J'ai la TRAQ1500 :
Points forts : plusieurs modes d'éclairages, puissance, coût
Points faibles : sur la mienne (corrigé depuis), pas de visualisation du degré de charge de la batterie et je dirai pas toujours simple de s'y retrouver avec les 2 boutons (toutefois, faudrait peut-être que je relise la doc… et que je l'utilise plus souvent )
Dernière modification par Eric P88 (04/01/2020 21:43:15)
Hors ligne
Dom39 a écrit:
Jef2192 a écrit:
C'est moins cher chez Traquetlight mais en plastique :
http://www.traquetlight.com/?product=bo … -batteriesEffectivement moins cher, mais c'est surtout un produit brut qu'il faut ensuite customiser à sa sauce.
Intéressant pour les bricoleurs et par sa capacité à recevoir différentes sortes d'accus.
Le chinois lui est déjà câblé pour du 18650 en // et est plus étanche, avec un système de couvercle qui ressemble à celui des Scurion.
Boitier commandé chez Ferei France et bien arrivé. https://www.ferei.fr/fr/accessoires-fer … ouble.html
Belle surprise, car vraiment de bonne facture, le tout pour un encombrement ridicule, juste à peine plus grand de quelques millimètres par rapport à deux 18650 cote à cote. En gros, la moitié du volume d'un boitier de Petzl duo ou Scurion.
Il était destiné à remplacer le boitier de ma Pulsar Nano http://www.pulsarlights.eu/nano.html
Ce boitier d'origine, conçu pour recevoir un seul et unique accu 26650, était défectueux (donc décidément pas de chance avec cette lampe Bulgare qui est arrivée en panne et qui est repartie deux fois chez le fabricant et qui disfonctionnait encore à cause de faux contacts récurrents dans le boitier accu).
J'ai procédé au remplacement avec juste deux soudures + gaine thermo.
Non seulement j'ai retrouvé une fiabilité, mais j'ai également gagné en encombrement (boitier plus plat, moins proéminent), ainsi qu'en autonomie, pour cependant le même poids !
Explication : Les plus capacitaires des accus 26650 étant des 5000 mAh, je me retrouve donc maintenant avec deux accus 18650 de 3400 mAh, soit un total théorique de 6800 mAh et pour le même poids je répète.
J'ai eu en main le boitier plastique Traquet... Oubliez le, c'est juste un bout de plastique, c'est tout.
Donc, je recommande cet achat ! (le Ferei, hein !)
Hors ligne
salut , Dom , Salut à toutes et tous …
je reconnais qu'elle a "de la gueule" , cette Pulsar Nano ...
à +
Titou des garrigues …
ps : donc , si j'ai bien compris , tu peux intégrer , non pas une , mais deux batteries, dans ce boitier fort élégant , je trouve …
montés en // ( parallèles …) ??
y a-t-il un petit circuit électronique intégré , pour équilibrer ce montage ? ou un autre systéme ?
t des g
Dernière modification par bisounours83 (18/01/2020 16:14:53)
Hors ligne
Salut
Non, rien de tout ça. Ce sont les lampes qui possèdent généralement une protection, c'est le cas des lampes Ferei et de ma Pulsar Nano.
Par contre, j'ai un copain qui envisage de peut-être changer l'accu dédié de sa lampe Tilte avec le boitier Ferei. Cette lampe possède une protection au niveau de son accu, donc si changement il y a, il faudra envisager des accus auto-protégés avec PCB et voir comment la lampe va réagir...
A suivre !
Hors ligne
Le risque en utilisant des accus protégés par PCB intégrés, c'est que l'alimentation se coupe arrivée à une tension basse définie, mais qui ne reflète pas la réalité, juste une chute occasionnée par un bref changement de mode par exemple.
Dans ce cas, il est probable que l'accu en sécurité ne "reparte' pas, auquel cas c'est la tuile, car la lampe pourrait encore éclairer un certain temps sur des modes basse consommation, histoire de rentrer à la maison...
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet, je suis preneur !
Hors ligne
Salut,
Comment a tu fixer le boitier sur le casque , avec le système de chez Ferei ou autre?
