Encore moi... (désolé :-)
Nous avons remarqué que dans de nombreuses cavités, les broches ne sont pas forcément scellées dans une position optimum. C'est en particulier le cas quand le plan décrit par l'anneau de la broche est vertical et perpendiculaire à la paroi. Si on passe un mousqueton dans la broche (ou dans les broches pour constituer un double amarrage), le mousqueton prend une postion aléatoire qui conduit, en général, à un frottement de la boucle de corde, au niveau du mousqueton, avec la paroi. Cet état de fait conduit à placer une chaine de deux mousquetons.
- Déjà, avez vous remarqué ce problème ?
- Y aurait-il des dispositions constructives permettant que les broches soient utilisables sans engendrer le frottement exposé ci dessus ?
- je voudrais essayer d'utiliser un petit anneaux de dyneema, préfabriqué, court, cravaté sur la broche, pour accueillir le mousqueton supportant la boucle de corde. Quel serait les risques engendrés par cette "pratique" ?
--
Amm
Hors ligne
Bonjour François,
Si les broches ne sont pas scellées dans une position optimum c'est sans doute qu'elles ont été mal posé !...ou alors tu aurais dû faire un Y avec un point se situant sur la paroi d'en face.
Tu peux te reporter au cahier de l'EFS n°11 "mémento équipement de cavités en ancrages permanents"
Quand à mettre un anneaux de dyneema pour éviter le frottement : c'est une solution mais tu dois alors tout connaître de la dyneema !
Jean-Marc RIAS
Et pour cela, il faut au minimum avoir lu aussi le dernier né des cahier de l'EFS : 'la cordelette dyneema en spéléologie"....plein de surprises.
7.5€ à commander à la fédé à Lyon...
Allé!, un peu de pub ne peut pas faire de mal!
Emmanuel
Hors ligne
Ok les gars mais là vous parlez comme des livres... euh comme des cahiers EFS. Pour la mise ne place des broches, j'ai lu mais je ne vais pas changer les broches
On serait donc dans le cas d'une cordelette dyneema, prétendue puisque supportant l'amarrage, à priori doublé. Alors essayer de préciser OU sont les risques et éventuellement déconseiller ce type de "bricolage" s'il n'y a pas de moyen de prévention des risques engendrés.
cahier de l'EFS : 'la cordelette dyneema en spéléologie".... Ca mélange un peu tout. Je l'ai déjà écrit et ça a déplu mais je persiste. Evidemment que ça ne résiste pas au choc mais comme un spit. Le cahier ne traite pas des dyneema prétendues, par exemple sur un double amarrage; il traite de l'assurage d'un point d'amarrage par un autre ce qui mécaniquement est une hérésie (idéal pour faire péter les deux).
SVP, les experts pourraient-il se concentrer sur la question ;-)
--
Amm
Hors ligne
Ah ! que voilà un beau sujet ! Je ne suis plus tout seul à ma poser la question ! Cela fait des années que ce problème m'obsède...j'en ai parlé régulièrement autour de moi. Oui, en effet, m'a-t-on répondu, mais si on met l'anneau dans le sens horizontal, il travaille moins bien et le mousqueton peut glisser sur le bord et cela frotte comme avant ! J'ai posé la question à Petzl, mais je n'ai pas eu de réponse satisfaisante.
La seule solution, aujourd'hui, semble être d'utiliser 2 mousquetons: On multiplie les chance d'oublier de visser un mousqueton, mais c'est bien pour les fabricants et les vendeurs de mousquetons.
La dyneema, je ne m'y risquerais pas pour cette utilisation.
Il ne reste plus qu'à inventer une nouvelle forme de broche: par exemple une se terminant par un anneau qui se positionne à 45 °, orienté vers le bas. L'anneau doit être est plus étroit, mais plus allongé vers le bas, de façon à ce que le mousqueton ne puisse prendre qu'une position.
Bref on reprend tous les avantages de la plaquette coudée, avec le mousqueton perpendiculaire à la paroi, prenant appui sur cette dernière, réduisant ainsi l'effort sur l'amarrage.
Ya pu qu'à bricoler un prototype, le tester et le proposer à un fabricant.Nous pourrons alors repartir l'esprit plus libre, car ce noeud frottant sous la broche, ça me fait mal !
Bon bricolage !
Salut Max,
pour répondre à tes questions : Tu peux, te reporter au cahier de l'EFS n°11 "mémento équipement de cavités en ancrages permanents" et comme le dis très justement Manu, lire également 'la cordelette dyneema en spéléologie"
tu devrais y trouver toutes les réponses à toutes tes questions ! Bonne lecture !
Bonjour,
Pourquoi ne pas mettre un maillon rapide à demeure (pas de vis scéllé pour éviter la fauche) ou alors demander à Raumer des broches avec un anneau soudé( ils le font). Sinon, rester aux plaquettes.....ça, c'est une bonne idée!! Je plaisante
Amitiés
Pascal
Et voir pourquoi pas si tu es riche une dégaine escalade passer en tête d'alouette dans la broche. Il en existe tellement que tu trouvers ton bonheur...