Discussion fermée
Et oui c'est le SUD on rigole bien, alors on va en rajouter un peu...
Je vous signale que Ni Cazes ni Fulcrand n'ont érigé le mûr dit de la honte...Ils ont fait de la première à partir de -300 dans le réseau 'non arrosé) de la tyrolienne... ils ont laissé le réseau arrosé, plus difficile et dangereux au autres...lol
A l'époque on a bien rogolé avec cette histoire et on continue de rigoler...
Ciao
Hors ligne
D'après ce que nous a raconté Judas Maistre le tranfuge du Gersam ça c'est pas passé comme ça.
D'abord les premières tentatives de Fulcran et Cazes ont été un échec.Il y eu les crises de paniques dans les étroitures Gersam destinés pour les STOCHS FISCH comme le "moniteur" EFS christian Roche.Et Fulcran et sa clique ont rebroussé vers la sortie pas très loin à -12 à 50m de l'entrée deans le boyeau infâme de l'accouchement.
Puis ils sont revenus avec des renegats du gard de l'Aude qui eux aussi ont planté devant l'étroistesse des étroitures.Un troisième et quatrième assaut ou des passages ont été agrandi à la masse car certains membres avait belle bedaine.
De nouvelles tentatives toujours de nuit et en période de chasse alors que Gersam avait passé un pacte avec les chasseur de reprendre les explos après la fermeture de la chasse.
Le Gersam en était à environ 15 Km d'exploré et 8 de topographié était en cours d'explo et cela tout le monde le savait surtout Fulcran et Cazes comme nous l'a attesté Judas Maistre.
Au bout de plusieurs tentatives les pirates arrivent vers - 200.Voyant des traces dans les grosses galeries ils s'orientent vers la galerie du Grand Fond reconnues par Colomina,Bourdel,Borg,Barrau,Chery,Michavila.Mais la prospection est interrompue par la demande d'une autre équipe Gersam qui reclame du renfort car une zone de première énorme est présentie.Cette zone du grand fond est alors mis en attente,car il faut aller au plus évident.
Je vous rappelle que les explos en moyenne à cette époque duraient entre 22 et 30 heures minimum.
C'est cette galerie assez rat par rapport au reste qui queutait sur le MUR DELA HONTE construit par Fulcran et Cazes.Chaque fois qu'il venaient ils construisait le Mur qui colmatait un retrécisement avec de la glaise et du sable.Judas maistre confirme bien le délit hautement criminel.Car au-delà dissimulation à l'aller,au retour cela pouvait avoir des conséquences dramatiques avec des risques d'emmurement.Cette cavité est gigantesques et à cette époque y avait pas mal de trafic.On a évité le drame d'autant qu'une civière n'aurait passer dans les étroiture entre 0 et -200.
S'agissant de la tyrolienne en effet ces bien les pirates qu'ils l'ont placé en plusieurs tentatives et l'on laissé équipée en première sans la sécurisée.Car le Gersam a traversée la corde porteuse était pourrie et la gaine usée jusqu'à l'âme.Hubert BORG avait réequipé sécurit en HUIt devant l'urgence et l'équipement jusqu'à ce jour est toujours celui là.Car le Gersam progressait en 8 pour être efficace. Aprèsil ya eu le puits du disciple découvert en pointe par Jean -Claude Sallot ou Sablon Robert Bourdel dit le disciple ,Hubert Borg,JC Michavila,Gilles Barrau.Jean Meyer,Colomina,Fred Garcia etc...Et peut-être Judas Maistre.
Certes le Gersam a exploré la zone la plus dangereuse et le plus arrosé dans un climat d'engagement total généré par la pervesité des pirates et des meneurs Fulcran et Cazes.
Devant la situation dangereuse pour leur sécurité physique Fulcran et Cazes passèrent la main à d'autres équipes de pirates notamment celle de Clavel et Quintilla.Mais ça c'est une autre histoire.
Je voulais juste ajouter que un je ne suis pas Hubert Borg comme veulent le faire croire les hommes liges de Fulcran et Cazes.Mais je connais bien l'Histoire de la Leicasse.
Et de deux le denommé PQ 34 joue avec le feu,car la haine dans cette histoire n'a pas disparue.
Qu'il fasse le plaisantin a souffler sur les braises ne va pas lui porter bonheur.En face,ils ne plaisantent pas...
Hors ligne
Je vois que 25 ans après les menances continuent.............quelle tristesse !!!
Mais que retiendra l'histoire ?
Surement qu'aucune topo de la Leicasse n'est encore publiée !!!
Voila et qui est perdant ? LA SPELEO
Hors ligne
ce qui st bien, c'est qu'on en sait un peu plus ...
Hors ligne
pq34 a écrit:
Je vois que 25 ans après les menances continuent.............quelle tristesse !!!
Mais que retiendra l'histoire ?
Surement qu'aucune topo de la Leicasse n'est encore publiée !!!
Voila et qui est perdant ? LA SPELEO
Laissons les querelles et les rancoeurs de coté
Spéléo first !!!!!!!!!!!
Hors ligne
Si avec plus de 20 OOO lectures sur
l'AFFAIRE DU SCANDALE DU MUR DE LA HONTE
les principaux interessés Serge FULCRAN et Gérard CAZES continuent à se cacher, c'est qu'ils ont bien des choses à se reprocher.
Cela va faire pas loin d'un an maintenant que HUBERT XAVIER BORG a mis en lumière cette page sombre de la spéléo Héraultaise et les deux compères doivent être au courant.
D'autant que l'on voit errer de temps en temps Gérard Cazes sur ce site.
Et Pour ceux qui attendent une topo de l'AVEN de la LEICASSE,vous en voulez une allez vous la faire.
La cavité est tombé dans le domaine public,mais ça se bouscule pas au portillon,malgré que ce soit large comme un boulevard.
Nous au Gersam on s'est tapé toutes les explos par le boyeau de l'Accouchement.55m de ramping dans une serie d'étroitures noyées et atroces.
C'est dans ce boyeau que Fulcrand,Cazes et Roche ont battu en retraite au début .Des cadres de l'EFS ,bravo les gars!!!!!!
Hors ligne
Avec 20000 lectures c'est bien un sujet fulminent qui passionnent les spéléos du monde entier.
Mais au-de-là c'est l'EFS qui est mis en cause.
Cette organisation collectiviste pas très jojo abriterai des barbouses au passé pas très net.C'est mon de vu et je ne suis pas le seul a le partager hélas.
Maintenant ce kolkose suspect alimenté par l'argent plus avec des personnels détacher de l'éducation national et ses déparadations a en fait en train travailler contre lui-meme.L'EFS est en train d'imploser.Jamais l'EFS et la FFS on tant perdu en crédibilité et surtout en effectif.
En regardant de plus prêt la totalité des discussions on y a vu que de gens animés par la défense d'un système face à des spéléos du terrain qui demande légitiment des comptes à des représentants publics d'une institution considérée comme publique.
Une meute d'agents de ce système on d'abords censuré les écrits d'un spéléo qui n'est pas n'importe qui puisque Hubert Borg participe avec d'autres depuis des années à la promotion de cette activité et a son actif plusieurs centaines premières et participe à la connaissance de système souterrain et à leur défense.Spéléo secours chef d'équipe ila même assuré bénévolement l'intérim en qualité de conseiller technique.Et tout remerciement il até censuré car disant la vérité,il a généné consisérablement ce système dans son intégrité.
Après tout en s'en fout de ce mur,ce qui compte c'est que des dirigeants de l'institution EFS ceux qui doivent donner l'exemple ne sont pas intègres et donne pas l'exemple.
Voilà pourquoi ce sujet interesse tout le monde.La FFS et l'EFS ne sont pas au-dessus des lois et de la morale.
20 000 lectures je n'étonne que le Comité directeur de la FFS ne déclenche pas une commission d'enquête.
Tous les gens que nous avons élus à la FFS ne sont certainement pas des agents de la Stasi,je dis ça pour détendre l'atmosphère.
A moins que tout le monde accepte les dérives antirepublicaines à laquelle nous assistons dans notre Fédération.
