Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 27/04/2014 22:27:52

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 228

Permanence téléphonique durant les congrès: Une nécessité absolue

Bjr,

J'ouvre ce fil pour vous faire part d'une mésaventure m'ayant indirectement empêché de participer à un rassemblement spéléo régional.

En effet, je suis dépourvu de véhicule (il est d'ailleurs pour moi question d'arrêter la spéléologie pour cette raison) et je pouvais me rapprocher à 20 km du site du congrès. Il me fallait prendre contact avec l'organisation du congrès, les deux personnes prêtes à venir me chercher ne pouvant être contactées par portable (aucun réseau Orange sur le site du congrès)

Donc: démarche classique: je tente d'atteindre les organisateurs.
Pb :

- Il n'y a que des numéros de portables
- Ce sont tous des numéros Orange

Solutions: aucune.

La problématique soulevée est la suivante:
- La loi dit que tout rassemblement doit disposer d'un numero de permanence accessible 24h/24. Je crois également qu'un DAE est également obligatoire.
C'est en tout cas ce que je crois comprendre: un des dossiers que j'ai traité dans le cadre de mon service fait état d'une animation qui n'a pas été autorisée en raison de l'absence d'un poste d'accueil muni d'un défibrillateur automatique externe.
- Il y a fort à craindre que s'il y a un pépin sur place, les victimes et leurs ayant-droits se retourneront contre les organisateurs.


J'ai envoyé un mail 'musclé' aux organisateurs. En mode 'Furax++':
==============
Destinataires:
EQUIPE D'ORGANISATION DU CONGRES ARBAS 2014, DANS SON ENSEMBLE

Bonjour à vous,

Ayant pu libérer à la dernière minute ce WE, j'ai eu au final la possibilité potentielle de participer au congrès régional d'Arbas. Mais pour celà, il fallait que quelqu'un passe me prendre à la gare de Saint Gaudens.

Aussi, j'ai essayé de joindre les organisateurs du congrès. Sans aucun succès.

Les tentatives se sont faites durant toute l'après-midi jusqu'à 16h20, heure du dernier train me permettant d'atteindre Saint Gaudens.

Bien entendu, AUCUN de mes appels n'a été acquitté (pas de réponse à 02:48 ce dimanche matin)

Tout d'abord, aucun numéro de téléphone ne figurait sur les notices d'information (pas même le numéro d'urgence).

J'ai pu trouver sur le site du CSR et celui du CDS31 trois numéros de téléphone.

J'ai testé durant toute l'après midi ces numéros:
- Un qui ne décrochait jamais (le portable de S.C)
- Deux autres sur boîte vocale systématique.

Par ailleurs, j'ai essayé en dernier recours de joindre B. T et R. G., sans aucun succès là aussi. R. G. a pu m'avoir en début de matinée et m'a informé qu'il n'y avait pas de réseau. Ceci expliquant la raison de l'échec de toutes mes tentatives.

Je trouve cette situation parfaitement inadmissible et je m'interroge quant à ce qui se serait passé en cas de pépin sous terre.

Ma question est la suivante:
Pourquoi il n'y avait pas de permanence téléphonique et surtout un numéro affiché en clair ? (cf: l'impossibilité de vous joindre)

S'il n'y a pas de réseau, il appartient aux organisateurs de mettre sur pied une permanence fiable (e.g. poste fixe), comme c'est la règle durant tout rassemblement.

J'ai beaucoup de ressentiment face à cette situation: l'impossibilité d'effectuer une opération de base, à savoir joindre les organisateurs, m'a privé d'une agréable rencontre.

Le ton de ce message est extrêmement désagréable, mais c'est le but. Réagir de manière violente à un dysfonctionnement qui n'a pas lieu d'être (ici, impossibilité totale de joindre les organisateur par téléphone) fait partie intégrante de mes méthodes.
Dans le cadre de mes fonctions, je suis aussi intraitable lorsque je suis face à des dysfonctionnements injustifiés (exemple récent: j'ai demandé le remplacement immédiat d'un logiciel métier défectueux sans attendre la mise à jour ministérielle)

-----------------------------------------------
PS1: Ce n'est pas la présidence du CSR qui est visée, mais l'équipe d'organisation du congrès.

PS2: Il serait préférable d'organiser les congrès dans une ville dotée d'une gare SNCF, ou bien de prévoir des navettes.

PS3: Je vous autorise et je vous invite à faire une large diffusion de ce message.


Bien à vous.


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#2 28/04/2014 10:27:48

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Permanence téléphonique durant les congrès: Une nécessité absolue

Ah ok
je comprends mieux ton absence
j' ai pu constater sur place que les portables captaient trés mal.
@+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr