Salut à tous et toutes ...
Ma question du jour :
Elle concerne la délicate discipline que constitue la Topographie en Spéléo...
Quel pourcentage d'erreur est t'il susceptible d'entacher la précision de la topographie d'un réseau souterrain d'une certaine ampleur , selon vous ?
Un, deux , trois ,quatre pour cent ? ...
Moins , Plus ?
L'erreur est elle de la même ampleur sur l'altimétrie , ou sur les "levés d'azimuths ?
Bien sur, cela souléve toutes les questions annexes , qui vont avec :
Comment minimiser ces erreurs ?
Quelles sont les causes les plus fréquentes de ces erreurs ?
Quels sont les matériels de Topo les plus adaptés pour la Spéléologie ...
le Spéléo, ( ou la Spéléo) , doit il faire ses levés topographiques "totalement nu " , éclairé à la bougie, afin de minimiser les sources de perturbation des compas et boussoles ?... (LOL de Rire !!!...)
Quels sont les points caracteristiques du réseau qui doivent être "recalés en surface ", à l'aide d'une Radiobalise , par exemple , et à quels intervales de distance ?
Et enfin : ça sert à quoi, une Topo ??
( vu que les copains prennent la Tangente , quand il faut dégainer les Cosinus , sous prétexte de souffrir des Sinus ...)
à +
Titou des G
Hors ligne
Là, tu es sur la mauvaise pente à force de poser des questions tout azimut !
Comme je l'ai écrit sur un autre post "tout dépend ce que tu veux en faire de ta topo !"
Un peu comme une prise de notes d'une réunion (résumé, prise de décisions, PV officiel, information à des non participants, info perso, etc.)
Le mieux est l'ennemi du bien et on a "tué" l'envie de faire la topo à des milliers de spéléos, alors que les 3/4 du temps, même un dessin et une précision relative aurait été suffisante pour par exemple un topoguide ou pour officialiser une publication de club...
Hors ligne
" Quel pourcentage d'erreur est t'il susceptible d'entacher la précision de la topographie d'un réseau souterrain d'une certaine ampleur , selon vous ? "
Il y a eu un Spelunca spécial topo en 1972 où on donnait une formule de calcul que j'ai utilisé pour une topo longue. De mémoire, l'erreur dépend du nombre de mesures et de l'incertitude des instruments. Je peux chercher mais ça date un peu...
Bisounours, inscrit toi à un stage topo car, à force de glisser sur la mauvaise pente, pas longé, tu vas tomber dans le puits de l'incertitude incertaine liée au manque de connaissance.
Et on va pas t'expliquer à quoi sert une topo car je crois que tu le sais bien : pour les explorateurs, à comprendre leur réseau, prévoir les jonctions, les débouchés en surface, les travaux à faire, publier, etc. Pour les visiteurs, à savoir dans quel galère ils risquent de se lancer, si ça vaut le coup d'y aller, l'équipement nécessaire, si ça mouille, c'est étroit, etc.
A+
Hors ligne
Salut à tous ...
Vos commentaires sont trés pertinents et emprunts de bon sens ...
Mais ce sont des chiffres que j'aurais aimé avoir ...
à+
Titou des Garrigues ...
Hors ligne
un lien a visiter sur l'erreur topo : http://www.sghbern.ch/page/hrh/preventio.html
Hors ligne
merci bien , Osons ...
Ton site est trés intéressant et riche de plein d'enseignements , sur la topographie souterrainne...
je te souhaites de bonnes vacances , si tu as l'opportunité d'en prendre ...
Titou des G
Hors ligne