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Bien. Ce serait bien Miguel que tu nous en dises un peu plus sur tes lampes, actuels et future(s).
Voire à faire des mesures d'éclairement pour quantifier l'éclairement ;-)
C'est écolo de réparer. Ex ballast condensateur de néon (2 €) facile à changer pour moi.
Ou écran de PC parfois jaune, simple faux contact du cable d'alim ou VGA.
Toutes les solutions sont sur le net ;-)
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Comme tu dis toute les solutions sont sur le net ou des gens sympas aident de bon bricoleur à résoudre leurs problèmes
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Loin de moi l'idée de bricoler. Il y a un grand nombre de fabricants qui ont de bonnes idées et qui font de " bonnes lampes ". Et je connais au moins un spéléo sympa bon bricoleur qui pourrait m'aider si un jour improbable l'envie me venait de fabriquer une lampe :-) Salut Domi !
Ce qui m'intéresse, c'est d'évaluer les lampes, du commerce ou autres, leurs points forts et faibles, pour donner à tous des clés pour choisir une lampe (ou en fabriquer une) et faire progresser l'éclairage, en fiabilité et éclairement.
Pour l'éclairement, je raisonne en boite noire : peu m'importe ce qu'il y a dans la lampe (leds, driver, microprocesseur éventuel, PCB, batteries), ce qui compte c'est le nombre de lux produits pour chaque mode.
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Bravo pour ton travail qui éclaire beaucoup de pénombre...
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pas mal de speleo us utilisent des petite frontales sur accu 18650, genre zebralight, ou armytech, du monde a deja utilisé ca ici?, je sais pas ce que ca vaut en utilisation rude
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limbo a écrit:
pas mal de speleo us utilisent des petite frontales sur accu 18650, genre zebralight, ou armytech, du monde a deja utilisé ca ici?, je sais pas ce que ca vaut en utilisation rude
J'en vois de temps à autres, mais plutôt comme lampes secondaires de secours ou pour des pointages ponctuels.
L'inconvénient, c'est que généralement les faisceaux sont plus des spots que des éclairages d'ambiance, donc fatiguant à la longue... Mais c'est du bon matos assez fiable, avec un rendement énorme par rapport au poids/encombrement
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Jef2192 a écrit:
Loin de moi l'idée de bricoler. Il y a un grand nombre de fabricants qui ont de bonnes idées et qui font de " bonnes lampes ". Et je connais au moins un spéléo sympa bon bricoleur qui pourrait m'aider si un jour improbable l'envie me venait de fabriquer une lampe :-) Salut Domi !
Ce qui m'intéresse, c'est d'évaluer les lampes, du commerce ou autres, leurs points forts et faibles, pour donner à tous des clés pour choisir une lampe (ou en fabriquer une) et faire progresser l'éclairage, en fiabilité et éclairement.
Pour l'éclairement, je raisonne en boite noire : peu m'importe ce qu'il y a dans la lampe (leds, driver, microprocesseur éventuel, PCB, batteries), ce qui compte c'est le nombre de lux produits pour chaque mode.
Salut Jef ...
je te souhaites la santé , avant tout ...
je te sens et te sais passionné par les tests de tout éclairage spéléo déboulant sur le marché , du commerce , ou de "Bricolos du Dimanche " ...
j'aimerais avoir ton avis sur un éventuel effet "Stroboscopique " de certains éclairages à Led ...
déjà , cet effet existe t'il , ou n'est ce qu'une éventualité ??
car je me suis dit , à tort ou à raison , d'ailleurs , je n'en sais rien , que cet éventuel effet Stroboscopique , pourrait participer à la fatigue oculaire de l'utilisateur de la lampe frontale ... Non ?
je rappelle que l'effet Stroboscopique , " Grosso Merdo" , consiste en un clignotement régulier dans le temps , plus ou moins rapide , perceptible ou imperceptible par l'œil de l'observateur ...
(voir Wiki , qui doit bien expliquer la chose ...)
si je me suis posé la question , Jef , c'est que j'ai cru comprendre que moult lampes employaient des "drivers" , qui hachaient plus ou moins l'alimentation ...
cela fait il , imperceptiblement , bien sur , clignoter le flux lumineux ?? ou pas ??
notez bien qu'une Led qui serait alimentée directement par un courant continu , émanant directement d'une batterie par exemple , n'aurait aucun effet Stroboscopique , logiquement ...
si vous avez des lumières là dessus , Jef , ou un lecteur de ma prose , je suis preneur ...
merci, à plus ...
