Pages: 1
un arrêt de la cour de cassation concernant l'obligation de prudence des associations. Voir surtout la fin du document :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur … ;fastPos=1
Hors ligne
Pas de réaction ? Normal...
L'essentiel à retenir :
Question = "L’exercice libre de l’escalade dans une salle, en dehors de toute formation et de tout accompagnement, peut-il donner lieu à la recherche de la responsabilité de l’association sportive mettant à disposition le matériel et les locaux?"
Réponse = OUI : " l’association sportive est tenue d’une obligation contractuelle de sécurité, de prudence et de diligence envers les sportifs exerçant une activité dans ses locaux et sur des installations mises à leur disposition, quand bien même ceux-ci pratiquent librement cette activité"
Application à la spéléo ? Eh bien, si vous avez laissé équipé un trou, ou plus couramment si vous êtes au fond et que d'autres spéléos descendent sur vos cordes... Intéressant non ?
RL
Hors ligne
On est dans une société où la dérive à l'américaine progresse : avant de faire quelque chose, tu dois consulter ton avocat pour savoir si tu es couvert pour tous les risques. Si un imbécile glisse sur ta vielle corde fixe boueuse parce qu'il ne l'a pas regardée de près et que son descendeur est peu usé et qu'il se blesse - toi tu assume le risque car c'est toi qui a laissé la vieille corde fixe ;-) - et bien tu devras verser 20 000 € de dommages et intérêt. Le temps n'est pas loin où ce sera obligatoire d'avoir une assistance juridique. Bon, pour la spéléo, il semble que ceux qui sont assuré à la FFS sont bien protégés.
On peux espérer que les spéléos sont moins bêtes et moins procéduriers que d'autres. L'espoir fait vivre.
Jef
Hors ligne
Jef2192 a écrit:
On peux espérer que les spéléos sont moins bêtes et moins procéduriers que d'autres. L'espoir fait vivre.
Jef
Les spéléos peut être, mais les familles et surtout les avocats des compagnies d'assurance, sans doute beaucoup moins !!!
Hors ligne
Salut à tous;
Le club doit effectivement faire le suivi des EPI pour le matériel qu'il met à disposition des pratiquants dans l'enceint de son local pour une utilisation sous terre. Parc contre, les équipements en fixe ou laissé sous terre ne sont pas concerné actuellement par la législation (enfin il me semble). Car le club met à disposition de ses membres, un local, du matériel mais en définitive peu de site de pratique qui sont la plus part du temps des propriété privé sur lesquelles nous n'avons même pas d'autorisation de pratique. Ainsi pas de duré de vie pour les cordes ... Et chacun est donc tenue de regarder et de vérifier l'état des équipements sur lesquels il progresse. Ce qui n'est donc pas pareil qu'une sortie club, ou quelqu'un prend du matériel au local du club, installe une corde et quelqu'un d'autre dans le cadre de la sortie l'utilise...
Hors ligne
Merci à Osons pour l' info, j' ai fait suivre à un club concerné par un mur d' escalade
Et pour les cordes en place, je pense comme judi
tout spéléo qui se pointe pour faire un trou est censé emmener ses cordes
et equiper en double
Celui qui descend sur un equipement dont il ne connait ni l' age, ni l' origine
doit assumer les risques qu' il prends !
ça me fait assez raler quand on bosse au fond de viazac
de voir débouler des pekins en initiation qui te pourrissent et te fument tes cordes
au point de devoir déséquiper prématurément...
Hors ligne
Ce qui pose problème c'est quand la corde en place est là, presque à demeure, pour éviter une escalade. En toute logique, il faudrait refaire l'escalade, avec une corde dynamique, en utilisant la corde en place uniquement comme aide à la progression. Ensuite ré-équiper en descendant (si ça nécessite des fractios) avec un corde statique... et re-belotte au déséquipement.
Euh... c'est pas souvent qu'on fait ça et portant...
Hors ligne
Gaffal a écrit :
ça me fait assez râler quand on bosse au fond de viazac de voir débouler des pékins en initiation qui te pourrissent et te fument tes cordes au point de devoir déséquiper prématurément...
C'est malheureusement le cas dans tous les classiques où il y a aussi de l'exploration. Et ne parlons pas de ceux qui volent les cordes fixes des ressauts, obligeant à en avoir au cas où. On pourrait aussi évoquer les bouchons d'initiés aux obstacles qui ralentissent la progression des explorateurs, c'est insoluble. Parfois, on passe par dessus, quand c'est possible !
Oui, Dom39, je me suis rappelé après coup que les familles et surtout les avocats des compagnies d'assurance sont moins sympas que les initiés. On doit donc toujours être prudent, c'est certain.
Hors ligne
"On pourrait aussi évoquer les bouchons d'initiés aux obstacles qui ralentissent la progression des explorateurs"
" c'est insoluble. Parfois, on passe par dessus, quand c'est possible !"
haha ca me rapelle que j' ai du en doubler deux sur corde dans le puit de l' echo...tellement ca trainait
z' ont pas apprécié, mais c' etait mes cordes et y z' avaient rien à fiche dessus...
Pour les equipements de vieilles escalades, nous on teste en se pendant à trois sur ladite corde
et on envoie en premier qqun qui ne soit pas chargé de famille !!!
Hors ligne
Bah sur le dernier contrat d' assurance vieux camp
j' ai 3000 eur d' assistance juridique...
Sinon à mon avis, le plus grand risque en spéléo verticale, c' est les cailloux volants
décrochés sans préméditation par la corde, le kit ou une botte.
Hors ligne
3000 euros ???? Non il manque un zéro ?
Ah si, je viens de vérifier, c'est bien trois mille...
Avec ça tu divorces même pas ;-)
Heureusement que tu as 10% de remise sur le matos !
RL
Hors ligne
C' est clair, ca couvre tout juste 4 heure d' avocat !
Tiens pour le matos il me semblait que c' etait 15 %
Hors ligne
Attention, il n'est jamais facile d'interpréter des décisions de justice... surtout quand il en manque une partie.
Enfin, même quand il n'y en manque pas, ce n'est pas toujours simple non plus
Les avocats ont de l'avenir
Pour arriver en cour de cass (sauf dans certains cas précis) : il faut un premier jugement, puis un deuxième en appel.
Là, on ne sait pas ce qu'il s'est passé exactement (sûrement une chute, mais à cause de quoi?);
A la lecture, il est évident que la victime a gagné en première instance, que le club a fait appel. La cour d'appel a donné raison au club en le dédouanant de sa responsabilité. La victime na pas été d'accord et a mis en cassation.
Or la cassation ne se prononce pas sur le fond, mais sur la forme : la cour d'appel a ignoré l'article 1147 du code civil, donc son jugement n'est pas fondé.
La cour de cassation a donc "cassé" le jugement et ordonne un nouveau jugement en cour d'appel (procédure quasiment normale dans une grande majorité des cas).
ll sera intéressant de voir ce que va faire la nouvelle cour d'appel. (1 an, on doit peut-être ne pas être loin du passage)
Dernière modification par Eric P88 (15/01/2013 21:47:30)
Hors ligne
Pages: 1