Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 21/12/2010 09:37:13

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

le sondage de Noël...

Bonjour

Bonne nouvelle... les camarades explorateurs du gouffre Romy ont décidé de reporter leur camp à fin janvier. Cette année, ça ne sera donc pas "Noël au siphon" ;-)

Plus sérieusement, je vous propose ici un petit travail collaboratif amusant. C'est un sondage...

Lorsqu'il y a un secours spéléo médiatisé, quelles sont les questions les plus fréquentes et/ou les plus délicates que vous adresse votre entourage (non spéléo) ; et bien sûr, quelles réponses leur apportez-vous ?

Les non inscrits peuvent m'écrire à
remy.limagne/at/speleologie.org

Je collecte les réponses, merci !

RL

Hors ligne

 

#2 21/12/2010 11:16:45

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: le sondage de Noël...

En général la première question c'est : "Qu'est-ce que vous allez faire là-dessous ?"
Ensuite c'est sur la claustrophobie et les risques d'effondrements.

Hors ligne

 

#3 22/12/2010 08:18:12

jmt57
Membre
Date d'inscription: 14/01/2010
Messages: 59

Re: le sondage de Noël...

Bonjour Rémy,
Une question (souvent hargneuse au départ) est 'qu'est-ce qu'ils sont allés f... là dedans ?';
une deuxième très fréquente aussi 't'as pas peur de te noyer ?'
Ce à quoi je réponds, pour la seconde : 'si tout s'inondait sous terre chaque fois qu'il pleut, nous serions débarrassés des taupes depuis longtemps'.
Et cette boutade permet généralement d'engager une VRAIE discussion.
JM Toussaint

Hors ligne

 

#4 27/12/2010 14:28:48

nanispeleo
Membre
Lieu: 01
Date d'inscription: 28/12/2008
Messages: 27

Re: le sondage de Noël...

Pour ma part j'ai souvent droit à "Mais je comprends pas ce qui vous attire là-dessous", j'explique ce que j'en pense, mais ne suis apparemment pas toujours très persuasive. Ensuite j'ai droit aux questions du genre "Mais voua faites comment pour respirer?" (celle-là reviens souvent), il y a aussi "Vous avez pas peur que ça s'écroule?"
Avant l'accident d'Eric, il y avait les remarques à la c** du genre "et qui c'est qui va payer votre inconscience encore ?" mais depuis, lesgens ont appris qu'il existait le spélélo secours français, et c'est plus du comment ça marche ? c'est quoi exactement ?

J'ai l'impression aussi que les gens connaissent quand même de mieux en mieux notre monde. Enfin je ne les questions du genre "c'est quoi la spéléo?"
Voilà
Bonnes fêtes de fin d'années à tous
Anaïs

Hors ligne

 

#5 05/01/2011 18:31:10

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: le sondage de Noël...

Bon... ce 5 janvier, j'ai donc le privilège d'être le premier à envoyer mes voeux sur ce forum... !

Alors je remonte ce post avant qu'il ne sombre dans l'oubli car il me semble quand même qu'il présente un certain intérêt (au passage, merci donc Gaëtan, Jean-Marie, et Anaïs).

S'il vous plait... Un petit effort !

L'addition de petits efforts pourrait rendre un grand service à la communauté...

RL

Hors ligne

 

#6 05/01/2011 22:21:53

Antoine07
Membre
Date d'inscription: 21/03/2006
Messages: 73

Re: le sondage de Noël...

Qui va payer encore pour ce secours ?
Qu est qu il allait faire la bas tout seul ?, bande d inconscient, et patati...

Reponses assez seche generalement :

-Les assurances payent ( j en suis pas sur en plus mais ca ne m interresse pas ), sinon la communaute, comme quand des mecs bourres se plantent en bagnole et qu il faut les secourir.
- Il essayait d eviter de regarder la tele, le foot ou le JT pour pas devenir trop abruti, et effectivemnt en s isolant sous terre, ce sport presente plus de risque physique que le fait de rester devant sa tele. Generalement la discussion s arrete la.

Ca c est pour les plus bornes, pour les autres qui cherchent a en savoir plus avec des questions moins obtues, j explique plus pacifiquement.

Hors ligne

 

#7 08/01/2011 16:41:16

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: le sondage de Noël...

La question de Rémy se pose aussi quand on est interrogé par des personnes de notre entourage, qu'il y ait un secours ou non.

Je répond habituellement pour les secours comme Antoine07 : il y a des milliers de morts par an sur les routes, cela ne fait pas la une des médias.