Hors ligne
Nous sur le terrain tout le monde nous connait.
Maintenant sur le net on est pas connu mais on est des guerriers.
On nous a reproché d'avoir la même adresse IP pour lancer nos message et alors ici sur le Larzac on boit tous à la même source si ça vous gêne nous on trouve cela naturel.
Je trouve tous ces charognards bien loin du terrain.A les voir ils font de la spéléo que sur le net et parle de ce qu'ils connaissent pas.
On a regardé et observé ce site c'est dingue le nombre d'inscrits (certainement avec la même adresse IP)qui envoient jamais un message à croire que ce site est bidonné.
En réalité y pas tant que ça de monde qui s'interesse à ce site.
Alors ceux qui lisent c'est les mêmes ceux qui sont hostiles à ceux qui veulent la vérité.
20 000 lectures c'est déjà un plébicite pour Borg,il a carbonisé tous ces médiocres.Quel panache ,d'avoir tenter de savoir la vérité.On saura jamais, en face on a à faire à des péteux.
Faudré-t-il encore longtemps perdre son temps?
Hors ligne
20 000 lectures la cible est atteinte.
Bon moi j'aurai une petite pensée pour Cazou qui sans doute c'est fait entraîner dans ce mur de la Honte.
En ce moment dans l'Hérault il rase les murs.Bon à votre santé,ici sur le Causse c'est la fête avec les amis.Bientôt on tous se revoir.
Dites leurs qu'on est pas des sauvages,mais les pirates on les cloue comme les corbeaux sur les portes des bergerie.
Y en a qui veulent la topo de la Leicasse pour que les marchands de la Fd la vende au BRGM.
On va en faire circuler des contre- façons car la vraie personne ne l'aura .D'ailleurs on l' a perdue...><
La Leïcasse c'est l'Everest des Causses majeurs allez-y faire un tour vous serez pas déçu.
Et si vous savez pas ou dormir on vous trouvera une bergerie pour roupiller.A+
Hors ligne
fantastic!je regrette pas d'avoir fait le pont du 11;On arrose les 20 000 lectures c'est du délire sur cette adresse ip
Santé au GERSAM le grand bonjour au Puech e et c ,à JPP Paloc,à Calamine il est toujours vivant avec son veau ce kit qui pesait un âne mort dans les boyeaux de la Leicasse,le disciple,jean meiyer,micholibus,pierre sferlazza,
le yéti h.Borg,barreau gilles,le robot jean chéry,civerel f ,michel ferrier dit doctor wingzsz,le von doctor brun jean fred,didier laures,fred garcia,jean claude sablon,le guilhem maistre te traiter de judas c'est pas sympas,blum laurent,gorbatoch et martino le blagaïre,la squaw ,et j'en oublie... etc...c'est vous les héros de la Leicasse nous on est que des spectateurs.
Bravo on était encore hier dans les grosses galeries ça reste du lourd.
ça fait combien maintenant 21 ,23,23 km d'explorés?
Gloire au Gersam!
Hors ligne
Ouais mais n'oublions pas les gars ,nos frères spéléos du coin
le cpla,le groupe spéléo de Montpeyroux,le spéléo club de montpellier,le scal et celui de cournonteral et du Caylar et Alpina qui travaillent aussi sur le causse.Leurs découvertes sont tous aussi honnorables...
Que cette affaire ne devienne par source de polémique et malentendus.
Fraternité à tous!
Hors ligne
salut,
cette histoire de piratage est moche en effet, mais le fond du problème c'est que quand le GERSAM a fait cette découverte, c'était un club déjà sur le déclin, et qui n'avait pas les bras pour poursuivre les explos dans ce gouffre trop grand pour lui. Depuis, cela a été confirmé et ce club a quasiment disparu aujourd'hui, du moins on n'en entend plus beaucoup parler (à part ici).
Hors ligne
Afin de rester dans la Vérité Vraie je me suis laissé dire que durant l'explo en première de la Leicasse par les membres du Gersam ,personne ne voulait se frotter aux étroitures du Gersam par l'entrée historique du boyeau de l'accouchement, jusqu'en 1997.
