Dom,
C’est drôlement sympa de m'avoir fait une réponse aussi complète. J'espère que d'autres en profiteront aussi. Ce sera aussi une bonne base pour le prochain stage que RL organisera!!
Pour ma part les cavités dans mon coin ne présentent pas de grande verticale, mais je ne peux m’empêcher de penser que nos anciens n’ont pas tout explorer même si il est vraie que leurs notions de prisent de risque étaient bien différentes des nôtres.
Quelques précisions encore ;-)
- corde utilise la stinger Béal. Longueur : 30 m. ==> OK merci
- 10 dégaines : c'est trop peu si tu comptes utiliser QUE des dégaines. 15 c'est déjà mieuxEn fait, dans la plupart des cas un seul mousqueton par point est possible.
==> Dans quel cas on doit utiliser des degaines ? Que peut on utiliser d’autre ?
- … achète des Multi monti (MMS) en 7.5 x 50 avec tête pour clef de 13.
==> Merci.
- Mèche : ne pas lésiner sur la qualité, donc du Hilti 4 pointes ou Diager 3 coupants. Des 8 mm x 100 utiles pour les goujons, et en 6 mm x 100 pour les MMS
==> OK
- Etrier : on trouve ……... Pour attacher l'étrier, deux écoles : le fifi, mais ça tombe par terre sans arrêt si tu n'utilise pas de ficelle pour le solidariser à toi (gros, gros foutoire, perso j'oublie, d'autres adorent...), et le mini mousqueton type extra plat Aranya 650 kg de Lucky
==> Comment tu récupères ton etrier tu es obliger de te pencher jusqu'à tes pieds pour défaire l’etrier.
- vis MMS ou Goujon ? Les MMS sont 3 x moins chères et sont réutilisables à volonté. Mais ça ne m'empêche pas d'avoir toujours des goujons spéciaux sous le coude pour les cas "graves". Les doubles expansion 8 mm x 80 de Raumer en acier ordinaires sont EXCEPTIONNELS, et je pèse mes mots. Dans la calcite où le foret rentre comme dans du beurre, il se bloquent en 2 tours de clef, c'est allucinant !
==> Super, bon retour d’expérience.
Un conseil : quand tu fais de l'artif, l'ennemi c'est le poids, donc laisse la trousse à spit chez toi. Je sais, les mauvaises langues diront : oui, mais si tu tombes en rade avec le perfo....
Ce que je voulais dire, c'est qu'en escalade, notre politique, c'est de rester au goujon inox avec plaquette inox ou anneau inox, pour tout ce qui est équipement fixe et définitif après escalade. Pourquoi ? c'est pas si cher que ça, c'est rapide à poser, et vu que c'est destiné à ne plus être démonté, c'est une option gagnante à moyen et long terme.
==>OK
Dernière modification par Niko89 (15/12/2009 21:46:32)
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Salut
Le rôle des dégaine et surtout de limiter le tirage de la corde en rendant la trajectoire de celle ci plus rectiligne (en dehors du fait quelle sert à t'empêcher de chuter). Parfois, quand on se décale trop, il est nécessaire de les rallonger. Mais parfois, quand la ligne d'ascension est quasi rectiligne, un simple mousqueton bien orienté et possible. Bien orienté signifie qu'il n'est pas maintenu dans une plaquette coudée qui le mettrait sur la tranche...
Pour la récup des étriers, aucun problème, tu en libères un que tu clippes plus haut, tu montes sur la première marche, donc tu n'est pas très haut pour déclipper le 2ème... C'est là que tu apprécie l'auto-assurance sur Grigri, car dans cette phase, tu es pendu confortablement sur ta corde et donc tu n'est pas crispé sur tes bras pour la manoeuvre : que du bonheur !
@+
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Bonjour Dom et les autres.
Savez vous ou je peux acheter des vis MMS 7.5x50 ?
Je souhaite partager une commande de 100 vis. Est ce quelqu'un est interresé ?
Je peux livrer sur Paris ou sur Auxerre.
Nicolas
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Salut Niko
C'est un peu le problème avec ces vis : les distributeurs sont rares, et sur le net difficiles à trouver.
Pour ma part, j'ai convaincu un revendeur de mon quartier qui a fait les démarches et qui a pu se ravitailler auprès du commercial Français.
Malheureusement , cette boutique vient de fermer, donc plus de possibilité !
Par contre, je sais que des grosses boites comme Decours et Cabaud sont distributeurs. Regarde sur le net où se trouve la succursale proche de chez toi...
Sinon, j'ai le N° de téléphone perso du commercial Français, si tu veux je te le passe en mail perso...
Ce week-end, petite escalade sympa aux Multi-monti, redescente clean en ne laissant que de minuscules trous de 6 mm, ni vu ni connu ;o)
@+ et bonne quête
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À l'Espagne: www.espeleonus.com (e-mail: info@espeleonus.com) ref.5360 Multi-monti 7'5x60 0'55€/unité.
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Niko89 a écrit:
Bonjour Dom et les autres.
Savez vous ou je peux acheter des vis MMS 7.5x50 ?
Je souhaite partager une commande de 100 vis. Est ce quelqu'un est interresé ?
Je peux livrer sur Paris ou sur Auxerre.
Nicolas
si tu est à Paris vas chez Weber, rue du poitou.
le déplacement vaut le coup, rien que pour le magasin.
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bjr Rton,
je suis passé au magasin mais il n'avait pas de MMS.
J'ai finalement reussie à trouver des MMS en espagne a €41 les 50 vis rendu en France.
J'aurai donc bientot tout le materiel (50m corde dynamique, degaine, MMS, barre Ramer, plaquette 2 trous etc..) pour me lancer dans l'aventure..
Je serais (et surement d'autres personnes) très intéresse d'avoir une décomposition des différentes étapes de la technique d'escalade artificielle.(preparatif, monté, assurance, descente). je sais que cela doit représenter un certain travail pour concocter une réponse mails elle ne sera pas perdu.. Qui sait elle pourrait même fonder la base d'un travail de réflexion d'un prochain stage..
au plaisir de lire vos prochaines contributions ...
Amicalement Nicolas
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Je veux bien héberger un article là dessus sur mon site!!!!Mais je n'ai ni les compétences ni la matière pour l'écrire!!
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Niko89 a écrit:
bjr Rton,
je suis passé au magasin mais il n'avait pas de MMS.
J'ai finalement reussie à trouver des MMS en espagne a €41 les 50 vis rendu en France.
J'aurai donc bientot tout le materiel (50m corde dynamique, degaine, MMS, barre Ramer, plaquette 2 trous etc..) pour me lancer dans l'aventure..
Je serais (et surement d'autres personnes) très intéresse d'avoir une décomposition des différentes étapes de la technique d'escalade artificielle.(preparatif, monté, assurance, descente). je sais que cela doit représenter un certain travail pour concocter une réponse mails elle ne sera pas perdu.. Qui sait elle pourrait même fonder la base d'un travail de réflexion d'un prochain stage..
au plaisir de lire vos prochaines contributions ...
Amicalement Nicolas
Salut Niko
Ta demande est intéressante, mais j'ai pas trop le temps actuellement.
As tu consulté les bibles habituelles (dernier Marbach + cahiers de l'EFS N° ?) qui traitent un peu du sujet ?
Si je trouve "5 mn" je tente de faire un p'tit papier, à moins que quelqu'un de plus rapide et de plus dispo ne le fasse d'ici là !
Pour mes vis, je les ai eu à moins de 20 euros la boite ;o)
@+
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Y aurait ça non ?
http://efs.ffspeleo.fr/get/artif/ertif.htm
Bon, ça date un peu...
Mais il n'y a pas de cahier EFS sur le sujet.
RL
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article intéressant mais qui évoque "plusieurs longueurs" sans parler du relais!!
Bon il est vrai que les escalades de plusieurs longueurs sont rares sous terre!!
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Rémy Limagne a écrit:
Y aurait ça non ?
http://efs.ffspeleo.fr/get/artif/ertif.htm
Bon, ça date un peu...
Mais il n'y a pas de cahier EFS sur le sujet.