Titou des Garrigues
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pour savoir si ton driver hache, il suffit de regarder a travers une camera, generalement sur les mode faible tu observe plus de hachement que sur les modes fort
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Oubien demarrer le disqueuse avec ce type d' eclairage ...
j' avais remarque , qu' en photo souterraine , ça pouvait parfois perturber la mise au point auto !
tout comme les images subliminales , on n' a pas conscience de ces scintillements
mais quid des cellules photosensibles de l' oeil ?
perso je n' utilise pas de driver , juste un inter et une resistance genre 2.7 ohm 10 W
d' ailleurs pour ce w.e. j' ai une tomount chinoise à dédrider ... dédriver ...
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Salut les gars ,
merci pour vos conseils Limbo et Gaffal ...
je possède une perceuse Dremel , avec lequel je bricole ...
Sa vitesse de rotation est réglable , grâce à un curseur , genre potentiomètre ...
je testerais les lampes à Leds dont je dispose , enfermé dans ma salle de bain bien obscure ...
je verrais bien ...
Gaffal , le fait de ne pas utiliser de driver , mais une simple résistance de charge est fort intéressant car d'une simplicité édifiante ...
comme tu dis , Quid des cellules photosensibles de l'œil ??
ok, à+
Titou des Garrigues
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Tant que le temps de rémanence de l'œil est supérieur au hachage, je ne pense pas que cela gêne beaucoup... toutefois je ne suis pas médecin.
Nos écrans de PC et de TV ont bien ce phénomène et il n'est pas visible.
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Ce que l' on perçoit visuellement est en fait une representation de l' environnement visuel
calculée par le cerveau à partir des stimulus de l' oeil
et heureusement , sinon onverrait à l' envers !
En plus des cones et batonnets , il y aurait d' autres aires photosensibles , par exemple pour l' horloge biologique
Mais c' est vrai que globalement les scintillements rapides ne sont pas gênants
ce qui pourrait etre plus perturbant ce sont les emissions magnetiques à ces frequences elevées
et je dit ça par rapport à l' experience d' une electrosensible
avec mon systeme de resistance en limiteur de courant , elle tolere les eclairages electriques...
de plus , si vous vous amusez à calculer les rendements entre resistance 2.7 et driver hacheur
vous verrez que c' est kif kif ...
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Gaffal a écrit:
Oubien demarrer le disqueuse avec ce type d' eclairage ...
j' avais remarque , qu' en photo souterraine , ça pouvait parfois perturber la mise au point auto !
tout comme les images subliminales , on n' a pas conscience de ces scintillements
mais quid des cellules photosensibles de l' oeil ?
perso je n' utilise pas de driver , juste un inter et une resistance genre 2.7 ohm 10 W
d' ailleurs pour ce w.e. j' ai une tomount chinoise à dédrider ... dédriver ...
Salut Gaffal ,
ta philosophie technologique "NoDriver " pour la conception de lampes à Leds est fort intéressante ...
un simple calcul me donne un courant max de 2 ampères environ qui puisse parcourir ta résistance 2.7 ohms 10 watts , bien suffisant , ce me semble ...
dis moi si j'ai bien compris le schéma électrique que tu utilises :
montage en série de :
un interrupteur unipolaire , la résistance de 2.7 ohms ,( 10 watts) , la Led ( une CREE ? ) , un fusible ( peut être ?) et enfin la ou les batteries Lithium ... tout cela câblé en fil souple d'un diamètre suffisant ...
c'est ça ?
Est ce que le rajout dans le circuit ( derrière la résistance ...) en série , bien sur , d'un potentiomètre de puissance ( rotatif , par ex ...) est envisageable , afin de moduler le courant reçu par la Led ?
bonne idée , ou pas ?
un radiateur sur la Led et la résistance de 10 Watts ? non ?
OK , à plus ...
Titou des G
Dernière modification par bisounours83 (02/12/2017 12:11:40)
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un interrupteur unipolaire , ou 2voies avec des resitances differentes
la résistance de 2.2 à 2.7 ohms 5 ou 10 watts sans radiateur , le potard non , il grillerait
la Led une CREE genre star donnée pour 350mA nominal oui
un fusible non (quoique faudrait mesurer sa resistance )
batteries Lithium 18650 3200 mA simple = 8 hr
... tout cela câblé en fil souple d'un diamètre moyen pour pas peser trop
le calcul simple de l' amperage n' est pas valable ou trop compliqué...
l' experience donne une intensité moyenne de 350 à 400mA
Dernière modification par Gaffal (02/12/2017 15:54:13)
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Salut Gaffal ,
Si , si, cela existe des potentiomètres qui ne grillent pas , ce sont des potentiomètres dits de puissance ( assez couteux , peut être ... ) on les qualifie de potentiomètres bobinés ... ils peuvent encaisser sans broncher des courants relativement forts ... ( des centaines de milliampères , en tout cas ...)
