Pages: 1 … 55 56 57 58 59 … 73
Jef2192 a écrit:
Bonjour,
L'ANSES a publié récemment un nouvel avis sur les LEDs :
https://www.anses.fr/fr/content/led-les … A8re-bleue
Rien de bien nouveau pour nous les spéléos. Il est probable que l'exposition à nos éclairages influencera peu nos autres expositions aux écrans et autres.
Au passage, notez que bien peu de spéléos se soucient de baisser leur éclairage lorsqu'ils en croisent d'autres. C'est pourtant une marque de courtoisie élémentaire (mon cher Watson).
merci intéressant, Jef, on en a causer un paquet sur .speleos.com (cf archives)
Tiens, une question, et des essais à faire (les soirs de congrès imbibés :
problématisation de recherches diodes : réveillerait-on plus facilement un spéléo en lui arronsant le tronche avec une Scurion, une halogène ou un réchaud esbit (l'odeur, pas la flamme)
Farit.
Hors ligne
Bonjour,
Comme on sait que je m’intéresse aux éclairages LEds pour la spéléo, on me demande parfois ce que je recommanderais comme lampes pas chères pour ceux qui veulent avoir un assez bon éclairage sans trop investir. En clair, une lampe pour débuter la spéléo et qui puisse servir à d’autres usages, initiation ou éclairage de secours. Je recommande alors 2 lampes, la DUO Z2 (PETZL) ou l'Opalo2 (STOOTS).
La DUO Z2 (prix actuel 228 €) remplace la DUO, commercialisée en 1994, qui a évolué avec ses modules à LEDs (celui à 14 LEDs est toujours commercialisé) et dont on trouve des compléments à LEDs chez CUSTOM DUO (UK) et MASTREL (Italie). La DUO équipe encore bien des casques d’initiation. La DUO Z2, commercialisée début 2018, présente l’avantage que vous pouvez y mettre des piles AA (1,5 V) ou des batteries Ni-MH (1,2 V) mais on perd un peu de lumière (voir ci-après).
DUO Z2 lumen 50 120 220 190
Distance 2 m Mode Ambiance Proximité Déplacement vision lointaine
Alimentation Faisceau large mixte mixte focalisé
AA DURACELL MN1500 Total mesuré sur 4 m (lux) 87 219 750 1261
NiMH 2800 mAh ANSMANN AA HR6 Total mesuré sur 4 m (lux) 73 208 775 1309
Ecart (lux) 14 11 -25 -48
Ecart (% AA) 16% 5% -3% -4%
Pour la DUO vous pouvez mettre ces batteries-là : LADDA 2450 NiM
hhttps://www.ikea.com/fr/fr/p/ladda-pile-rechargeable-70303876/
Avec un chargeur MH-C800S (ou équivalent)
https://www.amazon.fr/Powerex-MH-C800S- … B000LQMKDS
L’OPALO2 (prix actuel 170 €), commercialisée en 2018, remplace l’OPALO et les précédentes TIHO et CALDERA. Elle intègre enfin un spot. Légère, elle utilise des batteries au format 18650, celles des cigarettes électroniques. Compacte, polyvalente, elle pourra servir plus tard de lampe de secours. De fabrication française (comme PETZL), elle parait plus fiable que les lampes ARMYTEK ou ZEBRALIGHT ou équivalentes, moins chères mais qui chauffent trop à pleine puissance.
Hors ligne
Bonjour,
Depuis que Petzl a commercialisé début 2018 ces nouvelles lampes ULTRA FACE2FACE, je n’ai jamais vu de DUO S sur un casque de spéléo. Peut-être parce que le prix est trop élevé par rapport à l’Ultra Vario qu’on voit parfois. J’observe pourtant toujours avec attention ce que ceux que je croise ont comme éclairage. Pour le fun, je voulais vous faire part du côté efficace et farceur de ces lampes ULTRA FACE2FACE, plusieurs collègues ayant acquis des DUO Z2, au bon rapport qualité prix (voir plus haut).
Efficace, car l’éclairage baisse systématiquement quand les faisceaux se croisent. On est donc moins ou pas ébloui.