RL
Salut Rémy
Oui, c'est à cet article que je pensais (cahier ou info EFS = même combat )
Effectivement, ça date un peu et c'est très succinct.
On pourra contester la technique d'encordement qui consiste à d'abord s'encorder autour de la taille, puis sur le harnais ... La raison invoquée fait sourire quand même : casse du harnais !
Si les baudards cassaient en escalade, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus de grimpeur, non ?
Je pense que l'anecdote provient d'un "ancien" qui grimpait avec un harnais maison et bien bien limé.
Dans l'histoire, le plus important est plutôt de s'encorder en passant la corde dans les deux boucles de ceinture et non pas dans le MAVC qui lui pourrait trinquer (ce que je ne fais jamais d'ailleurs)
Également, la méthode pour enfoncer le goujon est pour le moins comique : mettre deux écrous ! C'est du jamais vu ! Je ne vois pas comment on peu abimer les filets en tapant sur la pointe du goujon ?
Au pire, si on veut gagner le max de profondeur (max de longueur dans la roche), on enlève l'écrou pour gagner encore qq millimètres. Attention de ne pas bouffer la cote !
@+ Dom
Dernière modification par Dom39 (05/03/2010 18:27:32)
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Salut à tous
Encore moi ;o)
Je ressort ce vieux post, histoire de faire un peu le point sur les techniques évoquées, après une bonne petite saison d'escalade, pleine de première verticales...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que globalement, la technique employée donne entière satisfaction, et que c'est même au delà des mes espérances.
Plusieurs escalades ont été réalisées en solo, ce qui induit que la totalité du matos est porté par un seul individu, ce qui est réalisable, même si c'est un peu bestial dans certaines circonstances.
L'emploi d'un mini perfo, l'absence de corde dynamique, la réutilisation des amarrages, etc... contribue à la réduction du volume et du poids.
La fabrication d'un relais irréprochable quand on est à court d'amarrage de progression, permet une redescente rapide et sûre, directement à l'aide du Gri-gri déjà en place, afin de récupérer l'intégralité des points sur Multimonti. Ceci, quand on dispose d'encore la quantité suffisante de corde en dessous.
Sinon, descente traditionnelle sur le brin de montée, en ayant pris soin évidemment de se suspendre au relais et en ayant donné le mou necessaire.
Cette méthode s'avère très peu gourmande en énergie (tant pour le perfo, perçage à 6 mm), que pour le bonhomme, qui est presque en permanence assis dans son harnais, suspendu sur l'assurance par le Gri-gri.
C'est cette suspension qui permet d'un seul geste de monter la barre Raumer et les 2 étriers, c'est d'un confort exceptionnel !
Bien sûr (et presque hélas), la seule chose non testée, est la capacité d'absorption de mon dispositif dynamiseur, intercalé entre le harnais et le Gri-gri. En d'autres termes, je n'ai pas pris de plombs, et je n'ai pas fait d'essais grandeur nature. Je vais regarder pour faire quelques essais cet hiver, reste à trouver comment.
Pour donner un ordre d'idée, une de mes escalades (roche excellente), monter 60 m d'un coup n'aurait pas été un problème si j'avais disposé plus de temps devant moi (une équipe de soutien est arrivée plus tôt que prévu !).
Concernant le mini perfo Hitachi 18 v, avec cette méthode, on peu tabler sur environ 50 m d'escalade avec un seul accu et un poids total de 2.3kg, qui dit mieux ?
@+
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Je remonte ce post pour en savoir un peu plus sur les vis MMS. Quel est la resistance de ces vis et ou peut on en trouver sur internet ?
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suite a un incident en mur d'escalade sur Gri gri j'ai orienté mon choix sur la version américaine le "cinch"
http://www.kairn.com/tests/cinch.html.
je ne sais pas si ce système ( américain) plus léger et plus compact c'est transposable sur les techniques d'auto-assurance en artif.
Concernant les tapcons ( version marque Spit en diam 6 du " multimondi) vous avez déjà des retour d'expérience avec ces type d'ancrage?.
