Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 21/10/2005 15:26:02

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Dyneema... suite et compléments

à télécharger sur

http://www.ecole-francaise-de-speleolog … ema-pb.pdf

un complément par Pierre Boudinet sur l'article paru dans Spelunca "utilation de la dyneema"

Pour avis et commentaires ! (600 ko)

RL

Hors ligne

 

#2 08/11/2005 22:41:33

Sylvain BORIE
Membre
Date d'inscription: 25/01/2006
Messages: 5

Re: Dyneema... suite et compléments

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Tu as écrit un article sur le dyneema qui prend la forme d'une réponse à l'article publié dans Spélunca n° 97, ton article est clair, bien écrit et illustré de photos. Toutefois tu remets en question de manière formelle des points majeurs de la conclusion de l'article paru dans spelunca et au nom de l'EFS et des rédacteurs de cet article je vais tenter de te répondre.

Le dyneema est utilisé par les spéléos depuis une dizaine d'année, il ne se limite plus aux amateurs des techniques dites "légères" et tend à se substituer aux anneaux de sangles dans de nombreux clubs. Or, si certaines publications en parle comme l'article "Poker d'As !" de Jo Marbach ou le mémoire instructeur de Denis Langlois "Les Techniques Légères", aucune campagne de test n'avait jamais été réalisées sur l'utilisation de cette cordelette en spéléologie. En 2004, Judicaël Arnaud dans le cadre de la réalisation de son mémoire instructeur a sollicité l'EFS pour l'organisation d'une telle entreprise et c'est ainsi que 4 personnes ont passé une semaine complète dans le laboratoire de tests de l'ENSA à Chamonix. 400 tests et 500 m de dyneema plus tard, les conclusions de cet article s'appuient sur des données objectives.

Comme beaucoup j'utilise le dyneema depuis de nombreuses années et trouve ça très pratique. Comme toi je l'utilisais par exemple en simple et si nous avons été amené à écrire que cette pratique était dangereuse ce n'est bien entendu pas pour compliquer la vie des équipeurs, troubler les débutants ou je ne sais quelle autre raison, mais bel et bien parce que dans certains cas de figure elle pouvait entraîner une rupture de la cordelette.

De même, ces tests ont montré que le noeud de tisserand devait se faire en double lorsqu'il servait à relier deux brins de dyneema et qu'il devait être complété par un noeud de buttée double. Je t'invite à te procurer si ce n'est déjà fait le détail de ces tests ainsi que le protocole complet, mais tu imagines bien que si le tisserand simple sans noeud de buttée n'a pas été retenu c'est qu'il y a une raison (car effectivement je te l'accorde il est plus facile et rapide à réaliser comme d'ailleurs à enseigner). En l'occurence le tisserand simple glisse à 100 kg alors que le tisserand double avec noeud de buttée casse à plus de 1200 (et ça, seuls des tests permettent de s'en rendre compte).

Tu sembles sous entendre que la limite de sécurité peut être placée autour des 400 daN et que de toutes façons au delà c'est la corde ou le corps humain qui ne résisterait pas. Le seuil d'occurrence lésionnel est d'environ 1200 daN (fixé à 600 dans le monde du travail) et les cordes de type L doivent résister à 1100 daN avec un noeud. Quand aux risques potentiels, il n'y a pas que la rupture d'un amarrage, il y a aussi tous les chocs provoqués par le spéléo lui même lors d'événements peu courants mais possibles (sans parler de mauvais équipement bien sûr !!!) comme la rupture de sa pédale ou une perte d'appui lorsqu'il est longé au fractionnement. Pour info une chute de facteur 1 peut entraîner suivant le type de longe utilisé une force de choc pouvant aller jusqu'à 1000 daN.
Bien que nous préconisions (comme toi) de tendre systématiquement la cordelette nous avons considéré que dans certains cas on pouvait se retrouver avec un léger mou que nous avons traduit par un facteur 0,2 (exemple des anneaux déjà constitué qui font "quasiment" la bonne taille !!!).

Enfin, cet article ne s'adressait pas particulièrement aux adeptes des techniques légères mais à l'ensemble des spéléos quelque soit leur type de pratique. Les recommandations de l'EFS se doivent d'être sûres et cohérentes en particulier lorsqu'il s'agit d'utilisation de matériel ne répondant à aucune certification ou norme. Je suis persuadé que tu ne te mets pas en danger dans ta pratique mais de là à écrire que "le 0 force de choc est possible" ou que "un mou suffisant derrière un noeud peut remplacer un noeud de buttée" il y a un fossé que l'EFS ne peut se permettre de franchir.

Comme il est dit en conclusion de l'article de spélunca, des perspectives d'avenir sont possibles notamment sur le tressage  de la cordelette par les fabricants et si demain ces évolutions permettent de reconsidérer les choses et par exemple de l'utiliser en simple ce sera bien entendu une bonne nouvelle.

Amitiés spéléos

Pour l'EFS
Sylvain BORIE

Hors ligne

 

#3 05/03/2006 17:13:14

philippe Mauzet
Invité

Re: Dyneema... suite et compléments

Il reste de toute façon une inconnue qui est la durée de vie de la Dyneema même dans les meilleures conditions d'utilisation, d'entretien et de stockage. Quelqu'un t'il une réponse ?

 

#4 07/03/2006 08:40:42

JMarc Rias
Invité

Re: Dyneema... suite et compléments

oui, dans vingt ans...

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr