J'ai certainement un raisonnement trop basiste Le message parlait d'exclusion et ceux qui devaient être exclus ce n'étaient pas les touristes mais les spéléos. Je trouve normal que quelques centaines de dirigeants fédéraux, pour le bien supposé de quelques milliers de spéléosfédérés se démènent pour qu'il n'en soit pas ainsi. Je regrette d'ailleurs qu'ils ne le fassent pas ou bien trop timidement. Une position du genre Touche pas à mon pote (il s'girait en l'espèce de mon trou), simple, serait fédéralement motivante.
Et il n'y a pas que les trous naturels
Hors ligne
Salut François
Amm a écrit:
J'ai certainement un raisonnement trop basiste Le message parlait d'exclusion et ceux qui devaient être exclus ce n'étaient pas les touristes mais les spéléos.
Il est rare que les "spéléologues" (au sens strict actuel) soient totalement exclus d'une cavité sous prétexte qu'elle est aménagée.
La plupart du temps, si le dialogue a été maintenu entre les différents protagonistes, les spéléologues, notamment fédérés, gardent un droit de pratique, certes limité par les contraintes des aménagements et des visites, mais encore admissible.
N'oublions pas que la liberté de chacun (des spéléologues que nous sommes) s'arrête là où commence celle de l'autre (le visiteur du milieu souterrain et le propriétaire ou gestionnaire de la cavité aménagée).
Amm a écrit:
Je trouve normal que quelques centaines de dirigeants fédéraux, pour le bien supposé de quelques milliers de spéléosfédérés se démènent pour qu'il n'en soit pas ainsi. Je regrette d'ailleurs qu'ils ne le fassent pas ou bien trop timidement. Une position du genre Touche pas à mon pote (il s'girait en l'espèce de mon trou), simple, serait fédéralement motivante.
Je suppose qu'il s'agit là d'ironie et/ou de provocation. Car la position "Touche pas à mon trou" n'est à ma connaissance plus dans la doctrine ni dans l'éthique fédérale.
Même si ces bas instincts ne sont jamais enfouis très profondément dans le paléo-cortex du spéléo pur et dur
Dernière modification par BTH (26/07/2008 12:56:44)
Hors ligne
touche pas à mon trou... bas instincts.. enfouis profondément... pur et dur
sans déconner (et con promis chose due) si c'est pas fait express z'êtes des purs génies qui s'ignorent...
Quant aux quelques centaines de dirigeants fédéraux.. ah bon ça existe encore ça? et z'ont moins de 60ans de moyenne d'âge ?
-- Mort aux cons ! (anonyme)
--Vaste programme ! (MonGénéral)
Hors ligne
Une idée me vient ....
Et si cela permettait en fait la création d'un groupe de travail sur la cavité travaillant main dans la main avec le propriétaire ...???
N'oublions pas qu'en temps que spéléologues, l'étude des cavités reste une priorité, bien plus que la simple ballade souterraine ...
Hors ligne