Tcho les spéléos
Au cas ou vous ne ne connaitriez toujours pas, voici une pétition tres importante :
http://petition.stmedd.free.fr
A +
Philippe
Je te soutiens entiérement;
car la pénétration de ces engins et la dégradation du milieu qui en découle pourrait nous interdire l'accés à des cavités ...
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Bonjour,
Il faut tout de même faire attention. Car la fameuse circulaire Olin vise à interdire la circulation de tout véhicule à moteur sur les pistes (routes non carrossables). Cela veut dire, que l'approche de nombreuses cavités serait impossible en véhicule.
Oui à la réglementation, mais non aux extrémistes 4x4 ou écolos.
Sylvain qui ne veut pas porter son matériel plusieurs km avant la grotte.
Sylvain a écrit:
Bonjour,
Il faut tout de même faire attention. Car la fameuse circulaire Olin vise à interdire la circulation de tout véhicule à moteur sur les pistes (routes non carrossables). Cela veut dire, que l'approche de nombreuses cavités serait impossible en véhicule.
Oui à la réglementation, mais non aux extrémistes 4x4 ou écolos.
Sylvain qui ne veut pas porter son matériel plusieurs km avant la grotte.
Bonjour Sylvain,
Tu voulais sans doute écrire "Non aux extrémistes ANTI 4 X 4" ?
Quoi qu'il en soit, ce type de réglementation recherche, avec plus ou moins de bonheur et d'équilibre, un juste milieu entre :
- d'une part la protection de la faune, de la flore, ainsi que des oreilles et des poumons des pratiquants du milieu,
- d'autre part la libre pratique de toutes sortes d'activités locales, autochtones ou de tourisme.
Ce juste milieu est souvent très difficile à trouver car la limite entre l'intérêt et la liberté des uns et des autres dépend beaucoup de la casquette que l'on porte .
Cette limite est d'autant mieux acceptée qu'elle a été établie sur la base du dialogue.
Un exemple sur le Vercors sud que je connais un peu :
De nombreux trous s'y ouvrent dans des zones protégées, près des pistes ONF ou de lutte contre les incendies, toutes interdites à la circulation publique.
Après des discussions locales, nous sommes parvenus, dans certaines zones, à un équilibre que nous jugeons équitable :
Pour effectuer des visites classiques ou de prospection, nous faisons plusieurs kilomètres à pied dans ce bel environnement vertaco, en prévoyant le nombre suffisant de personnes pour que le portage soit raisonnable.
Pour mener à bien des campagnes particulières nécessitant du matériel conséquent ( ) , nous négocions des accords particuliers ponctuels, sur la base de mini projets bien construits et présentés aux autorités compétentes.
Certains trouveront que c'est cher payer la liberté de pratique.
Nous, nous trouvons que cela met en valeur nos balades et nos actions,...
Et cela renforce notre légitimité et notre image.
Chacun voit midi à sa porte
Dernière modification par BTH persona non grata (22/04/2006 13:43:14)
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Bonsoir,
>>>>Tu voulais sans doute écrire "Non aux extrémistes ANTI 4 X 4" ?
Non, non
Pour moi les "extrémistes" sont bien dans les deux camps. Aussi bien pour ceux qui font n'importe quoi avec leur véhicule que ceux qui ne supportent aucun véhicule.
Plus concrètement, je comprends bien les interdictions dans les milieux sensibles ou les parcs naturels. Mais dans tout le reste du pays (sans doute plus de 80% du territoire) je ne vois pas pourquoi il faudrait un passe droit (monter un projet...) pour utiliser une piste. C'est le cas de ma région, le Doubs, où les véhicules motorisés sont très rares sur les pistes.
De plus, si on parle de dégradation du milieu naturel (dans le Doubs en tout cas), il ne faut pas se tromper de cible. Car ce sont les forestiers qui détruisent les sous-bois. En aucun cas les quelques randonnées motorisées.
Pour finir, c'est vrai qu'il ne faut pas déconner avec un véhicule. Pourquoi ne pas punir les abus plutôt que d'interdire à tout le monde.
Voila,
Cordialement,
Sylvain.
Bonjour,
Pour info, un thème de discussion qui vient de s'ouvrir sur le forum canyon relève d'un sujet proche :
http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=815
Cordialement
BTH