Bonjour,
Un débat flambe actuellement sur facebook. Mais il sera vite étouffé par d'autres sujets. Donc, pour le pérenniser un peu, et archiver faits et opinions, ce forum fédéral est tout trouvé...
Au départ, ce mail envoyé à tous les clubs FFS par le président (20 septembre)
*********
Bonjour,
Le Décret 2016-1157 du 24 août 2016, relatif au certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport, applicable au 1er septembre 2016, conditionne désormais toute prise ou renouvellement de licence de la Fédération française de spéléologie à la production d’un certificat médical annuel de non contre-indication.
Un arrêté ultérieur devrait préciser les modalités pratiques de cet examen médical.
Pour le moment, le modèle de certificat à utiliser, sauf exception, et à présenter au médecin est celui de la Fédération, téléchargeable sur le site internet à l’adresse suivante :
http://ffspeleo.fr/certif_medical
Ce sont les clubs qui devront demander, recueillir et surtout conserver ces certificats.
Ils devront attester, pour chaque personne, dans le logiciel AVENS, que cette obligation légale a été respectée en cochant la case « certificat médical ».
Nous attirons l’attention des présidents de clubs sur leur responsabilité en la matière.
Selon l’évolution réglementaire et juridique, d’autres modalités seront éventuellement mises en place.
Les structures fédérales seront informées en temps utiles de ces évolutions.
En cas de difficultés techniques, vous pouvez contacter le siège fédéral au 04 72 56 09 63
En cas de difficultés médicales, vous pouvez contacter le Dr BUCH, médecin fédéral national (jean-pierre.buch@ffspeleo.fr).
Gaël KANEKO, Président
**********
Important : prendre le temps de consulter ces documents
* Lettre de la FFS au ministère (29 juillet 2016) : http://cds39.fr/temp/certifmed_FFS_20160729.pdf
* Décret du 24 août 2016 : http://cds39.fr/temp/certifmed_jo_20160826.pdf
* Lettre d'accompagnement du décret (2 septembre) : http://cds39.fr/temp/certifmed_lettre_20160902.pdf
RL
Hors ligne
Salut Rémy , salut à tous , et toutes ...
donc , si j'ai bien compris , il seras nécessaire , dorénavant d'obtenir un certificat médical ( auprés de son médecin de famille ??) pour pouvoir se licencier ...
c'est ça , non ?
à+
Titou des G
Hors ligne
Salut. Tu as bien compris : pour les sports dits "à environnement spécifique", dont la spéléo, c'est désormais certificat médical exigé chaque année.
Ce qui m'inquiète n'est pas l'obligation d'aller chez un médecin pour cela : après tout ça peut s'avérer utile.
C'est plutôt que de façon insidieuse, cette exigence visant légitimement à améliorer la prévention des accidents, se révèle une condition pour adhérer à une association !
Et quand je dis à qui veut l'entendre que la FFS va perdre 10 à 20% de ses adhérents, je pense aux centaines de personnes qui adhèrent à la fédé par fidélité et bénévolat, sans jamais aller sous terre. C'est évidemment le sommet de la pyramide des âges, et bien évidement une bonne partie des élus présidents de clubs, de CDS, etc.
Mais en fait réjouissons-nous ! Voilà un bon moyen de rajeunir nos effectifs
RL
Hors ligne
Cela signifie-t-il aussi que en tant qu'initiateur, je dois demander un certificat aux personnes que j’emmène sous terre ?
Hors ligne
Rémy, si c'est ça qui t'inquiète : chez nous, en Belgique, il y a un certificat de non-pratique que le membre signe et où il déclare qu'il ne pratique plus d'activités.
Mais malgré cette déclaration, il doit tout de même joindre un certificat médical (même si il est marqué dessus qu'il est inapte). Je pense qu'avant ce n'était pas obligé de joindre le certificat médical dans ce cas précis, c'était l'un ou l'autre mais depuis 1-2 ans, ça a changé.
Bref, malgré cette formalité administrative, ça n'empêche pas les anciens membres qui ne pratiquent plus de s'inscrire.