Et aussi que l'exploration sous terre est un des milieux inexplorés sur notre planète, encore à notre portée. Plus difficile à expliquer à ceux qui regardent la télé, le foot, le JT, etc...

Hors ligne

 

#8 08/01/2011 18:38:20

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: le sondage de Noël...

Un autre problème est celui de l'incompréhension de la population pour notre activité ...

Tant que nous n'insisterons pas sur l'intérêt scientifique et l'intense formation aux secours de notre activité, les 99% de la population française (non spéléo donc) ne nous prendrons pas pour autre chose que des abrutis allant se mettre en danger plus ou moins volontairement dans un milieu dangereux et cela pour un intérêt des plus mineurs ...!!!

Il y a un GROS travail de communication à faire auprès du public ...

Il serait d'ailleurs intéressant que la commission Communication de la FFS s'attelle vraiment à des actions de relation avec les médias et la presse !!!

Hors ligne

 

#9 09/01/2011 01:43:12

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: le sondage de Noël...

Jef2192 a écrit:

il y a des milliers de morts par an sur les routes, cela ne fait pas la une des médias.

Euh... ça fait longtemps que tu n'as pas regardé un journal télévisé ?

Hors ligne

 

#10 09/01/2011 09:40:25

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: le sondage de Noël...

Je le regarde tous les jours, sur M6 et Google actualités.

Derniers chiffres : moins de 4000 morts en 2010

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html

Certes, on en parle souvent, surtout des accidents spectaculaires ou typiques (jeunes morts le dimanche matin, chauffards) mais la médiatisation est moins grande que les accidents spéléos.

Ce serait utile d'avoir un outil " kit de communication " qui reprendrait tous les bons arguments à citer en faveur de notre activité. Oui, nous savons répondre aux non spéléos mais on est parfois pris de court. En ayant en tête ces arguments de communication, on serait plus crédible. La commission Communication de la FFS pourrait nous fournir ce " kit de communication ".

En terme de com, ça s'appelle communication de crise. Ça s'apprend dans les écoles supérieures et dans des stages.

Soyez prudent sur les routes et sous terre.

Hors ligne

 

#11 09/01/2011 22:18:14

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: le sondage de Noël...

Merci Jeff d'avoir si pertinemment mis en mot la quintessence de mon idée !
Je n'aurais pas trouvé l'expression "kit de communication" mais je la retiens comme de loin la plus expressive.

Je note toutes les idées et suggestions, qui vont se multiplier je n'en doute pas, n'en déplaise aux défaitistes qui qualifient par ailleurs de moribond ce forum.

Le kit sera bientôt plein, au bénéfice de tous. c'est ce qui compte.

RL

Hors ligne

 

#12 11/01/2011 14:24:37

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: le sondage de Noël...

Bonjour,

Vetus Reptator, alias Michel WIENIN, peu à l'aise dans les Forums FFS (dommage car sa prose est toujours pertinente), me demande de vous transmettre la contribution ci-après, qu'il a dû déjà poster sur la liste de diffusion spéléo :

Vetus Reptator a écrit:


Jean-François BALACEY a escrich : " Ce serait utile d'avoir un outil " kit de communication " qui reprendrait tous les bons arguments à citer en faveur de notre activité. Oui, nous savons répondre aux non spéléos mais on est parfois pris de court. En ayant en tête ces arguments de communication, on serait plus crédible. La commission Communication de la FFS pourrait nous fournir ce " kit de communication ".



Tous les bons et même les meilleurs arguments que tu peux vouloir [donner] seront d’un bien piètre secours face à une personne pour qui la seule idée de « sous-terre » est associée un kit débordant de pensées morbides du genre  nuit, obscurité, mort, oppression (physique), étouffement, chauves-souris sanguinaires et rats d’égouts dégoûtants. Même si elle n’est ni stupide ni réellement clostro, le blocage ou du moins la résistance psychologique sont trop forts pour qu’un raisonnement logique ait la moindre chance d’en venir à bout. On ne combat pas les idées reçues par la logique : essaie de convaincre un Communiste de la supériorité  de la mondialisation libérale, un fondamentaliste américain de l’évolution ou un Musulman de l’infaillibilité du Pape !

De plus, c’est hypocrite tant que ça peut. Combien d’entre nous font de la spéléo pour améliorer l’adduction d’eau municipale ? pour offrir un nouveau site touristique à leur petit pays ? pour favoriser l’insertion sociale d’enfants en difficulté (quelques éducateurs mais ils ne sont pas vraiment spéléos), parce que ça développe mieux les muscles de la ceinture scapulaire que le foot et de façon plus symétrique que le tennis ? parce que l’argile quasi abiotique est efficace pour certaines maladies de la peau ? etc. Nous y allons pour nous faire plaisir, parce que nous aimons ça, exactement comme pour la plupart de nos activités non obligatoires (boire un coup, se baigner, aller au cinéma, lire une BD ou faire l’amour…).

