Pages: 1 … 23 24 25 26 27 … 73
Jef2192 a écrit:
Dom39, pour toi la lampe idéale serait la Phaeton Dual. Voit leur site :
http://www.phaethoncavinglight.com/phaethon.html
Effectivement, belle réalisation ! Elle me fait un peu penser à la lampe Italienne Sbrasa, sortie il y a déja plusieurs années (voir en fin de liste ici) :
http://souterweb.free.fr/boitaoutils/ec … marche.htm
Cette lampe fabriquée en Grèce semble séduisante, surtout dans sa deuxième version aux paramétrages complets (Driver me semble -t-il identique à la Tilte ?).
Compacte, esthétique, assez légère (bien sûr sans rivaliser avec les Stoots !), et surtout dotée d'une étanchéité de série bien supérieure aux Scurion "classiques"
Petite réticence cependant sur le mode de fixation du boitier de batterie... C'est étrange qu'il ne dispose pas de 2 pattes ou 2 trous pour fixation classique sur casque... Le constructeur propose juste le maintien avec un système élastique, bof, bof !
Par contre, ce boitier semble chouette et très robuste, et plus compact que celui de ma Tilte. Par contre, il ne faut pas oublier la clef BTR pour l'ouvrir, sinon ....
Un très bon point aussi sur le fait qu'il n'y a pas d'accus propriétaire, c'est un réel gain en indépendance, autonomie, et finance.
Coté prix, on pourrait dire que ça semble cher, si on compare les lieux de fabrication entre la Suisse ( Scurion) et la Grèce.
Mais c'est sans doute le prix de l'étanchéité ?
Hors ligne
Re salut Jef,
Tu as un peu bugue sur ta phrase relative aux lampes chaudes et froides , c'est laquelle la plus lumineuse ? Tu peux la reprendre ?
Donc martel à toujours boudé la lampe à acétylène , sembles tu dire .Sais tu pourquoi ?
Il est intéressant de lire que les LEDs de couleur chaude sont moins agressives pour le moral en expédition longue ...
Question à deux francs cinquantes : ces LEDs chaudes seraient elles plus ou moins éblouissantes que ces LEDs dites froides ...
C'est vrai que tu est un amateur en photo spéléo, mais au bon sens du terme ... Les amateurs véritables sont tres souvent plus cales et competents que beaucoups de professionnels , de fait ...
Moi j'en suis encore à la pratique de l'Open Flash avec la pause B d'un vénérable Zenith 24 X 36 argentique , bien cool pour photographier des concrétions qui se déplacent pas trop vite ...
À plus
Titou des Garrigues 😆
Bon , ça court pas vite une concrétions, chaqu'un le sait bien ...
Hors ligne
Salut Dom39,
La Phaeton Dual est préférée à la Scurion 1500 par les plongeurs pour son prix réduit et son poids moindre. Certains plongeurs aux cervicales fatiguées sont passé de la Scurion à la Phaeton, non pour les performances mais pour le poids. Je l'ai testé en mesure de lux et en mode progression, elle n'est pas loin de la 1500. Petit inconvénient, il faut apprendre à tapoter pour passer d'un mode à un autre mais on s'y fait.
J'ai testé aussi les 2 Sbrasa qui m'ont l'air d'être des clones des Phaeton ou l'inverse. Sbrasa n'a pas de site internet, qu'une page Facebook ce qui ne me parait pas trop sérieux. Leurs mesures de lux faites selon mon protocole sont nettement supérieures aux miennes ce qui m'a un peu surpris. J'ai cru comprendre que les plongeurs utilisent ces Sbrasa mais les Phaeton semblent plus répandues. Le record de plongée spéléo a été fait avec une Phaeton.
La clé BTR, inconvénient pour la spéléo sèche, pas pour la plongée.
Oui, léger la fixation du boitier de batterie. Cela reflete sans doute que c'est plus une lampe pour la plongée que la spéléo.
2 batteries, c'est plus léger mais l'autonomie est réduite. Il faut bien penser à emporter suffisamment de batteries mais c'est vrai pour toutes les lampes, accu propriétaire ou non.
J'ai rencontré un ingénieur grec travaillant en France qui m'a prêté une Phaeton Dual pour mes tests, son sérieux m'a convaincu de placer cette lampe dans le " top ten " des lampes du moment. Notons quand même que, en Grèce ou en Italie, le marché des lampes pour la plongée est de loin plus important que celui de la spéléo, les mers chaudes étant proches. C'est peut être un peu moins vrai en France.