Pour les guidages, toujours en Belgique, on ne demande pas de certificat médical.
Je crois que vous ne devez pas trop vous tracasser avec ça tant que ça ne devienne pas contraignant. Chez nous, ce n'est vraiment qu'une formalité administrative.
Le plus important, c'est que chacun connaisse ses limites et ça je pense que c'est bien le cas.
Hors ligne
Kalibator a écrit:
Cela signifie-t-il aussi que en tant qu'initiateur, je dois demander un certificat aux personnes que j’emmène sous terre ?
Non.
Cela ne concerne que les prétendants à la "licence fédérale".
RL
Hors ligne
Bonsoir
Pour les pratiquants cela ne me gène pas de demander un certificat, pour les nouveaux licenciès du club ou comme stagiaires ont leur demande déja.
mais si aucune possibilité de licencié nos membres non pratiquants, leur médecin traitant ne leur donnera pas le certificat, occupant dans notre petit club, le poste de présidente et de secrétaire (licence dirigeant?)en décembre, nous n' aurons plus de soucis de certificat médical.
PP
Hors ligne
Salut à vous tous et toutes ...
à cette occasion de votre visite chez votre toubib ,pour cette formalité administrative , il est possible que celui ci vous incite à vous faire protéger contre le Tétanos ( avec les vaccins qui vont bien ...)
je rappelle que la minuscule bestiole responsable de cette terrible pathologie , " se terre dans la terre " , tout comme un spéléo qui se respecte , et qui doit forcément ressortir de son trou copieusement badigeonné d'argile ...
j'ai lu quelque part qu'il est conseillé de se refaire vacciner contre le thétanos aprés l'age de 45 ans , car les vaccins de nos jeunes années sont déja loins et risquent de ne plus être trés efficaces ...
ok, les gars , et les filles , portez vous bien ...
à+
Titou des G
Hors ligne
Message envoyé par Christian Ril sur la liste fédérale Club et que j'insère ici sur sa demande:
Bonsoir,
Si " un certificat n'est pas un obstacle..;" c'est le fait de ne pas en avoir un qui pourrait bien être un obstacle !
Donc les questions pratico-pratiques sont ( pour l'instant) les suivantes :
Que font les dirigeants de clubs lorsque :
1) un fédéré désire renouveler sa licence, mais ne fournit pas son certificat ? ( on le refuse ?)
2) un(e) nouvel(le) arrivant(e) pratique sa première année sur coupons...ce qui peut l'amener, si motivé(e) et débrouillard(e) à aller dans des cavités déjà plutôt exposées ( difficiles, longues, profondes...)...pas de certificat nécessaire ?, ( alors que pour le précédent il le serait...)
3) un fédéré qui ne pratique plus, de lui-même, n'obtient pas son certificat ( malgré la sidérante facilité à en obtenir un dit " de complaisance",
cependant qu'il œuvrait très utilement pour la bonne marche du club...on le "vire" ?
4) Un dirigeant affecté d'une pathologie ne lui permettant plus d'agir sous terre, donc sans certificat...donc sans licence, si on respecte les textes, perdra-t-il son mandat ? Et il faudra le remplacer par une bonne âme fédérée, avec certificat...
5) Idem pour les élus dans les CA et les CD de clubs ou de CDS ...?
6) Un ex-fédéré ne sort plus que 2 ou 3 fois par an, donc peut se contenter de coupons "3 jours" selon la règle fédérale et faire exactement les même cavités que s'il était fédéré à l'année...mais sans certificat. On l'admet ? ( on voit la porte ouverte à l'hémorragie...)
7) Qu'encourt le président s'il édite ou renouvelle des licences sans le certificat ? Des sanctions fédérales ? Des poursuites judiciaires ?
8) Le certificat doit-il émaner du médecin traitant, d'un autre généraliste, ou même de n'importe quel praticien docteur en médecine quelle que soit sa spécialisation ?
9) j'édite une licence en juin, avec un certificat de juin, faudra-t-il le renouveler en octobre, ou bien le certificat est-il valable un an à partir de sa date de délivrance ? ( même si ce n'est pas un gynécologue qui délivre...) Ou seulement sur la durée de la licence?