Date à laquelle un autre accès fut envisagé car aucune civière ne pouvait passer.Donc entre la découverte le 1er 1983 et 1997 la cavité était à très haut risque.Chaque spéléo savait à quoi il devait s'en tenir.C'est pour cela que ça ne se bousculait pas au portillon.
Cependant il avait été convenu entre les membres du Gersam de ne jamais déclenché les secours même pour un accident grave afin de ne pas élargir les passages.
D'ailleurs il aurait fallu médicalisé sous terre pendant au moins deux semaines car le cheminement historique était très rat d'ailleurs il l'est toujours si l'on prend le boyeau historique.
La Leicasse était au départ un question de sélection.D'entrée tu savais que t'en prennait pour 25heures minimu et que'n cas de pépin tu cicatrises au fond.
A ma connaissance et d'après les infos qui se recoupent le seul accident ou plutôt incident qui s'est passé pour le GERSAM s'est dénouer en auto-secours.
A un moment dans les périodes justement obscures du "MUR DE LA HONTE" il traînait toujours des équipes à flux tendus pour occuper l'espaces et débusquer les pirates.
Et une des équipes n'est pas remontées en temps imparti.
A cette période il y avait du passage sur les cordes et pour avancer vite le GERSAM équipait sur du 8.
Aussi dans l'effervecence du "mur" et de la tension avec en surface avec les chasseurs le paroxysme de la pression était à son comble.
Douze après les premières inquiétudes,c'était eun we il fallait trouver une équipe fraiche pour se plonger dans le trou pour un bon moment.Le Gersam avant de se retrouver pour comprendre le retard et aller sur site a mis du temps.En fin de compteJean paul Paloc qui revenait d'une plongée au Durzon et Hubert Borg qui arrivait de la Pierre en traverséee SC3/Laverna.C'est dire s'ils était en forme.En surface d'autres petites équipes Gersam se préparaient pour appuyer .En fin de compte un des équipiers avait par mégarde avec son kit remonter une corde dans P25 à en environ -200.Les patients qui ne pouvaient atteindre la corde par le surplomb ont mariné une bonne quinzaine d'heures.
Si le club Gersam avait été en déclin jamais on aurait réuni une trentaine de gars pour un auto-secours.
Puisqu'on est ici pour dire la vérité sur la Leicasse,Albert Mauche,tu fabules où on t'a raconté des légendes.Le Gersam a fait un carton de première sur la Leicasse,preuve ses résultats en première qui atteignent 22km une exclusivité Gersam.Sans comptabiliser les remontées et les plognées Gersam/Marseillais équipe à Touloum.
D'ailleurs certaines zones n'ont été exploré par le Gersam.Il y a eu ensuite la seconde vague Gersam dans les années 90,avec Benoît CoupeVent,Patrick Géa,christian Puech,Jo Baldy et compagnie qui ont aussi écumé le trou.
Les années 2000 ont endeuillé le club avec la disparition du Gouroux,René Roux le grand guide spirituel du club.La cavité fait alors parti des cavité tour operator des grands causses.
Tu peux entrer à cheval dans le trou en une dizaine d'heure puex sort une civière de -2OO. et Tu mets 2h 30 pour atteindre6200.
Le jour ou l'étroiture en haut duP100 après le méandre de l'accouchement a été fligué,la Leicasse a perdue son âme.Maintenant on peut y trimballer des écoles maternelles...
Si tu n'entends pas parler du gersam l'ami c'est qu'il sont discrets.Mais on leur doit de belles premières comme la traversée Baudille/Licorne ou le réseau du troglodytes.Le club n'a pas disparu,il fait toujours s'st réunion le mercredi soir à Montpellier.Passe donc les saluer et tu boiras un coup à la santé de la Leicasse ALbert!
Hors ligne
@Rabasse
C'est bien le premier janvier 1983 qu'à eu lieu la découverte de la Leicasse.
maintenant cette histoire d'auto-secours qui est entrée dans légende effectivement c'est JPP Paloc qui revennait de plongée et Hubert Borg qui arrivait de la Pierre St martin qui ont secouru Judas Maistre ,gilles Barreau et le Robot Chéry.Mais dans le trou arrivait en soutient des équipes de deux. trois au total étaient en soutien.
