Bonjours à tous.
J'ai vu pas loin de chez mes parents une sorte de petite grotte dans les falaises de marne.
J'ai bien envi d'aller voir à l’intérieur mais je ne sais pas si c'est solide.
Qui pourrait me dire où trouver des infos sur les trous dans les falaises de marne? Celui que j'ai vu me semble avoir été creusé par l'homme, puis-je donc supposer qu'il est solide?
En vous remerciants
Hors ligne
j'ai en général plus confiance en une cavité naturelle que dans une cavité anthropique.
Hors ligne
Salut Jean B
et bienvenu sur le Forum …
tu as raison de te méfier , et ta prudence t'honore … je crois deviner que tu es quelqu'un de jeune , semble t'il ...
Laurent emploie des mots "savants" il faut l'excuser … " anthropique" signifie que ce trou n'est pas naturel , mais réalisé par l'homme … voili , voilou …
effectivement , si c'est réellement de la Marne , comme roche , cela pourrait être ébouleux , car peu solide … je crois savoir que les Marnes sont des sortes de calcaire très fortement chargées en argile ...
si tu décides de t'y rendre , soit très prudent et respecte les conseils de base que je te mets ci dessous ...
n'y vas jamais seul , fais toi accompagner d'un ou deux copains … un copain spéléo serait l'idéal …
préviens des proches ( famille , amis , professeurs …) de l'endroit exact ou tu compte te rendre … sois précis dans tes informations ...
ecris ta destination sur une feuille de papier que tu laisseras sur ton lit , bien en évidence … il faut que l'on sache ou tu est , si tu as du retard pour rentrer chez toi ...
porte un casque , ( de cycliste , de chantier , avec sa jugulaire attachée …) chausse de bonne godasses de rando qui agrippent bien ...
emmène un minimum de deux sources d'éclairage , avec toi , et ceci par personne … une des lampes seras en secours de l'autre …
emméne une bougie avec un briquet … en plus d'éclairage de secours , cela te permettras de détecter la présence d'un sournois et très grave danger : la présence de gaz carboniques ( CO2 )
pour cela , tu pose ta bougie au sol et tu l'allume : si tu vois que celle ci s'éteint ou brule très mal , c'est qu'il y a du CO2 …
tu prends alors tes jambes à ton cou et tu ressort le plus vite possible de cette cavité … il y a danger de mort !!!
de même si tu constates que tu as du mal à respirer … tu ressort tout de suite …
bon , si tu découvre un puits , n'y descends pas … ressort et va prévenir de véritables spéléos qui viendront explorer la chose …
sur le topic initié par Moustache , je donne des conseils , pour contacter les spéléologues de ta région …
à oui , au fait , elles sont dans quel département , tes falaises … nous aimerions bien savoir d'où tu nous écris ...
au plaisir de te lire , jean B …
Titou des garrigues
https://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=5103 clique sur ce lien , pour voir les conseils donnés à Moustache ...
Dernière modification par bisounours83 (08/08/2019 09:14:25)
Hors ligne
Bonjour Jean B
Les marnes peuvent être solides ou peuvent ne pas être solides
tout dépend de leur composition
prudence, prudence...
de calcaire à argile
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marne_(g%C3%A9ologie)
Ou se trouve le site le plus exactement possible ?
Nono
Hors ligne
re salut Jean B ,
Nono a raison , dans ce qu'il t'écris …
sais tu te servir d'un GPS ? dans ce cas , tu nous relèves les coordonnées de ta cavité , et tu nous les envois … sinon , le lieux approximatif ?
nous le reporterons sur la carte géologique , et nous te conseillerons sur ce que tu pourrais faire …
a propos des marnes , les hydrogéologues te raconteront que les strates géologiques de ce type sont bien souvent imperméables "en grand " et constituent souvent le soubassements d'écoulements souterrains …
qu'est ce qui te laisse a penser que cette cavité serait "anthropique " ? sa forme , des déblais extérieurs , des étaiements en bois ou en métal , des boulons d'ancrage dans la roche ??
ok , à +
t des g
Dernière modification par bisounours83 (08/08/2019 10:16:35)
Hors ligne
Waouh !! Toutes ces réponses en si peu de temps. Merci beaucoup les gars!