Farceur car, quand on filme, tout devient noir si celui qui filme et ceux qui sont filmés ont ces lampes. Je vais ressortir ma VARIO pour ces cas-là ;-)
Autre sujet, je n’ai jamais vu d’utilisateur de DUO ou d’ULTRA tirer bénéfice de l’orientation du boitier LEDs. C’est pourtant très pratique de pouvoir orienter ce boitier à 90° ou moins selon la distance que l’on veut éclairer. Quand on veut voir loin, on le met horizontalement ou un peu moins. Quand on marche courbé ou qu’on rampe, on le met à 45°. Cela permet aussi de réduire la puissance d’éclairage quand c’est étroit ou au bivouac. On économise ainsi de l’énergie. Evidemment, les utilisateurs de SCURION (ou clones) pourront nous dire que tout ceci est inutile pour eux car leur faisceau large procure quasiment une demi sphère de lumière homogène alors que celui des ULTRA et DUO est un peu moins large, sans toutefois être gênant : il n’y a pas d’effet tunnel, un point chaud fortement éclairé et le noir autour, tel qu’on le voit sur les lampes bas de gamme.
Hors ligne
Salut jef ,
toi qui bosse sur la lumière produite par nos frontales , je voudrais savoir ce que tu pense de la petite expérience suivante , que tu pourrais réaliser , d'ailleurs …
c'est le petit laïus que tu nous a fait sur ces lampes qui changent automatiquement de puissance d'éclairage , pour ne pas éblouir , qui m'a inspiré ...
la voici :
certains spéléos , porteurs de lunettes dites de vues , bénéficient de verres qui sont susceptibles de s'obscurcir très rapidement , par forte luminosité ( passage de l'ombre vers le plein soleil …)
je me demande si ces lunettes , ainsi équipées de ce type de verres , ne seraient pas efficaces contre l'éblouissement causé par la lampe frontale d'un spéléo qui vous dévisage …
je crois aussi savoir qu'il existe des lunettes dites " de conduite de nuit " , portées lorsque l'on est au volant la nuit , et qui protégerais de l'éblouissement causés par les pleins phares d'une voiture venant en sens inverses …
seraient elles efficaces , en spéléologie ?? il faudrait essayer , pour voir …
tu me diras que , en plus de tout le fourbi que doit emmener avec lui un Spéléologue , s'il lui faut en plus des lunettes anti éblouissement , on n'est pas rendu …
à+
Titou des garrigues ...
Hors ligne
Tu parles des lunettes photochromiques...
J'en ai deux paires, une pour la moto et l'autre pour le VTT où, pour moi c'est quasi indispensable.
Par contre, oublie pour un usage spéléo, le temps de réaction est beaucoup trop lent...
Hors ligne
bon , tant pis …
j'aurais cru que , pourtant …
à te lire Dom
Titou des G
Hors ligne
Bonjour,
Une recherche rapide montre qu'il faut " un certain temps " pour que ces verres réagissent :
https://www.lunettes-de-soleil.fr/verre-photochromique
" Les verres photochromiques lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil / aux rayons UV, prendront en moyenne 30 secondes à une minute pour foncer et continueront de foncer pendant 10 minutes supplémentaires jusqu’à la teinte maximale des lunettes de soleil. Pour retrouver l’état clair du verre, il faut compter jusqu’à 5 min. "
Comme nous le dit Dom39, un temps bien trop long pour être efficace sous terre. Il reste donc le bon sens et la courtoisie pour ne pas éblouir ses voisins.
Hors ligne
salut ,
ok les gars , pour les verres photochromique , c'est pas bon mais pour ce qui est de ces fameuses lunettes a verres jaunes soit disant dites "anti éblouissement " , que porteraient certains motards et automobilistes , conduisant de nuit ?
aucune idée , si elles feraient l'affaire …
à+
T des G
ah oui , puisque l'on parle de lunettes , ici :
il semblerait que si l'on porte des lunettes filtrantes laissant passer le rouge , on voit beaucoup mieux le spot laser rouge d'un Disto X , lors d'une séance de topographie spéleo …
à+
T des G
Dernière modification par bisounours83 (14/06/2019 12:31:07)
Hors ligne
bisounours83 a écrit:
salut ,
ok les gars , pour les verres photochromique , c'est pas bon mais pour ce qui est de ces fameuses lunettes a verres jaunes soit disant dites "anti éblouissement " , que porteraient certains motards et automobilistes , conduisant de nuit ?
aucune idée , si elles feraient l'affaire …
à+
T des G
ah oui , puisque l'on parle de lunettes , ici :
il semblerait que si l'on porte des lunettes filtrantes laissant passer le rouge , on voit beaucoup mieux le spot laser rouge d'un Disto X , lors d'une séance de topographie spéleo …
à+
T des G
Les verres jaune/orangé permettent seulement d’améliorer la perception des contrastes.