Pour les accus je suis pas spécialiste ,le pcb est la pour que l'accu ne descende pas en dessous d'un certain voltage , les lampes modernes ont presque toutes une électronique qui gère tout cela, bon il y a surement des spécialistes sur ce forum ;-)
Hors ligne
Salut
J'ai vissé horizontalement une platine en tôle inox (fabrication maison, dimensions 2 mm x 20 mm x 50 mm), à l'aide des mêmes trous que mon montage précédent.
Le boitier est monté horizontalement (à l'inverse d'une Scurion par exemple), collé à la platine au double-face extra-strong, puis maintenu définitivement par deux colliers Rilsan serrés à mort. La platine comporte 4 petites échancrures qui accueillent les colliers, les empêchant de ripper.
Résultat nickel, c'est encore plus rigide que ma Scurion. Je vais faire une photo si j'ai le temps.
Petit hors sujet :
Du coup, je redécouvre ma lampe Nano Pulsar qui merdait depuis ses débuts, car elle fonctionne cette fois à merveille.
J'ai fait des essais de durée d'éclairement très concluants.
Pour info, cette lampe (1200 lm au total) possède 2 leds indépendantes dotées de 4 puissances différentes chacune, combinables à volonté.
Moi qui était adepte de toujours évoluer sous terre avec seulement la led "angle large", réservant le mode spot juste ponctuellement pour voir plus loin, avec la Nano c'est super intéressant et confortable de donner un peu de profondeur au champ visuel en rajoutant un peu de spot et sans trop surconsommer.
Test en condition froide comme sous terre avec mon boitier 2 x 18650 en 3400 mAh (théorique) cellules vieilles de 3 ans.
- Puissance 3 (350 lm) (celle que j'utilise majoritairement) : 13 heures (à ce stade elle passe en mode 2)
- Suivie de 6 heures en puissance 2 (150 lm). A ce stade elle passe en mode 1
Soit un total de 19 heures que l'on peut qualifier d'acceptable pour une progression. Bien sûr, dans la réalité on va passer de temps en temps à des modes et/ou combinaisons différentes et plus fortes. Mais la multiplication des temps d'arrêts ou l'on baisse drastiquement l'intensité (enfin, pour ma part), fait que l'on doit retomber un peu sur nos pattes.
Conclusion, cette Nano, qui fait presque la moitié d'une Scurion en poids/volume/prix, éclaire autant !
Je n'ai pas testé les derniers ampères en mode 1, mais la tension des accus était proche de la coupure, vers 3.2 volts.
Nota : en mode 1 (50 lumens), elle doit éclairer plus de 500 heures, soit une vingtaine de jours.
Je n'ai pas le courage de tester...
Hors ligne
Bonjour ,
Merci pour les infos
Moi je me balade avec une vieille duo avec insert de chez custom duo , le boitier arrière je l'ai trafiquer pour y mettre un pack accu en 3.7v .
Comme certains de mes potes ont des lampes avec accu 18650 , avec le boitier Ferei au moins on reste un peut compatible entre nous ce qui est pour moi un gros avantage.
Ma commande boitier est faite ;-)
Hors ligne
Bonjour,
Notez qu'on peut monter les boitiers de Scurion horizontalement, ce qui est mieux pour éviter l'ouverture du couvercle par les chocs sur les vis qui dépassent.
Ajouter un peu de spot au faisceau large, c'est ce que fait Petzl dans ses dernières lampes, Vario et surtout DUO S. C'est bien pour mieux voir mais réduit l'autonomie. Et surtout, c'est pas bon pour la photo et la vidéo, car le "point chaud" du spot, trop visible, nuit à la qualité de l'image.
Hors ligne
salut jef ,
judicieuse , ta remarque sur le montage horizontal des boitiers accus Scurion à l'arrière de nos casques de spéléo…
à la limite , ne pourrait on pas les monter "à l'envers" ces boitiers , c'est à dire avec les vis de fermetures " en bas " … ne prendrez elles pas alors moins de chocs , ces vis de fermetures ?
idée brute de décoffrage , en fait ...
à+
titou des garrigues ...