Hors ligne
Led de puissance à haut rendement ? .
mais il y a les pertes en chaleur à dissiper hélas.
j'ai lu que 80 % de l'énergie s'évapore sous forme de chaleur avec celle-ci.
Pour une lampe classique à filament c'était 95 %.
Il y a encore de la marge de progrès à faire il me semble.
( correction faite)
Dernière modification par Eric Revolle (11/11/2017 19:38:06)
Hors ligne
Dom39 a écrit:
bisounours83 a écrit:
Salut
À propos du petit montage électrique de lampe fluo, que j'évoque ci dessus ,un électronicien me rétorquera que le rendement énergétique de celui ci est véritablement merdique ...
C'est exact , mais c'est juste pour l'expérimentation ... L'idéal serait de trouver des lampes fluo directement alimentables en courant continu, 12 volts ou autre ...
Seulement si les photographes spéléos pensent que ces types d'ampoules ont un intérêt réel ,bien sur ...
À plus
Titou des Garrigues 😆Salut
Effectivement, absolument aucun intérêt quand dorénavant on dispose de lampes à Leds ultra performantes (haut rendement) et aux températures de couleur bien adaptées (lumières froides), compactes et légères.
Merci de ton avis Dom39 sur ce procédé
Le seul avantage de cet éclairage à ampoule c'est son omnidirectionnalite
Des copains ont installé des petits onduleurs 220 volts à l'arrière de leurs véhicule 4x4 , pour se raser, ou recharger un ordi , exemple ...
Ont pourrait y brancher une baladeuse fluo compacte 220 volts, pas chère, pour éclairer un bivouac ou un camps spéléo...
Bricolage , bricolage ...
À plus
Titou des Garrigues
Hors ligne
Salut Titou,
Les LEDs chaudes produisent bien moins de lumière que les froides, en gros 20 % de moins pour la Scurion 1200 par rapport à la 1500.
En regardant sur le site Scurion, je note que toutes ses lampes sont maintenant disponibles en leds chaudes. La nostalgie gagne ?
On peux penser que l'éblouissement serait moindre avec des leds chaudes que des froides mais il est lié plus à la quantité de lumière que ton copain t'envoie en pleine face. D'où le fait que Petzl a mis un réducteur de lumière dans sa future DUO S dont on parle beaucoup. Beau coup de buzz pour Petzl ;-)
Je ne me souvient plus ce que Daniel André, spécialiste de Martel, m'a dit exactement sur sa réticence à utiliser l'acétylène, désolé. On pourrait supposer que c'est l'éblouissement lié à la flamme qui en serait la cause car le bec était sur la lampe et c'est plus tard que De Joly a enfin mis le bec sur le casque. De mémoire, Martel a demandé à se promener seul à l'aven Armand avec une lampe acétylène vers la fin de sa vie.
Non, je ne suis pas plus compétent en photo que les Maitres, tels ceux de la commission audiovisuelle FFS. J'ai juste de bonnes notions mais pas assez de pratique car bien loin des grottes.
Titou, c'est bientôt Noël, fait toi offrir un compact expert avec capteur APS-C, 2 ou 4 flashs Yungnuo, tu va passer du XX° au XXI° siècle.
Les stages photos de la commission audiovisuelle FFS sont très sympas, je vous les recommande. On y parle de leds puisqu'on peux faire de la photo en mode nuit avec les APN et nos leds, ce qui est presque équivalent à la pose B des argentiques.
Hors ligne
Eric Revolle a écrit:
Led de puissance à haut rendement ? .
mais il y a les pertes en chaleur a dissiper hélas.
j'ai lu que 80 % de l'énergie s'évapore sont plus forme de chaleur avec celle-ci.
pour une lampe classique à filament c'était 95 %.
Il y a encore de la marge de progrès à faire il me semble.
Sàlut Éric
Tu as du déraper sur ton clavier , car c'est pas bien clair ...
À+
Titou des Garrigues 😆
Hors ligne
Eric, on m'a dit (Grand Maitre bricoleur du Sud) que le rendement des leds est actuellement de 100 à 150 lumen par Watt, la limite théorique étant 300 lm/W. Donc, on est loin de la limite.
On a tous vécu l'évolution de la technologie depuis des décennies, c'est sans fin. Les premiers éclairages à leds sont apparus à la fin des années 90, on est pas prêt d'en voir la fin.
Hors ligne
Eric Revolle a écrit:
Led de puissance à haut rendement ? .
mais il y a les pertes en chaleur a dissiper hélas.
j'ai lu que 80 % de l'énergie s'évapore sont plus forme de chaleur avec celle-ci.
pour une lampe classique à filament c'était 95 %.
