Titou, on pourrait espérer que des éclairages de spéléo soient suffisamment étanches pour ne pas avoir besoin de prendre les précautions que tu indique. Il est vrai que certains éclairages pas cher type frontale de montagne ou de vélo ne sont pas vraiment étanches donc pas fait pour de la spéléo engagée. Mais ils peuvent suffire en initiation ou dans des grottes sèches, comme dans le Sud.
A+
Jef
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tu as tout dit Jef ...
il est vrai que ce phénoméne de (connectique fragile) , dirais je touche essentiellement le "Matos bas de Game "... et pas forcément le Matos haut de gamme donc forcément onéreux ...
seulement , rappelle toi nos débuts , quand adolescents fauchés , on s'éclairait avec n'importe quoi ... on est de la même génération , toi et moi ...
les jeunes gens d'aujourd'hui n'ont pas forcément le budget pour orner leur couvre chef d'un "Luminaire de Fabrication Helvéte "( si tu vois dont je parles ...) dont le prix d'achat est supérieur au prix d'achat du Scooter avec lequel ils "camboulent" la copine ...
Tu sais qu'il est malheureusement banal que des "malfaisants" t'arrachent des mains certains téléphones portables valant une petite fortune ...
du vol à l'arraché , que cela s'appelle , je crois ...
j'ai fini par me dire que si ces "malfaisants "en question avez une idée claire de la valeur financiére du casque orné du dernier modéle de "Scu Rion ", (casque que de plus en plus d'entre nous , spéléos , arborons fiérement ), les "malfaisants" en question attendraient le malheureux spéléo à la sortie de son gouffre , pour lui arracher le casque , et peut être la tête avec ...
Tu vois d'ici la tête de notre chére Nicole J , nous annoncer tristement , sur la Liste Spéléo , bien sur , qu'un certain R .D , Spéléo de son Etat , s'est fait décapiter ( avec un descendeur Dressler bien aiguisé ...) par un Envieux ,qui l'attendait à la sortie de la Grotte du Sabre ( coincidence , non ??), Envieux souhaitant s'approprier son "Luminaire Helvéte "...
va falloir se payer les services d'un Garde du corps , bientot ,pour s'éclairer à la Scurion ...
ok, a+
Titou des G
Dernière modification par bisounours83 (09/11/2015 17:24:36)
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