Vous pensez quoi des nouvelles frontales uniquement sur LED???
Après de nombreuses années d'utilisation du carbure, j'hésite à investir dans un modèle 14 led pour le gain de poids. Le truc qui me fait flipper en revanche, c'est qu'avec les led, pas de chaleur.
Vos opinions?
Ce week end, pour économiser l'eau des gourdes,(il n'y avait pas d'eau au début dans ce gouffre de Hautes Savoie)nous avons commencé l'explo avec uniquement nos 10 leds avec piles neuves; après 2 ou 3 heures ainssi, on a branché l'acéto et éteint les leds...je n'y voyais rien, la lumière était trop jaune.En fait les led, c'est uniquement une question d'habitude.
Tu flippe pour la chaleur que tu n'auras plus?
Entre nous, la chaleur , elle est surtout psychologique et on se sert très rarement de sa calbonde pour se réchauffer en explos ou autre.Le problème serais en cas de secours pour attendre dans la tente de survie...dans ce cas tu prend toujours avec toi une ou deux bougies dans ton bidon de bouffe ou sur toi..
Crois moi, (et je suis frileux)même dans les gouffres de haute savoie (2 degré C), les Led passent très bien.
Et puis ce n'est pas qu'un gain de poid.....
Hors ligne
Bon...
Je passe à la "spélios" alors...ou il y a mieux ? Connais-tu l'autonomie en puissance normale avec 4 piles neuves ou un accus plein ?
J'ai vu sur spélunca qu'il existe des frontales avec 20 leds... Mais ca doit coûter chaud.
oula attention moi je dis qu'une bonne flamme d'aceto dans la position de la tortue ca evite de se transformer en mister freeze je ne suis pas d''accord avec toi emmanuel
franchement la semaine derniere j'etais a la grotte vallier et pourtant elle est chaude et bien en bas du p100 j'ai attendu3h avant de remonter ba je te dis qu'une flemme sa change la vie d'un homme un pote etait avec les leds ba je peux te dire qu'il a chanter la marseilleise en verlant pendant un bon petit moment enfin bref a mon avis dans 5ans les leds seront au top du top et on pourra alors evoluer sous terre qu'avec des leds couplé avec des chaufferettes ameliorés du style qui chauffe que quand on en a besoin et non en continue mais d'ici la je ne me transformerai pas en lucioles !moa*! a plouf tt le monde
Hors ligne
ben ouais mais si t'emmènes une bougie... C'est pareil que l'acéto... non???
Y'a un dossier très bien fait sur spelunca qui plède plutôt en faveur des leds... Mais bon...
Tous les avantages et inconvénients ont bien été exposés dans les échanges précédents. A l'Association Spéléologique de Figeac, nous avons l'occasion d'expérimenter les 2 types d'éclairage et chacun a ses défenseurs et ses détracteurs....... Cependant, ce que j'ai pu constater, c'est que lorsque il y avait dans un groupe, moitié led/moitié acéto, les porteurs de leds attendaient souvent les porteurs d'acéto pour profiter de leur éclairage, plus jaune certes, plus volumineux, plus lourd, plus polluant, mais qui éclaire "TOUTE" la galerie... ce qui est reposant pour la tête et les yeux, et permet d'avoir une vision plus complète de la cavité: plus pratique pour déterminer, dans un chaos, le meilleur passage.
Ma conclusion: Les led c'est le top, à condition qu'il y ait encore des collègues avec des acétos.....
A mon avis il n'y a pas besoin d'être pour ou contre : il y a des trous ou les LEDs suffissent très bien et d'autre ou c'est pas franchement adapté :
si vous faites un trou rastèque , vous allez vous faire chez pour rien avec une dudulle (la dernière fois que j'ai fais le marco polo, je n'avais pas emmené d'acéto, je vous garanti que je ne l'ai pas regretté). Autre situation : pour aller gratter dans la boue à -50 dans un trou de chiotte, je ne pense pas que l'aceto soit indispensable.
En revanche, faire le Berger avec des LEDS je pense que c'est un peu dommage... on doit comme même louper une bonne partie du paysage...
Je dirais que l'offre commerciale actuelle est totalement insuffisante et que c'est bien pour ça que je reste à l'acéto pour les grosses sorties: champ de vision bien plus agréable avec l'acéto et chaleur (oui ça me sert même dans le Lot...).
Maintenant dans le Lot il y a quelques gars qui se sont bricolés des éclairages avec des LED 1W et plus et il faut bien avoué que là ça a de la gueule! Puissance modulable, champ de vision correct, autonomie importante...
Mais bon je n'ai pas le temps de bricoler alors j'attends une offre commerciale efficace avant de remiser mon acéto!ctr a écris:
Hors ligne
Salut , j'ai opté définitivement pour les Leds : Une Duoled 8 montée sur un casque et tu as un éclairage d'enfer . Meme une 5 Leds rend déjà trés bien et pour les Sorties Initiation les Gosses utilisent les 3 leds du Club .
Tu récuperes les Piles usagées , je dois avoir au moins 1.5 KG de LR6 , autrement dit j'en ai pour 3 ans d'éclairage non j'exagere bien sur mais c'est trés trés économique et écologique .
Les gens de mon Club ont laissé tomber le Carbure , enfin presque tous , lorsque je vois du Carbure partout à la Sortie d'une Cavité et les concrétions noires comme du Charbon dedans ( pas à portée de Main ) je ne peux qu'approuver " vivre avec son temps " .
Et là pour l'instant c'est rien , les Japonais sortent des leds de plus en plus puissantes , bientot avec une Led tu auras l'équivalent de ta bonne Vieille flamme au Carbure je suis sur .
A + ! .
les leds ont evolues : voir les nichia 22000mcd sur le site "dotlight.de" qui sont deux fois plus puissante que celles installees dans le module 14 leds de chez petzl.
allez voir aussi chez "zetex.com" leurs circuits de regulation
a base du zxsc310 :
cliquer sur "product" , puis dans "full range" : cliquer sur "lighting ICs"
puis sur zxsc310.. vous avez la possibilité de realiser par exemple :
shema "dn63" (circuit pour 8 leds regulees en serie, ou il suffit
de doubler la chose pour en avoir 16 ... etc)
shema "dn73" (circuit pour luxeon 3watt)..
a 30 euros (16leds + electronique + port) on peut bricoler un truc regulé
(3piles R6nimh) qui peut concurencer certains fabricants..