je cherche des maillons rapide pour équiper des poignées "remonteurs"...se sont des petzl 1er modèles ou il n'y a qu'un trou a la base et pas 2 comme actuellement...donc un maillon rapide s'impose pour la "pédale" et pour pouvoir y accrocher la longe longue...
difficile de trouver des maillons rapides de petite taille et suffisamment résistants..... a des prix correct, dans ma ville je trouve que des trés cher en inox ou des ferrailles sans aucune indication question résistance, rupture etc.....si vous avez des idées, elle sont les Bienvenues...d'avance Merci.
Hors ligne
Pourquoi pas un mousqueton ?
Je n'ai jamais mis de maillon rapide (qui porte très mal son nom) à cet endroit.
Même le porte kit ou le porte lampe acéto, j'ai toujours pris des mousquifs qui peuvent "dépanner" ailleurs ou en amarrage...
Hors ligne
Oui, mieux vaut un mousqueton. Tel un micro fader, léger et solide, à vis ou non :
http://www.expe.fr/fr/mini-non-ce.html
Hors ligne
Jef,
Franchement je préfère un VRAI mousqueton à vis où je vais mettre mon mousquif de longe en sécurité dedans !
Pour la sécurité, vaut mieux ne pas lésiner pour quelques grammes et quelques euros !
Faut dire que je suis (étais ) souvent QUE sur ma poignée en escalade en oppo... dans certains passages
Dernière modification par Eric P88 (01/07/2014 21:35:56)
Hors ligne
Eric tu m'a pris de vitesse.
En effet pourquoi utiliser un mousqueton sans vis et non CE (aucune garantie de résistance petit axe) et montage mousqueton sans vis sur poignée plus mousqueton sans vis de longe ça multiplie les risques d'ouverture intempestives.
Un mousqueton à vis CE de base vous dis-je !
Dernière modification par FBE (01/07/2014 21:45:10)
Hors ligne
merci les gars pour vos réponses rapides, oui effectivement, au début ou nous avions ces poignées,; nous utilisions des mousquetons alu a vis. Je posais la question, car par la suite nous utilisions des "maillons rapide" (pas rapide du tout comme le souligne Eric) tout simplement parce que ils tenaient moins de place et surtout nous les pensions moins susceptible de se débloquer et autant solides que des mousquetons, de plus notre ami "godefroy Perroux" (alors guide a chamonix) nous en avait donné un certain nombre et c'était des maillons rapide de marque connue et réputée ( Simond il me semble, mais pas sur ), puis je me suis servi de ces maillons pour autre chose et les ais égaré...nous n'utilisions plus ces poignées puisque nous étions passé aux Basics moins volumineux (avec mousquetons vis).....aujourd'hui j'avais envie de remettre ces poignée d'ascension en service, car elles sont en bon état et sans réfléchir j'ai pensé machinalement aux maillons rapides....veuillez excuser ma stupidité...
il vas de soit que des moustif a vis actuel seront encore bien mieux et ça fait 2 mousquetons de dépannage en plus...
Hors ligne
Bonjour,
Bien intéressant cet élargissement du sujet : "comment relier ma pédale et ma poignée ?".
C'est vrai que le maillon rapide ne présente guère d'avantages...
On peut aussi choisir de supprimer l'intermédiaire, et faire un noeud directement dans la poignée !
On peut aussi faire l'inverse d'Eric : longe directement dans la poignée et pédale crochetée dans la longe...
Mais en tout cas je confirme la précaution : il faut des *vrais* mousquetons ! Pas des micro-machins comme on voit souvent.
J'entends souvent "mais c'est que pour la pédale". Sous-entendu c'est pas pour me pendre dessus.
Mais ça c'est quand tout va bien. Là où il est placé, ce mousqueton peut fort bien servir de balancier lors d'un décrochement.
Donc non seulement on se pend dessus... Mais à deux !
RL
Hors ligne
oui ce nom me parle Dom, c'est certainement ça mais c'est si loin....!!!!!
tu as bien développé le sujet Rémy, il y a plusieurs façon d'accrocher la corde de pédale, mais le moins judicieux et de passer la corde directement dans le basic ou la poignée, a mon humble avis, la corde doit dérouiller un max ainsi fixée, car les bords bien que peu anguleux risque tout de même de précipiter l'usure de la gaine a cet endroit....et sur les anciennes poignées où il n'y a qu'un trou, la corde doit gener pour y passer le mousqueton de longe...dans les modèles plis recents, les 2 trous me semble être prévu a cet effet...1 pour la cordelette et un pour le mousqueton de longe.
Hors ligne
La marque des maillons c'est Peguet et non Péquet.
Parce que chez moi quand on dit en patois je bois un petit péquet ça veux dire boire un vers d'alcool de grains !
Hips !
Dernière modification par FBE (02/07/2014 18:52:12)
Hors ligne
Mon micro fader sans vis ne sert QUE pour accrocher ma pédale à ma longe (avec un spirit). Loin de moi l'idée de m'y suspendre.
Un ou 2 mousquifs de rab, ça aide au cas où on ait qq chose à suspendre. Pratique ancienne qui alourdit un peu. Mais un " gros " mousqueton ordianire est plus facile à manier que les petits, CE ou pas.
