Bonjour à tous,
Vous trouverez l'appel lancé concernant la suite des opérations de secours de la Dragonière de Gaud ici :
http://ffspeleo.fr/puits_de_ronze
Je vous invite à en prendre connaissance et à réserver le meilleur accueil à cette initiative qui illustre l'esprit de solidarité qui unit les membres de la Fédération française de spéléologie.
Cet appel s'adresse également aux spéléologues étrangers et à toute personne qui a été sensibilisée par le drame qui s'est déroulé en Ardèche ce mois d'octobre.
Je ne doute pas que nous serons très nombreux à répondre.
Comptant sur vous,
Laurence Tanguille
Présidente de la Fédération française de spéléologie
Hors ligne
Bonjour à toutes et tous;
Un point sur la situation dimanche soir 00h00.
Samedi 23 octobre.
Mise en place de toute la logistique (marabout, ventilation, équipement de la cavité, mesures des gaz, ligne téléphone). Les mesures indiquent jusqu’ à 5% de CO2 ! Nous stoppons donc notre progression.
Après ½ journée de ventilation et quelques galères, la ventilation est efficace à 21h30 et le taux de C02 est descendu à 3%. Toutefois nous décidons de suspendre les travaux pour la nuit.
Dimanche 24 octobre.
Après une nuit de ventilation, la 1ére mesure indique 1,5% de CO2.
Une bouteille d’O2 avec masques est à disposition au plus proche du terminus.
La matinée et l’après midi sont consacré à l’élargissement du boyau à -78 mètres pour atteindre le P5 entrevue la semaine dernière. Une seconde séance d’élargissement est nécessaire pour franchir les deux verticales de 7 mètres qui succèdent.
Les explorations s’arrêtent au sommet d’une verticale estimé à environ 20 mètres de profondeur. La teneur en C02 est importante et la nuit sera consacrée à la ventilation.
Les prochaines équipes devront poursuivre l’installation de la ventilation, effectuer la topographie et poursuivre l’exploration.
Côte atteinte environ -100 mètres avec vue à -120 mètres environ !
Hors ligne