Une double longe en sangle, de la marque FIXE, résistance 22kn, est commercialisée. La sangle étant par définition statique, cet article a t'il ma même efficacité qu'une longe en corde dynamique ? Qu'elle est la norme de résistance pour ce type de longe utilisée en spéléo ?
Je ne connais pas ce fabricant et encore moins le modèle...
Mais une sangle est-elle "par définition" statique ?
Peut-être y a-t-il un absorbeur de choc ?
RL
Hors ligne
Ce modèle est sur le catalogue de vieux camp
C'est une sangle cousue, mais rien ne dit que les coutures soient prévues pour se déchirer
Il me semble qu'une sangle est tjrs statique
Salut
A priori, c'est le clone de la longe Petzl, en moins cher, mais avec une protection anti-abrasion.
Fixe (espagne) est surtout connu pour la fabrication d'amarrage, pour l'escalade et le canyon.
Ci-dessous, doc extraites du catalogue du vieux campeur.
On remarquera qu'aucune ne mentionne l'effet dynamique généré par le déchirement des coutures (ce qui est le cas chez Petzl).
SPELEGYCA (PETZL)
Longe double. Spécialement conçue pour les fractionnements en spéléo ou en canyon. Asymétrique, vous pouvez l'utiliser sur corde verticale pour la liaison avec une poignée Ascension. Attention : la Spelegyca ne dispose pas d'absorbeur d'énergie et ne convient pas à la pratique de la Via Ferrata. CE-UIAA.
Poids : 90 g. 18,9 €
DOUBLE LONGE (FIXE)
Elle est fabriquée en sangle de 19 mm et elle permet des longitudes d'ancrage différentes. Elle est composée d'un ancrage central pour le sujetter au baudrier avec une protection contre l'abrasion. Cette longe a été conçue pour l'utiliser en : canyons, spéleo etc. attention ce modèle ne doit pas être utilisé en Via Ferrata (ne dispose pas d'absorbeur d'énergie) Résistance : 22 KN. Poids : 95 g. Norme CE
Dom Guyétand
Bonjour,
Les longes en sangles sont à proscrire, leur tressage ne les rends pas dynamique.
De plus, ces dernières ne facilitent pas la mise en oeuvre de certaines techniques (ex : dégagement d'un équipier avec balancier!....)
Même si un dispositif d'absorsion est inclus, en cas de choc celui-ci est détruit et est à usage unique; alors si le plomb a lieu au fond du trou.!! sans parler de l'ecombrement.
Il vaut mieux réserver leurs usages aux parcs aventures, via-ferratas et aux TA.
Enfin, il me semble.
Amitiés pascal
Pourquoi les proscrire alors qu'elles sont certifiées CE pour un usage en spéléo ?Pour ce qui est de l'encombrement, il n'y a pas de noeud, donc ça tient moins de place. Pour ce qui est de l'usage unique, je pense que l'effet dynamique d'un bout de corde de 40 cms est pratiquement nul, et qu'en cas de choc, il doit également être mis au rebut
Quant à réserver l' usage de ces sangles à la via-ferrata, elles y sont au contraire proscrites, au même titre que les longes en corde ! c'est une activité où les normes sont bien plus sévères, avec risque de facteur tres élevé, et absorbeur d'énergie obligatoire.
Pourquoi en effet ne pas utiliser ces "longes en sangle" pour la spéléo ?
Dans la mesure où elles sont commercialisés (ont été testés) et garanties à 22 kn...
A ma connaissance il n’existe pas de « norme » de résistance pour la fabrication « artisanale » de nos longes en corde dynamique (cf Manuel Technique de l'EFS). Le bon sens veut que nous utilisions de la corde dynamique d'une résistance "minimum", (d’un diamètre « logique »), avec certains n¶ud plus ou moins amortisseurs selon affinité…
Certes, une sangle n'est pas dynamique comme le disent Zorglub et Rémy (la sangle ne possède pas une âme comme une corde) et, une longe en sangle peut présenter un inconvénient pour certaines techniques de décrochement (cf. Pascal). Le deuxième inconvénient de ce type de longe étant la longueur prédéfinie qui ne conviendra peut être pas à votre longueur de bras…
Son prix aussi peut être un inconvénient par rapport à 2m de corde.
Alors Corde et sangle : Même efficacité ? Je n’en sais rien ; peut-être des testes (existent ?) comparatifs pourraient être fait (EFS…) ?
