L'adaptateur de piles est prévu.
3*AA, encore plus pratique qu'une pile plate car compatible avec l'éclairage des copains.
Y a aussi un 4*AA donc le driver supporte une plage de tension assez large ? (3,6V à 6V).
Faut p-e questionner le concepteur pour savoir si c'est mieux de prendre le 3*AA ou le 4*AA en fonction de ce qu'ils permettent.
J'avais vu la vidéo ce matin avant qu'on ne la postes ici. C'est très intéressant.
On s'y perd un peu avec l'explication des clics mais ça doit être plus clair quand on a la lampe sous les yeux.
Hors ligne
Normal, pour le coups des "clics"...
car je le connais personnellement , le gars qui cogite et réalise ces lampes ...
c'est un passionné de technique et il est trés prolixe en explications sur ce qu'il fait ...
à+
Titou des G
Hors ligne
Le resultat final est assez marrant !
Par contre je m' y perd completement dans les clics ....
deux inter poussoirs independants avec circuits separés n' auraient t' ils pas etés mieux ?
Je dirait aussi d' eviter de pousser les diodes au maxi ( je viens d' en cramer deux sur un montage perso )
@+
Hors ligne
Salut Gaffal ...
Marrant ça !!
il vient de m'arriver exactement la même chose : je viens de cramer deux Leds sur une bidouille perso , en poussant un peu fort la tension de mon alim de Labo ...
t'es sur que c'est les leds que t'as cramé , ou les résistances montées en série pour limiter le jus dans les leds ??...
le Bléme , c'est que si tes résistances sont du CMS ( Composants Montés en Surface , pour les béotiens ...) c'est trés chiant à remplacer, a moins d'etre trés bien équipé ... ils appellent ça le progrés , qu'y disent ...
à+
Titou des G
Hors ligne
Ah les joies de la bidouille !
Les resistances sont intactes, les diodes mortes, une des deux eclaire encore un peu...
Pourtant j' avais verifié de ne pas depasser 2.5 A par diode, ça à envoyé grave pendant 1 hr et ... couic ...
c' etait chaud, mais pas brulant...
Le prochain proto sera donc plus limité en courant par deux 0.33 ohm 3w
Le truc bizzarre, c' est que sur les photos faites avec ce spot à
il apparait du bleu, alors que c' etait des blanc chaud ! qui d' habitude donne un rendu plutot jaune orange !
@+
Hors ligne
Des premières nouvelles des essais ?
J'aimerais savoir quoi acheter entre début novembre et fin décembre
Hors ligne
Ce week-end, réception du proto « Tilte Underground Light 1770 » .
Belle surprise en déballant le joujou, elle est encore plus belle et plus petite que sur les photos. La finition alu brut est du plus bel effet, et donne un aspect prototype intéressant. On est tout de suite surpris de constater l’absence d’ailettes de refroidissement. La finition est soignée, même si les versions définitives seront encore plus fines.
Avant de procéder au montage sur un de mes casques, j’ai procédé à la pesée de l’athlète (balance ménagère) :
Lampe et sa connectique : 152 gr environ
Accu avec sa connectique et son support souple : 180 gr environ
Soit un total de 332 gr ! Et encore, c’est la version la plus lourde qui comporte quelques grammes d’options (filtre, et connectique renforcée).
Volontairement, je la monte sur le même type de casque que celui qui supporte ma « lampe Suisse », à savoir un bon vieux Ecrin roc, histoire de pouvoir faire des comparaisons de poids et de répartition des masses sur une même base. Et là, le verdict tombe, même avec l’accu 2 cellules suisse, la Tilte est infiniment plus légère.
La fixation du mono bras (support de l’optique) est réalisée par 3 vis qui traversent le casque pour ensuite venir se loger dans les 3 trous filetés de cette belle et robuste pièce en alu (donc pas d’écrous à mettre). Une rondelle caoutchouc, pré-percée vient s’interposer entre casque et support et fait également office de gabarit de perçage (astucieux).
Le pochon support d’accu, est bien plus élaboré que je ne l’imaginais, et semble robuste. La mise en place, si elle ne nécessite pas de perçage sur un casque Elios, exige de faire 4 trous de 4 mm afin de faire circuler le cordon élastique sur mon Ecrin roc. Après quelques hésitations sur le cheminement du dit cordon, un serrage énergique et un rangement de l’excédant, le résultat n’est pas si mal, même s’il surprendra forcément tout bon spéléo, formaté depuis toujours au transport de ses piles et autres accus dans des conteneurs, fermés, et plus ou moins étanches.
