Pages: 1
Bonjour à tous,
Ce n'est plus un projet, vous pouvez aller voir ici pour signer et diffuser au plus grand nombre:
https://www.change.org/p/m-macron-liber … -plein-air
Je ne fais plus confiance aux institutions sclérosées censées nous représenter et je n'ai aucun intérêt professionnel.
Excellent dimanche.
Hors ligne
Pierre tu as écris :
ici et la
http://www.skitour.fr/m/actu/4767-un-printemps-suspendu
.../...
De la part de tous les pratiquants d’activités dites de plein air ?
.../...
On dirait que cela ne dérange personne de ne pas pouvoir aller en montagne ??? La communauté s'auto-censure ??? Si cela n'intéresse pas les gens de "skitour" ça n'est pas grave, il y a d'autres communautés qui s'activent sur le projet -
.../...
Je ne fais plus confiance aux institutions sclérosées censées nous représenter
ICI C EST LE SITE DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE SPÉLÉOLOGIE
institution qui nous représente et qui s'active sur un projet collectif
qui apparemment n'est pas le tien. -
Nono
Dernière modification par Nono25 (26/04/2020 17:35:52)
Hors ligne
Bonsoir Nono25 (et tous les autres)
C'est extrêmement inquiétant de voir de gens comme toi s'auto-censurer à un tel point et s'ériger en détenteur de la vérité bien-pensante.
Jusqu'à maintenant je suis membre de la FFS mais personne ne m'empêchera de réitérer mon mécontentement d'une institution que ne prend pas la défense de ses pratiquants.
S'il y a un projet collectif, je veux bien le connaître Quoi au-delà de la prochaine "AG sèche" ?
Incidemment, j'ajoute de façon à peine provocatrice que j'irai à un "recyclage de cadres" quand j'aurai la certitude de ne pas m'ennuyer et manquer d'activités physiques. En d'autres termes je veux bien me recycler sur corde de 8 et Dyneema à 4 X - 200 ou 2 X -400 mais pas en salle - Dégagements fatigué en fond de trou bienvenus pour recyclage également, ainsi que tests de résistance de matériel, Dyneema en brin simple par exemple
Excellente semaine confinée puisque ça a l'air de plaire.
Hors ligne
Bonjour à tous,
Voici un extrait de ce que j'ai écrit sur "skitour" et qui s'applique à la spéléo, le publier directement ici épargnera à d'autres du travail de traçage:
N'aurait-il pas été possible, à partir du 15/03, d'annoncer quelque-chose comme "étant donné la saturation du système sanitaire, les secours en montagne ne sont plus garantis, les sorties s'effectuent aux risques et périls des sortants" ???
Cela aurait "refroidi" je pense pas mal de monde et laissé, quand-même, la porte ouverte à la Liberté (qui ne va pas sans responsabilité et a un coût).
Pour information, que je ne tiens pas des médias: des "tris de guerre" auraient été effectués parmi les malades du covid, les vieillards et malades mentaux n'étant pas prioritaires.
Incidemment et en temps tout à fait normaux, certaines premières en plongée-spéléo que j'ai effectuées étaient tellement engagées qu'un secours n'aurait pas été envisageable, au moins un secours pour sortir un vivant. Est-ce une raison de les interdire ?
Si oui, ne faut-il tout simplement pas interdire la vie ? Car la vie c'est très dangereux, on meurt toujours à la fin !
Excellente semaine confinée,
Hors ligne
Communiqué de la FFS :
Reprise des activités
Chères licenciées, chers licenciés,
Nous vous remercions d'avoir patienté aussi longtemps. Mais nous avons maintenant le plaisir de vous annoncer que le ministère des Sports, sur proposition de notre fédération, a autorisé la pratique de la spéléologie, du canyonisme et de la plongée souterraine. Les conditions ayant encore évolué récemment suite aux derniers arbitrages du ministère des Sports et du ministère de la Santé, nous avons préféré attendre afin de vous diffuser un document définitif et officiellement validé.
Même si les annonces du Premier ministre, jeudi dernier, laissaient à penser que nos activités seraient autorisées, les spécificités de la spéléologie, du canyonisme et de la plongée souterraine ont rendu complexes les prises de décisions des services de l’Etat pour permettre leurs reprises : le partage de matériel (cordes notamment) et nos environnements de pratiques n'ont pas rendu si évidentes les négociations. C'est pourquoi nous avons proposé au ministère des adaptations de pratique en spéléologie, canyonisme et plongée souterraine qui permettaient de lever tout doute sanitaire, pour vous permettre de pratiquer à nouveau, dès le 11 mai.
