Si vous connaissez les techs légères, vous savez que les diamètres de corde ont tendance à se rétrécir....
Notre descendeur étant peu adapté à des diamètres inf à 8mm, connaissez-vous, avez-vous testé une tech, un instrument pour descendre sur de la dyneema 5,5 mm par exemple ?( je connais la tech du S et O )
Jean-Marc
salut,
je ne sais pas si c'était une petite série mais j'en possède toujours un sans cliquet fabriqué par petzl... une 10,5 n'y passe pas.... l'idéal est de la 8 et ca ca tres bien sur de la 7... les gorges des poulies ne sont pas en V comme celles de maintenant...
a mon avis, il suffit de redemander a l'usine d'en refaire...
je suis deja descendu avec sur de la 5,5 dynamique et le test sur de la dyneema, je te laisse t'en charger !
jjm
Pour ceux qui n'auraient pas compris le deuxième degré de Jean -Marc, je rappel que l'on ne descend pas avec un quelconque descendeur sur de la deenema.
Cette cordelette résiste très bien à l'abrasion, en revanche elle est beaucoup trop statique pour supporter les chocs dans une descente.
Pour ceux que la deenema intéressent dans les détails, je vous renvoi aux prochaine Journées d'études EFS (et autres commissions enseignement) durant lesquelles Judi Arnaud va nous présenter son mémoire instructeur sur ce sujet.En ce moment même, pour ce travail, des centaines de noeud sur deenéma sont testés en labo sur plein de configurations differente.Et même sur de la cordelette usagée.
Résultat final les 12/13 novembre à Aix en provence.
Hors ligne
Je fais remonter ce fil pour poser une question. J'ai récemment fait du canyoning avec un groupe qui descendait en rappel sur de la dyneema 5mm blanche. En fouillant un peu les forums de canyon, j'ai l'impression que la pratique n'est pas totalement isolée.
Est-ce que ce genre de pratique existe aussi en spéléo?
J'avoue que je n'étais pas bien rassuré quand mon tour est arrivé, et j'ai tenté de me rappeler mentalement tous les trucs à ne pas faire avec la dyneema. Le truc c'est que tout ce que j'avais en tête s'applique au cas d'amarrages souples en dyneema, pas vraiment au cas de cordes de rappel. Il semble qu'il faut éviter toute force choc parce que la corde est très très rigide, mais effectivement, dans leur situation de rappel, je ne vois pas bien comment on peut se prendre un plomb, sauf au départ, mais là ils se délongent en tension sur leur descendeur, donc ça semble passer.
Evidemment, en Canyon, ils n'ont pas besoin de remonter sur une corde d'aussi faible diamètre.
Hors ligne