benjamin a écrit:
Et pourquoi pas parler français ?
Y' a pas de faute ?
Hors ligne
speleo91 a écrit:
pk chercher d'autre entre au lieux de chercher en profondeur c'est quand mm le but ?
La cavité en question est la Grotte des Foules dans le Jura. Après un point bas à - 90 m, des galeries remontent à + 50 m, puis une succession d'escalades sur 200 m (les cheminées du vent) mènent à une trémie à la cote + 263 m.
Un courant d'air important traverse mais pas nous !
Une désobstruction en surface à la verticale du point (gouffre du Sanglier) nous mène péniblement à -17 m après environ 200 (deux cent) tonnes de cailloux désobés !!! Mais hélas par le moindre courant d'air dans ce trou...
Une jonction avec la Grotte des Foules apporterait une traversée de 530 m de dénivellation !!! (le tout dans le Jura, pas dans le vercors !!!).
Voili, voilou !
Dom
Hors ligne
ok merci de m'avoir expliqué dom enfait se que tu veux faire c trouve l'entrée ou passe le courant d aire pour pouvoir rejoindre la suite
Hors ligne
benjamin a écrit:
Et pourquoi pas parler français ?
speleo91 a écrit:
Y' a pas de faute ?
Euhh .... Comment t'expliquer. J'en vois 5, . Voir ci-dessous.
speleo91 a écrit:
pk chercher d'autre entre au lieux de chercher en profondeur c'est quand mm le but ?
Hors ligne
oui c'est vrai mais je vais les corrigés
Hors ligne
mercià Renaud 06 pour ses explications sur le repérage accoustique à coups de massettes sur le lapiaz!
j'ai un copain technicien du cinéma qui m'a expliqué l'usage d'un effet spécial simple et peu onéreux pour produire une explosion riche en fumée: il suffit d'enfermer un peu d'explosif ou un gros pétard dans un sac en plastique bourré de farine de blé et de déclencher un second allumage,à postériori avec un détonnateur à micro retard afin d'enflammer la farine finement diffusée dans l'atmosphére! effet garanti! de plus l'effet aromatique est agréablement garanti par une délicieuse odeur de pain grillé! le deuxiéme déto peut être remplacé tout simplement par une flamme libre, bougie par ex. maintenue à une certaine distance à déterminé!! si quelqu'un à l'expérience de ce genre de procédé, j'aimerais bien en savoir plus!
allez ,salut les cavernicoles titou des garrigues
Hors ligne
bon, alors , aprés en ce qui concerne l'emploi de la farine, vous aller me dire que c'est pas bien de jouer avec la nourriture, mais c'est comme c'est pour le bien de l'humanité......
Hors ligne
Jef2192 a écrit:
Bonjour à tous,
Nous avions testé dansle passé un appareil de plombier basé sur un micro. Un tir d'explosif en dessous (5 à 15 m estimé) a été un peu trop violent pour les oreilles de l'écoutant mais pourquoi pas des coups de marteaux.
Le problème, si ce n'est pas quantifié par une donnée chiffrée, cela ne donnera rien de fiable. Mieux vaut suivre le conseil de Renaud06 et utiliser la technique éprouvée de la balise.
Jef
salut jef,
je viens de déterrer cette vieille discussion qui date de 2007 ...
j'aimerais en savoir plus sur l'utilisation de ton "appareil de plombier basé sur un micro" ...
(protocole employé, méthodologie , résultats, etc...)
est ce le même type d'appareil dont je fais allusion ,dans le Topic "d'ou sort l'eau " ,de ce forum??
( le "Distec 100" , je crois ...)
que peut on attendre de l'usage de ce type d'appareil ??
a plus
Titou des G
Hors ligne
Dom39 a écrit:
On en parle depuis... toujours ! mais qu'en est il vraiment ?
Qui a déjà réalisé de tels traçages afin de trouver des orifices de surface en plaçant "un système fumigène" sous terre en galerie ventilée ?
