Bonjour,
Voici trois projets de motion à présenter à l'ordre du jour de l'AG nationale.
Mon but est de recueillir puis de synthétiser vos avis et ceux que j'aurai récupéré par diverses listes de mail afin de faire inscrire ces motions à l'ordre du jour de l'AG de ma région (C) puis à l'ordre du jours de l'AG nationale.
Si vous êtes en désaccord avec ces motions il est de votre devoir de les attaquer ou de les rejeter.
Si vous elles vous semblent utiles, vous pouvez enrichir les arguments ou simplement apporter votre soutien.
S'il y avait plus de rejet que de soutien, ces motions ne seront bien entendu pas proposées aux AG.
Je sais que de longs débats ont déjà eu lieu sur ces sujets, ils ont été hélas sans effet car ils ne s'inscrivaient pas dans le fonctionnement de la FFS.
Cette fois, il s'agit bien, si vous le voulez, d'être efficace.
Dans ce fil de discussion, vous pouvez également signaler si un grand électeur de votre CDS ou de votre région inscrira l'une de ces motions à votre AG régionale ou nationale.
Je reporterais les remarques de ceux qui ne veulent s'exprimer que par mail (en résumant toutefois).
Attention au calendrier, les motions doivent être déposées avant la fin du mois.
Merci de votre contribution.
Motion 1 : normes EPI
Situation : Chaque club a reçu l'an dernier une notice d'information sur un projet de norme EPI. En résumé, tout le matériel (y compris les cordes) "mis à disposition" par les clubs devront répondre à la norme CE, faire l'objet d'un suivi formalisé et vérifiable et respecter des dates de péremption que les fabricants devront donner.
Propositions :
- signaler au ministère que cette norme menace les petits clubs de disparition et donc une réduction conséquente du nombre de fédérés et de nos capacités de recrutement.
- si la FFS adopte un texte concernant cette norme, le champ d'application de ce texte doit se limiter exclusivement et explicitement au domaine professionnel.
Arguments : cette norme a ses origines au ministère du travail; cette norme n'est pas compatible avec les pratiques d'exploration; cette norme n'est souvent pas compatible avec les budgets et les ressources des clubs, elle met un grand nombre de club dans l'illégalité; les pratiques des clubs en matière de suivi et de gestion des cordes on très largement fait leur preuves en terme de sécurité puisque l'âge de la corde n'a jamais provoqué d'accident spéléo.
Motion 2 : certificats médicaux
Situation : un certificat médicale est demandé chaque année pour la plongée souterraine.
Proposition : supprimer la notion de certificat médical annuel obligatoire.
Arguments : la plongée est une moyen à disposition du spéléo pour qu'il puisse poursuivre ses explorations, on ne sait donc pas dire lors du renouvellement de licence qui est plongeur et qui ne l'est pas; l'examen en question ne garanti aucunement l'aptitude du plongeur; ce dispositif met dans le même sac celui qui franchit occasionnellement un petit siphon et celui dont l'activité principale est la plongée profonde; en cas d'accident de plongée, quelque soit la cause, le respect par le président de club de chaque disposition réglementaire étant analysé par le juge, ce règlement sur-expose juridiquement le président de club; dans les associations sportives, l'aptitude médicale est en général une notion liée à la compétition, et la plongé spéléo ne peut et ne doit aucunement être assimilée à une compétition.
Commentaire : attention, Il ne s'agit pas de discuter de l'utilité de la médecine mais de l'utilité d'un règlement par ailleurs très mal respecté. L'état de sa santé est bien entendu un facteur que chacun doit maîtriser et évaluer en fonction de ce qu'il se propose de faire.
