Stage de formation Auto-secours en milieu difficile : spéléo - canyon
4-5 septembre 2010 - MIEUSSY- HAUTE SAVOIE
Objectifs :
L’objectif de cette formation est d’acquérir la connaissance et la pratique des techniques permettant, lors d’un coup dur, d’agir avec discernement et efficacité afin de minimiser les conséquences que peuvent subir les victimes. Le milieu des gouffres ou des canyons ne se prête pas en effet à une arrivée immédiate des secours organisés. Dans certains pays, ces secours sont encore plus incertains, parfois inexistants.
Cette formation n’est donc pas un exercice de secours au sens des exercices pratiqués par les organismes habilités de secours, mais une mise en œuvre de techniques mobilisables avec le seul matériel présent normalement dans une sortie club. Nous ne parlerons donc pas de brancardage traditionnel.
Nous développerons en priorité la phase de dégagement d’une victime sur les cordes et sa prise en charge. Le fil conducteur sera l’intervention rapide afin d’éviter le “syndrome du harnais“, quelque soit la situation de la victime.
Cela correspond aux compétences demandées dans les tests techniques des diplômes initiateur ou moniteur spéléo ou canyon.
Publics ciblés :
Cette formation s’adresse tout particulièrement aux cadres brevetés ou en cours de formation, mais aussi à tout pratiquant d’activité de pleine nature utilisant les cordes en progression : spéléologie, canyonning, escalade.
Niveau débutant ou confirmé.
Demander le programme auprès de gerard.gudefin at wanadoo.fr
Hors ligne