Qui à déja utilisé un des descendeurs suivants:
ISIS de SAUVTECH
DOUBLE ACTION de ANTEC
I'D de PETZL
et PRO ALP TECH de TROLL, avantages inconvénients ? on en parle très
peu sont ils réservés aux pros des secours ?en tout cas ils ont tous
le mérite d'être sécurisants et évitent peut être des drames en cas de
lacher de corde !!!.
J'ai utilisé l'ID. C'est bien sur chantier mais je ne me vois pas sous terre avec ça... Autant le stop est à la limite de la spéléo et des travaux sur corde, autant l'ID est spécifique.
Début de la transmission
Je ne vais pas directement repondre a tes attentes, mais je voudrais ajouter quelques infos sur les descendeurs simples..
Faut savoir que sur le marché, en plus du Simple(PETZL) traditionnel, il y'a le Spider(Climbing Technology) et le Banana(Kong)...lequel choisir?
C'est bien simple, le simple ( je m'embrouille..) est connu depuis X temps, et largement répandu...mais faut dire ce qui est, il est moche!...C'est vrai, il est classique, rouge primaire, mal dégrossi et taillé communiste..rien de trés funky!
Alors, on s'est rabattu sur les autres modéles, plus stylés, en accord avec notre état d'esprit, le Banana et le Spider, aux couleurs flashs, et au design novateur, histoire d'harmoniser notre tenue sportive..
Mais au final, les résultats sont suivants: on a réussi à perdre le ressort du Spider(?) a -500, gachette ouverte. En fait le ressort n'est pas bloqué a l'interieur de la gachette par un petit picot (il se fait la malle quand il veut)... Quant au Banana, c'est un peu de la merde..les poulies s'usent vite, sont introuvables et c'est pas de la clée de 13, donc le dévissage n'est pas immédiat...
En plus ces deux modéles coutent plus cher..Le simple reste donc le plus efficace.
Alors, il y'a un choix pas trés évident a faire: le style ou l'éfficacité? Je vous laisse réflechir...j'ai gardé le Banana..
fin de la transmission Arno
Hors ligne
Salut à tous,
On pourrait ajouter à la liste le descendeur Indy de Kong (aussi commercialisé par Komet). D'ailleurs un très bon article de Nicolas Clément est paru dans le dernier info EFS sur ce descendeur. On pourrait dire que l'Indy et le double stop (d'Antec) ont à peu près les mêmes caractéristiques, à savoir qu'il ont effectivement une fonction "anti-panique" mais que cette dernière les rends particulièrement mal-commodes pour notre utilisation car elle empêche de pouvoir avaler du mou, ce qui dans la pratique est réellement très gènant. Ils ont deux autres inconvénients c'est qu'on ne peut verrouiller le système de blocage (comme sur le stop) et qu'on ne peut les utiliser pour tendre une tyro. Enfin, mais ça c'est bien sûr mon avis personnel, je les trouve beaucoup moins confortable à l'utilisation.
Je ne parlerai pas de l'Isis de Sauvetech que je n'ai jamais essayé, mais il semble qu'il soit moins pratique d'y installer la corde que sur les autres modèles et qu'avaler du mou doit être très peu commode.
Pour l'ID et le Pro Alp Tech, je dirais que ce sont d'excellent outils mais qu'ils ne sont pas prêts de toucher les spéléos. Il y a en effet des contraintes qui touchent beaucoup plus les spéléos que les entreprises de travaux en hauteur à savoir l'encombrement, le poids (le double du stop) et surtout le coût (le triple).
Sinon, pour l'ID :
C'est un vrai descendeur antipanique (au début ça débraille facilement et on trouve ça ch... mais on s'y fait assez vite). On avale du mou extrêment facilement et surtout on ne le perd pas. On n'a pas besoin de faire de clé. On peut tendre une tyrolienne avec ou assurer quelqu'un. On ne peut pas verrouiller le blocage. Il ne comporte qu'une seule poulie (un peu comme le grigri), ainsi pour avoir une descente confortable on est obligé d'utiliser un freinage supplémentaire (le vertaco est bien adapté). C'est un excellent appareil que je préconise de plus en plus ...... pour les travaux en hauteur.
Le Pro Alp Tech :
Il n'est pas vraiment 100% sûr car si tu dévisses la molette de réglage à fond tu descend même sans toucher la manette. D'un autre côté ça permet de déverrouiller le blocage si besoin. Avantages : on peu moduler le frein en cours de descente et donc quand le poids de corde en aval change, on avale facilement du mou, on peu tendre une tyro ou assurer quelqu'un, on n'a pas besoin de clé (si la molette est bien réglée). Inconvénients : sur un baudrier spéléo il se retrouve dans le mauvais sens et je trouve la manette très dur à actionner. Il est (avis perso) beaucoup moins commode à installer et utiliser que l'ID (ou le stop).
Signé un spéléo qui dans son boulot utilise et préconise ces différents outils mais qui sous terre est bien content de retrouver son descendeur simple
Hors ligne
Bonjour,
Je voudrais revenir sur le SPIDER.
Je n'avais pas remarqué le défaut que cite Arno et que je n'ai toujours pas identifié sur mon SPIDER orange acheté voici 2 ans environ.
Personnellement j'aime bien le SPIDER pour deux raisons :
1- Les flasques sont "chouya" plus rigides que celles du SIMPLE rouge de PETZL, bien que ce dernier se soit un peu renforcé ces dernières années avec notamment un nervurage central.
Il faut dire que, quand on voit la gueule du descendeur SIMPLE après une simulation de rupture d'amarrage entre deux spéléos en descente (cf tests COSIF-EFS), on se dit que des flasques solides ne sont pas inutiles.
2- Pour installer le mousqueton supplémentaire de freinage, l'oeilleton du SPIDER est bien pratique et sécurisant.
Il faut dire encore que je fais partie des "happy few" qui ont vu leur descendeur SIMPLE PETZL se retourner (pivoter) et se coincer dans le mousqueton de freinage positionné sur le MAVC, à la suite d'un assurage trop musclé de la part d'un coéquipier zélé voulant me protéger des effets rapides d'une corde neuve de 8 mm.
Pour en savoir plus sur ce phénomène de "retournement du descendeur", consulter l'excellente étude de Baudoin Lismonde motivée par un accident récent et mortel au Pot 2. Je n'ai plus le lien sous le coude, consultez les archives de la liste [speleos-fr].
Bien sur, en mettant le mousqueton de freinage sur le mousqueton du descendeur, ou encore en utisant le mousqueton du descendeur comme frein (=méthode Vertaco), on évite le dernier désagrément.
Personnellement, je n'aime pas trop ces méthodes qui font travailler descendeur et mousquetons en torsion et qui font parfois frotter la corde sur la flasque avant du descendeur.
Hors ligne
BTH a écrit :
" Il faut dire encore que je fais partie des "happy few" qui ont vu leur descendeur SIMPLE PETZL se retourner (pivoter) et se coincer dans le mousqueton de freinage positionné sur le MAVC, à la suite d'un assurage trop musclé de la part d'un coéquipier zélé voulant me protéger des effets rapides d'une corde neuve de 8 mm"
Pour ceux qui ne voient pas très bien de quoi parle BTH :
http://www.ecole-francaise-de-speleolog … endeur.htm
(préambule)
RL
Hors ligne