Bonjour
Je projette de visiter la grotte de Gournier jusqu'a la cascade de 12 metres voir un peu plus loin
Lundi 9 juillet le temps est incertain quelles sont les conditions de pluie a ne pas dépasser sans un risque de crue dangereuse
(temps de mise en charge ...)
Merci de vos réponses
olivier
Hors ligne
Salut je sais pas mais en tout cas je les fais avec des amis a moi et c'etait magnifique mais bon si tu la jamais faite je te peux juste te conseilier de bien te couvrir parceque sa caille avec l'O mais en tout cas tu fera une bonne traverser. Moi et mes amis nous l'avons faite en Avril et c'etait cool tu me dira on avait tous entre 16et 14 ans donc tous se qu'on fait sous terre et bo lol aller ++
Hors ligne
Gournier ? Traversée ?
Hors ligne
Jean Bottazzi a écrit:
Gournier ? Traversée ?
Gournier sa n'est pas une traversé en tt cas il faut savoir le nivo de lO car il faut le traverser avec un bato pour aller rejoindre la partie de balade
Hors ligne
La rivière de Gournier comporte des portions relativement étroites qui entraînent une mise en charge très rapide.
par temps incertain, mieux vaut se contenter des galeries fossiles.
Hors ligne
Jean Bottazzi a écrit:
Gournier ? Traversée ?
qui sait...
Paul G a écrit:
La rivière de Gournier comporte des portions relativement étroites qui entraînent une mise en charge très rapide.
par temps incertain, mieux vaut se contenter des galeries fossiles.
et encore, il ne faut pas qu'il soit trop incertain...
ça m'est arrivé de revenir à la nage dans la galerie fossile (mais bon, on avait bien fait les cons )
Hors ligne
Bonjour
pour cette question de mise en charge de Gournier:
en été 2003, j'ai été par le réseau fossile jusqu'à rejoindre la rivière; nous avions mangé près du lac d'entrée, où le niveau était resté très stable pendant au moins une heure. Le temps de traverser le lac et de parcourir le réseau fossile jusqu'a l'actif (environ 2h), nous nous sommes aperçu que son niveau était anormalement haut. Demi-tour illico, et au retour dans le fossile, celui-ci était presque totalement noyé sous plusieurs mètres d'eau (pour ceux qui connaissent Gournier, le fossile c'est quasi un tunnel de métro !)! On a speedé comme des dingues en s'accrochant aux parois tant bien que mal, et ce fut bien chaud; il y avait eu des orages assez violents sur le massif pendant la nuit, mais il s'était bien écoulé 6 heures entre la fin des orages et notre observation du niveau (stable) du lac; donc je dirais que la mise en charge prend entre 6 et 9 heures. Prudence, prudence donc; à ne faire que par temps sec sur au moins 24h à l'avance (et pas d'orage prévu dans les 12h).
Hors ligne
Où trouver une topo de Gournier ???
Hors ligne
Gournier a déjà fait ses victimes, pas la peine d'en rajoutter.
En cas de "monté soudaine des eaux", "speeder" est certes le premier réflexe, mais c'est en fait une imprudence presque aussi grâve et fatale que de s'aventurer sous terre sans avoir analysé les risques liés à la météo.
Désolé pour cette intervention un peu moralisatrice, mais c'est comme demander à quelqu'un s'il a vérifié son MAVC ou s'il est bien longé : on ne le fait jamais assez.
Pour la topo de Gournier, y'au pas eu une TGT là dessus ? Voir même un topoguide ?
Sinon, il faut chercher dans un vieux spéléodossiers il me semble. La topo dijonaise doit permettre de parcourir l'essentiel de la cavité.
Dernière modification par Jean Bottazzi (10/08/2007 19:46:05)
Hors ligne
Je crois que le piège de "la crue après la pluie" est arrivé à plus d'un.
Je me souviens d'un récit de ce genre à Prérouges.
La pluie a cessé, on rentre dans le réseau tranquille. Mais en fait, la crue n'est pas encore arrivé. On va donc à sa rencontre, en se disant qu'il fait beau, et qu'il n'y a plus de risque.
A mon avis, si l'on ne connait pas le réseau, il faut laisser passer une 12ne d'heure après l'orage pour être sûr d'être pénard.
Hors ligne
A mon avis, si on ne connait pas le reseau, on se renseigne avant l'explo car même 12 h peut etre juste ....
Hors ligne
Merci j'ai trouvé la topo de Gournier ...
Tout simplement dans les topo guides du Vercors de Serge Caillault et al.
Hors ligne