Pages: 1 … 54 55 56 57 58 … 73
@Jef2192, des lampes sur un modèle de 18650, il en existe énormément,
la Go'lum n'a pas l'air de sortir du lot par rapport à une armytek wizard pro par exemble, ou une olight qui sont moins chères et plus résistantes (sauf si on cherche de la fabrication française à tout prix).
ce qui qui fait sortir la stoots du lot pour moi, c'est la possibilité de zone spot qu'elles sont très peu à inclure, c'est juste dommage que sur la stoots on ne puisse pas activer spot et flood en même temps
Hors ligne
Taiebdm, je sais qu'il existe une multitude de lampes basée sur les batteries au format 18650, un des plus répandu probablement car c'est celui de la cigarette électronique. Ce n'est pas parce qu'il en existe beaucoup qu'elle sont adaptées aux exigences de la spéléo.
L'idéal serait de faire des tests de certaines lampes de ce type semblant bien adaptées à la spéléo : fiabilité du fabricant (site, SAV), solidité, étanchéité, éclairement, résistance aux chocs. Je l'ai fait pour certaines pour l'éclairement, à d'autres de jouer pour d'autres.
Spot et flood simultanément, ça doit chauffer un peu plus. N'est pas Scurion qui peut ;-) La dissipation de la chaleur des LEDs est un point primordial.
Il faudrait faire des tests de longue durée en mesurant éclairement et température aux différents modes. Long et fastidieux. Je ne l'ai fait que pour la Scurion 1500, l'Ultra Vario, la TRAQ1500, la DUO S et la Méandre. Si quelqu'un veut continuer, qu'il me fasse signe, je lui fournirai le protocole...
Hors ligne
Un défaut de toutes ces lampes ayant l'accu à l'avant c'est qu'il faut bien faire gaffe si vous faites de la topo. Un accu ça perturbe le magnétisme.
Avec un Disto X on peut éviter de l'approcher du visage mais avec un compas à l'ancienne ça va devenir très compliqué...
Sinon pour les lampes genre Armytek qui annoncent 2000 lumens c'est surtout marketing.
L'autonomie est très faible à cette puissance et souvent la très faible capacité de dissipation va nuire à la longévité si mal conçue ou va réduire automatiquement rapidement la puissance pour éviter la surchauffe ...
De plus souvent elles n'ont qu'un unique bouton de commande qui ne rend pas l'usage super pratique surtout avec des gants.
Pour moi ce genre de lampe est parfait en éclairage de secours ou pour des sorties initiations ou de la désob. (perso c'est souvent là que je m'en sers), mais je n'envisage pas d'en faire mon éclairage principal. Pour cela je reste fidèle à ma Led Lamp IV que je trouve plus pratique à utiliser.
Hors ligne
Salut les gars ,
100% d'accord avec toi , sur ce coup là, Gaëtan …
à+
Titou des G
Hors ligne
Bonjour,
Dans le cadre de la veille technique permanente que je fais sur l’éclairage, j’ai vu hier à la foire de Paris la lampe Liggoo. Lampe modulable française bien conçue, qui semble commercialisée depuis 2017. Sa modularité la destine au camping, au bricolage, au vélo, à l’éclairage de vos placards et recoins.
https://www.liggoo.com/fr/
Pour la spéléo, elle peut servir éventuellement en bivouac. Mais elle présente pour moi 2 inconvénients :
- elle est étanche IP44, aux éclaboussures, à une courte immersion peu profonde. Le démonstrateur me l’a mis dans de l’eau, elle résiste. Son point faible est la protection de la prise micro USB qui assure la recharge. IP68 serait mieux ;
- elle possède des batteries internes rechargeables ce qui fait qu’on ne peut la recharger que via la prise micro USB. Ou alors une batterie externe (power pack) mais c’est moins simple que des piles ou batteries standards et c’est plus lourd.
Ce n’est donc pas vraiment une lampe de secours spéléo,qui doit être solide, étanche IP68 et bien accrochée à un bandeau (ceci reste à valider).
Comme lampe de secours, j’utilise comme d’autres une PIXA3 de Petzl, lourde, solide, d’une bonne autonomie, à l’éclairement moyen, qui ne s’allume pas dans le sac, qui utilise 2 piles AA, les plus répandues donc faciles à trouver. Certains l’utilisent comme éclairage principal. Elle ne me sert quasiment jamais vu la fiabilité de nos éclairages LEDs dédiés spéléo mais parfois, pour changer de batterie seul par exemple.