Il y a encore de la marge de progrès à faire il me semble.
Oui, encore des progrès à faire...
Je voulais dire par "haut rendement", rendement largement supérieur à ce que l'on avait il y a peu avec des ampoules à filament et des piles plates 4.5 v
Si on s'en tient au ratio poids accus / intensité et durée d'éclairage, c'est sûr que l'on est pas passé de 95 à 80 % !!!
Hors ligne
Au fait, Jef, c'était quoi dans les années 90, le tout premier éclairage à led frontal qui a orné nos casques ??
T'en souviens tu ?
À+
Titou des Garrigues 😆
Hors ligne
C'est la LedLampe 1 de TechTonique (Suisse).
" En 1998, il s'agit de la première lampe frontale à LEDs du marché. En tout point innovante, elle exploite déjà les nouvelles possibilités offertes par les LEDs, comme un graduateur de lumière 0-100%, la gestion électronique de la fin de vie des piles, une surface phosphorescente, etc... "
Moi ce fut une Apex de Princeton, en 2007. Tout en plastique, support du boitier batterie vite cassé, éclairage moyen (estimé alors à 80 % d'une acéto). Mais bien pratique par rapport à mon acéto.
Hors ligne
Re...
Je suis en train de décortiquer la lampe Bulgare Pulsar modèle Nano...
Si on exclu les Stoots (qui au demeurant ne possèdent pas de mode spot, donc pas comparables), ce serait une, ou la plus petite lampe du marché !
Elle est incroyablement légère (avec un accu 26650, moitié d'une Scurion !), petite, à voir en bas de page quand elle est montée sur le vélo :
http://www.pulsarlights.eu/nano.html
La documentation est assez longue, mais il semble manquer l'étagement des différents modes de puissance. Le tableau de runtime ne l'indique pas.
Quid aussi du mode de fixation, qui semble uniquement être un montage Go-pro donc en plastique ?
A noter, vendue sans son mono accu, et c'est assez rare, c'est un 26650 et non pas un double 18650...
Jef, as tu des retours/infos sur cette lampe ?
Dernière modification par Dom39 (11/11/2017 15:35:22)
Hors ligne
Jef2192 a écrit:
C'est la LedLampe 1 de TechTonique (Suisse).
" En 1998, il s'agit de la première lampe frontale à LEDs du marché. En tout point innovante, elle exploite déjà les nouvelles possibilités offertes par les LEDs, comme un graduateur de lumière 0-100%, la gestion électronique de la fin de vie des piles, une surface phosphorescente, etc... "
Moi ce fut une Apex de Princeton, en 2007. Tout en plastique, support du boitier batterie vite cassé, éclairage moyen (estimé alors à 80 % d'une acéto). Mais bien pratique par rapport à mon acéto.
Au fait, Scurion fête cette année son 10ème anniversaire !
Hors ligne
Ok, Jef, suis allé voir sur le site web tech tonique
Elle était marrante cette lampe qu'ils avaient développée les gars de chez techto ...pas bête , en fait ...
Suffirait de l'ouvrir , de virer le circuit des LEDs, et d'y enfermer à la place une poignée de vers luisants a la saison des amours ...
C'est ce que l'on appellera une lampe " bio" , concept très à la mode de nos jours ... Une poignée de feuilles comme nourriture des bestioles, et le tour est joué ...
Bon , pas sur que l'éclairage soit très puissant , mais bon ... T'as idée des lumens produits, jef ??
Plus sérieusement j'ai constaté que les ingénieux ingénieurs de chez tech to avaient mis au point une simple ampoule à led , baptisée la " Led One Cell "
Destinée à une ONG , elle peut être alimentée par une tension continue située entre 1 et 14 volts ... Et permet de vider complétement une banale pile électrique standard , ce que ne peuvent faire les autres lampes semble t'il ...
Si j'en parles c'est parceque ce genre d'ampoule électrique pourrait servir d'ultime lampe de secours , quand vos éclairages principaux et votre lampe de secours vous disent merde , malgré le fait qu'il reste encore un peu d'énergie dans vos piles ou batteries ...
Pas de quoi éclairer la Verna ,pour sur, mais ça peut vous sortir du caca ...
Notez que les gars de chez tech tonique peuvent vous aider à développer des études ou des projets d'appareils dont vous auriez l'idée , c'est une sorte de bureau d'étude , ce me semble ...
Ok
À plus
Titou des Garrigues 😎
Dernière modification par bisounours83 (11/11/2017 17:26:05)
Hors ligne
Dom39 a écrit:
Jef2192 a écrit:
C'est la LedLampe 1 de TechTonique (Suisse).
" En 1998, il s'agit de la première lampe frontale à LEDs du marché. En tout point innovante, elle exploite déjà les nouvelles possibilités offertes par les LEDs, comme un graduateur de lumière 0-100%, la gestion électronique de la fin de vie des piles, une surface phosphorescente, etc... "
Moi ce fut une Apex de Princeton, en 2007. Tout en plastique, support du boitier batterie vite cassé, éclairage moyen (estimé alors à 80 % d'une acéto). Mais bien pratique par rapport à mon acéto.Au fait, Scurion fête cette année son 10ème anniversaire !
Et bien joyeux anniversaire Scurion !!
Une boîte qui peut fêter ses dix ans d'activité à prouvé qu'elle ne faisait pas de la camelote , en fait ...
Perso , j'incursionne dans les karsts avec soi une Scurion que me prête mon club, soit avec une vintage duo 14 LEDs montée sur un antique casque écrin rouge destiné à l'industrie ...
Voili, voilou
À plus
Titou des Garrigues 😆
Hors ligne
Re,
Non Dom39, pas d'info sur la Nano de Pulsar. J'ai testé une Pulsar Explorer qu'on m’avait prêté l'an passé, c'est une lampe simple d'utilisation mais lourde, plus qu'une Scurion. Elle a été remplacée par la Vulgares, plus légère et annoncée pour 2000 lumens.
http://www.pulsarlights.eu/vulgares.html
2000 lumens, c'est ce qu'annonce d'autres lampes, probablement en additionnant large et spot qui ne fonctionnent pas toujours ensemble.
Hors ligne
Re re,
Oui, en 10 ans, Scurion peut se vanter d'être considéré comme la référence de l'éclairage spéléo. Solides, quasi indestructibles, fiables, lumineuses les lampes Scurion sont aussi lourdes et chères. Bien des clones tentent de grignoter des parts de marché, mettant en avant des variantes diverses, poids plus léger, prix plus réduit, simplicité d'utilisation. Mais la réputation de fiabilité des produits suisses joue en faveur de Scurion.
Comme dit la chanson, rendez vous dans 10 ans ;-)
Hors ligne
Titou, je sais que la bioluminescence est à la mode. Certains envisagent de l'éclairage public dans les villes avec. Tout cela ne me parait qu'un effet d'annonce de plus. N'ayant pas de vers luisants à portée de luxmètre, je n'ai pas testé cet éclairage "bio" mais d'après les infos, il est loin d'égaler les autres procédés d'éclairage qu'on trouve sur le marché. Mais il ne faut jamais dire jamais, on verra plus tard.
http://www.glowee.fr/
Hors ligne
bisounours83 a écrit:
Re salut Jef,
...
Donc martel à toujours boudé la lampe à acétylène , sembles tu dire .Sais tu pourquoi ?
...
salut,
Il me semble avoir lu une explication dans la biographie de Martel par Casteret.
Sinon, ça peut s'expliquer par le contexte historique:
synthèse de l'acétylène : 1862 par Berthelot
mise au point de la technique de fabrication du carbure de calcium en four à arc : 1894 par Moissan.
Martel commençant sa carrière de spéologue en 1888, la technique est donc relativement nouvelle.
Quand je vois la réticence de certains à ne pas "comprendre" l'utilité d'avoir sur soit de quoi faire un point chaud efficace, ainsi qu'une lampe de rechange....
A+
Hors ligne
Salut Rton...
Je suis trop bien d'accord avec toi , ( pour parler trop bien le Français ...)
J'en connais qui ont tellement confiance dans leur frontale ( de marque Suisse , commençant par un S ...) Qu'ils ne s'embarrassent guère de porter sur eux une loupiote de secours , voire un simple briquet ... Cette lampe frontale Suisse , bien qu'elle soit excellente, n'est pas à l'abri d'une panne ...
Pour l'anecdote, il m'est déjà arrivé, lors de mes pérégrinations souterraines, de ressortir d'une grotte en rampant au sol , éclairé par un banal briquet à gaz.. Certe, je connaissais bien cette grotte, mais sans ce briquet, j'étais mal ... Nous étions deux à visiter cette cavité, mais tous deux sommes tombés en panne de frontale , plus qu'un briquet pour deux ...
À plus
Titou des Garrigues
Au passage , si il me lit, tout mes remerciements au Baron Bic d'avoir popularisé et commercialisé ses briquets ...
Hors ligne
Pages: 1 … 23 24 25 26 27 … 73