Pages: 1
Premières formations Canyon au Portugal
Cela fait maintenant 2 ans que la FCMP (Fédération Camping et de montagne du Portugal) a fait appel à l’Ecole française de descente de Canyon pour les aider à mettre en place des formations sur le continent portugais.
Le premier stage a eut lieu en 2004 sur les hauteurs de Lisbonne, ce stage « Initiateur » avait pour but de former et de diplômer les premiers stagiaires portugais à un niveau « Initiateur Canyon » (premier diplôme fédéral qui permet d’encadrer dans des canyons à engagement limité cotation 3.3.II).
Sur cette formation 4 cadres de l’école française de descente de canyon avaient fait le déplacement.
Au total 11 Initiateurs EFC portugais sont sortis de ce stage.
Octobre 2005, un deuxième stage initiateur a eut lieu sur le Portugal, mais ce coup ci non pas sur le continent mais sur l’île de Madère pour des raisons logistiques.
Deux cadres Français de l’école française de Descente de canyon avaient fait le déplacement sur l’île de Madère.
Au total 7 stagiaires sont sortis avec le diplôme Initiateur Canyon EFC.
Pour cette année 2006, nous avons proposé avant que les stagiaires portugais viennent en France au mois de juin dans les Pyrénées-atlantiques pour l’examen final du « moniteur EFC » d’établir un stage de formation personnel 2 ( stage de préparation pour le stage moniteur).
Accords Bi gouvernementaux
Toutes ces actions, sont montées grâce à l’appui d’accord bi gouvernemental entre la France et le Portugal.
Pour ce faire, les deux Pays doivent donner un avis favorable pour chacune des actions, et ainsi détacher des cadres français de la Fédération française de Spéléologie ainsi que de la fédération française de Montagne et de l’escalade pour encadrer chaque formation et ainsi aider la Fédération étrangère.
Aujourd’hui beaucoup de Pays font appel au service des fédérations françaises pour se former et monter leurs futures équipes de cadres. L’exemple du Portugal en est un parmi tant d’autres.
Le but de ces échanges sont de former les gens jusqu'à un niveau moniteur voir Instructeur afin de les rendrent autonomes pour que plus tard ce soient eux qui gère leurs formations dans leurs Pays.
Compte rendu « Stage de formation personnel 2 » Madère avril 2005
Du 8 au 15 avril s’est déroulé sur l’île de Madère le stage de formation personnelle 2.
Pour ce stage 3 cadres français ont été dégagés pour cette formation ( 2 cadres EFC : François Demiguel et Laurent Poublan et un cadre FFME Michel Hernandez).
Au total 10 stagiaires avaient répondu présents pour cette formation sur l’île ( 7 stagiaires portugais et 3 stagiaires français).
Au programme, exercices en falaise, technique de corde, réchappes, secours, progression en canyon, sensibilisation au technique eau vive, technique d’encadrement et de gestion d’un groupe avec comme public support les jeunes venus aussi sur l’île pour un stage canyon organisé par le CDS 64.
Durant tout le stage, nous étions basés sur Porto Moniz.
Nous pouvons remercier l’aide logistique du correspondant de la FCMP Rui Dantas et au Président de la commission Canyon de la FCMP Carlos Teixiera.
A la suite de ce stage, nous avons pu donner des avis sur le suivi du cursus pour chaque stagiaire pour l’examen moniteur qui se déroulera en France au Pays basque.
Maintenant rendez vous le 25 juin, chez nous en France pour le stage moniteur au Pays Basque.
Au résultat de ce stage, sortiront des moniteurs canyon EFC, ensuite nous essayerons de monter un stage ou deux diplômants sur l’île ou le continent Portugais en doublette avec les instructeurs Français.
Tout cela dans un but qu’ils deviennent Instructeur dans leur Pays et qu’ils aient une autonomie complète.
Laurent POUBLAN
Président Adjoint EFC
Correspondant FCMP / EFC
Hors ligne
Pages: 1