Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 08/01/2007 14:31:27

Roser Jean-Marc
Membre
Date d'inscription: 04/01/2007
Messages: 3

sur la Corde raide

Bonjour,
au club nous avons plusieurs type de cordes super X9 / spelenium / Millet H20 / aqualine. Elles ont entre 2 et 5 ans. En moyenne elles font moins d'une sortie par mois.
Elles sont toutes devenues, à des degrés divers, raides. Je songe d'ailleurs à les recycler en canne à pêche, voir, si le marché est porteur en gourdins.
Les pires sont les spélénium et la H20 (que j'utilise uniquement pour le canyon).
Au niveau entretien, après chaque sortie, les cordes spéléo sont lavées à la brosse puis dans la machine à laver à froid. Elles sont ensuite stockées dans une cave sèche et (trop???) chauffée.
Quelqu'un aurait il une idée sur la connerie que je dois faire?
Je dois racheter pas mal de corde cette année et cela me ferai mal au coeur de les retrouver dans le même état d'ici quelque temps.

Hors ligne

 

#2 08/01/2007 17:48:56

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: sur la Corde raide

Roser Jean-Marc a écrit:

Bonjour,
Au club nous avons plusieurs type de cordes super X9 / spelenium / Millet H20 / aqualine.
Elles ont entre 2 et 5 ans. En moyenne elles font moins d'une sortie par mois.
Elles sont toutes devenues, à des degrés divers, raides.
[...]
Au niveau entretien, après chaque sortie, les cordes spéléo sont lavées à la brosse puis dans la machine à laver à froid. Elles sont ensuite stockées dans une cave sèche et (trop???) chauffée.
Quelqu'un aurait il une idée sur la connerie que je dois faire?
[...]

Salut Jean-Marc,

Pas sûr que ce soit vraiment ta faute (ou celle des utilisateurs).

Pour avoir vu passer pas mal de cordes de tous diamètes (11 à  8 mm), de toutes marques et de tous ages, j'ai constaté ausi des disparités que je ne m'explique pas.

J'ai constaté comme toi que certaines marques semblaient se raidir un peu plus vite que d'autres.
La spélénium de BEAL en fait partie.
Les diamètres 10,5, 10 et 8 semblent se raidir plus vite que les diamètres 9.
J'ai également en mémoire une bluewater gros diamètre (11 mm) hors d'age (> 10 ans) qui restait incroyablement souple, et que l'on a réformé la mort dans l'âme (la notre pas celle de la corde wink ) tant elle était agréable.
Les fabriquants ou revendeurs de cordre, en activité ou en retraite, pourraient nous en dire plus sur les particularismes de fabrication susceptibles d'expliquer ces tendances au raidissement. Hein Jo wink
(on pourra peut être les essayer sur nous pour voir si ça marche aussi  wink ) .

Cela étant, en dépit de leur coté un peu désagréable et peu pratique à lover et enkiter, il n'est pas dit qu'une corde raide soit moins sûre et vieillisse plus vite qu'une corde souple.

Pour ce qui concerne les conditions de lavage, j'en ai discuté avec quelques spécialistes du linge de maison synthétique.
Il semblerait que l'eau froide (1-15°) et calcaire soit plus "durcissante" que l'eau tiède (20-30 degréc C) et douce.

J'ai constaté personnellement que le lavage en machine (programme synthétique fragile avec très peu ou pas de savon etun peu d'adoucissant) donne de meilleurs résultats que tous les efforts manuels, même avec des gadgets à brosses.

Enfin, le stockage de la corde bien lovée, dans un endroit sec (mais pas trop) et frais (mais pas trop) et à l'abri (total) de la lumière est très important pour sa souplesse et sa longévité. Un lieu trop chaude et ttrop, sec  est sans doute un paramètre défavorable.
D'autant que si c'est un local de chaufferie comme j'ai vu parfois, gare aux émanations éventuelles de suie ou d'hydrocarbure.

Bien sûr, quelles que soient les méthodes de lavage, de séchage et de stockage, la vérification pas à pas de l'absence de tonche à chaque rangement est fondamentale. Une vérification et une mise à niveau du marquage si nécessaire est aussi indispensable.

Et quand tu as fais ou supervisé tout cela, en bon responsable de matériel, il ne te reste plus qu'à noter "Ok" , ton visa ou tes initiales et la date de vérification sur la fiche de vie de ta corde, associé à l'inventaire.
Cela rajoute 30 secondes au quart d'heure que tu y auras déja passé pour son nettoyage et son lovage.
Autant dire que c'est négligeable et qu'il n'y a pas de quoi en faire un fromage ni vouer les normes EPI aux Gémonies wink


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr