Salut
Suite à une énorme crue, l'entrée désobstruée d'une de nos cavité en cours d'explo a été grandement malmenée.
Pour sécuriser tout ça, la solution qui semble s'imposer serait le tubage (ou busage) vertical et sur une hauteur de 2 m environ.
Nous envisagions dans un premier temps d'utiliser les tubages à base de tuyau annelé en PE, PP voir PVC.
C'est facile à transporter, résistant à la compression et au temps, mais... c'est hors de prix !
C'est environ 1200 euro les 6 mètres non détaillables !
Reste à trouver la bonne personne pouvant fournir une chute de 2 m...
Questions : quels sont vos retours d'expérience (achat, pose, technique...) et qui parmi vous à testé la méthode des fûts de 200 litres raboutés ? Est-ce assez solide en compression et dans le temps (oxydation ?).
J'ai déjà aussi rencontré sous terre la méthode "pneus de camions empilés", mais c'est moyen moyen comme méthode et pas adaptée à notre configuration, bien que méthode quasi gratuite...
A vos claviers
Dernière modification par Dom39 (19/08/2019 20:54:59)
Hors ligne
Nous on a mis un tube de 6 m de long au Puits des Moustiques, effectivement c'est le prix.
Peut-être s'associer entre différents CDS et faire un achat commun, peut-être qu'en découpant le tuyau cela peut contenter du monde.
Nous on en aura peut-être besoin de plusieurs bouts en 2020...
Sur l'entrée historique de Débain (Vosges), ce sont des buses en béton.
Sur l'entrée d'Hadès (Vosges), on a mis en vertical un tonneau de 200l PVC coupé, mais il n'y a pas de compression latérale.
Au Cul du Cerf(Haute-Marne) des Belges ont mis un gros tuyau noir lisse, mais on s'est renseigné pour le rallonger au près d'une boîte française, c'est dans le même ordre de prix, mais on pouvait le détailler au mètre.
Dernière modification par Eric P88 (19/08/2019 21:27:15)
Hors ligne
PS : de mémoire le gouffre des Beuillets (sortie de Lanans) dans le Doubs, c'était un fût métallique dans une trémie : il a tenu un bout de temps mais je crois que cela fait une paire d'années que ce n'est plus le cas.
Dernière modification par Eric P88 (19/08/2019 21:39:21)
Hors ligne
Salut les gars …
Heureux de vous lire les gars , et de voir , Dom , que tu prends ma relève , pour lancer un débat sur un point un peu technique relatif à la spéléo …
car d'habitude , c'est plutôt moi qui m'y colle , avec le risque de me faire traiter d'extraterrestre !!
que dire à ce sujet ??
...
que , effectivement , la buse en plastique est résolument la solution idéale pour réaliser le soutènement d'un puits d'accès : légére et facile à transporter , découper , et a mettre en œuvre …
il suffit de caler sa base sur quelques fers à béton profondément ancrés dans les parois , de la poser , et de remplir l'extérieur avec des gravats tamisés … tout cela c'est faisable dans la journée ...
son principal inconvénient réside dans son prix d'achat assez élevé … surtout s'il faut s'encombrer de 6 métres de buse …
le mieux , bien évidemment , consiste à trouver des chutes ces buses , que l'on pourras épingler l'une a l'autre avec du fer à béton de petit diamétre …
ok, , ou trouver ces chutes , en fait ??
je verrais plusieurs pistes :
Primo :
passer une petite annonce dans la partie du forum dédié pour cela … sais on jamais …
Secundo :
se rendre au Service technique de ta commune , ou d'une voisine commune , pour voir s'il ne trainerais pas quelques chutes de buses plastiques qui pourrait faire votre bonheur … ou de buses béton , également ...
solliciter épistolairement monsieur ou madame le Maire , pour lui demander sa petite participation à l'aménagement de la cavité en question … si tu t'y prends bien , l'édile en question se feras une joie de t'offrir la buse que tu convoite ...