Je suis en Haute-Garonne, et mes falaises sont prés de l’Ariège (la rivière); il y en a d'autres dans tout le département le long de la Garonne donc je pense que c'est la même "roche" partout.
Ce qui me fait penser à une cavité anthropique c'est qu'elle est au niveau du sol et qu'elle semble bien droite, bien horizontale (au moins à l'entrée) et quelle est assez large pour faire passer un ou deux bonhommes. C'est un peu maigre comme indices, mais c'est ce que je me suis dit sur le coup.
Si je comprends bien ce que je lis il pourrait s'agir d'un ancien cour d'eau souterrain ?
Bisounours du 83, je vais suivre tes conseils à la lettre, surtout le truc de la bougie!!
Encore merci, à +
Hors ligne
Salut jean B , laurent E , nono25 et tout les autres …
bon , dis moi Jean , nous savons déjà que ta " grotte " se situe dans la Haute Garonne sur une falaise proche de la rivière Ariège …
pourrais tu être un peu plus précis dans la localisation ?
va sur le site web Géoportail , charge la carte , et repère l'endroit sur celle ci …
ensuite donne nous l'information suivante , par exemple :
"cavité située à environ 3 kilomètres au Nord Est du centre du village de Hauterive …" bon , c'est un exemple …
il nous faut : nom de la commune , azimut ( est ouest nord ou sud …) et distance … pour info , il existe un outil bien pratique sur Géoportail pour mesurer des distances et des azimuts sur carte ...
ton département est potentiellement intéressant du point de vue spéléo car des grottes réputées y ont été explorées …
je crois comprendre que ta cavité se situerais en pieds de falaise ( ou en parois ? ) pas très loin du lit de la rivière Ariège …
cela pourrait être une résurgence fossile ( fossile veut dire qui n'est plus fréquentée par un cours d'eau , sauf exceptionnelle crue …)
ah oui : ne vas pas explorer ce genre de cavité , si des orages menacent d'éclater … consulte soigneusement la météo , mon garçon , c'est ce que tout spéléo digne de ce nom se doit de faire systématiquement …
pour cela , je te conseille le site : "keraunos " il gère fort bien les risques orageux et , perso , je le trouve fiable … consulte aussi la carte de Vigilance de Météo France
je me répète en disant que l'idéal est d'être accompagné par un véritable spéléologue qui a déjà des années d'expérience derrière lui , mais si tu décide de faire cela avec des copains , en plus
des conseils que je t'ai écris précédemment , je te conseille de constituer une équipe de trois personnes :
deux d'entre vous pénétrerons dans la grotte pour l'explorer , et le troisième resteras dehors , prêt a donner l'alerte , si vous n'êtes pas ressorti au bout d'une durée sur laquelle vous vous serez mis d'accord ( une heure , par exemple … )
prenez vos montres , bien sur …
ensuite, lors de ton exploration , tu essaieras de te faire une idée pour savoir si c'est l'homme qui a creusé cela ( pic , pioches , explosifs …) ou si c'est l'Eau qui a fait le travail …
( cupules d'érosion sur les parois , plus ou moins grosses cloches de vide aux plafonds , marmites de géants au sol…)
essaie aussi , c'est important , de te faire une petite idée d'une éventuelle circulation d'air dans cette grotte … s'il y a un courant d'air bien établis , c'est très intéressant et cela mérite de contacter d'urgence le Club de Spéléo Local …
autre chose , sans vouloir t'alarmer :
ce genre de cavité de pieds de falaise , pourrait être plus ou moins fréquenté par des renards ou des Blaireaux , vas y donc prudemment , en chantonnant gaiement pour avertir le locataire de ton arrivée et ne pas le surprendre , ce qui le rendrait agressif …
attention les blaireaux sont très agressifs et ont un fichu caractère …
tu verras briller les yeux du Renard acculé au fond de la cavité , et là , un prudent et immédiat retrait stratégique , s'impose …
un petit truc pour reconnaitre immédiatement une galerie de mine creusée à l'explosif , par des mineurs :
sur les parois , ainsi qu'au plafond , tu remarqueras des trous borgnes circulaires de quelques centimètres de diamètres … ce sont les " culots de tir " , vestiges des trous de mines réalisés avec de gros perforateurs , pour y placer les bâtons de dynamites destinés au creusement de la galerie …
il peut y avoir aussi des vestiges de " soutènement " des parois ou des plafonds ( appelées "calotte " dans le jargon des mineurs …)
soit des poteaux de bois , plus ou moins vermoulus , ( "vieux travaux " …) soit des sortes de grosses plaques d'acier munies d'un gros écrous au milieu " il s'agit de Boulons d'ancrages … ( "travaux neufs " ...