Jef
Hors ligne
Ouais , autour de 40 eur , c' est marrant pour la maison ! quoique eclaire trés blanc ..
Perso , pour les accus , j' ai maintenant plein de choses qui fonctionnent sur des li-ion 18650 simples
avec le bon chargeur XTAR VP4 c' est top
Reste le probleme des boitiers d' accus etanches ... toujours quasi rien
Hors ligne
Pour les boitiers d'accus étanches, tour dépend du niveau d'étanchéité souhaité. IP68 pour la spéléo sèche (passage de voûte mouillante à immersion faible), plus pour la plongée. Il faut chercher chez les fabricants mais les boitiers seuls sont rares et chers. Exemple chez Méandre Technologie :
https://www.meandre-technologie.com/bou … -batterie/
Il n'y a pas que le problème des boitiers d' accus étanches, il a aussi celui du connecteur entre lampe et accus. S'il est dans le boitier accus, pas de problème mais en dehors il doit être solide et étanche.
Hors ligne
j' ai vu ces boitiers de prés au rassemblement Occitanie
c' est du beau matos !
mais dedans c' est prévu pour un pack , pas des 18650 à l' unité..
avec les ressorts de contact
je vais faire des essais avec ça
https://www.ebay.fr/itm/6-section-Boite … 2749.l2649
Hors ligne
Clair que le même pour deux 18650 , j' en commande 10 illico..
Hors ligne
Salut Jef ;
comme tu le dis bien , jef cette lampe a des batteries intégrées et on ne peux y adjoindre de banales piles en cas de besoin …
c'est totalement rédhibitoire , pour moi , car , il s'avère que c'est lorsque tu as un besoin urgent de ta lampe , les batteries sont à plat , et les sources d'électricité pour la recharge , sont à perpète ...
je ne vais pas t'apprendre qu'il s'agit de la "Loi de Morphy " ou " Loi de l'Emmerdement maximum … bien connue de tous ...
c'est dommage que les gars qui ont conçu cette lampe , n'ai pas envisagé la chose …
à+
T des G
Dernière modification par bisounours83 (13/05/2019 15:34:24)
Hors ligne
Salut à tous,
Oui, plutôt incompatibles avec la pratique spéléo ces batteries intégrées.
Un collègue me disait qu'une sage précaution est d'avoir toujours ses batteries chargées à 100 % au cas où il y a une urgence, secours spéléo ou première inopinée. C'est fini l'époque où il suffisait d'avoir qq kg de carbure et de l'eau, maintenant il faut être prévoyant. Et les lampes avec batteries standard, mieux qui peuvent être remplacées par des piles, sont un avantage pour ceux qui le sont moins, prévoyant ;-)
A+
Jef
Hors ligne
Hugh !!
Bien parlé , Sachem Jef Cheval Fougueux …
il suffit de regarder l'astuce développée par Scurion , qui consiste à employer un simplissime câble connecté a une banale pile de 9 volts , afin de pourvoir au remplacement , si besoin était , des batteries lithium malencontreusement déchargées …
la pile 9 volts , comme roue de secours , pour les frontales Scurion sur batteries … suffisait d'y penser …
dis moi jef , toi qui connait bien les loupiottes Petzl , y a t'il un montage de piles de secours prévues dans le même esprit que sur les Scurion ???
merci
à+
Titou des garrigues ( de Bartasssss… hein ?)
Hors ligne
Ola,
Sur la NAO, l'accu peut être remplacer par 2 piles. Jamais tenté!.
Pascal
Hors ligne
Salut Pascal !
C'est bon a savoir ça !
à+
T des G
Hors ligne
"banale pile de 9 volts"
1- ça coute une blende
2 - ça dépote une puissance ridicule
sinon il me semble que sur la stoots , on peut y enficher des 18650
à condition qu' une partie soit mise à nu (mais alors attention aux courjus)
Aprés je rabache ,
mais un accu 18650 3200mA + inter + R 2.7 ohm + diode star 1000 lm = 8 hr de lumiere
c' est ce que j' ai sur mon casque , en version x2 ...