C’est une autre approche, qui a le mérite d’alléger l’ensemble de façon significative et qui apporte de la modularité (possibilité de mettre des accus plus gros et plus capacitaires). A savoir aussi, un capot de protection en alu est à l’étude…
Cependant, les accus proposés dans le pack, ne sont bien entendu pas nus, mais enveloppés dans une gaine protectrice épaisse qui les rend étanches. Tilte propose aussi les mêmes accus, mais d’avantage enrobés d’un polymère plus épais et encore plus résistant aux chocs et également étanche.
La connexion entre l’accu et la lampe se fait au moyen d’une prise jack étanche. Elle semble assez volumineuse mais se loge dans tous types de casque, même ceux avec calotte en polystyrène.
Une fois connectée, la lampe se déverrouille par 3 clics rapides sur l’inter qui est situé sous l’optique, donc complètement protégé par le bord du casque. Bien sûr, cette position est déstabilisante quand on s’éclaire depuis des années avec la lampe Suisse et sa gigantesque molette proéminente, mais au bout de quelques minutes à bidouiller, cela devient plus facile, même avec des gants.
Ma lampe est donc allumée…
- La configuration de base m’a donc mis en route la led grand angle (GA) à un niveau très bas d’environ 18 lumens, c’est le niveau « survie » et son autonomie est colossale (170 h environ).
- Un clic de plus et me voila avec toujours le GA mais à 194 lumens (autonomie théorique : > à 15 h
- Un clic de plus et cette fois c’est le GA et le spot en même temps, avec respectivement 194 et 220 lumens. (autonomie > 6 h )
- Plus loin, c’est le GA seul à 375 lumens (autonomie de 7 h 30)
- Et pour finir, tout à fond, soit GA à 730 et le spot à 1040, soit un total théorique de 1770 lumens (autonomie d’environ 1 h 20).
Mais ce n’est pas réellement terminé, car en exécutant un « press » (appui long), on passe sur un autre mode. Dans ce cas là, c’est l’allumage du spot en mode survie (18 lumens) puis du spot en mode « full » (1040 lumens).
Une multitudes d’autres configurations sont possibles, afin d’adapter la lampe à sa pratique, à ses habitudes et surtout pour tenter de maîtriser au mieux l’autonomie.
Curieux, je laisse volontairement la lampe allumée en mode 4 soit 375 Lumens (ce qui est plus que nécessaire pour de la progression en galerie « normale ». Au bout d’une heure, surprise, la lampe est à peine tiède, alors que mon garage est à près de 24 °c….
Bien entendu, pour de plus grosses intensités encore, la lampe est régulée thermiquement (configurable), afin de ne pas risquer une détérioration des leds et de l’électronique.
Bien entendu, je n’allais pas me contenter de faire des essais dans mon garage ou sur la pelouse de nuit, même si éclairer la façade de mon voisin situé à 200 m était bien rigolot ! (spot à fond à 1040 lumens)
Au programme donc, une petite sortie d’environ 6 heures dans une grande cavité de la région, avec au menu de la verticale, de l’étroit, du moyen, du gros, voire très gros… Afin d’avoir des avis de personnes différentes, nous allons tour à tour échanger nos casques, dont un équipé d’une « lampe Suisse ».
Je passerai sur les anecdotes et les péripéties de cette sortie, mais les conclusions sont les suivantes :
Tout le monde est unanime, cette lampe est tout simplement géniale. Son look novateur et unique, mais surtout son faible encombrement, son poids largement inférieur et sa possibilité de fournir au besoin une lumière extrêmement intense et d’une grande qualité (homogène, plus large que le champs de vision, spot démentiel), en font une lampe très séduisante et surtout une sérieuse concurrente à la leader actuelle.
A savoir, que la lampe en mode « survie » soit 18 lumens, diffuse une lumière étonnamment suffisante pour progresser et réaliser toutes les tâches à exécuter sous terre, car elle éclaire à environ 3 m en GA et 10 m en spot.
Et ce n’est encore qu’un proto, très très proche de la version finale, car on peut dire que pour un coup d’essai c’est extrêmement convaincant.
Un dernier petit mot sur une des options qu’est le filtre monochrome, rondelle de plastique rouge transparent qui vient se positionner devant la led GA. Elle n’intéressera peut être pas tout le monde, mais elle gagne à être connue. Sans éblouir, elle permet d’éclairer et de rester discret. C’est très intéressant pour le bivouac ou les simples arrêts, ou pour observer les chauves-souris par exemple.