C'est tout un travail d'équipe qui a mobilisé la direction technique nationale, les écoles, la commission secours, la commission médicale et qui a été porté vigoureusement par notre Président et notre Directrice technique nationale. Pensez à les remercier quand vous les croiserez.
Ces adaptations, valables du 11 mai au 2 juin, ont été conçues pour:
- limiter la transmission du virus lors de nos activités en respectant les règles de distanciation imposées et le respect des gestes barrières,
- permettre une intervention des sauveteurs sans cumuler les contraintes (permettre le passage d'une civière sans désobstruction, par exemple).
La spéléologie est autorisée dans les cavités de classe 3 maximum (cf. référentiel ci-joint) et limitées à quelques dizaines de mètres de dénivelé cumulé et quelques centaines de mètres de développement. Les cavités pratiquées ne devront pas présenter d'étroitures et devront permettre la circulation des sauveteurs et d'une civière sans intervention supplémentaire (désobstruction, ...) en cas de secours.
Le canyonisme pourra être pratiqué dans tous les canyons dont la cotation ne dépasse pas V3 pour le caractère vertical (cf. référentiel ci-joint également).
Les plongées spéléologiques s'effectueront dans les courbes de sécurité et pour des durées maximales d'une heure.
Ces adaptations n'étant qu'un aperçu des différentes préconisations, nous vous recommandons donc, avant d'enfiler vos combinaisons, de lire attentivement les consignes générales (pp. 5 et 6 du Guide sanitaire et médical), ainsi que celles spécifiques à nos activités (spéléologie, canyonisme et plongée souterraine), figurant dans le guide « Reprise des activités sportives » joint (pp. 79 à 81 ou en cliquant sur spéléologie dans le sommaire), avant de profiter pleinement de vos sorties !!!
Nous attirons votre attention toute particulière sur la nécessité de se nettoyer les mains avant et après l’activité, à l’eau et au savon, bio-dégradable quand cela est possible, ou au gel hydro-alcoolique, afin de favoriser la non-transmission du virus à vos coéquipiers ou coéquipières. Ce n’est pas forcément un réflexe que nous avons déjà acquis !
Nous sommes heureux que nos activités puissent reprendre et nous vous souhaitons d'en profiter pleinement, en prenant soin de vous et de vos proches! Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec le ministère des Sports pour favoriser une réouverture complète de nos activités dès que les conditions sanitaires le permettront.
Bien à vous,
Le bureau fédéral.
FFS
28, rue Delandine - 69002 LYON - Tel. : 04 72 56 09 63
Hors ligne
Bonsoir,
Les pièces jointes qui ne sont pas jointes se trouvent ici :
classement des cavités =
https://ffspeleo.fr/…/86-preconisations … adrement.…
Classement des canyons =
https://drive.google.com/…/1SRFVtUg8SV0 … BHeMOgdRp0
RL
Hors ligne
Bien joué Dom
Ces infos sont vraiment importantes !
Nono
Hors ligne
Rémy, problème avec tes liens mais j'ai trouvé ça :
Classement des cavités =
En raison de l'extrême diversité des cavités et dans un souci de simplification, la Fédération française de spéléologie définit une classification en cinq groupes :
Classe 0 = cavité aménagée pour le tourisme.
Classe 1 = cavité ou portion de cavité ne nécessitant pas de matériel autre qu’un casque avec éclairage.
Classe 2 = cavité ou portion de cavité d’initiation ou de découverte permettant une approche des différents aspects du milieu souterrain et techniques de la spéléologie. Les obstacles seront ponctuels. Leur franchissement nécessitant éventuellement du matériel, sera adapté aux possibilités du débutant. La présence d'eau ne doit pas empêcher la progression du groupe.
Classe 3 = cavités ou portions de cavités permettant de se perfectionner dans la connaissance du milieu et dans les techniques de progression. Les obstacles peuvent s'enchaîner. L'ensemble des verticales ne doit pas excéder quelques dizaines de mètres, de préférence en plusieurs tronçons. La présence d'eau ne doit pas entraver la progression du groupe, ni entraîner une modification de l'équipement des verticales.
Classe 4 = toutes les autres cavités.
Rien d'évident pour les canyons.
Jef
Hors ligne
Ah oui ! les liens ont été raccourcis... Je recommence (si c'est pareil, j'efface !)
Bon pour les cavités = https://ffspeleo.fr/image/uploader/uplo … rement.pdf
Et pour les canyons = https://drive.google.com/file/d/1SRFVtU … BHeMOgdRp0
Désolé ! trop tard pour moi hier soir...
Hors ligne
Pages: 1