Hors ligne
ok, Rton , Merci …
à+
T des g
Hors ligne
Bonjour à tous,
Voulant faire mon casque, j'ai dans l'idée de montée une Opalo 2 de chez STOOTS sur un casque boreo de petzl, j'ai 2 choix:
- montage grâce à la sangle autour du casque et dans les pâtes de maintient.
Ou
- fixer avec des vis (apparement ce serais possible avec ce casque)
Es ce que l'un d'entre vous l'as déjà fait ou vu et aurait un retour sur ces 2 possibilités,ou d'autre solutions?
Merci d'avance
Rudy
Hors ligne
Salut Rudy ,
et welcome sur le Forum …
je pense que si tu veux une réponse pertinente à ta question quelque peu technique , moi , à ta place , je téléphonerais directement chez STOOTS , pour leur exposer ton problème …
j'ai entendu dire que les " ingénieux ingénieurs " de la firme en question communiquent volontiers par téléphone ( voire par E mail , probablement …)
à +
tiens nous au courant …
titou des garrigues
Dernière modification par bisounours83 (05/07/2019 12:46:56)
Hors ligne
Bonjour à tous,
Rudy, l'avantage des STOOTS est leur compacité, leur prix et leur polyvalence.
Utiliser les pattes de maintien d'un casque permet d'utiliser la lampe pour d'autres usages, camping, bricolage où l'usage du casque est inutile et gênant.
Fixer ta lampe sur un casque la limite à la spéléo.
L'inconvénient des STOOTS est leur fixation approximative sur les casques. Désolé de le dire mais il faut parler vrai. Comme sans doute déjà dit et redit ici ou là (pas relu les 57 pages de cette discussion), il est IMPÉRATIF de fixer la lampe avec une cordelette sur le casque. Car, quoiqu'en dise STOOTS, le support de fixation, dit universel, est insuffisant pour garantir le maintien en cas de chocs, fréquents en spéléo. Sinon, ta lampe va finir au fond d'un méandre impénétrable ou au fond d'un puits et tu seras dans le noir si tu n'as pas de lampe de secours autour du cou.
STOOTS dit travailler à améliorer son support de fixation mais rien de nouveau sur son site, je viens de vérifier. J'en parlerai à Florian au Rassemblement Caussenard.
Parlons vrai, aucune lampe n'a que des avantages, il faut connaitre les points forts et faibles de chacune. L'OPALO2 est une bonne lampe, comme d'autres.
A+
Jef
Hors ligne
Bonjour à tous,
J'ai rencontré la semaine dernière un agent de Petzl et il m'a annoncé à demi mot (confidentialité oblige) que de nouvelles lampes étaient prévues. Le système Face2face n'est pas assez rapide et devrait donc être amélioré. Le système reactive lighting devrait aussi apparaitre sur d'autres lampes. Sans doute aux prix pro.
Il m'a confirmé que le marché spéléo est infime chez eux, c'est les pros qui font la grande majorité. On s'en doutait.
On a pas fini de tester des lampes...
Hors ligne
Jef2192 a écrit:
L'inconvénient des STOOTS est leur fixation approximative sur les casques. Désolé de le dire mais il faut parler vrai. Comme sans doute déjà dit et redit ici ou là (pas relu les 57 pages de cette discussion), il est IMPÉRATIF de fixer la lampe avec une cordelette sur le casque. Car, quoiqu'en dise STOOTS, le support de fixation, dit universel, est insuffisant pour garantir le maintien en cas de chocs, fréquents en spéléo. Sinon, ta lampe va finir au fond d'un méandre impénétrable ou au fond d'un puits et tu seras dans le noir si tu n'as pas de lampe de secours autour du cou.
Jef
Salut Jeff
Tu connais la chambre à air ?
Nono
Hors ligne
Aurais tu utilisé une chambre à air de marque genre "mi chemin" ou "noire auto" ?
Hors ligne
Jef2192 a écrit:
Celles qui trainent dans mon stock limité depuis des décennies, dont je n'ai pas les références. Qui les connait ?
Elles sont bien celles-là. Mais j'ai ouïe-dire que la fabrication était arrêtée.
Elles sont remplacées au catalogue par des chambres neuves de remorque.
A+
Dernière modification par Rton (30/07/2019 18:05:29)
Hors ligne
Mai Rton nous chambre...
Manque pas d'air.
Il est gonflé.
Alors que JEF nous éclaire
Je sors
Nono
Hors ligne
Pages: 1 … 55 56 57 58 59 … 73