Pages: 1
Bonjour,
Au vu du site dédié des JNSC, il est certain qu'il y a eu plein d'animations, mais si personne n'en cause...
Pour activer un peu ce forum et avoir quelques retours intéressants, voici un bref résumé de notre activité.
Nous avions choisi de rester pour la troisième année consécutive sur le département des Vosges, malgré le peu de cavités adaptées à un tel événement.
Comme les 2 autres années, nous avons eu une affluence record, comme quoi la spéléologie attire encore... et il ne tient qu'à nous de rendre cette activité plus attrayante pour transformer les " c'est super ! J'aimerais recommencer, Génial !, etc." en quelques membres actifs !
Nous avions choisi de mettre à profit notre nouvelle entrée au réseau de Débain (voir Spelunca N° 139 pages 39 à46) pour accéder à la partie terminale de ce réseau qui est une partie active et se termine par une grande salle (comprendre grande, par rapport au reste du réseau ).
De 9h30 du matin à 18 h, nous avons réussi le petit exploit de passer 68 personnes entre 7 ans et 70 ans environ par le puits d'entrée (8m de verticale busée, suivi de 5 à 6 m plus étroit à environ 80° et suivi d'un ressaut de 2,5m) pour accéder à la base de la galerie, 100 m de galerie en forme de canyon avec quelques petites cascades et arrivée dans une salle) et bien entendu... le retour
Afin d'assurer le "débit" et minimiser les risques, nous avons fait la descente et la montée du puits en mode "technique secours", de toute façon c'était difficile de faire autrement car les 5 m plus étroits n'étaient déjà pas simple à gérer.
Aucun refus (2 ou 3 négociations un peu plus longues au palier pour certains enfants), 1 seul retour avant le groupe (un grand frère a poussé sa petite sœur dans une marmite d'eau... ) et au final 68 personnes dont beaucoup de locaux qui pouvaient enfin voir cette fameuse rivière et grande salle qu'ils entendent parler depuis des décennies.
Exposition en surface, intendance boissons chaudes et autres, brioche, super temps, très bonne ambiance, super entente entre les 2 clubs organisateurs, presse écrite, presse TV : il reste à voir le taux de transformation en licence. On sait déjà que ce chiffre sera faible, mais à voir l'enthousiasme des 68 participants on sait également que nous avons réussi à faire découvrir notre activité du meilleur aspect qu'il soit et que ces 68 participants en causeront encore longtemps !
Hors ligne
125 actions prévues en France en 2015, pour l'instant 1 seul retour et aucune réponse, comment voulez-vous développer notre activité au-delà des 3 et 4 octobre ?
Le reportage TV de Vosges télévision
http://www.vosgestelevision.tv/info/inf … OM3pPqVtF5
Hors ligne
Ben t'es surpris ?
En 2012 j'étais allé cherché les infos, ça avait donné ça :
http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4294
2013, 2014... rien. On sait faire ! Mais on sait beaucoup moins faire savoir qu'on sait faire...
Aujourd'hui le partage, c'est sur Facebook ;-)
RL
Hors ligne
Rémy Limagne a écrit:
Aujourd'hui le partage, c'est sur Facebook ;-)
RL
Je suis passé tardivement à Internet, ensuite j'ai mis x temps de franchir le pas de m'inscrire sur quelques forums, je ne suis pas très chaud de m'inscrire sur un réseau social
Hors ligne
Je comprends bien sûr.
mais... Dommage !
Car c'est vraiment là que ça se passe maintenant !
RL
Hors ligne
Rémy Limagne a écrit:
Aujourd'hui le partage, c'est sur Facebook ;-)
RL
Facebook c'est ringard et pour les vieux, on Twitte maintenant.
Je continu sur les Newsgroups façons Usenet.
Hors ligne
Aprés , il y à le Téléphone " à Rab " , qui marche bien aussi , ou "Radio Lavoir ..."
à+
Titou des G
Hors ligne
Dans le Lot le TRIAS organisait des traversées dans les pertes de Thémines (salle blanche->perte de l'Arche). Sur le week-end ça a du faire une soixantaine de personnes "initiées".
Hors ligne
Merci Gaëtan, pour ce retour.
Je n sais pas si la fédé fait une synthèse exhaustive, mais je viens d'apprendre qu'elle fait une réduc sur les licences prises suite aux JNS, tout du moins pour les + de 26 ans.
Hors ligne
Rémy Limagne a écrit:
Ben t'es surpris ?
En 2012 j'étais allé cherché les infos, ça avait donné ça :
http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4294
2013, 2014... rien. On sait faire ! Mais on sait beaucoup moins faire savoir qu'on sait faire...
Aujourd'hui le partage, c'est sur Facebook ;-)
RL
Salut Rémy
je rebondis sur ce vieux post , déjà bien vintage , à la lecture de ta judicieuse réflexion : " Mais on sait beaucoup moins faire savoir qu'on sait faire ...
en effet , en discutant très récemment avec deux personnes ( non spéléos mais très intéressées par ce domaine ...) j'ai eu la surprise de constater qu'ils avaient raté la JNSC 2017 , ayant appris à postériori l'existence de cette journée ...
l'un deux est l'agent de sécurité de mon supermarché , un ancien commando para en retraite , qui serait intéressé par la spéléo ... un pro du crapahut , celui là!
m'ayant demandé ou il pouvait trouver de la littérature sur ce domaine , étant pris de cours , je lui ai recommandé d'aller sur le Web et de taper CDS 83 , pour trouver des adresses de clubs ...
tout le monde ne se promène pas sur Fesse de Bouc , en France ...
je me suis laissé à pensé que la réussite des JNSC est liée à une communication réellement efficace ...
Hors ligne
Sur le site de la fédé, il ya un recensement de l'ensemble des activités JNSC qui depuis ??? sont toujours le premier WE d'octobre...
Hors ligne
Pages: 1