Pages: 1 … 26 27 28 29 30 … 73
A propos de la révision vers le bas de la puissance d'éclairage des Scurion, c'est bien ce que je pressentais, et c'est courageux d'avoir osé le faire et le publier.
(J'imagine aisément que la Nano n'échappe pas à cette règle, et que ses 1200 Lm annoncés soit à réduire).
Mais comme pour beaucoup d'entre nous, la puissance lumineuse de ces lampes (Scurion) étant naturellement associée à leurs dénominations, le retour à la réalité risque de faire mal !
Ainsi :
- une 700 blanche chaude ne fait que 320 Lm (et non pas 700 !)
- une 700 ordinaire fait 500 Lm (et non pas 700)
- une 900 blanche chaude ne fait que 580 Lm (et pas 900)
- une 900 ordinaire fait 800 Lm (et pas 900)
- une 1200 blanche chaude fait seulement 840 Lm
Une 1500 ferait 1300 Lm
Et je suis entièrement d'accord avec toi Jef, dans le cadre de la spéléo de tous les jours, la course aux Lumens commence à friser le ridicule. A voir les lampes chinoises dédiées par exemple au VTT de nuit où autres sports d'extérieure, qui annoncent des 30 000 (trente milles) lumens, et pour 30 euros l'ensemble !
Et pour en revenir avec la production Helvétique, une autre question me brûle les doigts sur le clavier : qu'est ce qui justifie la différence de prix entre les lampes de basse puissance et de haute puissance ?
A l'exception des deux Leds et du driver (qui doit être juste paramétré différemment ?), tout le reste est identique !
La différence de prix entre les leds doit être infiniment plus faible (sans doute quelques euros) que la différence de prix des lampes complètes, mais elles se vendent comme des petits pains !
C'est ce que Olivier, le constructeur des regrettées lampes Tilte m'expliquait, et c'est pourquoi dans sa gamme spéléo, il ne proposait pas de puissance intermédiaires à sa 1770.
Sinon, soyons fous : j'ai passé commande d'une Nano ! Délai d'environ un mois...
Hors ligne
Rolf Siegenthaler, mon contact chez Scurion, peut se permettre d'annoncer des valeurs de lumen plus faibles car il a la certitude de la qualité de ses lampes. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de qualité suisse. Il m'a écrit : « En général, je veux toujours fournir la meilleure LED dans nos lampes - c.a.d. on cherche toujours à acheter les meilleurs composants en terme d’efficacité. Je veux avoir la meilleure lampe pour notre passion - rien d’autre ;-) »
Les chiffres 700, 900 et 1500 sont l’addition des lumen des leds larges et spots donc ce n'est vraiment une tromperie, juste un argument commercial utilisé par beaucoup de fabricants, hors Petzl qui annonce les chiffres de son labo.
Je ne suis pas spécialiste en électronique - et je n'ai pas relu les 27 pages précédentes - mais je sais qu'il y a divers éléments qui expliquent le prix des lampes, Scurion et autres. Pour la Scurion 700, le boitier batterie en plastique coute moins que ceux des 900, 1200 et 1500 en alu. On m'a cité un cas de casse des pattes de fixation en cas de choc violent en étroiture.
Je crois qu'il y a peu de différences de prix entre les leds des autres lampes Scurion, on en a déjà parlé. Les batteries sont les mêmes, probablement des batteries haut de gamme ou au moins dont la fiabilité a été validée. Idem les chargeurs.
On peut imaginer que le temps passé à mettre au point les diverses lampes a été un peu différent. Il faut écrire les lignes de code dans le microprocesseur qui gère toute la lampe, l'éclairage, la tension au bornes des leds, la température des leds, la décharge de la batterie plus tout ce que je ne sais pas.
Le temps d'ingénieur passé à mettre au point les lampes s'ajoute au temps passé à faire de veille technique, en clair se tenir au courant des nouveautés dans le domaine des leds et autres composants et voir s'il y a un intérêt à les intégrer dans un nouveau modèle. Notez que c'est les mêmes boitiers LEds chez Scurion depuis 2007 et que ce sont les leds qui ont évolué (plus tout ce qui est à l'intérieur et qu'on ne voit pas sans ouvrir la lampe). D'ailleurs Scurion est un des rares fabricants à proposer de faire évoluer les leds. Si on compte ce temps en cout horaire, suisse ou européen, cela fait beaucoup.
Mais je me suis laissé dire (par Titou ?) que la différence des composants n'explique pas vraiment les écarts de prix, un peu géré par le marketing. Ce n'est pas peut être qq euros mais pas autant que les écarts des prix de vente. Scurion peut se le permettre car les clients sont généralement satisfaits, à part qq dinosaures comme moi qui n'aiment pas la possibilité de programmation, source d'embrouille potentielle sous terre.
Dom39, on attend des nouvelles de ta Nano.
Hors ligne
Salut Jef,
Je t'ai lu avec intérêt ...
Tu parles des possibilités de programmation des paramètres de fonctionnement de la Scurion , soit ...
Deux petites questions :
Qui se soucie réellement de la programmation de sa lampe frontale ?
Quelles sont les sources d'embrouilles sous terre, que tu évoques , Jef ?
Au plaisir de te lire ...
À plus
Titou des Garrigues
Hors ligne
Salut Titou,
Ceux qui savent réellement bien programmer leur Scurion font des réglages avant leur sortie. 2 exemples : mettre les réglages larges et spot au niveau moyen ou faible pour augmenter l'autonomie pour des sorties longues, type bivouac ou expés à l'étranger loin d'une prise de courant. Et mettre au maxi large et/ou spot quand tu sais que ta sortie est courte et/ou que tu vas dans des grands volumes et/ou que tu veux filmer. Sans doute ceux qui ont des Scurion et qui savent bien s'en servir auraient d'autres exemples, comme en plongée.
La source d'embrouille, ce serait de tourner l'interrupteur de la Scurion un peu au hasard sous terre et de se retrouver en mode programmation alors qu'on veut simplement changer de mode. C'est pour cela que beaucoup ne touchent pas aux réglages standards.
J'ai évoqué ici ou là la possibilité de réglage via un port wifi ou USB mais on m'a dit que c'était une source d'entrée d'eau potentielle, ce qui est vrai. On y viendra tôt ou tard, wifi ou USB ou autre, l'intelligence artificielle va venir dans nos lampes comme elle vient ailleurs dans notre quotidien. Voit l'évolution de nos lampes électriques, depuis le simple interrupteur marche arrêt de nos ampoules à incandescence puis halogène jusqu'à l’interrupteur multifonction des Scurion (24 réglages possibles).
Cela existe déjà dans la Nao+ de Petzl où tu peux programmer à l'avance via un programme :
https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Lampe … E/NAO-PLUS
Et dans les futures DUO Z1, Z2 et S, à venir en janvier 2018.
A+
Jef (des LEDs)
Hors ligne
Ok,
Merci Jef des LEDs !!
À plus
Titou des Garrigues 😎
Hors ligne
petite question pour toi , Jef ...
j'utilise encore , quelquefois une vintage Duo 14 Leds de Chez notre ami Petzl ...
quels sont les lumens produits par cette lampe , lors de l'éclairage le plus puissant , que j'utilise en progression ...
si tu as les valeurs pour les autre modes inférieurs , je suis également preneur , bien sur ...
a plus
Titou des Garrigues
Hors ligne
bisounours83 a écrit:
petite question pour toi , Jef ...
j'utilise encore , quelquefois une vintage Duo 14 Leds de Chez notre ami Petzl ...
quels sont les lumens produits
http://www.vandernet.com/tuotetiedostot … P%20en.pdf
67 lumens piles neuves, avec le 14 leds, c'est ce que tu voulais savoir?
Hors ligne
ok, merci Limbo ...
a+
Titou des G
Hors ligne
Bonsoir !
Pour alimenter ce topic qui enregistre des records de commentaires...
Les ventes commencent ici : https://www.meandre-technologie.com/
Jef, tu vas sûrement avoir des choses à nous dire !
RL
Hors ligne
Salut Rémy,
J'ai longuement téléphoné au créateur de ces lampes Meandre le 3 novembre et il m'a l'air sérieux et sur de lui. Sa lampe m'a l'air bien pensée et il a breveté certaines innovations. Là, il est bien occupé par la vente de ses lampes et on a évoqué un test par mes mesures de lux en décembre. Je le relancerai si besoin et vous tiendrai informé. Il m'a dit éclairer 2 fois comme une Scurion 1500. Qui mesurera verra ;-)
Jef
Hors ligne
Salut Jef ,
Décidément , c'est toujours Scurion , qui est pris comme référence ...
