Bonjour, il y a 2 mois environ, j'ai acheté une corde spélénium Béal 10.5...comme conseillé je l'ai mise a tremper 48h puis laissé sécher a l'ombre dans ma cave a bonne température.
des la 1ere descente, sur descendeur simple, je me suis vite aperçu que cette corde était trés glissante, j'ai renouvelé l'expérience avec un stop et idem, même sans toucher la poignée on glisse sur la corde et presque aussi vite qu'avec le simple, je trouve cela bizarre, de plus cette corde a tendance a s'écraser d'avantage que mes cordes habituelles...j'avoue être surpris.
j'attends vos réactions sur ce sujet,
d'avance .Merci.
Hors ligne
Ben... moi ça m'est arrivé avec une corde Béal 8mm de 2011.
Trempage habituel, et inauguration dans un beau beau P.100... Flip total : descendeur à l'horizontale, obligé d'enroulé la corde autour de la jambe....
Re-trempage plus de 48 heures. Nouvel essai : même punition !
Pas d'explication... J'ose plus la sortir de la cave !
Le même modèle de 2009 ne m'a posé aucun problème de ce genre...
RL
Hors ligne
comme dit Dom, elle manque peut-être un peu de rinçage, mais je n'ai pourtant pas lésiné...!!!! et Rémy a raison en disant que c'est assez flippant....elle fait 100m, si je n'arrive pas a résoudre ce phénomène, je la couperais en 2 tronçons de 50m...je pourrais ainsi m'en servir plus souvent et a la longue et au contact de la glaise, ça passera je l'espère a l'usage....
cela ne m'est jamais arrivé avec d'autres marques, je tournais pourtant plus avec des 9 ou 9.5!!!!.....et Rémy c'est aussi avec Béal, bon en 8mm...mais en 10.5!!!!!!!!
.merci de vos commentaires....
juste une question de plus...pensez vous que la laisser tremper 5 a 7 jours voir plus pourrait apporter quelque chose..?
Hors ligne
J'ai eu le même genre de désagrément il y a quelques années. Je ne me rappel plus du model et de la marque de corde.
Depuis je fait tremper 48 heures mais remplace l'eau deux ou trois fois. En fait une sorte de rinçage.
Hors ligne
et carrément un rinçage a la machine a laver, qu'en pensez vous?
Hors ligne
la soupline risque d’aggraver encore les choses
Hors ligne
Il faut plusieurs trempages où on voit bien une mousse blanche sortir, correspondant au lubrifiant utilisé à l'usinage. Un peu de détergent doux, type produit pour vaisselle à la main, n'agressera pas la corde et éliminera mieux le lubrifiant.
Il faut être prudent et essayer à plat si la corde ne glisse pas trop. Dans tous les cas, mousqueton de freinage obligatoire.
Hors ligne
ok, Jef, je vais faire tremper la corde avec un peu de liquide vaisselle, j'avoue que ça me fait un peur d'ajouter du nettoyant....un bouchon doit suffire non?...je laisse tremper 48h et ensuite rinçage a la machine....je ne sais pas si ma machine peut faire juste le mode rinçage, je pense que ça fini par un essorage, mais ça ne risque pas d'abimer la corde a mon avis.......je fais ça des demain....si j'ai dis des conneries, n'hésitez pas a me reprendre surtout ok???
Hors ligne
Bonsoir,
Je me souviens d'une descente du porche de la Sarrazine (140m), corde neuve trempée, un rinçage avec descendeur stop + mousqueton de freinage : au bout de 20-30 m frein lâché, entouré la corde entre les pieds et autour de la jambe, mis environ 40 m supplémentaire pour l'arrêt
Idem dans le P50 de Rama, où heureusement (mais peut-être la cause du poids), je suis arrivé au sol à grande vitesse le cul sur les 2 kits sous moi !
Remis ce descendeur dans le carton et je l'ai vendu quelques années après à un inconditionnel du descendeur stop...
Je pense que tant que ça mousse : on rince. Vaut mieux utiliser quelques litres d'eau supplémentaire que de se faire des frayeurs, voire plus grave.
Hors ligne
Bien ok avec toi Eric, pour tout dire, c'est la 1ere corde que je met a tremper, j'ai toujours utilisé mes cordes sorties d'usine sans trempage et là c'est la première fois que ça m'arrive un truc pareil, je peu vous dire qu'elle va y passer et y repasser a la machine celle-là.....c'est franchement dangereux, je voulais amener ma gamine a l'aven noir sur le cause....la descente est plein vide pour une 40 ene de mêtre si ma mémoire est bonne, j'ai bien fait de l'essayer avant.....!!! ca craint franchement.
Hors ligne
Eric, je suis chimiste et je peux t'assurer que le liquide vaisselle est sans risque. Par prudence, mieux vaut faire tremper plusieurs fois et bien rincer. Attention, pas de lessive de machine à laver, trop alcaline et agressive, que du détergent doux.
La descente de l'aven Noir est très impressionnante, la dernière fois on a pas osé descendre sur l'arbre tellement c'était aérien mais ce n'était pas une bonne idée car en face il n'y a qu'un vieux spit. Donc il faut oser sur l'arbre.
Hors ligne
Merci Jef pour ces précisions, ça me rassure, j'ai donc fait comme tu m'a dis et j'ai passé plusieurs fois a la machine e rinçage et eau froide, par contre ça essore, mais je ne pense pas que l’essorage puisse endommager les cordes.
pour le départ a partir de l'arbre , oui c'est chaud...plein vide et bien gazeux comme disent les alpinistes^^, mais c'est aussi féerique quand les rayons de soleil pénètrent l'aven, ça fait un bail que je n'y suis pas retourné, Rabanel aussi m'avait fait forte impression.
Dernière modification par eric30 (29/06/2014 23:06:04)
Hors ligne
je remonte ce post pour signaler qu'a force de descentes, de passages dans la boue et de lavages, ma corde commence a se faire moins glissante...ouff je commençais a desespérer...
Hors ligne
ben oui , Eric , a force , la boue argileuse de nos gouffres à du considerablement rincer la corde de son "lubrifiant ", non ??
jef nous assure que le liquide vaisselle est sans danger , et j'ai confiance dans son experience approfondie de chimiste ...
mais si vous voulez encore "plus doux ", comme produit détersif , il y a tous les "shampoings" pour se laver les cheveux , en fait , non ??
à +, les gars ...
titou des G
Hors ligne
Bon : j'en profite donc pour l'écrire en toutes lettres et en Majuscule , si possible :
"ATTENTION LES GARS , UNE CORDE TOUTE NEUVE PEUT ETRE DANGEREUSE ..., ELLE DOIT ËTRE PREPAREE , AVANT SON PREMIER EMPLOI ..."
à bon entendeur , Salut ...
à+
Titou des G...
Hors ligne
certainement , jef, certainement ...
titou des G
Hors ligne