Salut à tous ...
Voici mon Bléme :
Récemment nous avons entrepris la désobstruction du fond d'un magnifique puits ,débouchant en surface , dont la suite parait prometteuse ...
Avec des moyens lourds , ( treuil électrique , ventilation , etc...) nous avons entrepris de nous attaquer au remplissage de caillasse qui tapisse le fond du puits ( celui ci fait plus de trente métres de profondeur, et une surface au fonds d'environ 8 à 10 m carrés ...)
je souhaiterais bien connaitre l'épaisseur de ce remplissage , afin de savoir comment gérer la désob ...
Par quel moyen ??
Un forage ? avec quel matos ?
Un sondage électrique ? Si vous avez le mode d'emploi ...
Un "Radar de Sol" ? Si vous avez une adresse pour louer ce Matos ...
Un "pénétrométre portable " ? Pareil , si vous avez l'adresse ...
Un Sourcier ? (et non pas un Sorcier ...)
Merci d'y cogiter avec moi ...
à+
Titou des G
Hors ligne
Eh , les gars , un peu de sérieux !!!
Z'allez pas me dire que vous vous êtes jamais penché sur la question , non ?
Suis sur que vous avez imaginé des méthodes inédites, pour ce cas de figure ...
Bon , les "Lunettes à rayon X" , qui soit disant, " déshabillent " les filles , j'y crois plus depuis le CM 2 ... ( oublions les ...)
le "truc à ultrason" du Gynéco Obstétricien de votre compagne , est aussi à oublier ... (il vous le préteras pas , ça m'étonnerait ...)
peut être le "bidule des plombiers", pour écouter les fuites d'eau dans les sols , ou les murs ??... pas facile à trouver , le bouzin ...
Ok, à+
Titou des Garrigues
Hors ligne
c'est pas que ca ne nous intéresse pas, c'est qu on en a pas trouvé... :-(
dieu sait si on a un paquet de puits en attente de désobstruction...
yann
Hors ligne
Titou, il faudrait déjà savoir pourquoi tu creuses ce puits. J'ai vu des clubs - dont le mien - entamer la désobstruction de trous complètement obstrués sans aboutir. C'est pour moi une façon garantie de démotiver les membres d'un groupe que d'aller dans cette voie sans un minimum de précautions.
Je suppose que si tu creuse, c'est parce qu'en dessous il y a le méga réseau que toute la région espère découvrir. Pas un vague espoir. Faut creuser (c'est le cas de le dire) la géologie, failles, écoulements, etc. Tu as du faire cela déjà.
D'abord, consulte un géologue. S'il te dit, dans cette région, les remplissages argileux ou cryo clastiques ou détritiques font dans les cavités de l'ordre de 10 à 20 m, tu as du souci à te faire. Ne croit pas obligatoirement le géologue sauf si c'est un karstologue du coin, réputé et mieux spéléo car il ne sera pas spéléo et la géologie locale, c'est comme la météo, pas toujours fiable. Mais c'est la première approche.
Pose lui la question sur les moyens spéciaux dont tu parles. Pas les "Lunettes à rayon X" , mais plutôt le radar de sol ou autre moyen sérieux. De mémoire, le radar de sol est un outil couteux qui se loue avec son utilisateur mais pas sur qu'il puisse répondre à ta question d’épaisseur de remplissage de puits, hétérogène, et qui risque de bruiter le signal. Ce serait plutôt pour trouver des vides à des profondeurs moyennes type sépultures mérovingiennes ou autre. Faut interroger des pros (voir plus bas).
Ensuite, il y a le sourcier. Comme je l'ai écrit ici ou là, mon tempérament scientifique me rend réticent car ce n'est pas rationnel - ou pas encore explicité - mais qq exemples m'ont montré que ça marche, parfois. A la Pierre en 78 avec Queffelec. En Côte-d'Or, pour l'entrée du gouffre de Nonceuil. Donc trouve toi un sourcier qui te dira qq chose et met le par écrit.
Le système à US utilisé dans le domaine médical n'est pas adapté au notre.
Interroge les pros sur le s radars de sol. C'est à mon avis la façon la plus simple. Voit là ce que j'ai trouvé sans trop chercher.
https://www.google.fr/search?q=radra+de … mp;spell=1
http://georadar-gexplore.com/georadar-r … radar.html
http://www.pringault-detecteurs.com/accueil.html
J'ai un vieux copain de spéléo, géologue, qui travaille dans le pétrole en exploitant les mesures de réflexion sismique. Ça marche avec des ondes de chocs. Pas sur que le remplissage soit un bon milieu mais faut voir. Idem, cherche des pros et pose des questions.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prospection_sismique
Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé. En tout cas, ce qui est sur, c'est que c'est plus facile d'interroger des pros que de tirer des seaux sans certitude d'aboutir un jour. Tiens nous au courant des infos que tu auras obtenu, ça intéresse du monde. Moi aussi, j'ai qq puits à creuser !