Motion 3 : suspension de licence
Situation : dans sa dernière mise à jour, le momento du dirigeant introduit en C-VIII article 7.3 une sanction automatique de suspension de licence pour "qui se soustraira à la vérification de sa situation en regard des obligations du contrôle médico-sportif ". Les deux articles précédents, 7.1 et 7.2 traitent des certificats médicaux. D'autre part, l'assurance fédérale ne couvre que les licenciés de la FFS. On a donc un risque de mettre en défaut de couverture par l'assurance une personne dont on aurait par exemple égaré le certificat médical.
Proposition : modifier la rédaction de l'article 7.3 comme suit (ajout en lettres capitales) : "7.3 - Tout licencié qui se soustraira à la vérification de sa situation en regard des obligations du contrôle médico-sportif CONCERNANT LE DOPAGE sera considéré comme contrevenant aux dispositions de règlements de la FFS et sera suspendu jusqu’à régularisation de la situation."
Arguments : d'après le bureau de la FFS, cet article 7.3 était sensé s'appliquer au problème du dopage. Cette motion demande simplement de l'écrire clairement et ne devrait donc pas poser de problème.
Hors ligne
Motion 1
-> favorable mais
Cette norme ne menace pas que les clubs, elle menace aussi les spéléos qui ont du matériel à eux et qui ne descendent évidemment pas tout seul. La norme me semble inadaptée à l'usage que l'on fait du matériel et laisse la part trop belle aux constructeurs et revendeurs.
Néanmoins, je crois qu'il y a quelque chose à faire sur le sujet, un peu comme ce qui s'est fait pour les cordes de type A et celles de type B, par exemple. Si l'EFS ne s'était pas péoccupée de normaliser la technique de progression, son enseignement en aurait été impossible et certains en seraient peut-être encore à la corde lisse sur un piton.
Si ce qui était visé est la prévention des accidents, il y a surement des moyens plus efficasse que cette nome à la c...
Motion 2
-> favorable
Motion 3
-> favorable
Hors ligne
Petit point sur les r¨¦action en dehors de ce forum :
3 avis favorables
0 avis d¨¦favorable
1 remarque pessimiste sur les chance que la motion 1 aboutisse si elle contre une directive europ¨¦enne.
Hors ligne
Quelques nouvelles :
Seule la Motion 2 fait l'objet de discussion il y a quelques personnes qui considèrent qu'il faut un examen médical tous les ans et d'autres pensent que c'est aussi nécessaire en spéléo.
Par contre, il y a plus de personnes qui pensent que celà ne doit pas être obligatoire.
Ces indications confirment simplement que ça vaut la peine d'en débattre.
Des GE ont porté ces trois motions à l'ordre du jour de l'AG nationale qui aura donc le pouvoir de les voter ou de les rejeter.
Des régions portent également ces questions à l'ordre du jour de leurs AG de régions et/ou organisnent des débats sur ces thèmes. Pour peu que ces débats se généralisent, il y a donc de fortes chances pour que la décision prise par l'AG nationale soit au finale représentative de la volonté des spéléos.
Et ça, c'est bien !
Dernière modification par Jean Bottazzi (28/02/2007 23:21:25)
Hors ligne
Jean Bottazzi a écrit:
Des GE ont porté ces trois motions à l'ordre du jour de l'AG nationale qui aura donc le pouvoir de les voter ou de les rejeter.
Et ça, c'est bien !
comment le sais tu ?
et concernant les divers avis, quelles sont tes sources ?
Dernière modification par Sylvaine MARTEL (02/03/2007 16:15:08)
Hors ligne
Pour les GE, je le sais par eux-même et de Delphine Molas et aussi Bernard Tomachot.
Pour les avis, c'est un résumé très brut de ce que j'ai reçu sur ma boite mail.
Je n'ai pas trop le temps de détailler, et d'ailleur cela n'aurait pas beaucoup de sens car il y a relativement peu de personnes qui s'expriment par mail au regard de l'ensemble des spéléos.
Les débats en clubs, CDS et CSR fiabiliseront le résultat du vote à l'AG, je pense que c'est tout ce qu'il faut en retirer pour l'instant.
Hors ligne