mais note bien que ces "vieilles galeries de mines" aisément reconnaissables , ne sont pas du tout recommandables à explorer , à moins d'être un spécialiste des travaux miniers …
ok , à +
Titou des garrigues ...
Dernière modification par bisounours83 (09/08/2019 09:00:08)
Hors ligne
Salut Jean B , Salut à toutes et tous …
si tu compte aller visiter ta grotte , ou une autre , jean , prends les précautions dont je t'ai parlé plus haut …
en ce qui me concerne , il m'arrive encore de partir en solitaire sur les lapiaz ou les massifs pour visiter ou explorer tel ou tel endroit peu fréquenté ou difficile d'accés …
mais je prends un minimum de précautions … , je t'explique :
la semaine dernière , je suis allé visiter une petite cavité sableuse d'un massif du Centre Var , et ceci , en solitaire ... parti de bon matin , pour marcher "à la fraiche " , comme le font tout les "montagnards "
j'ai relevé soigneusement , sur la carte du site Web Géoportail , les coordonnées géographiques précises , du lieu ou je souhaitais me rendre … en UTM , de préférence …
puis j'ai envoyé avec mon téléphone , le message SMS suivant , à trois copains spéléos sur lesquels je peux m'appuyer :
" Salut
Today , exploration de surface en solo aux cordonnées GPS Suivantes : (31) 4798 *** 258*** , je vous rappelle ce soir … titou "
le soir même , les copains m'ont contacté au téléphone , pour avoir de mes nouvelles …
et moi même , je me sentais plus serein à crapahuter dans la colline , sachant que l'on savais ou je pouvais être ...
voili, voilou …
un autre petit conseil , Jean : tu emmèneras bien sur avec toi un téléphone portable avec lequel tu envisageras de réclamer de l'aide ou du secours , en cas de besoin … soit …
mais méfie toi du phénomène suivant : connu des spéléos , mais bien moins des néophytes :
la prospection des grottes et cavernes se fait assez souvent dans des gorges plus ou moins encaissées , ou sur des versants de collines ou de plateaux escarpés …
hors , dans ces gorges encaissées , la liaison radio entre ton téléphone portable et l'antenne relais GSM locale , peut laisser à désirer , voire être inexistante …
ton téléphone risque d'être inopérant , au moment ou tu risque d'avoir besoin de lui , en cas de problème …
bon : le message , c'est :
ne compte pas aveuglément sur ton phone , en cas de crapahut dans des gorges , ou dans la "pampa " …
et pour finir , un autre truc : il est prudent , du moins dans les régions sud de la France , dans la garrigue ou le maquis , de rester soigneusement sur les sentiers existants et d'éviter de sois disant raccourcis …
tu risque de te perdre , ou de rencontrer des obstacles dangereux ou infranchissables : ressaut rocheux , petites falaises , diaclases ou failles de surfaces profondes et larges , véritables piéges …
bon , j'espère ne pas t'avoir trop saoulé avec mes conseils , et te souhaite de saines, intéressantes , et prudentes explorations …
un dernier truc : achéte la carte IGN au 25 000 éme du secteur ou tu crapahutes , et observe bien le quadrillage bleu , sur celle ci : il s'agit des coordonnées géographiques GPS exprimées en UTM … regarde dans les marges de la carte ...
tu peux les laisser à des proches de ta famille , même si ceux ci n'y comprennent rien au GPS : s'ils communiquent ces coordonnées aux sauveteurs ( Gendarmes , Pompiers , etc...) ceux ci sauront les reporter sur une carte sans problèmes …
ok , bonne fin de vacances Jean B...
à+
Titou des garrigues
Dernière modification par bisounours83 (26/08/2019 09:25:25)
Hors ligne