Albert Moche a dû avoir ses infos à Groland car le Gersam n'a jamais été sur le déclin.Mais si on fait de la spéléo c'est certainement pas pour faire de la pub.
Là on sait d'où ça vient albert Moche et compagnie.
Nous on veut que Fulcran et Cazes s'expliquent en public.C'est vrai que le climat qu'ils avaient introduit sentait le drame et le sang...
Hors ligne
Doucement mon gars le drame et le sang provenait des équipements GERSAM.
J'ai vu des échelles raboutées avec des noeuds de chaises sur câbles et amarrées sur nat qui n'avait pas bougées pendant des année un équipement de premières.
J'y ai vu des cordes agonisantes dans le grands fond.
Mais le clou du spectacle c'était cette fameuse chaîne.On dit que c'est H.X.Borg qui l'aurait descendu après le gran P de 100 et l'aurait installée sur une fistuleuse dans zone dites du tobogan avant la deuxième zone d'étroiture.
J'ai refaits les escalades (pas toutes )dans la grandes salles E.Milhau qui parait-il avaient ouvertes par H.X. BORG ,il y en avait une de 70 ou 80m je ne sais plus, mais les spits étaient plantés qu'à auteur du cone. Du délire total.
Je veux bien que ce soit de la première,mais le drame et le sang le Gersam l'a bien cherché.C'est un club de casse-cou non tu crois pas pleinpot?
Hors ligne
il y avait aussi un infâme bricolage avec des cordes dans tous les sens vers -30 dans le grand puits... du travail de gougnafiiers!
Hors ligne
Pas d'attaque personnelle avec ceux qui sont bannis de ce site.
la Genette H.X. te répondra pas pas.
Je suis laissé dire en effet que le gersam équipait Olé olé.
L'échelle pas de chaise mais de pêcheur ça tient mieux.
La chaîne un chasseur mauvais coucheur l'avait placé en travers de la route pour empêcher le Gersam de d'arriver au camp de base de la Leicasse.C'est bien H.X. BORG qui se l'ai trinballé dans le boyeau et placé en effet dans le toboggan.Si tu te souviens bien le tobbogan était arrosé.le Gersam avait mis une corde qui s'était pourrie très vite avec les frottements.Alors Borg avait mis la chaîne sur uen concretion grosse un doigt et ça tenu près de 15 ans.La chaîne fut retirée définitivement car les maillons usés par l'eau et les passages rendait la chaine banzai.
Et puis il faut dire que les légendes allaiten bon train pendant la période du Mur de la Honte.On racontait que le Gersam avait mis des piège dans le trou.Dans le boyeau des crotales aux été lachés.Les cordes étaient pourvues d'hameçons.Que le Gersam badigeonnait les cordes d'huile de vidange.J'en passe et des meilleures.
Ces bruits provenaient des pirates eux-mêmes.Mais le plus grave fusse que les pirates firent courir le bruit que le Gersam avait enmuré vivants des pirates et bloquant le boyeau avec un bouchon de béton.Mais ça c'est une autre histoire...
En artif dans la Salle E milhau amener une perfo relevait du luxe alors il fallait bien économiser le jus.C'est un choix.
Hors ligne
Albert tu veux évoquer le passage dit de la" veuve noire".
la toile d'araignée.combien de bouffons ne sachant où aller sont descendus au fond du grand puits qui queuttait.
Et si tu tirais la mauvaise corde une avanche de menhirs t'arrivaient sur le coin de la tronche...
Au Gersam ça rigole pas!
Hors ligne
Je savais des légendes sur la Leicasse, mais des crotales lachés par le Gersam dans le boyeau de l'accouchement?
Ca m'en bouche un coin,des avalanches de menhirs c'est poldergeist ce trou...
Ils sont charmeurs de cobras au gersam ncar jouer du fifre dans le boyeau relève du livre des records.
Hors ligne
Puisqu'on est dans les légendes toi qui sait tout:est-il vrai que le Gersam a bétonné l'entrée?
Hors ligne
Discussion fermée