Ce qui me manque c' est le boitier etanche adéquat avec inter
Hors ligne
bonjour Gaffal ,
certes , tu as malheureusement raison de souligner que les banales piles de 9 volts sont chères à l'achat , et que leur capacité (" puissance" , comme tu dis…) est de taille ridicule …
mais j'évoquais leur emploi sur les Scurion , lors de circonstances exceptionnelles , en cas de coup dur … en secours , quoâââ !! ... et non pas en conditions habituelles " normales " ...
Imagine que tu te retrouves au fin fond de la "Pampa " , dans le plus isolé des " trous du culs du monde " , et que tu constate que tes batteries lithium sont complétement vides pour une raison X ou Y , que tu as oublié tes chargeurs bagnole à la maison , impossible de les recharger sur place , ces batteries ...
donc que tu ne peux pas compter sur tes batteries Lithium ...
les piles 9 volts que tu auras eu la précaution d'emmener avec toi , pourrons te sortir d'un mauvais pas …
à titre d'anecdote , j'utilise bien sur des piles 9 volts pour faire fonctionner mes Métrix ( multimètres …) , lors de mes bidouilles , et de mes " surveillances de groupes électrogènes Spéléo …"
afin d'avoir une meilleure autonomie , pour un cout bien moindre , je remplace ces onéreuses piles 9 volts , par un "boitier porte pile " en plastique , capable de recevoir 6 piles bâtons alcalines type LR6 , "premier prix " et doté d'un connecteur de prises 9 volts …
cela triple ou quadruple la capacité , avec des piles Bâton LR6 peu couteuses et faciles à se procurer ... bon , bien sur , il faut ficeler le boitier à l'extérieur du Métrix , mais ce n'est pas bien embêtant …
pour info , les piles bâton AA "Top Budget " de chez "Inter Marchais " me donnent toute satisfaction … bon rapport qualité prix , je trouve …
Sinon , je crois comprendre que tu as conçu toi même ton éclairage perso , ce qui est fort bien , d'ailleurs , mais pas a la portée de n'importe qui , beaucoup de gens étant néophytes sur l'électronique …
au plaisir de te lire …
à+
T des G
Dernière modification par bisounours83 (14/05/2019 08:33:55)
Hors ligne
Bonjour,
Titou pour les Ultra de Petzl il n'y a pas de secours avec des piles.
Les piles c'est pas écolo et cher à l'usage. Si on est prévoyant on peut gérer les batteries. Bon en secours spéléo ou en Patagonie, c'est plus compliqué.
Notre discussion actuelle rejoint une idée que je voulais discuter : la normalisation dans les clubs des éclairages.
Pour l'initiation, deux cas : soit on récupère tout ce qu'on peut de vieux éclairages soit on fait un achat groupé. En tentant d'y mettre soit des piles fournies par les initiés soit des batteries gérées par le club.
Je vais encore faire du pro Petzl mais la DUO Z2 qui utilise des piles AA (ou des batteries NiMH est un bon compromis fiabilité lumière prix.
Plus polyvalente que l'Opalo2 qui n'utilise que des batteries 18650, très répandues aussi. Beaucoup trop de monde utilise les cigarettes électroniques avec ces batteries.
Pour les lampes individuelles, c'est un peu pareil même si chacun fait son choix. On peut tenter un achat groupé pour faire baisser les coûts et ou harmoniser les éclairages. On voit ainsi des clubs qui ont presque tous des Scurion ou des Phaeton Dual. Donc toutes avec les mêmes batteries ce qui aide à la mutualisation de la gestion.
A+
Jef
Hors ligne
Bah la bricole avec les LED , on ne peut pas appeller ça de l' electronique !!
En prime il n' y a pas de driver hacheur de courant
donc pas de frequences parasites et pas de perturbations de la MAP de certains APN..
Hors ligne
Bonjour,
L'ANSES a publié récemment un nouvel avis sur les LEDs :
https://www.anses.fr/fr/content/led-les … A8re-bleue
Rien de bien nouveau pour nous les spéléos. Il est probable que l'exposition à nos éclairages influencera peu nos autres expositions aux écrans et autres.
Au passage, notez que bien peu de spéléos se soucient de baisser leur éclairage lorsqu'ils en croisent d'autres. C'est pourtant une marque de courtoisie élémentaire (mon cher Watson).
Hors ligne
Pages: 1 … 54 55 56 57 58 … 73