Bonjour
Je souhaiterai avoir une idée de l'âge a partir duquel on peut commencer l'initiation a la spéléologie verticale ?
Par là je sous entend un apprentissage en amont a l'extérieur sur site artificiel ou naturel
L'idée est de proposer une évolutions pour un enfant qui a déjà pratiquer,
Sur la capacité physique je pense que c possible des environs 7 ans sur de petite hauteur (2 à 6 m) ...... (Qu'en pensez vous ?)
Mais en ce qui concerne le mental ? (suggestions ?)
j'attend vos réactions ............... amis de la Terre
Merci
Hors ligne
Bonjour
J'accueille régulièrement des enfants jeunes, avec un parent, en stage spéléo. Je ne peux pas vous répondre de façon formelle, mais il me semble que avant 7 ans, les enfants éprouvent de grandes difficultés à effectuer les gestes de remontée sur corde. Cela n'a rien d'une réalité statistique, mais ce fut l'échec plusieurs fois avec des 5-6 ans.
Par contre je puis dire que la hauteur n'a rien à voir. Une fois la technique de base acquise, un enfant de 7 ans peut monter bien plus de dix mètres, et en général montre bien moins d'appréhension qu'un adulte à se "lancer" dans le vide !
Voila pour mon expérience...
RL
Hors ligne
Bonsoir
merci pour les infos
je vais faire des essais ......
Affaire a suivre .....
Hors ligne
Je suis d'accord avec Rémy.
Je trouve qu'avant 7 ans les enfants ont des difficultés à coordonner leurs mouvements même si cela s'apprend avec un entrainement régulier (par exemple quand on peut bénéficier d'un accès à une structure artificielle chaque semaine comme c'est le cas dans mon club). Par contre une chose est sûre : le matériel n'est pas adapté à leur taille. Le bloqueur de poitrine se retrouve souvent trop haut pour eux, les appareils sont trop gros pour de petites mains et enfin, dès qu'une descente dépasse une dizaine de mètres ils ne peuvent presque plus descendre car ils sont trop légers... Nous avons l'occasion de le vérifier chaque année lors de nos journées de promotion où nous disposons des cordes le long de ponts, dans des centres commerciaux, ect. pour permettre au public de découvrir les techniques spéléologique de progression sur corde (ou TSPC : je préfère ce terme aux techniques de spéléologie alpine qui laisserait croire que tout a été inventé dans les Alpes ;-).
Je pense aussi qu'il faut être progressif dans l'approche de la spéléo sans oublier que le milieu est hostile (froid, humide, des blocs qui sont de vrais obstacles, etc.) et qu'un jeune enfant va vite être en situation de difficultés, de fatigue, etc. D'ailleurs au CDS 54 nous avons une convention avec l'inspection académique pour l'approche de la spéléo à l'école (http://cds54.ffspeleo.fr/speleologie/ecoles.html). L'objectif est de travailler le développement de la motricité tout en découvrant un milieu spécifique.
Pour en revenir au sujet, à titre d'exemple, mon gamin a d'abord commencé par l'escalade à 6 ans tout en allant en cavités horizontales d'initiation. Puis à 7 ans il a commencé à découvrir la progression sur corde. Aujourd'hui il a 9 ans et va en petits gouffres d'initiation (aujourd'hui son "record" est à -65).
Christophe
Dernière modification par xtof054 (10/12/2009 09:23:11)
Hors ligne
Bonjour
Le problème chez les enfants de moins de 7ans c qu'ils ont pas la maturité nécessaire pour coordonnée des mouvements efficaces !
je le vois bien avec mon fils .... mais je vais laché un peu de "mou" et le satisfaire un peu en accédant a ses demandes il attend que ca ! les conditions de pratique ne le rebute pas tant qu'il y a un trésor ou un dragon au fond ! et pour l'escalade il fait comme spiderman bon je sais il a bcp d'imagination !
Mon interrogation sur la distance qu'il pouvait parcourir sur corde était lié au fait que moi même je suis un poids léger et des que sa dépasse 15m je galère (a vitesse normal) a descendre sans kit ! lol
Par contre le problème du matériel adapté la c le néant mise a part pour le baudrier et le torse, existe t'il des solutions intermédiaire ?
Hors ligne