Ce we, j'ai parcouru avec quelques potes la rando que décrit Sombardier dans son dernier bouquin.
On a trouvé la grotte sans problème.
J'avais quelques indications d'un copain spéléo. Mais ca n'a pas suffit à trouver la fenêtre de la face Nord.
J'ai essayé de suivre les courants d'air, mais il y en avait dans plusieurs galeries !
Au final, arrêt en haut d'un ressaut de 3-4m à descendre avec oppo sur rocher glissant. Avec des éclairages faiblards et des gens peu aguerris, on n'a pas insisté.
Mais j'aimerai bien savoir, même si je risque de ne pas y retourner avant un moment.
Qq un pourrait-il me transmettre un plan de cette partie du réseau ?
Hors ligne
tu as bien fait de ne pas trop d'aventurer avec des personnes peu aguerris...ce n'est pas dur mais un peu labyrinthique...
tu aurais pu te perdre comme un spéléo ce printemps (il n'a pas retrouvé son chemin et les secours l'ont retrouvé dans le karst, non loin de la sortie d'ailleurs)
je n'ai pas de topo...faut voir le CAF de chambé ou des gens du SCB.
Depuis la fenêtre, la vue sur la cluse de Chy est impressionnante...
Hors ligne
Bonjour,
Je n'ai jamais fait de spéléo et j'ai été bien attiré aussi par cette fenetre en face nord du granier. je fais de l'escalade, alpinisme... donc je suis sensible à la thematique. en me balladant un peu sur internet, ça fait bien rêver ce monde sous terrain. je connais rien de specifique, et j'ai pas envie de me retrouver au fond d'un puits sans fond (?) tout seul perdu.
Quelqu'un a déja été à cette fenetre ? est ce qu'avec des infos precises ça suffit ou faut il absolument y aller avec quelqu'un qui connait ? apparemment c'est pas technique en tout cas.
merci de vos reponse...
Hors ligne
psalterion2 a écrit:
apparemment c'est pas technique en tout cas...
Ca cailllasse pas la face nord du Granier ? Peux-tu nous décrire l'accès extérieur.
Hors ligne
veux tu dire par la face ?
si c'est ça que tu veux dire c'est en effet le genre d'exploit que plus personne ne veut accomplir en escalade... non moi je veux dire acceder à la fenetre par les galeries de la cuvée des ours. il y a apparement un reseau de galeries qui traverse le granier, de la cuvée des ours jusqu'a un certain "trou de l'arva" il y aurait une galerieaffluente à droite qui débouche en pleine face nord... ce que j'aimerais c'est aller mettre le nez dans cette face mythique sans avoir besoin de l'escalader parce que je ne suis pas suicidaire, c'est un pierrier vertical. si quelqu'un sait un peu la facilité d'accès à cette fenetre...
merci
Hors ligne
Ahhhh, ça s'accède en souterrain depuis le haut. Je croyais qu'il fallait descendre sur corde la face nord pour trouver la fenêtre; d'ou mon interrogation sur le danger.
Hors ligne
A priori, pas trop de difficultés techniques (pas besoin de corde pour un spéléo habitué, si mes infos étaient justes).
Malgré quelques 100nes de trous derrière moi, le réseau m'a paru particulièrement labyrinthique : chaos de blocs, galeries de grandes dimensions nécessitant un éclairage performant, multiples carrefours, et courants d'air pas évidents.
Après visite, je comprends qu'une personne peu habituée se soit perdue.
Hors ligne