Voilà un petit article qui pourrait commencer à répondre à une grande majorité des interrogations de ce post.
Bonne lecture.
http://www.csr-bfc.fr/rc_images/Y.pdf
Hors ligne
Salut FBE,
Passionnante, cette étude comparative sur les nœuds, effectivement ... Bonne initiative de ta part de nous avoir collé ce PDF ...
Elle mérite d'être lue et relue , cette étude ...
Surtout , si l'on fait partie de la génération des speleos qui n'ont pas connus ces genres de noeuds , apparus dans les années 80 , semble t'il ...
C'est mon cas , en fait ...
Salutations ,
titou des garrigues
Hors ligne
Hello !
Intéressant le nœud de SOA ! Facile à faire et à régler ! Par contre, a-t-il subit des tests de rupture sous charge comme les "mickey" ou les "fusion" ? Est-il, in-fine, préconisé par l'EFS ?
@ pluche
Hors ligne
In fine, le SOA est-il préconisé par l'EFS ?
In-Fin le SOA est publié dans une revue qui s'appelle Info EFS !
L'article indique que le SOA est un nœud en Y possible et sécurisant pour les amateurs de technique.
Comme les autres nœuds en Y sa résistance affaiblie la résistance nominal de la corde d’environ 50%.
Hors ligne
Salut ,
sur la liste , j'ai découvert que Phil Bence évoquais la naissance d'un "nouveau " nœud , baptisé le " Filo " …
quelqu'un aurait il plus d'info à ce sujet ?
à+
Titou des garrigues
Hors ligne
Bonjour, à toutes et tous, et bonne année 2021 sans trop de restrictions,
Juste pour faire remonter le topic, savoir s'il y avait du nouveau sur le prétendu glissement du noeud de fusion, et vérifier si les derniers documents à jour concernant les Y étaient toujours ceux-là:
Spelunca 152 décembre 2018
http://www.csr-bfc.fr/rc_images/Y.pdf
Guide des noeuds et amarrages du DPMC
http://www.cqpcordiste.fr/sys.download. … 5FMa%2Epdf
Souterrainement,
Un vieux spéléo sur le retour ;-)
Hors ligne
Salut Rami
Concernant le noeud de fusion (bien réalisé) aucun élément à ma connaissance pour affirmer qu'il y a un risque de glissement genre noeud de chaise double.
Les deux documents que tu cites font effectivement référence concernant les noeuds en Y.
Un seul reproche concernant le guide du DPMC, le bannissement pur et simple et sans appel du chaise double mais c'est purement un choix des travailleurs sur corde.
A une prochaine
François Be
Hors ligne
Bonjour à tous,
J'aimerai en savoir plus sur les tests effectués sur le raboutage d'une corde en tressant un huit dans un chaise double (voir figure 4 du fichier Y.pdf )
La configuration qui me parait être le pire cas est l'utilisation d'un chaise double pour un mono-amarrage, avec raboutage de la corde tressée dans le noeud. Que se passe-t -il en cas de choc après rupture d'amarrage ? (le nœud est en position d’écartèlement)
Avec les nœuds de jonction de plein poing (vache ou 8) il y a déjà eu des accidents par glissement et retournement des nœuds, il semble que l'on soit dans ce même type de configuration avec le dessin de la figure 4, et il n'y a que 10 cm de mou au lieu des 30 préconisés habituellement.
Quelqu'un a t'il des infos sur les tests, ou cette configuration doit-elle être considérée comme dangereuse à priori ?
Éric
Hors ligne
Moi perso, je ne rabouterais pas comme ça ! Même si la corde bleue est un peu courte, il y a moyen de faire mieux que de faire tout le y avec la corde précédente... E de plus qu'est-ce qui empêche de faire une clé d'arrêt avec la corde bleu sur le brin sortant ?
Hors ligne
salut à tous-toutes,
le nœud de chaise ( ou bouline / bowline) dit "double" reprend du poil de la bête( sur relais et avec anneau cousu hein ! ) en alpinisme!
Voir la vidéo de l'ENSA toute fraiche ici :
https://www.youtube.com/watch?v=RcytAIT … 7XNlJS6Krg
PS : est ce que quelqu'un aurait le lien vers la vidéo du test en banc d'essai ( sur une tour ? ou ? à l'initiative de qui ?) du glissement du nœud dit de chaise "double"
merci d'avance !
Dernière modification par Eric Revolle (01/04/2021 13:16:38)
Hors ligne
Bonjour,
je reprends cette conversation avec quatre années de retard...mais l'observation que je formule pourrait bien préserver quelqu'un de sérieux ennuis un jour ou l'autre (hélas).
Elle concerne le nœud de Gibus, qui, contrairement à ce que l'on peut lire de-ci, de-là, N' EST PAS UN NŒUD SÛR pour ce qui est de sa fameuse petite boucle où on est censé s'assurer pour le "confort"
La simple lecture visuelle de sa conformation montre clairement que la boucle en question ne formant aucun nœud sur elle-même mais seulement un tour mort autour d'autres brins peut évidemment coulisser sous charge.
Si ce nœud, comme généralement préconisé, est fait sur la corde sans brin mort, les conséquences sont limitées soit à la "disparition" de la boucle, si on charge le brin qui l'a formée au départ soit à un inquiétant coulissement de ce même brin si on charge la boucle qui va alors avoir tendance à s'étirer, et ce d'autant plus facilement que le nœud n'aura pas été fortement serré auparavant...
Si ce nœud, a contrario, a été réalisé en bout de corde, donc avec un brin mort et que ce dernier n'a pas été doté d'un nœud d'arrêt, le même coulissement que ci-dessus va voir ledit brin mort sauter du nœud, la boucle s'ouvrir et le malheureux longé dessus dégringoler derechef sil n'a pas la chance d'être contre-assuré par ailleurs.
Nœud sujet à grande caution donc, un peu comme ces champignons comestibles pour certains et très toxiques pour d'autres...
Ceux qui sont sceptiques n'ont qu'à s'emparer d'une corde, de préférence neuve, propre, pour que ce soit plus évident, confectionner le Gibus, et tirer fort sur l'un et l'autre des brins sortants ou l'un ou l'autre des côtés de la petite boucle et le phénomène sera bel et bien observé...
Gardons-nous, tant que nous vivrons de juger les nœuds sur leur seule réputation...même présentés par d'illustres spécialistes.
L'exemple du nœud de Chaise, en son temps, à déjà conforté cette maxime dérivée d'une fable.
Zorrobis, détracteur du Gibus...
Hors ligne
Eric P88 a écrit:
Je ne comprends pas !
Que veux-tu qui glisse sur un chaise double mis sur un seul amarrage ?
Oui c'est très improbable sur un seul amarrage, seul petit bémol sur corde neuve ou le risque de glissement et beaucoup plus élevé.
Sur Y j'ai fais des test et effectivement sur corde neuve il y a risque important surtout si le noeud n'est pas serré correctement a la réalisation.
Sur de vielle corde le risque est moins important...
Donc sur Y pas de chaise double pour éviter le comportement inconnu du taux de glissement de la corde.
Et surtout il faut apprendre a serrer ses nœuds a la réalisation, j'en vois trop qui sont mal réalisé.
Un nœud bien fait doit être beau et serré
Dernière modification par spelebase (09/02/2022 09:07:48)
Hors ligne