Notre problématique est la suivante :
Gros réseau ventilé remontant avec arrêt sur trémie. Distance théorique trémie/ surface : 150 m environ. Possibilité de volumes assez importants. Couvert végétal en surface. Surface compliquée avec pentes escarpées, etc...
Avant de nous lancer dans l'aventure, nous aimerions avoir des retours d'expériences (bons ou mauvais ...) afin de voir si c'est jouable ou pas, et pouvoir aussi affiner la technique.
Il semblerait intéressant de faire des essais en millieu connu avec une configuration proche, et si possible sans s'intoxiquer (même avec fort courant d'air, j'imagine qu'il y a des risques si grosses émmissions de fumée !).
Le but des essais serait de quantifier la quantité de fumigènes (oui, mais lesquels ? Quelle marque, etc...) à utiliser, afin de voir les distances parcourables sous terre par les fumées... Tout un programme !
Nous envisageons aussi l'utilisation d'un vol d'ULM avec GPS pour scruter la zone qui est difficile d'accès...
Donc à à vos claviers si vous avez des infos ou des idées.
Question : où trouve t on des fumigènes ? Y en a t il seulement dans les boutiques de matériel pour navigation ?
Merci
Dom
salut Dom, salut à tous ,
tu demandes si on a des idées sur le sujet , eh bien j'en ai une :
je viens d'équiper mon appart de "détecteurs à fumées" ( et je vous conseillerais amicalement d'en faire autant ...) , et cela m'à amener à me demander si ce genre de petit appareil, compact et peu couteux , ne pourrait pas servir , une fois placé aux divers endroits stratégiques du Lapiaz , à détecter la fumée produite dans le réseau ou l'on souhaite effectuer ce traçage ... ( cela peut être envisagé , si on n'a pas assez de copains pour surveiller toutes les diaclases ...)
en effet , ces détecteurs de fumée,sont des détecteurs optiques , qui se déclenche dés que l'athmosphére est opacifiée entre la source de lumiére et la cellule photoélectrique de l'appareil...
je vous laisse y cogiter ...
à+
Titou des G
Hors ligne
Plutot que d'utiliser des fumigènes (poluants)
avec des détecteurs de fumée (électronique + humidité, je suis sceptique)
qui se déclencheront avec une certaine quantité de fumée (donc nécessité de bien enfumer la galerie = pollution)
etc ...
pourquoi ne pas utiliser des bombes de déodorant ?
les phéromones olfactives étant plus légères et sont détectées dès une très petite quantité, (même chez l'humain)
Tu peux par exemple être dans une galerie et à 13H00 vider entièrement ta bombe de déo,
et tes collègues noteront scrupuleusement l'heure où ils ressentent enfin
la Fraîcheur Nartaaaaaaa ou le nouvel AXE pour Homme
Non ?
(je pense avoir déjà lu un post là dessus)
Hors ligne
salut Kalibator, Salut à tous...
effectivement , il y a bien un post, la dessus, le voici :
http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=3336
merci de bien délirer avec moi sur ce truc de "Traçage aérien " , et soit le bienvenu dans le " Brainstorming permanent " que peux constituer certaines parties de ce Forum ...
ton idée est trés loin d'être impertinente, comme dirais l'autre , et mérite d'etre examinée de prés ...
à plus
Titou des G
PS:
( merci pour ta participation à l'animation de ce Forum , afin de clore la bouche à certaines mauvaises langues , qui disent que celui ci est "mort" ... rendons le "vivant "...)
Hors ligne
Parce que une bombe de déodorant ce n'est pas un polluant ?
Hors ligne
Super,
Si il ya des phéromones (féminines), j'arrive!
Restons sérieux, car cette méthode de recherche risque de de créer des problémes.
Mais comme je suis curieux, je veux bien tenter. C'est pour la science!! Et je veux bien m'occuper du protocole (pour la science!!).
M'enfin!! La fédé va être excitée....et c'est pas le bon moment.
Amitiés
Pascal
Hors ligne
salut, les gars ...
