Pages: 1 … 12 13 14 15 16 … 73
Sous DPP , une fois l' image affichée dans la fenetre de travail
fais CTRL + I
Hors ligne
ou tu ouvres avec Zoom browser, l'histogramme et les infos s'affichent direct.
Dernière modification par Eric P88 (04/04/2015 20:52:04)
Hors ligne
bisounours83 a écrit:
salut a tous et toutes ...
cela me parait aussi une idée fort intéressante , cette expérimentation avec un APN...
à mon sens , je choisirais une cavité dite "fossile" , trés facile d'accés , avec un taux d'humidité assez faible , pour ne pas perturber la propagation de la lumiére ... ( vous savez , la buée produite par notre respiration ...)
n'oubliez pas notre vénérable lampe à acétyléne , dans vos expériences , afin de comparer avec les éclairages dits " modernes ", à Leds ...
publiez vos photos " brut de décoffrage " , sans passer dans un logiciel photo tel qu'un Photoshop quelquonque , pour ne pas les "modifier" involontairement .
precisez aussi bien les paramétres de réglage de votre APN, que de votre systéme d'éclairage , bien sur ...
ok, à plus ...
Titou des Garigues ...
Chouette , tu nous organises une séance de comparaison à saint marcel ?
Hors ligne
Désolé Rton, mais je suis "fort moyen " en photographie numérique , et je préférerait que ce soit un plus compétent que moi qui s'y colle ...
à+
Titou des G...
Hors ligne
Voilà ce qu'on me dit : la comparaison des histogrammes qui ne donnent qu'un résultat statistique du nombre de pixels ayant telle ou telle luminance. En aucun cas cette donnée ne reflètera la répartition (ou alors de façon non exploitable) ni qualité de la lumière. "
A suivre...
Hors ligne
Merci pour cette info.
Toutefois, pas 100 % d'accord, mais je ferai des essais et corrigerai mon jugement si nécessaire.
En astrophoto (ma deuxième passion l'astronomie), si on veut faire de la photo de qualité on fait de la prise de vue en RAW et on fait des Flat-field, des dark et des offset (ensuite c'est compliqué , il faut des logiciels et toute une procédure ). En gros, cela permet de retirer le bruit de fond des poses longues, les pixels chauds et les tâches (légères) du capteur ou/et du montage optique.
Sur l'extrait que j'ai mis (il n'y a que le coin droit de la photo), c'était un ciel bleu (photo de comparaison pour le nettoyage de mon capteur, nota : on voit encore une tache en haut à droite) qui s'apparente à un flat du "pauvre", on voit sur l'histogramme une certaine largeur et il n'atteint pas le sommet. Sur un vrai Flat (panneau lumineux d'une certaine densité), ton histogramme est calé sur une valeur, est très étroit et atteint le sommet. Donc si je prends une photo d'un écran de projection de 2m sur 2, (pour une même lampe) avec un protocole précis, je pense qu'on verra tout de même des choses intéressantes.
Bien entendu, ça ne donnera pas les infos sur tout le faisceau.
Dernière modification par Eric P88 (09/04/2015 17:55:59)
Hors ligne
Je n'ai fait que transmettre ce qu'on m'a dit sur l'histogramme. Tant mieux si on peut faire mieux mais cela me parait bien trop compliqué et il me semble que l'on évitera pas des mesures fastidieuses avec luxmètre, cible quadrillée et différentes distances, comme je l'évoquais plus haut.
On pourrait déjà calculer les dimensions (rayon, diamètre, surface) des taches éclairées par des leds de différents angles à différentes distances. Je suis fâché avec Pythagore - il ne m'en veux pas - aussi je vous sollicite pour nous donner la formule qui va bien. Les données d'entrées sont les angles des leds (10, 20, 25, 50, 70, 100, 120 et 125°) et les distances (1, 2, 3, 5, 10, 20, 30, 50 et 100 m). Les données de sortie sont les dimensions (rayon, diamètre, surface) des taches éclairées par des leds. Merci d'avance aux matheux de nous éclairer.
Avec ces dimensions, on écartera certaines mesures car les angles larges conduiront vite à des éclairements faibles à des distances moyennes ou grandes. On déduira aussi le diamètre de la cible quadrillée pour les mesures avec luxmètre. Un diamètre maximal raisonnable reste à trouver.
Hors ligne
En optique : 1 champ de 1° à 1 000 m = 17,4 m, donc à 100 m 1,74 m etc
Donc 10° à 100 m te donne 17,4 m, à 10 m 1,74 m.
Hors ligne
Merci Eric mais j'aurais été intéressé par les formules de calculs permettant de calculer pour toutes les données, angles et distances.
De plus, il me semble qu'il y a un écart avec ce que j'ai constaté en pratique avec le spot de mon Ultra Vario, dont on peut supposer que l'angle de la led est de 10°. A une distance de 5,37 m, le diamètre constaté est de 1,4 m. Est ce que cela colle avec tes données ?
Hors ligne
Tg alpha = h/D
Tg : Tangente de l'angle alpha
h : largeur du champ (prendre même unité que D, exemple mètre, centimètre, kilomètre, etc...)
D : distance
Mais attention, plus l'angle est grand (> 5°) , il faut calculer la tangente en divisant par 2, puis après on remultiplie par 2 car on est dans un système symétrique et non purement mathématique de base. Imagine 2 triangles rectangle dos à dos, cela donne bien un angle de vision ou un cône de lumière en projection.
Exemple si tu fais tg 10° tu obtiens : 0,176326981 ce qui donnerait 17,6 m à 1000 m
or
il faut calculer la tg de 5° tu obtiens : 0,087488664, donc pour 10° tu multiplies par 2 = 0,17497.... d'où les 17,4m à 1000 m
Dernière modification par Eric P88 (10/04/2015 13:48:25)
Hors ligne
on peut supposer que l'angle de la led est de 10°. A une distance de 5,37 m, le diamètre constaté est de 1,4 m. Est ce que cela colle avec tes données ?
Je viens de faire le calcul : ton spot à un angle de 15°
Diamètre 1,4 m, donc la moitié (le rayon) = 0,7 m donc notre h
Distance 5,37 m notre D
tg alpha = 0.7/5.34 = 0.13109 (avec une calculatrice tu fais INV tg)
donc alpha = 7,47°
Tu multiplies par 2 car on a calculé que sur un rayon = 15°
On repart dans l'autre sens
Pour 10°, à ta distance, tu aurais eu un spot de 94 cm de diamètre
Dernière modification par Eric P88 (10/04/2015 17:07:40)
Hors ligne
Désolé , jef , pour le retard dans ma réponse , mais je peux te confirmer que Eric est dans le vrai quand il préconise de passer par la fonction Tangente, pour avancer dans l'étude de ton probléme ...
en effet , une source lumineuse projetant de maniére homogéne un faisceau conique de lumiére dont l'angle au sommet est "alpha" , à une distance D d'un écran lumineux , permet d'obtenir une tache lumineuse circulaire de rayon R...
on obtiendras : R = D x Tangente ( alpha/2)
par exemple : ta lampe est située à 10 métres de ton mur blanc ... son cône de lumiére est de 30°
le rayon de la tache circulaire de lumiére est alors de : R = 10 x Tgte ( 30° /2 ) = 10 xTgte 15° = 2.68 m ( environ ...)
pour mémoire , la surface de ton cercle est égale à :
Surf = (RxR x3.14 ) / 4 donc Surf = (2.68 x 2.68 x 3.14 ) / 4 = 5.64 métres carrés .
à+
Titou des G
Hors ligne
Merci Titou pour ces précisions. Je me réconcilie avec Pythagore ;-)
Ce n'est pas exactement " mon problème ", juste une amorce de réflexion sur ce que j'expliquais plus haut, un début de protocole de mesure de la mesure de l'éclairement des éclairages à leds dont on pourrait discuter.
En toute première approche, la mesure du diamètre éclairé à une distance fixe - par exemple 2 m - sur une surface blanche, permettrait de faire un comparatif simple de l'éclairement, de façon qualitative, à l’œil, juste en évaluant 2 lampes et en mesurant le diamètre éclairé. On pourrait tenter un complément semi quantitatif (un peu mieux qu'à l'estime) avec des photos, en calculant uné quivalent Il avec les histogrammes, de façon approximative. Le résultat serait la lampe A produit un diamètre de x mètres à 2 m, la lampe B y m, la lampe C z m, etc. Et aussi la lampe B éclaire plus que la lampe A et moins que la C.
Après, si on veut mieux, cela se complique car il faut nécessairement mesurer plus précisément avec un luxmètre sur une cible quadrillée pour produire des données d'éclairement moyen et de répartition en différents points pour avoir une vision de l'homogénéité de l'éclairement. A 2m, on a une tache de faible diamètre mais à 5 m, 10 ou plus, cela augmente nettement (calculs à faire) et on va avoir du mal à avoir une cible assez grande, surtout en mode diffus. Et en mode diffus, l'éclairement va vite devenir faible si on tient compte de la notion logarithmique évoquée plus haut.
