Bonjour,
Ayant cherché dans les méandres de ce forum une quelconque reponce sur une question qui me turlupine depuis un certain temps, et n'ayant rien trouvé qui me plaise (peut etre que j'ai seulement mal chercher!), je pose les questions et peut etre ouvre le debat:
- L'utilisation de combinaison néopréne (style canyon) est ce que c'est bien en spéléo en remplacement de la polaire?
- Quelle epaisseur faudrait t'il pour la spéléo: 3mm, 5mm ou 7mm?
- combinaison integrale, long john seulement, avec capuche ou non?
- au dessus de la combinaison néopréne: combi spéléo?
etc...
Salut,
Dans le cadre d'un suicide, je te conseille le port de la néo. Cette derniére ne permet pas les échanges (thermiques, gazeux,etc....). Il faut limiter l'usage de celle-ci aux trous aquatiques ou à une utilisation ponctuelle liée à la présence d'eau (Riviéres, vm,......).
Tente une remontée d'une cavité verticale (avec des grands puits), et tu reviendras à la polaire(ou autre). Et dans le cas de puits trés arrosés, tu as à ta dispo, la capuche(hum!) avec la texair et des gants à manchettes, la cagoule, la ponto...
Il suffit de voir la couleur des visages des personnes qui mettent la néo dés l'entrée de gournier pour comprendre,....
Amitiés
Pascal
Il faut être Anglais pour se ballader en combinaison néoprène...!
J'en ai vu ainsi équipés au parking de la Molière alors qu'ils partaient pour le fond du Berger...!!! Beaucoup seraient morts mais eux avaient l'air d'être à l'aise dans leur accoutrement...!
Il faut de tout pour faire un monde...!
JJM
qu'est ce que vous entendez par mort?
la speleo n'est pas si eloignée du canyoning alors pourquoi la neoprene est elle a proscrire en speleo?
matthieu
La différence, c'est que d'une part en canyon tu t'immerges théoriquement souvent, et d'autre part la progression y est beaucoup moins physique (principalement de la descente, pas de remontée sur corde, etc...)
Le fait de se mouiller souvent régule ton hyperthermie latente, élimine la sudation, décolle la néo de la peau et la remet en place (la néo) donc elle s'ajuste en permanence pour un confort accru.
Faire de la spéléo de tout les jours en néo est une hérésie, surtout à l'heure où la demande est à l'hyper respirant (capilaine, goretex, surcombi respirante, etc...), demande justifiée il est vrai.
Exemple : Nous bossons actuellement sur une cavité aquatique et assez physique. Il y avait au départ les adeptes du néoprène deux pièces (pantalon + veste). Ils sont passés rapidement au pantalon seul, puis avec un réel bonheur à la pontonnière + polaire fine pour le haut.
Les seuls restant en néo sortent de l'explo en piteux état ...
A celà il faur rajouter que le néoprène mouillée pèse très lourd (si, si !) et qu'il s'oppose aux mouvements des membres et comprime les muscles.
Autre exemple : en fin d'hiver, descente d'un très long canyon où il n'y avait presque aucune immersion (eau glacée ou vasques gelées !). Et bien à la fin de la journée nous avons été les deux pris d'un malaise (nausée, vomissement) directement imputable à une intoxication dû au port prolongé de la néo non mouillée...
Sinon, il est vrai que les Anglais sont une race à part, et là j'ai pas d'explication !!!!!
Beaucoup de choses ont été dite sur la néop, très juste à mon avis Je voudrais rajouter une anecdote :
Un spéléo qui partait pour de nombreuses heures à Gournier avait homis de mettre un slip sous sa néoprène. Il parait que 15 heures après, la peau de ses testicules faisait corp avec le néoprène. Pour décoller "tout ça", il est resté 15 jour à l'hosto....
Emmanuel
Hors ligne
et maintenant... tu vas mieux ?
:-))
Hors ligne
Enorme le coup des testicules mdr
Perso en speleo aquatique qui alterne flotte crapau flotte
jai opte pour une neo integrale de 2.5mm
Un peu frais desfois dans leau mais tellement polyvalent pour le crapahu entre deux plongeons!!
Hors ligne
Pour les cavités moyennement aquatique, genre Saut de la Pucelle dans le Lot, je mets un shorty néoprène (3mm, je crois) avec une fine sous-combi par-dessus. Comme ça j'ai les articulation des genoux et coudes librent et l'eau du Lot n'étant pas trop froide pas de problème. J'arrive même encore à avoir trop chaud dans les zones hors eau...
Hors ligne
moi, si je vais me mouiller plus haut que le nombril, je mets un shorty, et je le supporte tres bien, meme lors de grosse sortie. pour le coups de la néoprène collé aux glaoui, j'y croi pas trop... apres un port long jamais eu de problème!
Hors ligne
david67 a écrit:
moi, si je vais me mouiller plus haut que le nombril, je mets un shorty, et je le supporte tres bien, meme lors de grosse sortie. pour le coups de la néoprène collé aux glaoui, j'y croi pas trop... apres un port long jamais eu de problème!
Ca dépend peut être de la taille.....de la combi bien sûr. ;-)
Emmanuel
Hors ligne