Hors ligne
A ce jour, le seul systeme valable est les sondage par forage
avec un budget < à 5000 tu peut faire faire quelque trous de 40m de profondeur en diam 40mm
avec un budget superieur tu peut faire venir un equipe de sondage par gravitometrie...
j' avais pensé à une epoque à une citerne d' acide , que tu dilue un peu et que t' envoie dans le trou
mais mauvais plan, car risque de grosse pollution....
Souvent par chez nous dans le lot, ce genre de grosse dézob à capoté,
car en descendant le puit s' evase et le volume à extraire augmente au carré...
Hors ligne
Merci à vous les gars , pour vos pertinentes réponses , empreintes de Célérités ... ( pour causer "riche " ... )
la , citerne d'acide , un Mauvais Plan ?? je sais pas vraiment , en fait ...
j'ai un pote qui à "décapé " , un ancien forage ,( plus ou moins abandonné) ,destiné à pomper de l'eau potable , avec cette méthode ... bon , les résultats sont plus ou moins aléatoires , de fait ...
Ayant mené l'enquête , un couplage de deux méthodes employés en géophysique , tels que le "Panneaux de résistivité électrique " et le "Radar de sol" , semble apporter une certaine efficacité ...
j'ai cru comprendre que les données récupérées par une des deux méthodes , peut être corroborée avec les données fournies par la seconde méthode ...
en fait , sous mes puits que je souhaites étudier , il ya des réseaux " de Légende ", dirais je , mais je ne peux en dire plus ...
à+
Titou des Garrigues ...
Hors ligne
Le forage préconisé par Gaffal est le plus rationnel car il montre la hauteur du remplissage, voire sa nature. Un coup de caméra dans le trou et tu vois ce qu'il y a comme vide si tu débouches.
J'ai rencontré hier soir une étudiante en géologie qui m'a dit que le radar de sol ne marche pas si le remplissage est de l'argile, seulement si c'est un matériau dense comme de la roche ou du sable.
La citerne d'acide, ça pourrait fonctionner si tu pouvais dissoudre tout ce qui est roche calcaire. Un calcul montrerait vite les limites. Et il y a les insolubles, argiles et autres, qui ne vont pas être dissous. Plus l'éventuelle pollution.
Invite nous quand tu auras atteins ton réseau de légende ;-)
Jef
Hors ligne
Salut Jef ,
Ton étudiante en Géologie as tout a fait raison , mais aussi tout à fait tort !!
bizarre , non ??
... comme quoi , le Manichéisme ...
Elle a raison , si l'argile en question est trés humide ou saturée d'eau , la couche d'argile mouillée , agit comme un véritable écran pour les ondes électromagnétiques ( Sa conductivité electrique est alors relativement élevée ...)
Elle à tort , si cette couche d'Argile est fortement déshydratée , ( pour une raison ou une autre ...) , sa conductivité électrique est alors beaucoups plus faible , et cette couche d'argile est plus aisément pénétrée, par les ondes radars ...
c'est la " Théorie de l'Effet de Peau " , bien connue des spécialistes en Radars , qui régit ce curieux effet ... ( je vous ferais grâce des équations relatives à ce phénoméne ...)
bon , tu me diras , que l'argile de fond de puits est le plus souvent fortement humide , ce qui réduit l'intérêt du Radar Géologique ...
à propos de mes réseaux de légende ??
le Premier réseau , (de taille gigantesque ...) a été visité il y a une quarantaine d'années , et depuis plus personne n'a été foutu d'y pénétrer a nouveau ...
hallucinant , Non??
Le Deuxiéme réseau ? déja visité aussi depuis trés longtemps ... un de nos grands poétes en a parlé , de ce réseau ...
là , on atteint les possibilités physiologiques de l'être humain , et on envisage alors d'y envoyer du Robot , là dedans ...
Hallucinant aussi, non ??
je te laisse réfléchir à ce que peuvent être ces deux fantastiques réseaux souterrains , c'est marrant de jouer aux devinettes , non ??
à+
Titou des G...
un indice , tout cela est à moins d'une heure de route de chez mois ...
Hors ligne
Jef2192 a écrit:
Le forage préconisé par Gaffal est le plus rationnel car il montre la hauteur du remplissage, voire sa nature. Un coup de caméra dans le trou et tu vois ce qu'il y a comme vide si tu débouches.
J'ai rencontré il y a très longtemps une étudiante en géologie, maintenant prés de la retraite. Lors d'un contrat avec SEMM Logging elle produisait des photos circulaires de l'intérieur des forages.
Pour inspecter vos trous : une société de chez nous très pointue, mais ca vous couter un max.
http://www.semmlogging.com/
Les Maufras – 18360 Vesdun
Hors ligne
Titou, j'ai une idée pour ton 2° réseau, ce serait pas la fontaine de Vaucluse et Pétrarque le poète :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine-de-Vaucluse
Elle est jeune, l'étudiante en géol que j'ai vu hier soir, bien loin de la retraite ;-)
Hors ligne
Désolé Jef , t'es trop au Nord , en fait , vas voir plus vers le Sud , et le Poéte , ce n'est pas Pétrarque , c'est un poéte bien plus récent que notre vénérable Antique, en réalité ...
