Et oui,
y a t-il du nouveau au sujet de la place des femmes au sein de la fédé ... ??
depuis que notre présidente est une femme, je me pose la question suivante :
" Quelles solutions concrétes ont été apportées vis à vis des problémes qui avaient été discutés à Mejannes le Clap ?"
Hors ligne
lespagnol a écrit:
Y a t-il du nouveau au sujet de la place des femmes au sein de la fédé ... ?
depuis que notre présidente est une femme, je me pose la question suivante :
" Quelles solutions concrétes ont été apportées vis à vis des problémes qui avaient été discutés à Mejannes le Clap ?"
Bien que le groupe de travail soit pour l'instant en sommeil, rien n'empêche de continuer à débattre sur cet espace démocratique.
Quelles sont les "questions prioritaires" que tu as en tête ?
Dernière modification par BTH (29/11/2008 14:58:19)
Hors ligne
un truc nouveau qui n'aura échapper à personne est que le président est une présidente.
pour revenir aux état généraux aucune conclusion n'avait été tiré sur ce sujet hormis une vague proposition d'instaurer une commission mixité
est ce un problème que les femmes ne représentent que 20% des effectifs ? si oui quel est le bon pourcentage ? il a remarquer que malgré la baisse que nous constatons en 2008, moins 120 fédérés, on note une augmentation du nombre de femmes environ 50 tout particulièrement chez les moins de 26 ans.
Hors ligne
ltanguille a écrit:
un truc nouveau qui n'aura échapper à personne est que le président est une présidente.
Je vois plusieurs aspects au faible nombre de femmes :
a) le nombre de fédérés femme
b) le nombre de spélos actifs femme
c) le nombre de femmes dans les institutions
d) le nombre de femmes à des postes de chefs
Je distingue souvent le nombre de fédérés du nombre de spéléos actifs car je me rends compte que beaucoup de fédérés ne vont pas, plus, ou très peu sous terre. J’ai comme l’impression que c’est encore plus vrai pour les femmes. D’un autre côté il y a des spéléos actifs non fédérés mais qui pourraient le devenir. Dans un premier temps, sur les points a) et b) on n’a pas beaucoup de possibilités de changer les choses. Un tarif couple est possible mais on va vite tomber sur un terrain difficile : c’est quoi un couple ? En plus, faire nombre avec des épouses de fédérés ne me semble pas très pertinent.
Le point c) est accessible à la politique des quotas. Personnellement je n’apprécie pas cette ségrégation hommes – femmes. Il est sûrement plus efficace de travailler sur l’accession aux institutions. Sans parler du mode d’élection fédéral (que je considère comme archaïque), l’accès repose souvent sur l’élection parce que c’est bien pratique pour faire des choix sans se mouiller en s’appuyant sur une équation mathématique et un seuil majoritaire. Est-on moins légitime avec 49% des suffrages qu’avec 51% ? Or l’élection fait par belle aux tribuns (et un peu aux magouilles… quand même), ainsi va la politique ordinaire. Dans notre petit milieu elle éloigne des hommes ou de femmes de valeur (ces dangereux intellectuel(le)s qui pourrait avoir des idées). Les gouvernements ne s’y trompent pas et les cabinets ministériels cachent beaucoup de monde de valeur (exemple : par leurs idées et leur efficacité) qui n’ont aucune volonté élective. Sur ce point, faciliter l’accès reposerait sur nos institutions fédérales, en libérant de l’espace pour ces gens là. On pourrait ainsi traiter, sans ségrégation, une sorte de représentativité plus… efficace, même si elle était moins démocratique mathématiquement. Nous avons aussi le problème de l’élitisme qui vient encore brouiller les cartes.
Le point d) pour le moment m’apparaît peu adaptable. Le monde spéléo est un monde d’hommes (macho ou pas). Je ne perçois pas l’effet des élections indirectes sur notre sujet puisque la FFS s’est élue une présidente et que notre Sénat et quand même un peu…
Hors ligne