Tertio :
faire la visite des déchèteries , et plus particulièrement des déchèteries spécialisées pour les déchets du BTP … tu trouveras facilement l'adresse de celle qui se trouve prés de chez toi , en te rappelant que Gougole est ton amis …
à mon avis dans ces déchèteries spécialisées du BTP , tu devrais pouvoir dégoter quelque buse béton ou plastiques mises au rebut , car ébréchées ou cassées , mais qui devrais encore faire l'affaire pour buser l'entrée de ton réseau …
tu peux aussi faire les déchèteries plus classiques de ta commune , pour voir si tu ne trouverais pas des trucs divers et variés qui pourraient convenir …
Quarto :
essayer le Carton , pourquoi pas …
interroge des maçons et des bétonneurs , et ils te diront qu'il leur arrive d'employer des coffrages en carton , pour couler des piliers en béton armés …
je ne sais pas si c'est cher ou pas , ces coffrages , faut voir …
l'idée serait de les mettre en places, ces coffrages cartons , en les calant soigneusement , et de couler un "béton maigre " ( faiblement dosé en ciment …) a l'extérieur , entre le coffrage et les parois du trou …
bon ok , il y a certainement plein d'autres solutions , plus ou moins ingénieuses , la contrainte première étant d'avoir un budget riquiqui pour ces travaux …
à +
titou des garrigues …
Dernière modification par bisounours83 (20/08/2019 10:51:50)
Hors ligne
Salut Titou.
Pourquoi tu parles de remplissage avec des gravats tamisés ?
Je pense que au contraire, si tu as de la place pour faire un remplissage "organisé", il y aura moins de compression avec des cailloux assemblés de façon à ce que le poids se reporte prioritairement vers le bas, contrairement à des graviers ou sable par exemple...
Comme évoqué par EricP88, on explore la piste d'un achat d'une longueur de 6 m, réalisé au niveau du comité et partageable avec les autres clubs...
Hors ligne
par exemple , dom : https://www.moncoffrage.com/tube-de-cof … irale.html
c'est pas donné , c'est vrai , mais c'est quand même moins cher que les buses en plastique…
et on doit pouvoir les rendre plus ou moins étanches avec un peinture goudronnée "Kivabien " nan ?
à vous lire , les gars …
titou des g
Hors ligne
Dom39 a écrit:
Salut Titou.
Pourquoi tu parles de remplissage avec des gravats tamisés ?
Je pense que au contraire, si tu as de la place pour faire un remplissage "organisé", il y aura moins de compression avec des cailloux assemblés de façon à ce que le poids se reporte prioritairement vers le bas, contrairement à des graviers ou sable par exemple...
Comme évoqué par EricP88, on explore la piste d'un achat d'une longueur de 6 m, réalisé au niveau du comité et partageable avec les autres clubs...
bon , ce que j'entends par Gravats tamisés , c'est plutôt l'emploi de gravats de granulométrie moyenne , afin que le remplissage de l'extérieur de la buse soit relativement homogène …
pour cela , lors du remplissage , n'hésitez pas à "vibrer" ce remplissage , a coups de massettes ( modérés les coups , hein !!) sur la buse …
ensuite , il faudra bricoler un couvercle , bien sur , qui empêche les chutes intempestives des animaux à deux et quatre pattes …
n'oubliez pas d'y ménager un passage , dans ce couvercle , pour d'éventuels chiroptères , qui souhaiteraient s'y rendre …
à +
t des g
Hors ligne
bisounours83 a écrit:
par exemple , dom : https://www.moncoffrage.com/tube-de-cof … irale.html
c'est pas donné , c'est vrai , mais c'est quand même moins cher que les buses en plastique…
et on doit pouvoir les rendre plus ou moins étanches avec un peinture goudronnée "Kivabien " nan ?
à vous lire , les gars …
titou des g
vous noterez , les gars , que ces tubes de coffrage en carton , peuvent atteindre 1000 mm de diamétre sur 3 m de long , voire plus …
à+
t des g
Hors ligne
Salut
sur ce lien , des adresses ou on doit pouvoir récupérer des buses ou des coffrages , pour trois fois rien : http://www.dechets-chantier.ffbatiment.fr/
à +
T des g
Hors ligne
Coffrage carton : je ne connaissais pas, toutefois cela semble plus pour couler le béton à l'intérieur et non à l'extérieur…
Déchetterie : il n'est déjà pas possible de récupérer quelque chose dans une déchetterie normale, je ne pense pas que cela soit possible dans une plus professionnelle !
Toutefois, à voir quand même au niveau associatif en montant un petit dossier explicatif.
