Ça fait plus de trois mois que je tchatche dans la "Via Souterraine" et, Ô honte, je ne me suis même pas présenté ! Mais iln'est jamais trop tard pour bien faire, n'est-ce pas ?
Alors voila. Classe 44. Ça va faire une bonne cinquantaine d'années que j'descends dans tous les trous que j'vois ici et là. À 13 ans et avec ma pile Wonder, j'avais commencé par la grotte de la Diot en Savoie; une grosse échelle faite de deux troncs de sapin fichés d'échelons en fer permettait de shunter la résurgence bouillonnante via un puits au fond d'une petite grotte située 40m plus loin; j'ai alors compris que cet univers fascinant serait à jamais lié à ma vie. Ado, j'ai commencé à me confectionner un matos avec de la corde à vache, qui ferait rire tout le monde aujourd'hui, mais qui m'a alors permis de m'attaquer à des cavités quelques peu plus escarpées. J'ai alors découvert les Asturies (nord de l'Espagne, connues aussi sous le nom de Los Picos) qui est resté mon
terrain de chasse favori durant 40ans (des trous à foison, jusque dans la mer ... whaou !). Et en 2000, je me suis installé à Glanes, dans le Lot, afin de passer le reste de ma vie sur un karst que j'adore. Je me suis alors fédéré, et ai rencontré un tas de super copains spéléos.
Je suis très sensibilisé par ce qui touche au fragile équilible souterrain. Mes premières déceptions furent de constater l'utilisation comme dépotoir des gouffres proches des agglomérations; mais aussi l'appropriation de cavités à titre mercantile : je me souviens d'une grotte magnifique à Ribadesella (Asturies); on y accèdait par une chatière au sommet d'une colline, suivie d'un puits de quelques mètres nécessitant une corde, et on découvrait ensuite une série de salles superbement concrétionnées; dans un coin, il y avait (malheureusement ?) quelques peintures animales. Je ne décrirai pas ce que fut ma déception lorsque, revenant la voir un été, je vis un immense porche en béton sur la route de bas de la colline, avec guichet à billets, boutiques, etc.: un tunnel avait été creusé pour permettre l'accès "toutous", visite d'une 1/2h, extase devant les peintures rupestres (eh tonton, t'as vu l'dada !), n'oubliez pas le guide, et vite au resto ! Rebaptisée "Cueva Tito Bustillo", cette grotte est classée seconde grotte rupestre après "Altamira". Moi, je trouve que pour le grand public, les reportages TV sont mieux adaptés.
Alors, je cauchemarde parfois, en imaginant un avenir où la dernière partie du monde où les mot "aventure", "exploration", "découverte", "magnificence" et "liberté" ont encore un sens aujourd'hui, serait transformé en machine à fric ...
À part ça, j'aime la nature (et sa préservation), les animaux, les champignons et le bricolage tous azimuts. Je n'aime pas la pollution, les supermarchés, les OGM et les parvenus.
Mais comme disait quelqu'un d'autre : On est ce qu'on est !
Bon forum à tous
Hors ligne
Guy 2G a écrit:
Ça fait plus de trois mois que je tchatche dans la "Via Souterraine" et, Ô honte, je ne me suis même pas présenté ! Mais iln'est jamais trop tard pour bien faire, n'est-ce pas ?
[...]
Bon forum à tous
Bienvenue à toi Guy,
Et merci pour tes contributions très intéressantes et bien écrites
Dernière modification par BTH (11/12/2007 07:14:56)
Hors ligne