Hors ligne
tu es Belge FBE ? parceque j'ai passé 1 semaine a Andenne chez des potes et je peu te dire que du "Péquet" ben ils boivent ça comme du petit lait...
bon cet aprem je suis passé chez Cévennes Evasion a Florac..."je fais pas de pub, je situe juste l'endroit" , et je me suis fourni en moustifs......8 mousquetons CT 23 KN pour nos longes, c'est l'équivalent italien du modèle de chez Camp, mais un poil plus résistant dans la longueur et 4 camps de même forme mais a vis pour les poignées et Basic....a y être j'ai pris une longueur de cordelette pour les pédales et une Tikka + Petzl en lampe de secours ainsi qu'un casque Elia Bleu pour ma fille, ils sont trés léger ces casques et bien adaptés pour les nanas....pour ce qui est de la spéléo, nous sommes paré...manque juste une combi pour ma gamine , mais l'été étant proche, ça attendra octobre, en attendant elle a une combi de travail en super bon état qui fer l'affaire...
Dernière modification par eric30 (03/07/2014 22:19:37)
Hors ligne
Non pas Belge.
Coté Français Péquet : Boisson fortement alcoolisée réalisée à partir de grains et de baies (ça brule généralement le tube digestif)
Coté Belge Péquet ou Peket : Eau de vie faite avec des baies de Genévrier (moins tord boyau que le Français)
Les Deschiens (sur Canal+) ont popularisé le terme en France, toutefois en lui donnant la signification vague de boisson alcoolique (voir canon).
Bon je m'égare
Bonnes ballades souterraines
Hors ligne
J'ai omis de préciser que mon (nouveau) Basic est en fixe sur ma longe. Comme je suis prudent, je l'ai coincé par un élastique (pour cheveux). Cet élastique gêne un peu pour positionner le Basic car il bouge un peu mais je n'ai plus le risque de le faire tomber. Je préfère avoir le Basic en fixe sur ma longe que relié à la pédale avec un micro Fader, moins résistant (1200 kg). Ma pédale n'a donc que le micro fader qui ne sert donc qu'à monter et se tenir en équilibre sur la pédale, pas pour se tracter dessus avec le Basic.
Hors ligne
FBE a écrit:
La marque des maillons c'est Peguet et non Péquet.
Hips !
J'avais bien orthographié, non ? (Péguet, avec un accent )
http://www.peguet.fr/
Pour Eric30 :
J'espère que tu as pensé à prendre du Dyneema 5 mm pour confectionner ta pédale ?
Dernière modification par Dom39 (04/07/2014 10:18:53)
Hors ligne
Ben non Dom, j'ai pris de la cordelette de 7, tu sais que je ne suis pas trés au courent de l'avancée des nouveau agrés, mais j'avais effectivement déjà lu ce nom "Dyneema"....!!!
merci pour ta définition des diverses version de ta potion magique FBE...
si j'ai bien compris, Jef, ta longe est fixée directement sur ton Basic avec un nœud et sans mousqueton!!!!! c'est bien ça?
je dois acheter d'ailleurs un Basic, et j'ai lu qu'il y avait pas mal de mécontents par rapport a l'ancien modèle....du coup je sais plus comment faire et dans les autres marque j'ai pas vu de bloqueur de poing.....uniquement des poignées d'ascension.......que pensez vous du dernier basin de Petzl...
Hors ligne
Eric, il faut que tu utilise de la dyneema car la cordelette nylon est trop souple et tu perd de l'énergie en l'étirant inutilement à chaque appui. On ne t'échangera peut être pas ta cordelette mais ce serait mieux que tu changes.
Non, on ne s'est pas bien compris. Mon Basic est dans le mousqueton de ma longe. Il y a un élastique qui empêche de le perdre en évitant qu'il passe dans l'ouverture du mousqueton lorsque celui ci est ouvert. Ce n'est sans doute pas indispensable mais cela me rassure.
Ma pédale est fixée dans le mousqueton de longe via un micro fader. Elle est ainsi amovible pour servir de prise de pied pour des fractionnements délicats. C'est ce que j'ai appris dans mes stages EFS.
On a déjà parlé ici ou là, sur ce forum et ailleurs, de ce nouveau Basic. Comme d'autres, je le trouve un peu petit et la prise en main n'est pas géniale. En clair, il fait mal à la main quand on s'appuie dessus. L'ancien étant plus grand, cette gêne était réduite. Cela doit dépendre aussi de ton gant (souple, dur) et de la façon dont on s'appuie sur le haut du Basic. Personnellement, ne faisant pas trop de puits, je m'y suis fait.
Hors ligne
Jef2192 a écrit:
Mon micro fader sans vis ne sert QUE pour accrocher ma pédale à ma longe (avec un spirit). Loin de moi l'idée de m'y suspendre.
La précision est importante, car Eric avait écrit auparavant :
donc un maillon rapide s'impose pour la "pédale" et pour pouvoir y accrocher la longe longue...
D'où une certaine peur sur le conseil donné
A+
Hors ligne