Voili, voilou. Dans la semaine, je vais poursuivre les essais, sans doute en canyon de nuit, histoire de tester ses possibilités en milieu très humide. Egalement, essais d’autonomie en statique sur différentes puissances.
A suivre !
Hors ligne
Salut Dom , Salut à tous et toutes ...
une particularité m'intéresse assez , en fait ...
à propos de la lampe que tu testes , et de la lampe Suisse ...
sont elles utilisables pour des séances de topographie avec des boussoles , des compas , ou autres disto x ??
ces appareils ne sont ils pas perturbés ???
je pense que non, en fait,( mais je peux me tromper , suis pas infaillible , moi ...) pour peu que l'on utilise ces lampes excellentes de finition, avec l'éclairage au minimum, donc , avec un courant le plus faible possible, lors des séances de topographie ...
notez bien qu'une astuce employée en électronique , pour empécher des fils ou des cables de rayonner des ondes électromagnétiques , consiste à bien torsader la paire de fils : les champs magnétiques s'annuleraient entre eux ...
Ces deux lampes , la Suisse et la Française , ont des "boitiers " métalliques , ce qui est une trés bonne chose , pour éviter le parasitage ... ( on appelle cela du "blindage électromagnétique ", basé sur l'effet " cage de Faraday "...
mais on en à déja parlé ailleurs , sur ce Forum, si je me rappelle ...
à+
Titou des G
Hors ligne
Resalut, les gars ...
j'ai vérifié une chose ...
lors d'une séance topo en spéléo , si vous utilisez une boussole ou un compas que vous portez à hauteur de votre oeil pour effectuer la visée ou la lecture de l'azimuth, votre oeuil, et donc cette boussole ,se situent à une distance d' environ une quinzaine de centimétres ( plus ou moins ...) de la lampe frontale qui orne votre casque ...
sachant cela , vous pouvez effectuer la petite étude suivante afin de constater si votre frontale perturbe ou pas le fonctionnement de votre boussole ou compas :
Effectuez une Visée /Lecture sur un point assez éloigné , ceci tête nue , ( sans le casque orné de sa frontale , donc ...)
ensuite , effectuez la même visée en portant votre casque , et ceci dans toutes les configurations : éclairage éteint , puis faible , moyen , et fort ...
observez attentivement si vous avez des écarts de lectures significatifs , ou pas ...
que pensez vous de ce protocole d'essais ??
si vous réalisez cette petite expérience , faites nous part de vos observations et remarques ...
voili, voilou ...
à+
Titou des G
Hors ligne
Re ...
vous pouvez aussi utiliser un manequin , ou une tete de manequin, si vous en disposez , pour réaliser rigoureusement cette petite expérience de physique appliquée ...
sinon, plus simplement, posez votre boussole sur la table entiérement en plastique de votre jardin ou de votre pergola , ( il faut qu'elle soit complétement amagnétique , la table ...) , placez ensuite votre casque et sa frontale, quinze centimétres environ au dessus de la boussole en question , à l'aide d'une pile de dictionnaires ou d'annuaires téléphoniques ...
qu'en pensez vous ??
à+
Titou des G
Hors ligne
Tu as la lampe focalisée à 10° ou une autre ?
Si c'est la 10, comment trouves-tu (le plus sincèrement possible) la concentration du faisceau par rapport à ta lampe de référence qui elle est à combien ?
Comme c'est un choix à faire "définitif" à l'achat, c'est ce qui me "titille" le plus si je franchissais le pas...
Hors ligne
Salut Eric
Oui, à ma demande, j'ai fait monter la focale à 10° sur le proto.
A priori, ce sera la monte de base, et les focales plus grandes en option.
J'ai été surpris de constater qu'au final c'est un peu plus large que mon spot de Scurion, qui doit faire un peu moins, dans les 7° environ, mais en fait c'est très complémentaire du GA à 125 ° (supérieur au champs visuel humain)
Si ton objectif est de jouer au pointeur laser, ce sera plus difficile.
Si ton objectif est d'éclairer loin, c'est gagné car la puissance lumineuse est énorme (1040 Ln en config de base !).
Bien entendu, un spot encore plus étroit porterait encore plus loin, mais honnêtement, je vois pas trop où il est possible d'éclairer à + de 200 m sous terre et pour voir quoi au juste
Si ton objectif est de faire de la photo, et que le GA ne te suffit pas et que tu comptes rajouter de la profondeur avec le spot, c'est jouable aussi, mais ce sera bien mieux avec un pinceau plus large.
