salut.
en mon âme et conscience, et ce post n'engage que moi (c'est à dire aucun des autres membres de la CoJ), j'ai reçu mon dernier spélunca et avec était mis le calendrier des stages 2007. chouette, d'autant plus que je compte participer au stage perf de paques. sur la partie label jeune, on voit que désormais, seuls les stages perf et découverte peuvent bénéficier du label. je comprends bien que l'initiateur étant déjà subventionné en amont ne puisse pas bénéficier de l'aide mais pourquoi ne pas avoir maintenu l'aide pour les autres formations du type l'UV du monitorat "équipier scientifique" ou encore les autres formation en biospéologie, topo, balisage, désob ... soit tout ce qui est proposé par l'EFS et qui ne sont ni perf ni découverte ? réduction des budgets ? volonté de laisser les jeunes dans l'ignorance et ne pas les former à autre chose que de la technique ? image réduite du "jeune" qui n'a besoin que d'une formation sur corde, et qui na pas les qualifications nécéssaires pour se former dans des domaines plus intellectuels de la spéléologie ? et j'aimerais bien redoubler en 2008 l'équipier scientifique ...
amicalement.
marjo.
Hors ligne
Bien sûr Marjo bien sûr... la volonté de l'EFS est de laisser les jeunes dans l'ignorance. Des fois qu'après ils se mettent à réfléchir, ce serait dangereux !
Plus sérieusement, je ne comprends pas pourquoi tu écris "désormais", ce qui sous-entend que c'est nouveau !
Pas du tout : il me semble bien que depuis le lancement du "label-jeunes", les bénéficiaires sont bien les stagiaires découverte/formation/perf...
Pourquoi pas les autres ? la question est recevable. La réponse est budgétaire et stratégique.
Même si l'ambition est de former des spéléos "complets", il faut établir des priorités. Et selon moi, la priorité est la prévention des accidents, donc la sécurité des pratiquants, donc la formation technique...
Dommage peut-être ?
RL
Hors ligne
Que les choses soient claires, ce label est géré uniquement par la commission jeune : le montant, les conditions d'attributions...etc. Cette année, et oui, pour des raisons de budget, la Co J à décidé de réduire l'aide mais surtout de mieux la répartir : tarif à la journée notemment, ce qui permet de réequilibrer une aide pour un stage de 2 jours face à la même aide pour un stage d'une semaine. Il y a aussi manifestement la volonté d'ouvrir le label à d'autres formations qui en était exclu, de souvenir je pense au SSf, sans doute d'autres...mais tu trouvera les infos auprès de la co J.
Ah oui, j'oubliais : depuis quand en stage découverte, formation, perf ne parle t on que de technique????? Ca me ferait mal, vraiment!
Emmanuel
Hors ligne
Après renseignements, le trésorier m'a dit que comme tu l'a précisé Rémy, dès le départ c'était que pour perf et découverte. Passer à une aide à la journée, effectivement, c'est mieux et plus adapté. Je maintiens également que ce serait judicieux de l'étendre ( possibilité d'augmenter le budget CoJ annuel ? ) aux autres formation ou de faire un tarif "jeune" comme pour l'initiateur. c'est dommage acr il y a des formations vraiment bien mais qui sont rudes pour un tout petit budget.
Et à quand un stage découverte où on capture les bébêtes avec marcel ? Ou encore une formation ASV ? c'est pour ça que l'offre de formation de la FFS est vraiment bien car riche et variée. Elle ne se limite pas seulement aux perf et découverte, heureusement. Je souligne juste que ce serait chouette si qque chose était fait dans ce sens là.
Toutes mes amitiés, et peut être au perf de pâques !
Marjo.
Hors ligne
Et à quand un stage découverte où on capture les bébêtes dis-tu ?
Tiens Marjo : stage découverte/perf/initiateur juillet 2005 (marcel à rajeuni :-))
http://www.ecole-francaise-de-speleolog … 05_ph9.htm
et bien d'autres sessions...
RL
Hors ligne