Bonjour à toutes et tous …
Récemment , une copine m'a fortement conseillé de garder ma carte de licencié spéléo dans mon portefeuille , avec les papiers de mon véhicule …
c'est ce que j'ai fait , illico presto , et j'ai très bien fait , en réalité …
voici l'anecdote :
pas plus tard que hier , alors que je roulais tranquille peinard sur une piste DFCI du Massif de Siou Blanc , dans le Var , je tombais nez à nez avec un imposant convoi constitué de véhicules de Gendarmerie , de la Police Municipale locale , et des agents de l'ONF …
Sommé de m'arrêter et d'expliquer ma présence en ce Lieu , je leur expliquais que , en tant que spéléologue , je menais du Matériel aux copains spéléos qui organisaient un mini Barnum un peu plus bas …
j'eu alors l'idée de présenter au Gendarme ma Carte de licencié FFS , afin de lui prouver ma qualité réelle de spéléologue …
après une inspection courtoise du coffre de mon véhicule , il me rendit ma carte de Licence , ne souhaitant même pas contrôler mes papiers de véhicule , que je lui tendais étant parfaitement en régle …
je pus alors continuer mon trajet sans encombres … je pense que les gendarmes ont une bonne image des spéléologues , dans l'ensemble , car il faut dire que certains d'entre eux pratiquent l'activité ...
étonné par leur présence en ce lieu , je pensais alors qu'ils étaient probablement à la recherche de jeunes gens se réunissant pour une "Rave Party " sur ce Massif assez désertique , car , j'avais entendu , quelques kilomètres , avant , les "basses" d'une très puissante sono …
vous savez bien qu'il nous arrive "nouzôtre" spéléos de prospecter sur des massifs karstique , sur des parcelles cadastrales étant des propriétés privées , ou gérées par les fonctionnaires de l'EDF …
il arrive parfois de tomber nez à nez avec le propriétaire des lieux , voire son garde assermenté , doté d'un impressionnant fusil de chasse …
l'exhibition de sa Licence Fédérale FFS , conduit très souvent à amadouer la personne qui s'interroge sur ta présence en ces lieux …
il suffit de lui demander s'il à pu constater l'existence de" trous qui soufflent " sur son domaine , ce qui est un bon moyen de "prendre langue " avec le proprio , toujours intrigué …
cela détend bien l'atmosphère …
bon , bien sur si c'est sur sa paire de "molosses canins " , vous arrivant à la ceinture que vous tombez , pas la peine de leur montre votre carte , ils ne savent probablement pas lire …
à moins de remonter prestement dans son véhicule , pour se mettre à l'abri , je ne vois qu'une seule attitude à adopter :
rester d'un Calme " Olympien " , ne plus bouger , et laisser les Clébards s'approcher tranquillement de vous pour vous renifler de haut en bas …
une fois rassuré sur votre "innocuité" potentielle , les chiens s'éloigneront de vous , ou se mettront en barrage sur la direction qu'ils ne souhaitent pas que vous ailier
rebrousser alors tranquillement votre chemin …
bon , plus facile à dire qu'à faire de rester calme , me direz vous , mais quand on à pas le choix … vous remarquerez que les "grands chiens , sur d'eux sont rarement agressifs , c'est plutôt des
petits gabarits nerveux qu'il convient de se méfier et de garder à l'œil …
merci de m'avoir lu jusque là…
à+
T des garrigues
Dernière modification par bisounours83 (27/01/2020 10:07:11)
Hors ligne
Bonjour Titou,
Si on a pas imprimé sa carte FFS, car il faut le modèle avec fenêtre qui va bien (à demander à la FFS), on peut se contenter de l'attestation qu'on a facilement via le site AVENS via une autorité (président, secrétaire, trésorier) de son club.
Dans certains lieux, il faut une autorisation de l'ONF pour se déplacer en voiture. A voir avec ceux qui savent, CDS généralement.
A+
Jef (du Nord)
Hors ligne
salut jef ,
heureux de voir que t u me lis …
perso , c'est une" vieille " carte fédérale de 2012 , que j'ai présenté à la Maréchaussée …
cela lui à convenu , au Gendarme … je la trimbale dans le portefeuille depuis pas mal de temps , cette carte ...
sinon , l'attestation dont tu parles , via le site AVENS, est elle intéressante , à ton avis , pour être placée sur le tableau de bord de sa voiture , bien visible de l'extérieur , à travers le pare brise ?
il est exact que dans certains lieux , il faut une autorisation de l'ONF pour circuler et se déplacer en voiture …
lors du contrôle que j'ai eu hier , et que je vous ai relaté , j'en ai profité pour interroger les agents de l'ONF sur la manière de procéder pour obtenir ces fameuses autorisations …
lui ayant expliqué clairement que le Barnum SSF se déroulais dans un Aven situé sur une propriété privée mais tout de même gérée par l'ONF , il m'à alors verbalement conseillé de me faire donner une autorisation écrite par le propriétaire de la parcelle , que je placerait derrière le pare brise …
j'ai cru comprendre que , dans ce cas , ils se montreraient compréhensifs, les agents , si j'emprunte les pistes qui mènent à cet endroit autorisé par le proprio …
dans des limites facilement compréhensibles , bien sur …
en période Estivale , l'ensemble du Massif de Siou est complétement et rigoureusement interdit ( barrières fermées …) d'accès , pour des raisons évidentes de risques de feux de forêts ...
c'est propre à la région Sud PACA , en fait ...