à+
Titou des garrigues
Hors ligne
Salut Titou,
Méandre se compare à la Scurion 1500 car c'est la lampe la plus lumineuse du moment.
Oui, Scurion est la référence pour ceux qui veulent des lampes solides, fiables, lumineuses mais lourdes et chères : la solidité et la qualité suisse ont un prix.
Mais d'autres choix existent, pour avoir des lampes plus légères, moins chères, à luminosité et fiabilité variables ;-)
A+
Jef
Hors ligne
Tu m'étonne , Jef ,
en armement , ce sont les Suisses qui ont pondu les meilleurs canons de DCA , les Oerlikons , je crois ...
il est logique qu'ils aient développé les meilleurs projecteurs de DCA , qui vont avec : les Scurions ... ça t'éclaire un Bombardier à plus de douze milles mètres d'altitude , parait 'il ...
on murmure ( dans les milieux autorisés...) que Scurion va s'associer avec Afflelou ou Ray Ban pour mettre au point des lunettes de soleil à porter avec une Scurion sur la Tête ...
Info , ou Intox ?
je vous laisse en juger ...
à+
Titou des G
Dernière modification par bisounours83 (25/11/2017 19:24:54)
Hors ligne
Titou, je m'intéresse peu à l'armement. La DCA, c'est un peu périmé à l'ère des missiles, non ? Comme les bombardiers.
Il semble que certains aient déjà prévu l'initiative de Scurion que tu signales. Voir là :
http://souterweb.free.fr/bd/lumen_vs_lhumain.htm
Les Suisses sont pacifiques mais bien armés. Peut être parce qu'ils ont plein de coffre forts remplis de Scurion à défendre ;-)
A+
Jef
Hors ligne
ave , Jef
excellent , ce Carbur ...
pour le reste , j'ai bien peur que les habitants du Moyen Orient , ne soient pas d'accord avec toi ...
amicalement ...
Titou des G
Hors ligne
Ave !
Petzl fait des lampes tactiques :
https://www.petzl.com/FR/fr/Interventio … n/STRIX-VL
Il n'y a pas qu'au Moyen Orient, hélas, qu'on utilise des armes :-(
A+
Jef
Hors ligne
Ouais , et dire que le grand Sénèque , disait :
"Seule la douceur est invincible ..."
Bonne nuit , je vais me coucher , j'ai assez déliré sur ce Forum , aujourd'hui ...
Titou des G
Dernière modification par bisounours83 (25/11/2017 21:28:25)
Hors ligne
Salut,
Avec l'aide du souterweb et des personnes qui ont contribué à la conception de la lampe light 1777 je me fais usiner un boitier.
n'hésitez pas à aller faire un tour sur la liste si vous souhaitez en faire usiner une.
http://light.1777.fr/list
Voilà
A+
Miguel
Hors ligne
Salut Miguel,
Je croyais que c'était fini la fabrication des boitiers 1777 ? C'est ce qu'on m'avait dit il y a 6 mois.
Tu es conscient que tu ne vas pas gagner d'argent à te fabriquer une lampe, juste acquérir des compétences, passer pas mal de temps pour avoir la lampe que tu veux ? Mais si tu es d'accord avec ces concepts, lance toi !
A+
Jef
Hors ligne
J'en ai déjà deux avec des boitier alu ordinaire.
J'ai entrepris d'upgrader une lampe donc tant qu'à faire je me fais usiner le boitier 1777.
Donc si quelqu'un veux en profiter l'usineur en sera ravi et moi aussi.
Le fichier step est en libre accès donc tout le monde peut se faire usiner le boitier.
Une commande groupé fait baisser le prix...
C'est forcément moins cher et surtout adapté à ses exigences. De plus c'est écologique...
Je répare moi même mes appareils électroménager pour quelques dizaines d'euros... Dernier en date un sèche linge, une diode cramé et un TNY 254PN coût 9€...
Hors ligne
Pages: 1 … 26 27 28 29 30 … 73