A chacun de faire sont choix : dans tous les cas si vous chutez sur vos longes ; sangle ou corde, il faut les changer ! (cf. Zorglub) (les n¶uds ne seront plus « amortisseurs », les coutures des sangles auront été mises à rude épreuve voir même déchirées (Cf. Dom)).
Et ne confondez pas les longes pour la via Ferrata et les celles pour la spéléo et le canyon !
Vous faîtes pas mal….
Pour info : L'EFS, en colaboration avec le milieu professionnel à pour projet cette année de travailler sur des tests de longes en tout genres. On vous tiendra informé dès que le protocole sera au point.
Emmanuel
Hors ligne
longe en sangle bueurk je ne peux meme plus me croll dans ma longe....
de plus des longes artisanales en corde quoi coutent bien moins cher
Hors ligne
emmanuel cazot a écrit:
Pour info : L'EFS, en colaboration avec le milieu professionnel à pour projet cette année de travailler sur des tests de longes en tout genres. On vous tiendra informé dès que le protocole sera au point.
Emmanuel
est-ce qu'il s'agirait de ces tests ? http://cnc-ffcam.fr/wp-content/uploads/ … elunca.pdf
Hors ligne
il existe déjà une étude du GET qui date de 2013 :
http://www.ffspeleo.fr/download.php?che … longes.pdf
Hors ligne
Je pense qu'il s'agit de la même étude
Hors ligne
Salut ,
Bon , en définitive , en cette belle journée de Mars 2016 , j'achéte quoi ( et chez qui ?? ) comme modéle de longe , pour être en parfaite sécurité ??
merci ...
à+
Titou des G
Hors ligne
En ce qui te concerne personnellement,
tu fais ce que tu veux : longes achetées ou longes fabriquées, en corde ou en sangle.
En ce qui concerne le matériel "mis à disposition" (prété ou loué)
les textes sont clairs : c'est du matériel EPI acheté dans le commerce et disposant d'un N° de traçabilité d'origine.
que ce soit de la sangle ou de la corde.
Pourquoi ?
car même si le mousqueton et la corde sont des EPI fiables,
rien ne dit que le noeud d'une longe fabriquée soit correctement effectué,
ni que le noeud effectué soit suffisamment résistant ... (ou qu'il ne glisse)
Mon interprétation de cette situation ?
Ceux qui ont participé à la rédaction de ces textes ont préservé les directives Européenne d'obligation de protection et d'information envers les néophites,
(ceux à qui on prète ou loue du matériel)
tout en laissant aux individuels leur choix responsable et la possibilité de fabriquer eux-même leur matériel ...
Personnellement, je considère que les intérets des spéléos a été correctement pris en compte, au regard des contraintes Européennes imposées.
Et hop !
j'ai remis une pièce dans le flipper ...
Dernière modification par Kalibator (24/03/2016 10:42:11)
Hors ligne
aller j'en mets une deuxième dans le flipper.
Donc avant de faire une cavité tu commandes une corde avec les amarrages cousus à la bonne place ? Parce que si on n'a pas le droit de faire les nœuds de longes je ne vois pas pourquoi on pourrait faire les nœuds d'amarrages vu que les cordes sont aussi des EPI ...
Hors ligne
Kalibator a écrit:
En ce qui concerne le matériel "mis à disposition" (prété ou loué)
les textes sont clairs : c'est du matériel EPI acheté dans le commerce et disposant d'un N° de traçabilité d'origine.
que ce soit de la sangle ou de la corde.
Il faut arrêter de "branculer" ... Les EPIs ( pas de blé ) j'ai l'impression que cela en fait bander plus d'un. Cela les conforte dans leurs connaissances techniques, trouvées dans les livres, les textes réglementaires .. , mais pas sous terre. Et ils s'en servent pour ce valoriser auprès des nouveaux.
Et PI quoi encore ;-)
Kalibator a écrit:
Pourquoi ?
car même si le mousqueton et la corde sont des EPI fiables,
rien ne dit que le noeud d'une longe fabriquée soit correctement effectué,
ni que le noeud effectué soit suffisamment résistant ... (ou qu'il ne glisse)
Les tests, et l''expérience de ceux qui vont dans les gouffres, ont prouvés que les longes faites avec un bout de corde dynamique dite de "montagne" de 9mm à minima est la meilleure solution. C'est la plus sécuritaire et de plus la moins chère. Libre à vous d'acheter dans les boutiques spécialisées des trucs moins sur et plus cher, sur les conseils d'un vendeur qui n'a jamais mis les pieds dans une caverne mais qui connait toutes les notices des fabricants. Il doit faire du chiffre pour changer son 4x4 avant l'arrivé de l'été.
Hors ligne
LR bonsoir
les EPI pour la mise à disposition:
c'est comme le code de la route, y en a qui sous prétexte d'expérience grillent des feux ... et meurent ou tue des familles !
pareil pour l'électricité, y en a qui bricolent sans tenir compte des normes et après ca crame ou ils restent collés aux appliques en salle de bain !
tu te crois le meilleur ?
heureusement que les normes pour les EPI sont arrivées pour la mise à disposition, des gens comme toi sont dangereux.
j'ai personnellement vu pas mal de situations (sous terre comme tu dis) ou les gens font n'importe quoi, faut évoluer un peu ...
à bon entendeur
K283
Hors ligne
Ah bon.
K283 trouve moi une étude qui démontre qu'il y avait plus d'accidents sur rupture de matériel avant l'apparition des normes dites EPI et j'accepterai volontiers tes affirmations gratuites.
Quant à l'interprétation des textes qui aboutirait à décréter que l'assemblage corde plus mousqueton grâce à un nœud deviendrait hors norme je ne sais pas d'où ça peut sortir puisqu'à aucun moment la fameuse norme n'aborde la confection des nœuds ni la connexion de deux EPI l'un à l'autre.
Kalibator
Interpréter : C'est expliquer ce qu’il y a d’obscur et d’ambigu dans un écrit, dans une loi, dans un acte.
Dernière modification par FBE (25/03/2016 22:13:03)
Hors ligne
d accord avec FBE, de plus il n est pas interdit de noter dans un carnet de suivi EPI fait par vos soins a la maison, au club, la date de mise en service de vos longes ou de les noter si vous le souhaite avec une étiquette même...
meme les pros soumis a une plus grande responsabilité, utilisent des longes nouées, performantes et moins chères, on est moins tenté d attendre avant de les changer... de plus les magasins sont tenus de vous fournir lors de l achat, meme pour 3 m , d une photocopie de la norme et des caractéristiques de la corde que vous venez d acheter, que vous devez conserver...
la longe "artisanale" n est en rien incompatible avec la sécurité ou le besoin de suivre les EPI qui deviennent dans notre société hypersecurisée l'EPIcentre de notre attention... il y a d autres facteurs de risques , ne l oublions pas...(technique, préparation de course, fatigue etc)
bonne journee
yann
Dernière modification par ytual (26/03/2016 08:48:36)
Hors ligne
k283 a écrit:
LR bonsoir
les EPI pour la mise à disposition:
c'est comme le code de la route, y en a qui sous prétexte d'expérience grillent des feux ... et meurent ou tue des familles !
pareil pour l'électricité, y en a qui bricolent sans tenir compte des normes et après ca crame ou ils restent collés aux appliques en salle de bain !
tu te crois le meilleur ?
heureusement que les normes pour les EPI sont arrivées pour la mise à disposition, des gens comme toi sont dangereux.
j'ai personnellement vu pas mal de situations (sous terre comme tu dis) ou les gens font n'importe quoi, faut évoluer un peu ...
à bon entendeur
K283
Salut gars,
Je ne connais pas ni ta formation, ni ton métier, ni tes brevets ou diplômes sportifs, ni aucunes de tes compétences réelles ou imaginaires. Pour moi tu n'est qu'un inconnu ..
Dans une vie antérieure j'ai récupéré le PQ du plus haut niveau de l'EFS, eut le titre de CTN-SSF, vendu des centaines de Kms de ficelle , collaboré avec plusieurs fabricants de cordes a leur évolution. Siégé a l'AFNOR en tant que représentant FFS, Bossé en travaux accro. et fait de la rénovation d'appartement.
Donc du coté de la norme électrique 15-100 on peut causer ...
... mais aussi sur le matos spéléo et les EPIs. Qui ne sont chez nous qu'un dommage collatéral d'un truc pour les pro surtout les "cordistes"
Comme le dit FBE il ni a pas moins, ni plus, de cartons dus au matériel maintenant qu'avant. Les EPIs n'ont strictement rien apportés, sinon que c'est une contrainte inutile. Avec souvent des trucs abèrants ; Petzl peut faire des trous dans ses casques sans qu'il soient bon pour la poubelle, pas moi. Quelle mèche à plastoc utilise t'il ?
Hors ligne