Hors ligne
Salut Eric :
il faut dire que le coffrage pour béton armé en carton , c'est assez confidentiel , et plutôt employé par des petits artisans maçons ou des particuliers qui se lancent dans des petits travaux … ces coffrages sont a usages unique , de fait ...
les grosses boites de BTP , emploient de lourdes Banches en acier , en guise de coffrages , pour couler leurs "voiles " ( termes techniques pour évoquer des murs en béton armé …)
il est vrai que les déchèteries " normales " ne sont guère "accessibles " pour la récup de particuliers …
mais les déchèteries du BTP sont peut être plus compréhensives , si on y met les formes , avec un petit dossier explicatif de tes recherches …
tu sais bien que les Spéléologues bénéficient très heureusement d'un "Capital de Sympathie" auprès du grand public , ainsi que des élus locaux …
il doit être possible d'en profiter , si on aborde diplomatiquement des gestionnaires de déchèteries BTP … du moins , je pense …
au plaisir de te lire , Eric …
Titou des garrigues
Hors ligne
salut Dom , salut à toutes et tous …
à propos du tube de 6 métres en plastique que vous comptez acquérir … en quel diamétre ?? 800 , 1000 mm ou plus ?
à oui , du temps que j'y pense : il faudrait choisir un diamétre suffisant pour que , lors d'un secours , un blessé sur sa civière SSF puisse y passer sans problèmes …
autre question subsidiaire : quel est le diamétre minimum pour qu' un "trou d' homme " soit relativement confortable pour y faire remonter un Spéléo aux bloqueurs ou aux échelles métalliques ??
merci
à+
T des G
Hors ligne
Et bien du coup, on part sur du 600... Je sais c'est pas large, mais la suite dessous est encore plus étroite, alors... Et en fait, à cause de la configuration, du 800 passerait peut-être et du 1000 pas du tout.
C'est sûr que nous avons pensé "civière" (d'autant que j'ai déjà eu recours à ses services...), mais elle ne passe pas dessous et encore moins les nombreuses trémies et autres chicanes, alors....
En 600 verticale c'est pas facile de lever le genou pour monter, mais c'est faisable.
Hors ligne
salut les gars ,
https://www.google.fr/search?q=buse+pla … mp;bih=755
bon , c'est bien de la buse plastique annelée ( en phi 600 mm …) dont on parle , hein Dom ? ( voir le lien ci dessus …)
des copains en ont déjà installé , de ces buses , verticalement , et il faut dire que c'est un régal sur tout les points …
légères ( quelques kilogrammes au métre linéaire …) , on peut les transporter aisément , quitte à les faire rouler , dans les "Pampas " les plus reculées ...
on peut même les hisser facilement le long d'une falaise , si nécessité : on perce un trou en haut , on y passe une sangle " Kivabien " et on hisse le tout avec le mouflage approprié …
le perçage aisé , permet aussi d'y intégrer des barreaux métalliques d'échelles , pour y progresser aisément …
faciles à découper avec une scie électrique , voire une banale scie égoïne à main , on la débiteras sur place au gabarit nécessaire …
des regards latéraux sont faciles à découper dans la buse , en cas de besoin , si le réseau part à 90 ° …
sa paroi interne lisse , permet de l'employer comme une sorte de toboggan , pour peu qu'elle soit disposée obliquement …
un détail qui à son importance : elle est très difficile à " chourrer" ( voler , dérober , piquer , etc...) une fois qu'elle est mise en place définitivement à l'entrée du réseau a équiper … au prix ou elle coute , c'est important …
en effet , de par sa structure annelée externe , une fois calée avec du remblais , du sable , des gravats , elle à une adhérence au sol remarquable , et elle est quasiment inarrachable du sol , sans moyens lourds motorisés …
donc , réfléchissais bien à la disposition adéquate de votre buse annelée , avant de la caler avec votre remblais … après ce seras trop tard …
si nécessité de la caler dans votre entrée , percer la aux endroits appropriés , et "épingler" là dans la parois , avec des fers à bétons de longueur suffisante …
Bon , à part le prix d'achat , cette buse , c'est que du Bonheur …
ok , à + les gars …
T des G
Dernière modification par bisounours83 (23/08/2019 08:02:47)
Hors ligne
C'est bon, tubage réalisé et dans de bonnes conditions.
L'entrée est sécurisée pour un bon moment et le diamètre 600 qui au départ pouvait faire penser qu'il était un poil étroit, a été le bon choix à cause de la configuration.
Par contre, maintenant que tout passe par le tube, bonjour le courant d'air ! Cache col obligatoire !
Hors ligne
Salut Dom ,
si je comprends bien , ce tube d'entrée , c'est une véritable soufflerie , non ?
il n'y a plus qu'a y placer une petite éolienne génératrice à laquelle tu connecteras une guirlande électrique à Leds que tu dérouleras au plafond de ton réseau …
éclairage gratuit et écologique !!!
bon , je suis déjà sorti , hein ? direction le proviseur ? convocation des parents ?
ok , à +
titou des garrigues
Hors ligne