Pour indice , c'est bien rempli de flotte , ce deuxieme réseau , une eau aux caractéristiques tres particuliéres, d'ailleurs ...
à+
Titou des G
Hors ligne
Alors , Jef , tu joue plus ??
pour t'aider , voici un autre indice :
la flotte du second réseau en question , peut atteindre un taux de salinité ( Na Cl ) de 7 grammes par litres , ( aux dires des experts en ce domaine ...)
et elle se jette dans un "réservoir d'eau " de taille vraiment considérable ...
tu vois toujours pas ??
à+
Titou des G...
Hors ligne
Il y a plein de résurgences sous-marines où la mer pénètre plus ou moins. Pour jouer, je te propose les résurgences de Port Miou et du Bestouan, non loin de Cassis. Le "réservoir d'eau " de taille vraiment considérable, c'est la mer et les océans de la planète. Difficile de faire plus grand ;-)
http://www.rivieresmysterieuses.org/
A+
Jef
PS et ma question sur la topo ? ;-)
Hors ligne
Ah y a aussi le reservoir souterrain de l' herault
j' en connait pas bien les limites, mais c' est balaise...
Hors ligne
Jef2192 a écrit:
Il y a plein de résurgences sous-marines où la mer pénètre plus ou moins. Pour jouer, je te propose les résurgences de Port Miou et du Bestouan, non loin de Cassis. Le "réservoir d'eau " de taille vraiment considérable, c'est la mer et les océans de la planète. Difficile de faire plus grand ;-)
http://www.rivieresmysterieuses.org/
A+
Jef
PS et ma question sur la topo ? ;-)
Bravo , Jef , tu as gagné !!
( quoi ? ben , toute mon estime , en fait ...)
il s'agit bien des riviéres de Cassis (13), auquelles je faisais allusion, comme deuxiéme réseau ...
En ce qui concerne le premier réseau ( complétement inaccessible, depuis des décennies ...) sache qu'il se trouve dans le Var (83) , sur ( ou plutôt sous ...) le Massif de Siou Blanc ...
Si tu as une idée ...
En ce qui concerne ta question sur la topo , je pense que tu évoques les bidouilles de calibration sur le Disto X ? non ??
je dirais que c'est inutile , car la calibration intervient sur la détermination des angles de pente et d'azimuth , et non sur la fonction distance , qui est indépendante ...
Capito ??
à +
Titou des G
Dernière modification par bisounours83 (12/05/2015 09:52:33)
Hors ligne
Gaffal a écrit:
Ah y a aussi le reservoir souterrain de l' herault
j' en connait pas bien les limites, mais c' est balaise...
Salut Gaffal , salut à tous et toutes ...
Qu'entends tu par " le réservoir souterrain de l'Herault " ??
peux tu développer ??
je suis sur que c'est fort intéressant ...
à+
Titou des G
Hors ligne
Titou, ce doit être le Ragas ta résurgence ? Google m'a aidé ;-)
http://www.chroniques-souterraines.fr/d … ublanc.pdf
Bon courage pour trouver les suites, il y a du potentiel.
Pour la topo, mon interrogation porte uniquement sur l'intérêt de vérifier l'éventuelle dérive de la mesure des distances d'un Disto X310 (on a pas de Disto X modifié).
A+
Jef
Hors ligne
Désolé , Jef , ce n'est pas le Ragas , le réseau "impossible d'accés " , dont je parles ...
cherche encore un peu ...
un indice , ce réseau a été exploré et topographié il y a trés longtemps , et au pas de course , dirais je ...
par la suite , malheureusement , les circonstances ont voulu que le seul accés connu à ce réseau gigantesque soit rebouché hermétiquement et définitivement ,ce qui implique que depuis des décennies , tout une generation de spéléos s'est mis a rechercher ( en vain, malheureusement ...) un autre accés ...
pour info , dans le Var , nous avons un Fichier de cavités en libre accés sur internet ... cela peut aider dans tes recherches ...
Incroyable ??
mais vrai !!
ok, à+
Titou des G
Hors ligne
Allez , je donne la solution a cette énigme :
Ce réseau , devenu inaccessible , et pour combien de temps , encore , c'est le réseau dit " Réseau de la Tête de Cade " , dans le Var ...
pas mal de temps que certains essaient de retrouver une entrée , il faut dire ... mais sans trop de réussite ...
à+
bonne journée ...
Hors ligne
Il n'y a pas moyen d'avoir une autorisation pour faire un trou dans ce canal ? Type trou avec porte étanche ? Bien que depuis 1968, cela ne doit pas être évident de retrouver l'endroit.
A+
Jef
Hors ligne