Alors soyons francs et on nous croira : La spéléo, comme l’escalade, la plongée, la randonnée etc. ce sont des histoires d’amour, d’amour de l’aventure sans doute, mais c’est bien d’amour qu’il s’agit ; et en amour, il n’y a pas besoin de se justifier : je n’ai pas choisi (et réciproquement) la personne qui partage du moins la partie non spéléologique de ma vie sur catalogue en fonction de ses yeux, de ses cheveux, de sa peau ou du bout de son nez. Vous non plus, je pense. Personne ne m’a demandé « Pourquoi elle et pas telle autre ? » Tout le monde sait bien que la question «  Pourquoi tu aimes X ou Y ? » n’a pas de sens ni surtout de réponse possible.

Et bien, pour la spéléo, c’est pareil : je vais sous terre parce que j’aime ça ; et progresser sur une corde, en oppo ou dans la boue, j’aime ça… En général les gens comprennent ; beaucoup ont une passion plus ou moins avouée, que ce soit les timbres, les échecs, la moto ou la musique, qu’ils seraient bien en peine de justifier. Nous sommes sur la même longueur d’onde, la mienne est seulement un peu plus inhabituelle, mais il n’y a pas de raison de me demander de le faire [ndr : de me justifier].

Foin des bons arguments, enkités ou non.

Vetus Reptator

NB : Le vocabulaire du Vetus Reptator étant généralement un niveau au dessus de celui de l'Homo sapiens sapiens, variété spaeleus, vous pouvez vous reporter au Wiktionnaire ou à Wikipedia pour éclaircir le sens de certains concepts... wink

Dernière modification par BTH (11/01/2011 14:30:42)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#13 11/01/2011 20:07:28

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: le sondage de Noël...

Et il a bien raison notre "Vetus" !
Du moins en réponse à la question "pourquoi allez-vous sous terre ?" posée aimablement, avec curiosité... en temps de paix !

La question initiale c'est quoi dire pendant un gros secours, quand ça chauffe quoi.

Et celui qui se retrouve devant un interlocuteur hargneux, voire haineux, à devoir répondre à la sempiternelle diatribe "et c'est qui qui paye pour vos conneries ?"... eh bien je l'imagine mal répondre un truc du genre "c'est pas grave parce que j'aime ça" !

C'était juste pour rappeler le sujet de la discussion qui prend de l'ampleur et je m'en réjouis.

Go on !!!

RL

Hors ligne

 

#14 24/01/2011 16:27:01

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: le sondage de Noël...

Salut;

D'abord la loi de la modernisation de la sécurité civile de 2004 indique que ces coûts sont réparties entre l'état et la collectivité départemental. La charge des secours n'incombant plus au commune. Cela s'appelle la solidarité...
Cette même loi réaffirme le principe de gratuité.

Ensuite chaque secours est différent, mais cette question ne se pose que lorsque les opérations de secours ne sont pas entièrement du ressort du SDIS comme c'est à chaque fois le cas en spéléo secours.

Moi j'essaye d'expliquer que le principe de gratuité est important car il évite d'avoir à se poser la question de combien coûte une vie.
Car dans le cas d'un spéléologue qui n'a pas commis d'imprudence, que penser du coût annuel pour la société du sauvetage de l’ensemble des personnes accidentées sur la route ayant commis des imprudences en roulant soit trop vite, sans ceinture, sous l’emprise d’alcool, de médicaments ou autres stupéfiants ?

Le coût d'un secours spéléo est contraint par les ordre de réquisition pris par le préfet du département. C'est donc lui avec sa hiérarchie qui mesure l'importance des moyens à mettre en œuvre sur proposition du SSF. Et c'est lui donc qui juge de "combien vaut une vie".
Et se sont essentiellement ces copains organisé au sein du SSF qui vont lui porter secours. Pour un cout bien moindre que celui des corps constitué.

Enfin le SSF a déjà rédiger un document d'élément de langage (comme on dit en communication) là dessus.
C'est le document SSF 025 : Argumentaire SSF. Rémy n'aura qu'a demandé à son CT si cela n'est pas déjà fait.

Salutations grottesques


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#15 24/01/2011 17:52:50

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: le sondage de Noël...

Bien sûr Judi !

Tu as bien raison de rappeler ce qui existe déjà...