A savoir, les températures de couleur sont identiques sur les 2 leds et la lentille de modifie en rien (contrairement à ma Scurion qui a un spot jaune, grrrr !)
J'espère avoir répondu à ta question.
Hors ligne
Salut à tous,
J'ai fait un test rapide de déviation potentielle de boussole avec 2 lampes que j'avais sous la main comme suggéré par Bisounours. Je les ai mis à 15 cm (dico et autre), ai mis la lampe dessus, une boussole calée sur le nord et ai testé à différents réglages. Aucune déviation observée avec une Tikka et une Ultra Vario. Bon, c'est un test succinct mais il est représentatif du terrain. A suivre avec d'autres lampes...
Hors ligne
Hier, nouveau test de la lampe en milieu aquatique cette fois.
Rien de mieux qu'un canyon de nuit, avec au programme, sauts, toboggans, rappels arrosés, sans parler des marches aller et retour.
Encore une fois, pas de déception, un éclairage à la hauteur, comme sous terre.
En tout cas, joli spectacle qu'une cascade de 40 m éclairée de l'intérieur avec 1770 lumens bien refroidis ou a distance avec le spot qui éclaire largement 150 m...
Ou encore les vasques éclairées depuis le fond, avec saut dans le vert émeraude.
Deux lampes comme ça en canyon, et on a plus l'impression de le faire de nuit ! En tout cas bien utile pour démêler les cordes avant de tirer le rappel, même avec de la hauteur....
A suivre !
Dernière modification par Dom39 (21/09/2014 20:27:57)
Hors ligne
Jef2192 a écrit:
Salut à tous,
J'ai fait un test rapide de déviation potentielle de boussole avec 2 lampes que j'avais sous la main comme suggéré par Bisounours. Je les ai mis à 15 cm (dico et autre), ai mis la lampe dessus, une boussole calée sur le nord et ai testé à différents réglages. Aucune déviation observée avec une Tikka et une Ultra Vario. Bon, c'est un test succinct mais il est représentatif du terrain. A suivre avec d'autres lampes...
Salut a tous ...
il resterais à effectuer ce "test de déviation de boussole", avec des modeles couramment employés comme la "Scurion" ou la "Duo Petzl 14 Leds "...
c'est qui qui s'y colle ??
perso , je voudrais bien , mais j'ai paumé ma petite boussole auquel je tenais bien ...
On attends vos résultats , les gars ...
à+
Titou des G...
Hors ligne
Salut à tous,
Je n'ai qu'une Scurion P4, plus très utilisée. Et plus de Duo 14 leds, elle n'éclairait pas assez, je l'ai revendue. On a déjà tellement parlé de lampes à leds sur ce forum et ailleurs qu'on a oublié ce qu'on avait déjà dit, voir sur ce forum là (ça date de 2011) :
http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4197
Donc, semble il, il faudrait coller la Scurion 1500 à la boussole pour qu'il y ait une déviation (impossible évidemment de lire la boussole donc irréaliste) et la Duo 14 leds aurait une action notable. A confirmer.
Sinon, ce post ressemble de plus en plus à de la pub pour cette nouvelle frontale idéale ;-))
A+
Jef
Hors ligne
Jef2192 a écrit:
Sinon, ce post ressemble de plus en plus à de la pub pour cette nouvelle frontale idéale ;-))
A+
Jef
D'ailleurs, en parlant de pub ( ) je signale que la production de l'Underground est lancée, et que j'ai reçu une commande groupée de 5 lampes qui va faire des heureux...
La mienne est dotée d'un boitier arrière rigide qui n'est pas encore au catalogue.
Je vous mets des photos dès que possible, et ferai des retours après quelques bonnes sorties sous terre.
Dernière modification par Dom39 (09/11/2014 12:04:52)
Hors ligne
Le projet du boitier 1777 ( boitier avant de lampe frontale pompé intégralement par la lampe du commerce "Phéaton") conçu par les animateur de liste " Light" redémarre en collaboration avec des spéléos Québécois après une année de sommeil !.
Pour ceux qui serait intéressé s'abonner ici pour suivre l'évolution de ce projet en voie de finalisation et se porter acquéreur d'un (ou plusieurs boitier :
http://lists.1777.fr/listinfo/light
des infos ici : http://souterweb.free.fr/light1777/light1777.htm
liste de pré-commande ici : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc … N2c#gid=10
Hors ligne