Hors ligne
bisounours83 a écrit:
salut jef ,
judicieuse , ta remarque sur le montage horizontal des boitiers accus Scurion à l'arrière de nos casques de spéléo…
à la limite , ne pourrait on pas les monter "à l'envers" ces boitiers , c'est à dire avec les vis de fermetures " en bas " … ne prendrez elles pas alors moins de chocs , ces vis de fermetures ?
idée brute de décoffrage , en fait ...
à+
titou des garrigues ...
Pourquoi pas, mais le problème c'est le fil qui se retrouve à l'opposé et donc difficilement gérable.
Idem pour la proposition de Jef, avec une disposition à l'horizontale...
Si on pivote à droite, le fil sort toujours à gauche mais très haut, donc disgracieux, fragile et peut être trop court.
Si on pivote à gauche, il sort à droite et peu filer sous le casque discrètement, mais sera t-il assez long ?
That is the question...
Hors ligne
salut Dom,
l'éternel dilemme entre pivoter à droite , ou pivoter à gauche , d'actualité en cette période électorale qui s'annonce …
il est toujours possible de rallonger le câble électrique , en réalisant des" brasures à l'étain soignées " , et en protégeant l'ensemble avec de fines gaines thermo rétractables , rétractées au fer à souder ou à la flamme d'un briquet …
à+
t des garrigues
Hors ligne
Il y a plein de gens qui montent le boitier Scurion horizontalement ce qui est mieux pour éviter l'ouverture du couvercle par les chocs sur les vis qui dépassent.
Je n'en ai jamais vu monté à l'envers, les vis vers le bas. Le fil serait probablement trop court.
Hors ligne
Jef2192 a écrit:
Il y a plein de gens qui montent le boitier Scurion horizontalement ce qui est mieux pour éviter l'ouverture du couvercle par les chocs sur les vis qui dépassent.
Je n'en ai jamais vu monté à l'envers, les vis vers le bas. Le fil serait probablement trop court.
C'est curieux, j'en ai jamais rencontré montées de la sorte...
Hors ligne
Petit retour sur le sujet initial, les boîtiers FEREI.
Je viens de leur trouver quand même un sacré défaut, heureusement solutionable, enfin j'espère...
En cas de choc latéral, donc dans la sens des accus, il se produit une coupure du circuit et arrêt de la lampe !
A priori sur les deux accus à la fois, puisque ils sont montés en parallèle, le ressort de fond de boitier trop souple se comprime et les contacts opposés ne se font plus durant une micro-seconde, hélas suffisante pour éteindre la lampe.
Je vais faire des essais avec de savants calages...
Hors ligne
Calages effectués avec succès ! Deux tours d'adhésif à chaque extrémité de cellule (sur la circonférence) et un petit bout de mousse pour fignoler et c'est tout bon !
Le boitier, sans doute prévu pour des cellules un peu plus grosses (disparité dans l'épaisseur du revêtement isolant selon les modèles ), génère un léger jeu latérale, suffisant pour provoquer une coupure aux extrémités.
A savoir, les extrémités des 18650 sont extrêmement peu proéminentes, comparativement à une pile 1.5 v courante, donc le contact est plus complexe.
Hors ligne
Salut Dom ,
comme quoi les spéléos dignes de ce nom , sont de véritables "Mac Gyver " en puissance …
des "bricoleurs "hors pair , de fait …
il me reviens à l'esprit que j'avais pondu un post sur le forum , pour bricoler un boitier de piles " Cheap Price", c.a.d pas cher , mais néanmoins performant , avec un porte piles bâton enfermé dans un petit modèle de boites de connections électriques de couleur grise , destinés à l'électricité du bâtiment ...
ce n'est pas d'une élégance folle , mais c'est convenable pour rénover de vieilles frontales qui trainent au fond d'un placard …
à +
titou des garrigues
Hors ligne
Dom39 a écrit:
Calages effectués avec succès ! Deux tours d'adhésif à chaque extrémité de cellule (sur la circonférence) et un petit bout de mousse pour fignoler et c'est tout bon !
