Nous sommes le 27 juillet 2008.
Au coeur des vacances, les spéléos s'adonnent à leur activité favorite.
Pendant ce temps, dans les hautes sphères de l'état et de la ffs, les négociations vont bon train. J'ai eu vent dans la caverne où je réside, par une chauve souris, de ce qui se tramait.
Au 1er janvier 2009, une formation obligatoire sera imposée pour la pratique de la spéléologie.
A l'instar de la ffessm,où les plongeurs comme les poissons se déplacent en bancs, chaque spéléo devra suivre un stage pour acquérir un niveau ( au nombre de 4).
Le spéléo de N1 ne pourra visiter que des cavités dont la profondeur n'excède pas 40m et dont la plus grande verticale ne dépasse pas 5m. L'étroiture la plus sévère devra avoir une section égale ou supérieure à 0.5m2. Son plus petit coté devra être au moins égal à 0.5m. En cas d'étroiture circulaire, le diamètre de celle ci sera au minimum de 0.5m.
Le développement de la cavité sera inférieur à 250m. La température intérieure de la grotte ne descendra pas au dessous de 12°C. Aucune présence de flaques d'eau d'une profondeur de plus de 5cm et d'une surface de plus de 0.25m2 ne sera tolérée.
L'équipement individuel devra être aux normes NF, CE, ISO. La combinaison de couleur jaune vif, sera réfléchissante. Le N1 sera équipé d'une balise de détresse. Le casque, l'éclairage, les gants, les chaussettes et les bottes, seront contrôlés avant l'exploration. L'éclairage sera doublé, le N1 devra avoir sur lui une couverture de survie, un briquet avec la sécurité enfant, 250gr de fruits secs, un demi litre d'eau de source.
Il sera encadré par deux spéléos de niveau 4 dûment agréés par la ffs et le ministère de tutelle.
Enfin la durée du séjour souterrain sera inférieure à 2h30mn.
Ainsi, grâce à ces quelques mesures peu contraignantes, nous pourrons continuer à excercer notre belle activité en toute liberté.
ON DIT MERCI QUI?
Je n'ai pas d'infos sur les prérogatives des autres niveaux.
Hors ligne
oui, d'ailleurs d'après les spécialistes, les pruneaux à apporter sous terre devront être dotés de noyaux pour pouvoir les sucer plusieurs heures en cas de séjour souterrain prolongé.
marjo.
Hors ligne
Heu!!!!!!!!
on est pas en avril?? 8-)
Hors ligne
Comme quoi, l'exposition prolongée au gaz de tir est fortement nuisible à la santé mentale.
BoueBoue
Hors ligne
finalement mieux vaut profiter des cavites loin de la ffs et de ses prerogative, une assurance personnelle chez son assureur sera bien moins contraignante, sauf pour marjo qui apparament aime sucer les noyaux ...
Hors ligne