( va voir sur le Web ...)
j'en ai un , avec lequel j'ai déjà bidouillé des trucs , mais je sais plus dans quel tiroir je l'ai rangé , LoL ... va falloir que je fasse l'inventaire de mes tiroirs de Labo Atelier , moi ...
tu évoques un interrupteur 2 voies , avec des résistances différentes : d'où un courant différent sur chaque voie , et des intensités lumineuses différentes ? c'est ça ??
tu parles de" dé driver " une lampe chinoise ... cela consiste ( si j'ai bien compris ...) à ouvrir la bestiole , virer l'électronique d'origine en ne gardant que la Led , et à rajouter la résistance de puissance que tu as calculé ... ( pour limiter le courant à des valeurs "raisonnables " ...)
je te conseillerais , mais peut être le fais tu , de torsader soigneusement la paire de fils que tu emploies pour câbler tes lampes , afin de minimiser le champs magnétique éventuel , émis par tes fils ... les champs magnétiques s'annulent presque , vectoriellement , sur des fils correctement torsadés ...
cela peut être nécessaire , si tu souhaites faire de la topo avec tes lampes , et ne pas trop perturber la boussole employée à cet effet ...
effectivement , certaines lampes équipées de Driver , rayonnent un champs électromagnétique de fréquence relativement élevée , mais de puissance très faible toutefois ... j'avais déjà évoqué ce phénomène sur le Forum , il y à déjà quelque temps ( concernée la vintage Duo 14 Leds de chez Petzl , par exemple ...)
ok, à plus ...
Titou des Garrigues
Dernière modification par bisounours83 (03/12/2017 08:24:57)
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Pour les potards de puissance , en effet ça existe , mais plus gros et cher
pour l' inter double , en effet , mode progress et mode boost
pour la frontale chinoise debridée , c' est bien ce que je fais , et surtout remplacer la diode blanc bleu
pour torsader je suis d' accord
pour la topo , vis laiton en plus
Ce qui m' embete le plus maintenant c' est le boitier arrierre
avant j' avais racheté un stock de boitiers ptezl E20 et je fabriquait des packs d' accu 4.2v
j' ai plus de boitiers et je veut utiliser les accus 18650 nus
je cherche une idée avec du tube hiro , que j' ai deja
aprés je ne cherche pas l' etancheité totale , mais le poid mini
et si ça pouvait faire inter dans la foulée , ça serait top...
@+
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ok , Bon dimanche , Gaffal
récemment j'ai été moi aussi en panne d'inspiration pour remplacer un boitier à piles de lampe frontale , celui qui se trouve à l'arrière du casque ...
j'ai solutionné cela avec le détournement d'une banale petite boite de connections électriques ,de couleur grise , de type "Legrand" , celle employées couramment par les électriciens du Bâtiment ...
il en existe de toutes les tailles , même fort petites ...
voili, voilou ...
à+
Titou des Garrigues ...
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Re salut , Gaffal ,
Regarde un peu du coté des emballages de médicaments , surtout les tubes en plastique ou en alu , pour faire des boitiers de batteries "maison " ...
Sinon, tu as la solution : "imprimante 3D ", pour tes boitiers ...
Titou des Garrigues
à+
Titou des Garrigues ...
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Pourquoi s'emmerder à fabriquer des lampes qui n'éclairent pas beaucoup, alors que de petites mains chinoises fabriquent ceci :
8000 lumens pour 13,84 euros et port gratuit
https://www.ebay.fr/itm/80000-LM-5-XM-L … SwGzxZhg7h
et encore plus puissant et pour encore moins cher :
http://www.ebay.fr/itm/25000LM-5x-XM-L- … 0005.m1851
Dernière modification par Dom39 (03/12/2017 20:53:16)
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je me marre
mais qu' il sont vilains menteurs ces chinois !
tu peut enlever un zero partout
Sinon pour l' impression du boitier j' en connais un qui l' a fait
c' est solide , mais assez lourd comme matiere...
@+
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