Cette appréciation de l'homogénéité de l'éclairement peut se faire à l'estime sous terre, en éclairant successivement à une même distance avec 2 lampes avec des modes comparables. Un essai rapide à montré que l'Ultra Vario en mode 3 (maxi diffus, un peu de spot) a ainsi un faisceau plus homogène qu'une ELSPELEO 1000 en mode maxi (qq zones non homogènes). C'est ce genre de test que vous pouvez réaliser facilement.
A+
Jef du 21 et du 92
Hors ligne
pour mémoire , la surface de ton cercle est égale à :
Surf = (RxR x3.14 ) / 4 donc Surf = (2.68 x 2.68 x 3.14 ) / 4 = 5.64 métres carrés .
Alors Bisounours, on fatigue !!!
La surface d'un cercle c'est pi*R² ou pi*D²/4 car R= D/2 avec R=rayon et D=diamètre
Pour ton exemple c'est R=2,68 et D=5,36
Donc avec R =2.68 m la surface S = 22,56 m²
Hors ligne
Salut Eric ...
je me suis bien pris les pieds dans le tapis , en confondant le Rayon et le Diamétre d'un cercle , dans cette formule , pourtant basique ...
tu fais bien de le signaler ... je me suis bien gourré ...
je t'avouerais que j'ai pas mal bâclé ce message , hier matin vers les huit heures , aprés avoir réalisé que j'étais à la bourre pour rejoindre le rencart de mes potes pour la sortie Spéléo que l'on avait prévue ... c'est toujours dans ces cas là que l'on écrit des conneries , en fait ...
je crois que je suis comme tout les mecs : pas capable de faire ( correctement ...) deux choses à la fois ...
Mea Culpa ...
tu parles d'un Bock , cela doit être du niveau CE 2 , la surface d'un cercle ...
Nous avons testé tout un tas de matériels électroniques divers et variés ( avec plus ou moins de bonheur , d'ailleurs ...) dans des galleries souterraines ... cela nous a fait "prendre l'air ", comme on dit ...
à+
Titou
Dernière modification par bisounours83 (12/04/2015 13:55:09)
Hors ligne
Eric P88 a écrit:
En optique : 1 champ de 1° à 1 000 m = 17,4 m, donc à 100 m 1,74 m etc
Donc 10° à 100 m te donne 17,4 m, à 10 m 1,74 m.
En artillerie 17.4m à 1000m, c'est un angle de 17.4 millième.
Hors ligne
En ferroviaire aussi, une pente de 1 m pour 1000 m, c'est du 1 millième. La pente maximale est rarement forte hors qq cas particuliers.
http://www.beuret.net/pente-maximale/
Titou, ça a donné quoi tes testes de de matériels électroniques divers et variés ? As tu testé des éclairages ?
Hors ligne
désolé , jef , mais nous n'avons fait aucun test sur les éclairages ...
un coéquipier à seulement testé ses nouveaux flashs pour la photo , il à été un peu déçu des résultats et parles d'effectuer des réglages plus adaptés ...
j'ai effectué quelques tests forts succincts avec des ARVA,( une paire d'Ortovox focus F1), à une profondeur relativement faible , pour voir ( 10 à 15 métres environ ...)
j'ai eu la confirmation qu'une radiobalise spécialisée (pédalant de 1000 à 3000 hertz) ,est bien plus adaptée qu'un ARVA pour l'obtention d'un report précis ...
Attention !! l'ARVA n'est pas a mettre au rencart , car dans de nombreux cas il pourrait avoir son utilité ... mais paradoxalement , il est "plus chiant " qu'une balise radio ...
si tu veux une comparaison avec une science nommée Balistique , je dirais que l'ARVA est comme une arme de poingt , alors que la Radiobalise est comparable à une Arme d'épaule dotée d'une lunette, employée par un Tireur sportif ...
l'ARVA est maniable ,peu encombrant , facile à mettre en oeuvre , mais dispose d'une portée et d'une précision fort limitée ( comme l'arme de poingt...)
la Radiobalise spécialisée pour la spéléo , dois être mise en oeuvre par des techniciens formés à ses subtilités , est un peu moins pratique à trimbaler et à installer , mais apporte une grande précision , ainsi qu'une portée comfortable ... ( comme une arme d'épaule dotée d'une lunette ...)
voici pour les comparaisons ...
à plus ... au plaisir de vous lire les gars , ( et les filles ...)
Titou des G...
Hors ligne
Pages: 1 … 12 13 14 15 16 … 73