à+ jef
Titou des garrigues
Hors ligne
Salut !
En effet les relations spéléos-agents onf ne sont pas toujours cordiales... et beaucoup ne se laissent pas convaincre par une simple carte verte.
On peut même dire que dans certains cas, l'expression "abus d'autorité" n'est pas usurpée !
Il faut savoir pourtant que la FFS a signé il y a quelques années une "convention-cadre" avec l'ONF, pour favoriser la pratique de la spéléo.
J'ignore si elle a été déclinée dans beaucoup de départements, mais en tout cas, ça me semble constituer un argument de poids.
Histoire de rappeler que "Dans les bois et forêts relevant du régime forestier […], l'ouverture des forêts au public doit être recherchée le plus largement possible…. (Code forestier – Article 122-10)"
C'est ici :
https://ffspeleo.fr/conventioncadre-188-216.html
RL
Hors ligne
salut Rémy ,
tu n'as pas tort , en fait , Rémy…
mais si dans ma région , Sud PACA , les agents ONF sont si intransigeants et pointilleux , c'est parce que les forêts , garrigues et maquis sont très fragiles et exposées au moindre risque d'incendie …
à+
Titou des garrigues
Hors ligne
Salut Rémy,
La convention signée le 7 12 2009 devait être reconduite par tacite reconduction 9 ans après soit en 2018. Tu sais si une nouvelle a été signée ? Si oui, ce serait bien de la mettre en ligne.
A+
Jef
Hors ligne
Bonjour Rémy , Jef , ainsi qu'à tous nos lectrices et lecteurs …
j'ai lu attentivement le document traitant de la convention FFS / ONF dont tu nous a mis le lien ci dessus …
à la page 6 du document, l'article 17 évoque la possibilité de se procurer un "macaron annualisé estampillé FFS …" à arborer sur le pare brise de son véhicule , afin de pouvoir accéder à certains lieux gérés par l'ONF , si j'ai bien compris ...
comment et auprès de qui peut on se procurer ce Macaron ?
auprès de notre CDS local ? à la fédé ? chez les responsables locaux de l'ONF ?
autre question les gars …
est ce une bonne idée d'imprimer sur papier cette convention , et de la garder précieusement dans la boîte à gants de sa bagnole , afin de la "mettre sous le nez" d'un agent de l'ONF qui s'intéresserait sur les raisons de votre " présence véhiculée" sur une piste normalement interdite au grand public …
si je pose cette question , c'est parce que j'imagine bien le cas d'un jeune agent de l'ONF , nouveau dans sa fonction , et qui ne soit pas bien au courant de cette convention entre" nouzôtre " les spéléos , et les hautes sphères de leur Direction ONF …
de même l'exhibition de ce Document , sous les yeux de la Gendarmerie , de la Police Municipale , d'un garde Champêtre , ou tout simplement du propriétaire des lieux , pourrait contribuer à arrondir les angles , en prouvant de la qualité de Spéléo , expliquant ta présence en ce lieux …
bon , en ce qui me concerne , j'ai pu vérifier l'efficacité d'un document signé par le Maire de la Commune , ou son représentant , autorisant l'accès temporaire à un endroit bien précis , habituellement interdit , de sa commune ...
arboré sur le pare brise de la bagnole , ce document mentionneras explicitement les numéros d'immatriculation des véhicules ainsi autorisés … il mentionneras aussi , ce que vous venez faire ici , en général de la Recherche Scientifique …
ben oui … en plus d'être un sport , la spéléologie est aussi une science , faut il le rappeler ? "d'ou viens cette Eau ? et ou va t'elle ?"
dans la grande majorité , les édiles des communes manifestent la plus grande bienveillance à l'égard des Spéléos , car ils nous voient comme des partenaires précieux pour les aider à résoudre
leurs problèmes de gestion de l'Eau , qu'elle soit potable , ou brute …
ok , à +
titou des garrigues
Dernière modification par bisounours83 (29/01/2020 08:50:59)
Hors ligne
Bonjour,
On peut imaginer que personne n'a envie d'imprimer tous les ans un "macaron annualisé estampillé FFS …" donc tout autre document est utile.
Déjà imprimer la carte FFS chaque année, c'est pas simple.
Oui, la spéléo, c'est aussi de la science. Mais il faut rester modeste sans trop promettre des captages aux maires. Mais les informer régulièrement de nos actions, les inviter à nos AG, diffuser nos publications, les informer de nos actions, c'est du bon sens évident.
Hors ligne
salut jef ,
comme tu dis jef , comme tu dis …
bonne journée …
à+
T des Garrigues
Hors ligne