Niko89 a écrit:
Bonjour a tous,
Je pratique la spéléo dans un département relativement pauvre en cavité. Par le froid qui sévit actuellement (-5-10°C) j’en profite pour me promener à la recherche des courants d’air éventuel qui ferait fondre la neige. La tache n’est pas facile en sous bois. Je me demandais si un spéléo bidouilleur avait déjà essayé de fabriquer un détecteur d’infrarouge. J’ai vu sur Conrad une camera thermique, mais au prix de 3 000 €, ce n’est pas dans mon budget, par contre ils ont plein d’autres composants de détection thermiques.
N’est il pas possible (a faible cout) de réaliser un détecteur thermique ? Une différence de 15-20 °C (+12°C et -5°C extérieur) doit pouvoir se détecter ?
Qu’en pense la communauté spéléo bidouilleur ?
Si vous avez d’autre astuces pour repérer les cavités, pourquoi ne pas les partager ici.
Merci,
Nicolas
Salut Niko , Salut à tous et toutes ...
je réactive ce vieux post , ou tu ecris : "si vous avez d'autres astuces ... ne pas les partager ici ..."
je voudrais évoquer une expérience envisagée dans le domaine de l'Archéologie , mais qui pourrait probablement être transposée à la "prospection spéléo" ... ( avec un peu d'imagination ...)
de nombreux archéologues soupçonnent la Grande Pyramide de Khéops ( en Egypte ...) de détenir des "vides" et des cavités qui n'ont pas encore été découvertes ... ( vaste débat...)
dans le but de les mettre en évidence ( de maniére non destructive , bien sur ...) les archéos ont imaginé le protocole suivant :
"Mettre en Station" une caméra thermographique ( captant les IR ...) à une distance appropriée de la Pyramide ( un à deux KM , je crois ...) , qui surveilleras le monument 24 heures sur 24 , durant 365 jours ...
(vous me direz : faudras mettre quelqu'un pour surveiller la caméra ... mais c'est parce que vous êtes mauvaise langue ...: lol:)
Une image thermique du monument seras enregistrée tout les 1 /4 d'heures , ( soit 4 dans l'heure , ou 96 par jours ...) , ce qui nous donneras un total de 96 x 365 = 35040 images sur toute l'année ...
Si l'on "projette" le petit film réalisé avec ces images , à raison de 24 par secondes , on peut examiner attentivement la pyramide durand plus de 24 minutes ...
si je comprends , bien les alternances de températures diurnes et nocturnes , fluctuant selon les saisons et la météo locale , devraient "charger" ou "décharger" le somptueux monument de ses calories ...
s'il y a des "vides " prés des parois extérieures , ils devraient apparaitrent alors ... ( a cause des différences de "capacité thermiques " )
voili voilou !!!
à+
Titou des G
Dernière modification par bisounours83 (28/04/2015 12:06:14)
Hors ligne
re Salut ...
je vous ai relaté cette expérience , afin que vous me dites si ce protocole expérimental de thermographie vous inspire une transposition en prospection spéléo ???
y aurait il un endroit ou l'on puisse tester ce protocole , avec quelques chances de succés ?... ( une trémie , ou un éboulis de surface , au pieds d'une falaise ??)
pas forcément "en surface " d'ailleurs , mais peut être aussi en "sous sol " ...
Brainstormons allégrement la dessus ...
vous avez le "Bâton de Paroles" , dirait un vieux chef Indien ...
voili, voilou ...
http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4495
Titou des G
Dernière modification par bisounours83 (28/04/2015 12:20:16)
Hors ligne