Le fascicule du CDS 25 est téléchargeable ici :

http://www.ligue-speleo-fc.com/

RL

Hors ligne

 

#16 24/01/2011 19:21:23

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: le sondage de Noël...

Non Rémy;

25 c'est pas le numéro du département SSF.
C'est plutôt le numéro du document SSF "normalisé" disponible auprès de ton Conseiller Technique.

Il y a le document SSF 125 disponible en téléchargement sur le site du SSF (rubrique page sauveteurs - documentation - documentation ssf - fonctionnement - média images)

Tu as bien était CTN Rémy, tu dois encore avoir tes entrées .pour consulté le document SSF 025 : Argumentaire SSF.


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#17 24/01/2011 19:55:01

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: le sondage de Noël...

Ah !!!

Ben dans la sous-sous-rubrique "média images", il y a le dossier "présentation du SSF" (n°157...) que je connais et qui est déjà très riche il est vrai.

Celui que tu cites est mieux caché ! Je vais demander aux plus hautes autorités ;-)

Mais le dossier du CDS 25 est pas mal non plus non ?

RL

Hors ligne

 

#18 14/07/2013 22:48:01

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4600

Re: le sondage de Noël...

J'ai retrouvé un peu par hasard ce vieux Topic , et décidé de le déterrer...

Pas facile de savoir pourquoi je vais sous terre , mais j'ai bien quelques idées ...

Déja , parceque comme disait Charles Edouard Moustic , un célébre journaliste Grolandais : les Spéléos vont sous terre , car c'est le seul endroit ou ils n'entendent pas parler en permanence de Nicolas Sarkozy ( et peu être aussi de Laure Manaudou...),

je ne fais que citer, ce génial journaliste ...

Aprés il y a l'effet "Coups de Marteaux sur la Tête ..."

J'explique : Pourquoi "est ce si bon de se donner des coups de marteau sur la tête ?? Parce que cela fait du bien quand on s'arrête "...

Appliqué à la pratique de la Spéléologie , ce fabuleux adage d'Asile Psychiatrique , signifie que si je prends beaucoups de plaisir a aller sous terre en explo, ou simple visite du sous sol, cela fait du bien quand cela s'arrête ,et je prends aussi un immense plaisir aressortir dehors , et a retrouver la chaleur et la lumiére vive du Soleil, les odeurs de végétation qui m'entoure , les bruits du vent ou de la Nature ,le chant des oiseaux ou du Torrent et toutes les délicieuses sensations que j'avais oubliées de savourer , a force de déambuler a la surface du sol ...

Une sorte de Renaissance , quoi ...

En effet ,aller sous Terre , c'est aller dans un "autre monde"...

j'ai entendu dire que notre célébrissime philosophe Grec Platon disait qu'il y avait trois sortes d'hommes :

"les Vivants, les Morts , et Ceux qui vont en Mer..." 

(les marins , quoi, pour ceux qui auraient pas percuté ...)Je crois qu'il avait oublié les Spéléos  ( il faut dire , peu nombreux , à cette époque ...)

Bon , sur ceux , je suis pas mécontent d'avoir réussi à vous refourguer Platon sur ce Forum, et je pense que j'essaierais de vous fourguer Nietsche ou Spinoza , une prochaine Fois...

à plus ...

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#19 18/07/2013 18:55:27

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4600

Re: le sondage de Noël...

Salut,...

Il y a aussi un truc fabuleux que j'apprécie énormément quand je vais "sous terre" ...


Les ondes des téléphones portables ne passent pas, sous terre  !!!


La " Peinardité " compléte...( néologisme ...)


Impossible de se faire importuner par cette satanée boîte , tout comme il est impossible  d'enquiquiner quiquonque ...


Zénitude ... Immersion Totale ...

à plus ...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#20 18/07/2013 19:05:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4600

Re: le sondage de Noël...

Rémy Limagne a écrit:

Merci Jeff d'avoir si pertinemment mis en mot la quintessence de mon idée !
Je n'aurais pas trouvé l'expression "kit de communication" mais je la retiens comme de loin la plus expressive.

Je note toutes les idées et suggestions, qui vont se multiplier je n'en doute pas, n'en déplaise aux défaitistes qui qualifient par ailleurs de moribond ce forum.

Le kit sera bientôt plein, au bénéfice de tous. c'est ce qui compte.

RL

Dis donc , tu as vu, Rémy, il est pas si "Moribond "que cela ce Forum...

Et puis aprés , note bien que si  je vais "sous terre" , c'est aussi pour avoir quelque chose à raconter sur le Forum ...  ( Mort de LOL !!...)

à plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr