En rangeant de vieilles affaires, j'ai trouvé un courrier qu'il avait adressé à mon grand père, en 1950. Il y parle beaucoup de spéléo, le sujet semblait bien l'intéresser.
A cette époque, il résidait à st Genis Laval. il devait avoir un certain âge, et je suppose donc qu'il est décédé depuis.
Je n'ai pas grand chose à faire de cette lettre, mais je pense qu'elle pourrait intéresser ses descendants, parce qu'il raconte pas mal de petites histoires...
Si qq un a des infos...
Hors ligne
Bonjour,
Cele ne me dit rien, mais comme il habitait en Rhône-Alpes, je peux rechercher dans les vieilles revues si il n'a pas été dans un club local. Parle-t-il de cavités, ce qui pourrait orienter la recherche ? Amitiés spéléologiques,
Philippe Drouin
Hors ligne
Il parle "d'emmener ses Routiers de St Genis Laval", et évoque ensuite différentes grottes :
- Courtouphles (ain)
- Charabotte (ain)
- Pincherin (Granier)
- Verel Montbel (la bridoire, 73)
Il évoque aussi une sortie à Jujurieu en 1949 (11 participants).
Je ne sais pas ce que sont "les Routiers", mais il évoque plusieurs fois ce terme.
Un club ?...
Hors ligne
Bonjour à tous.
" Les routiers" ne veut pas dire un club.
C'est un terme utilisé par les éclaireurs de france, qui doit correspondre à une patrouille, ou quelque chose dans ce genre.
Il faut orienté vos recherches vers le milieu scout, car à une époque pas très lointaine, beaucoup de groupes pratiquaient la spéléos.
Amicalement,
Denis
Hors ligne
Bonsoir,
Il y avait des éclaireurs de france sur lyon qui pratiquait la spéléo car notre club est une émanation des éclaireurs qui a créé le club en 1964 juste après la création de la fédé en 63.
Chez nous on a rien en historique avant la création du club, mais peut être qu'en cherchant avec éclaireur de france lyon tu peux trouver des choses.
Je vais aussi demander aux anciens du club.
Bonne recherche, bon courage
Hors ligne
Bonjour,
Effectivement, les Routiers font partie des Eclaireurs de France, la partie laïque du scoutisme. Je connais bien toutes les cavités que tu mentionnes et, si tu en veux les topographies, je peux te faire des photocopies. Si le courrier que tu as mentionne des noms de personnes, ça pourrait aider aussi...
Pourrais-tu m'en faire une copie ?
Le Clan de la Verna (et Clan des Tritons) sont des clubs lyonnais issus dumouvement Eclaireur. Il y avait aussi le Clan commandant L'Herminier dont je dois avoir un bulletin. Je connais aussi des spéléos (bien vivants) qui faisaient partie du mouvement Eclaireurs à cette époque. A te lire, bien amicalement. Philippe
Hors ligne
Bonjour Paul,
J'habite à coté de Saint Genis Laval , je peux t'aider dans tes recherches en passant à la mairie si besoin:
Envois moi une copie de la lettre.
A bientôt
Amicalement
Jacques
Hors ligne