Sinon , en ce qui concerne le traçage aérien par fumigénes , je vous déconseille formellement la méthode suivante que je pense avoir lue quelque part dans un bouquin:
Allumer dans la galerie du réseau, un bon feu constitué d'une pile de vieux "pneumatiques de bagnoles" ...
Fumée noire garantie , mais un bilan carbone et écologique catastrophique ... (Z'allez vous facher grave avec les chiroptéres ...)
à oublier ...
Titou des Garrigues
Hors ligne
Bonjour tous le monde,
Quelqu'un a-t-il eu vent de nouvelle tentative de taçage à la fumée, car j'aimerai m'y essayer pour retrouver un courant d'air aspirant qui se perd dans un puits de 70m surmonté d'une d'une cheminée de peut-être autant, le tout sur un diamètre de 10 ou 15 mètres.
Autant dire que j'aimerais avoir une idée de la direction à prendre avant de commencer une escalade impressionnante et hasardeuse (au sens français comme au sens anglais... que j'aime le mondmilch :-)).
Hors ligne
http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=3336
Salut Vincent ,
Va voir un peu cet autre topic du Forum, ou on parle aussi de tracages aériens ...
Récemment , je trainais mes guêtres dans un grand magasin ( Nature Et Des Coups Vertes ...) , ou je me suis procuré des batonnets d'Encens ...
j'a choisi celui qui me paraissait le plus costaud , comme senteur : "Verveine d'une nuit d'été " ...
je l'ai pas encore essayé , mais il parait que c'est efficace , comme moyen ...
Sinon , je te déconseille formellement de brûler de vieux pneus , au fond de ton puits , car tu risques d'être regardé de travers par beaucoups d'Amis de la Nature ( et des chiropteres en particulier ...)
Laisse cela aux organisateurs de luttes syndicales ...
je te conseille de surveiller attentivement le régime de circulation de l'air dans ton réseau , ( soufflant, aspirant , les deux alternativement ...) et de déterminer si il n'y a pas des heures de la journées plus propices a tes expériences ...
à +
Titou des G
Hors ligne
L'aérologie du trou (courant d'air aspirant en hiver et plutôt soufflant l'été) semble indiquer l'existence d'une autre entrée supérieure. Les prospections de surface classique n'ont rien donné mais compte tenu des volumes et des 150 à 200 m de dénivelé à franchir pour retrouver la surface, je ne suis pas sûr qu'un quelconque traçage aérien permette de trouver cette entrée.
Mon but est plus modeste : trouver au part ce courant d'air...
Pour infos, j'ai trouvé les même références que Dom sur des fumigènes non toxiques, mais ceux-ci semblent être vendus à l'unité...
http://www.juwadis.fr/catalogue/fumigen … a-15000-m3
Hors ligne
Salut ,
je me demande si il ne serait pas judicieux d'emprunter , aupres d'un copain apiculteur , le petit appareil qu'il emploie pour enfumer ses ruches et les abeilles qui y résident ...
Dans certains cas , cela pourrait être intéressant pour "suivre " des courants d'air, dans certains réseaux souterrains ...
à +
Titou des G
Hors ligne
autre idée :
Pour materialiser (et donc mieux voir ...) les mouvements de tes volutes de fumées , tu peux essayer d'éclairer celles ci avec le faisceau d'un " Laser Rouge " provenant d'un distancemétre , par exemple ...
je n'ai pas essayé, mais je pense que cela mérite de l' être ...
a +
titou des G
Hors ligne
salut à tous ...
http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4380
je vous ai collé ce lien vers le topic qui parles des fabuleux bouquins de B .Lismonde sur les courants d'air souterrains ...
a propos du traçage par fumigéne , je vous conseille la lecture attentive de la page 157 du premier tome , ou il n'est guére encourageant sur le procédé en question ...
par contre il évoque le traçage à "l'hexafluorure de souffre "...
je vous souhaite une bonne lecture ...
à +
Titou des G
Hors ligne