Le boitier, sans doute prévu pour des cellules un peu plus grosses (disparité dans l'épaisseur du revêtement isolant selon les modèles ), génère un léger jeu latérale, suffisant pour provoquer une coupure aux extrémités.
A savoir, les extrémités des 18650 sont extrêmement peu proéminentes, comparativement à une pile 1.5 v courante, donc le contact est plus complexe.
salut Dom ,
j'ai remarqué moi aussi ce petit problème lié à l'emploi d'un boitier" porte piles " doté de ressorts "spirales " dans lequel j'avais mis 6 piles bâton , type LR6 …
j'ai inséré ce boitier porte pile dans une petite boite de connexion en plastique , et je l'ai fixé à l'arrière d'un casque spéléo , en remplacement d'un porte piles défectueux …
un bricolage à la portée de tous … c'étais sur une déjà vintage Petzl Duo 14 Leds , que j'utilise encore parfois , quand je ne dispose pas d'autres lampes plus performantes ...
lors d'une sortie spéléo , j'ai remarqué qu'un choc un peu violent du casque au plafond de la cavité , avait eu pour résultat l'extinction complète de la lampe frontale …
j'imagine que les piles ont du se déplacer légèrement dans leur porte pile , lors du choc , occasionnant un "faux contact " responsable de l'extinction de la lampe …
j'ai posé le casque , ouvert le boitier , et remédié à ce petit problème … depuis , cela "re marche bien …"
ta solution Dom , de "deux tours d'adhésifs à chaque extrémités des piles ou des cellules " et d'un petit "bout de mousse pour fignoler" , est intéressante , véritablement …
suffisait d'y penser , en fait …
à te lire , Spéléo du Haut Jura …
Titou des garrigues …
ps :
il y a une astuce , assez connue , il faut le dire, qui permet , en cas de besoin , de remplacer les" grandes" piles bâton de 1.5 v , type LR6 ou AA , par des "petites" piles bâton de 1.5 v , type AAA :
celles ci étant plus courtes , il suffit de réaliser une "boulette " en froissant du papier aluminium ménager , et de placer celle ci à l'extrémité de la " petite " pile , entre celle ci et le ressort spirale de contact …
bon à savoir , pour se dépanner , non ? ou comment faire avec les moyens du bord ...
à+
t des g
Dernière modification par bisounours83 (03/02/2020 11:40:20)
Hors ligne
bisounours83 a écrit:
ps :
il y a une astuce , assez connue , il faut le dire, qui permet , en cas de besoin , de remplacer les" grandes" piles bâton de 1.5 v , type LR6 ou AA , par des "petites" piles bâton de 1.5 v , type AAA :
celles ci étant plus courtes , il suffit de réaliser une "boulette " en froissant du papier aluminium ménager , et de placer celle ci à l'extrémité de la " petite " pile , entre celle ci et le ressort spirale de contact …
bon à savoir , pour se dépanner , non ? ou comment faire avec les moyens du bord ...
à+
t des g
Solution intéressante, mais pas toujours...
Dans le cas des boîtiers en alu, comme le Ferei, ou celui d'origine de ma Nano Pulsar, le corps de l'engin fait masse. Donc si tu intercales une boulette, elle va toucher forcément les parois et (boulette !) c'est le court-circuit assuré et l'explosion des Li-Ion qui va avec !
Hors ligne
salut Dom ,
pertinente remarque de ta part , en fait …
c'est ce qui s'appellerait "faire une boulette " , au propre , comme au figuré … il convient de ne pas faire n'importe quoi avec ces Li-Ion …
pour bien enfoncer le clou , je radoterais le conseil suivant :
ne pas garder une 18650 ou autre batterie d'accus Li-Ion dans sa poche , avec des objets métalliques tels que des pièces de monnaies , des clefs d'appartement ou de voitures , des Spits , des plaquettes , des boulons ou des goujons :
Court circuit assuré , et de plus ou moins graves brulures aux cuisses , aux fesses , à la poitrine , selon l'emplacement de la poche …
emballez là , au moins sommairement , cette batterie : sac en plastique type zip lock , mouchoir tissu ou papier ,film alimentaire en plastique …
à+
titou des garrigues
Hors ligne