Bonjour à Tous
bon un petit pb mais pas de math
un puits de 10 m de profondeur et de 3 m de diamètre
sachant que des arbres de bon diamètre sont disponibles autour
quelle serait la bonne solution pour y descendre
équipement une corde 20 m un baudrier et un 8 pour descendre
un clapet anti retour ventral une poignée et une pédale pour remonter
il ne faut pas oublier la sortie
quelle est la bonne procédure?
bien cordialement
Hors ligne
10guy a écrit:
quelle est la bonne procédure?
bien cordialement
S'inscrire dans un stage d'initiation, ou dans un club FFS. Les adresses sont sur le site!!
Dernière modification par osons (19/05/2009 00:56:11)
Hors ligne
osons a écrit:
S'inscrire dans un stage d'initiation, ou dans un club FFS. Les adresses sont sur le site!!
Moi qui en ai fait pas mal (de stages), on n'a jamais traité de ce cas. On suppose qu'il s'agit d'un puits de carrière, c'est à dire sans possibilité de poser des amarrages en tête de puits.
La solution consiste à descendre en utilisant une chaine de sangle. Bien évidemment la sécurité reste assurée par la corde qui est reprise sur un arbre mais on fractionne, autant que de besoin, sur les mousquetons qui relient les sangle une à une. On ajuste la dernière longueur de sangle sur la charnière du plein vide si le puits, comme souvent, est un peu en surplomb.
Ca nécessite néanmoins un bon apprentissage préalable sur des fractionnements repris en rocher. Apprend bien à faire une clef d'arrêt sur ton 8; c'est indispensable. Faudra quand même pas oublier les longes...
C'est quoi : un clapet anti retour ventral
Hors ligne
Amm a écrit:
C'est quoi : un clapet anti retour ventral
Sans doute un croll !!
AR
Hors ligne
Amm a écrit:
C'est quoi : un clapet anti retour ventral
D'où ma réponse :"s'inscrire en stage" pour apprendre au moins les techniques de base de la progression sur corde, car vu les mots employés et le matériel à disposition, je pense que 10guy n'est pas forcément au fait des techniques et risque de s'embarquer dans une sacré galère s'il y va à l'arrache comme il le projéte. Apprendre les techniques sur le net n'a jamais été une solution fiable. Donc plutot de commencer à répondre technique je préfère l'orienter vers un club ou un stage!!!
Cordialement
Hors ligne
Bon, s'inscrire à une semaine de stage pour au final descendre le puits du jardin .... (mais je comprends fort bien la démarche de Osons ...)
10 mètre c'est pas la mer à boire, mais bien suffisant pour se planter !
Donc si tu te lances il est important de réviser les manipes sur une faible hauteur (histoire de ne pas trop improviser, surtout au fond). Il faut aussi qu'une tierce personne soit là au cas où.
Mais le plus important, c'est d'abord :
- le noeud que tu vas faire sur ton arbre (irréprochable !)
- BIEN GERER le gros frottement qui va théoriquement se produire sur le bord de ton puits. En spéléo, c'est zéro frottement ! Donc on fractionne la descente avec l'aide d'un amarrages foré dans la roche (cheville Spit 8 mm par exemple). Cette cheville filetée, reçoit une vis et une plaquette + mousqueton.
Dans ton cas, il suffit d'interposer un objet entre ta corde et le bord afin d'éviter tout contact corde/rocher.
Comme le disait AMM, très important, la longe (corde dynamique d'environ 60 cm avec mousqueton) qui va sécuriser ta poignée (au cas ou le Croll riperait par exemple).
Si ton puits est en milieu naturel (gouffre), le port d'un casque est plus qu'utile !
J'oubliais une lampe ;O)
Bonne descente et bonne remontée !
(au fait, pourquoi tu veux descendre ce puits ?)
Dom
Hors ligne
Bonjour 10Guy,
Moi je te propose de voir si tu ne peux pas trouver un club sympa près de chez toi où tu pourrais faire des rencontres et surtout de la spéléo avec des gens qui en connaissent un peu plus que les notices et qui utilisent un matériel adapté... En plus je suis certain que tu peux trouver un club multiactivité (spéléologie/escalade/canyonisme) pas cher (en région parisienne il y en a !) où tu pourras t'éclater tout en étant dans de bonnes conditions de sécurité.
Donc un petit tour par là pour trouver de nouveaux amis (des vrais, pas des pseudos sur la toile) et découvrir enfin tout ce que tu recherches : http://ffspeleo.fr/article.php?rub_id=123
Christophe
Dernière modification par xtof054 (20/05/2009 11:05:59)
Hors ligne
Bonjour
merci à tous de vos conseils avisés et détaillés
C'était effectivement pour descendre dans un puits... de carrière.
bien cordialement
Guy
Hors ligne
xtof054 a écrit:
Donc un petit tour par là pour trouver de nouveaux amis (des vrais, pas des pseudos sur la toile) et découvrir enfin tout ce que tu recherches : http://ffspeleo.fr/article.php?rub_id=123 Christophe
Sur la toile, au travers des pseudos, j'y ai trouvé de vrai amis, que je fréquente, assidument, depuis 10. ans. La liste que tu donnes tappe dans LES clubs spéléo; tout le monde n'apprécie pas forcément ce type de rassemblements qui, bien qu'on puisse s'y faire, là aussi, des copains (heureusement) permet rarement de s'investir dans des projets originaux car le groupe mange l'individualisme. En d'autre terme, personne ne va l'aider pour résoudre le problème qu'il posait.
Hors ligne