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Antoine07 a écrit:
Je remonte ce post pour en savoir un peu plus sur les vis MMS. Quel est la resistance de ces vis et ou peut on en trouver sur internet ?
Salut
Concernant la résistance : 1440 DaN au cisaillement et 2480 DaN à l’arrachement.
On en trouve un peu partout désormais, en cherchant bien.
Coté forme de la tête, je persiste à dire qu'il faut opter pour la tête hexagonale de 10 mm et donc investir dans une clé à oeil à cliquet de 10 mm.
Pour les pessimistes qui pensent (sans doute avec raison) qu'une réutilisation fatigue la vis (aucun essais la dessus), il faut utiliser des vis "martyres", peintes d'une couleur vive pour les démarquer, qui ne serviront qu'a faire le filetage. C'est assez rédhibitoire en artif, mais pas impossible.
Le dévissage et revissage est très rapide et ne demande l'intervention de la clé que pour les phases finales.
On trouve sur le site du SSF un article à propos des MMS : http://speleo-secours-francais.org/inde … ;catid=161
Notez bien qu'il est orienté surtout secours et équipement fixes. C'est pour cela qu'il descend littéralement en flèches ces fameuses vis.
De mon point de vue, après pas mal d'utilisation, leurs vocations, c'est l'artif et tous les "chantiers" temporaires, point barre !
Je conteste aussi l'argument prix. Le spit par boite de 100 est largement au dessus d'un euro, alors que les vis sont bien en dessous et SONT RÉUTILISABLES PLUSIEURS FOIS !
Pour répondre à Eric Revolle, il n'y a pas de retour sur les vis similaires (plusieurs marques) à ma connaissance.
Seules les MMS ont été l'objet d'une campagne de tests par les Italiens ainsi que par des Espagnoles.
On aurait sans doute des résultats identiques, mais dans le doute !!!!
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Concernant l article, je trouve aussi qu ils y vont un peu fort...
Tu prends par exemple l inconvenient n5, tu peux percer manuellement a 6mm avec un tamponnoir Petzl rockepecker...et d apres un calcul simple de volume de percage un spit inox Raumer a un volume de roche a retirer de 3393mm^3 (percage 12x30mm) contre 1555mm^3 ( percage 6x55mm) pour le MMS, soit plus du double.
Je suis par contre d accord que c est fait que pour l artif.
Je me renseigne car j ai un escalade a faire en artif de 6 a 7 metres en exterieur sur du bon vieux granit. Je me demande si j arriverais a visser ses trucs dans du granit.
Je dois aussi preciser que je tape tout a la main, car la ou c est, je peux pas emmener de perfo...
J ai fait qqs spits Raumer avec le Rockepecker et meche Hilti en 12mm sur granit, ca te calme severe, meme les plus acharnes, c est pour ca que je me vois pas faire 6 metres au spit, et je cherche une solution plus economique, musculairement parlant.
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@Dom39 : bon et bien il y a aussi la marque Spit " tapcon". sans doute plus facile a trouver que les autres et peut être moins cher mais pas inox.
c'est quoi cette modification sur la gri gri qui est apporté pour l'utiliser en auto assurance ?
il y a des articles qui décrive ça ?
sinon pour l'artif en escalade c'est classé sur une echelle qui va e A0 à A5 .
A0 : ancrage béton en progression et en chute.
A5 en cas de chute d'un point sur celui du dessous : très important risque d'arrachement de tout les points de la longueur ( et du relais ,;°()
dans le cadre des vis à béton je pense que l'on est plutôt dans le A0. mais la petite paille sous la tête d'une vis est possible ,;°)
Pour moi le risque si on grimpe seul c'est de chuter ( pas forcement de haut) et de rester pendu sans qu'une personne ne puisse vous porter secours
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pour le grigri : http://olivier.humbert1.free.fr/techniq … rigri.html
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@ Osons : merci.
par contre le Grigri contrairement au Cinch à sa came pris entre deux flasques. Ca doit être plus costaud que le "Cinch".
Je me demande s'il y a besoin d'un matériel aussi sophistiqué que le gri gri pour faire de la progression en artif point par point.
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