10) On fait quoi, face à ceci ( 2006, réponse ministérielle à question sénatoriale ...)...les licenciés en seront de 23 euros de leur poche tous les ans, en sus du prix de licence ...ou bien transformeront la visite en vraie-fausse consultation...ou bien pousseront les professionnels de santé à se mettre hors du droit ( il y a environ 15 millions de licencié(e)s sporti(ve)s en France...x 15 € remboursés par la Sécu = 225 millions d'euros )
en amenant des remboursements indus.
"Un assuré ne saurait prétendre au remboursement par la sécurité sociale de consultations médicales ayant pour objet de satisfaire à une obligation imposée pour exercer une activité ou bénéficier d'une autorisation ou d'un droit. La rédaction de certificats médicaux, qui est une des fonctions des médecins en application de l'article 47 du code de déontologie médicale, ne constitue pas un acte de soins et ne constitue donc pas en tant que telle une prestation remboursable par l'assurance maladie."
11) Qui ( dont un médecin non pratiquant) peut dire quelle pathologie contre-indique la pratique, quand on ne sait rien des contextes de pratiques, des niveaux des pratiques, des rythmes des pratiques, des conditions générales et techniques des pratiques...? Personne, sauf dans les cas extrêmes, très extrêmes...
12) Doit-on considérer qu'il y a risque plus élevé d'un incident ou accident parce qu'il y a une pathologie ( qui, connue et déclarée par le pratiquant, peut parfaitement être prévenue et encadrée ) que celui encouru en tout lieu toute occasion par tout(e) pratiquant(e) du fait d'une simple négligence ou maladresse ? Peut-on alors emmener sous terre l'individu sans certificat mais avec pathologie prise intelligemment en compte ?
....
Tout de même, ça interpelle...
Et face à un spéléo qui n'a pas son certificat, oui il y a des obstacles...et comme en spéléo ou en canyon, un obstacle ne signifie pas infranchissable !
Rémy Limagne (ou autre initié FFS) est autorisé à entrer ça dans le forum dédié à ce sujet, s'il l'estime utile. Merci à lui.
Bonne soirée,
Christian.
Hors ligne
Salut jacouty , salut à tous ,
si tu relis le post de Laurent E , le n°5 , (que je salut au passage...) , un peu plus haut , il semble que nos amis Belge , ont l'habitude de gérer ce genre de tracasserie administrative ...
il faudras donc peut être leur demander , et ils sauront certainement nous conseiller utilement , avec la bonne humeur qui les caractérise ...
Salut à tous nos Amis Belges , une fois !...
à+
Titou des G
Hors ligne
Ce qui est dommage, c’est que ce forum ne reçoit qu'une faible partie des échanges qui ont lieu sur la liste clubs et la liste française spéléo. Aussi je vais me permettre de vous faire copie de qq uns qui me semblent pertinent.
Je n'utilise pas Facebook car je passe déjà trop de temps sur ordi et cela augmenterait encore mon addiction que j'essaie de soigner. Et c'est pas facile. Mais j'y viendrai.
Je me cite ^^
" Ce qui est dommage, c’est que vous ne sachez pas vous inscrire sur ce forum FFS, 3° âge ou autre oblige. Faites vous aider par votre entourage, conjoint, copains, baby sitter, enfants, petits enfants, arrières petits enfants, hot ligne, pirates, concierge, voisins, il y a toujours plus fort que vous !
La liste, c’est super réactif et la majorité de ceux qui campent devant leur ordi - surtout des vieux comme moi, plutôt que de pouvoir aller sous terre – y trouve son intérêt. Mais je ne cherche même pas à aller dans les archives (qu’on me re re explique SVP en MP) car ce doit être perdu qq part dans le cyberspace (cloud ?, serveurs ?). Mais le débit d’information est tel que cela emplit les boites mails (ce n’est pas mon souci) et, surtout, cela ne permet pas de prendre le temps de bien lire et surtout surtout de retrouver toute l’information. J’archive bien une partie mais cela me perd du temps et ça se perd. Les échanges actuels sont trop riches pour qu’on les perde, il faut les dupliquer sur le forum FFS.
Le forum FFS, oui, il me semble peu actif. Des vieux comme moi tentent de relancer souvent les discussions (moi les leds), donnent des infos utiles ou non. Mais il archive tout (même les âneries), vous averti des discussions auxquelles vous êtes abonné. C’est un outil utile pour réfléchir en revenant sur des sujets passés ou présents, faire des recherches pour travailler sur un sujet. On ne subit pas un flot continu d’infos impossible à suivre de façon cool, on va chercher l’info quand on veut, elle y est et y reste de façon simple à retrouver pour ceux qui ne sont obligatoirement du web 2.0.
Donc liste, forum, même combat, ils sont complémentaires.
Donc, dinosaures, trilobites - dinosaures ayant pratiqué les échelles d’après Bruno B. , salut Bruno - vieux machins, jeunes spéléos, moyens spéléos, inscrivez vous sur le forum FFS. Non pas pour faire plaisir à Rémy (salut Rémy !) ou à moi ou autres mais pour évitez de perdre tous ces échanges riches. Et c’est rigolo de voir l’évolution des discussions Clignement d'œil
A+
Jef (trilobite)
Jean-François BALACEY
Association Spéléologique de Côte-d'Or (21) (secrétaire)
http://ascodijon.chez-alice.fr/
ABIMES (92) (co responsable bibliothèque)
http://abimes-speleologie.fr/ "
Hors ligne
Je continue ^^
" From:
Sent: Friday 23 September 2016 23:45
To:
Subject: Re: [Clubs] Certificat médical
Bonsoir
Avec tout ça on n’est pas près de voir la spéléologie sortir de la liste des activités « dangereuses » faisant les choux gras des assurances pour prêts immobilliers.
Ceux qui sont passés par là savent de quoi je parle. Alors qu’on peut conduire un gros cube sans être pénalisé, mais là on crierait à la discrimination. (Ou passer ses soirées en TVfoot/Pizza).
Ca devrait pourtant être ça la priorité !
Les premières assurances qui demandent un accès complet au dossier médical sont en train de voir le jour en Europe. C’est la fin de la « mutualisation ».
Mais MacDo, Monsanto/Bayer et les cigaretiers continuent à empoisonner en toute legalité avec la bénédiction de l’UE, engraissant au passage les labos et le monde médical.
Au lieu de creuser la grotte c’est notre tombe qu’on creuse, en acceptant couleuvre après couleuvre de notre « bon » ministère de tutelle. Tôt ou tard il finira par ne plus avoir de sous, il sera alors temps de passer à la recherche.
Allons donc rouvrir le trou de la sécu avec nos certifs, dommage il venait juste d’être bouché. Comme me dit ma toubib, bah de toutes façons à peine vous sortez de mon cabinet qu’il ne reflete déjà plus la réalité …
Cela devrait être remplacé par une vraie batterie d’examens, à l’issu desquels un bilan est édité pour le pratiquant et un certificat de visite établi pour le club, qui certifie que le pratiquant a été informé de ses limites.
Bien spéléoquement. "
Hors ligne
Je persiste ^^
" Le certificat médical est l'émanation de la principale caractéristique de notre époque : la lâcheté.
Personne - enfin : aucun dirigeant - ne veut plus prendre quelque risque que ce soit.
Le principe de précaution étouffe tout, même l'esprit d'aventure.
Des certificats médicaux, on m'en a demandé un pour la pratique de la danse de salon et un autre pour celle du naturisme, sport à risque comme chacun sait.
J'aimerais bien assister à une compétition de naturisme et en débusquer les tricheurs dopés.
Plus sérieusement, ma vie est à moi et ma mort aussi.
Puisqu'il est prouvé que le poète a eu raison et que la fin du monde est décidément bien triste, vivement la guerre, qu'on se tue tous !
Spélaïon
_______________________________________________
Speleos-fr mailing list "
Hors ligne
On ne pratique pas librement la spéléo car il y a des restrictions d'accès
aux entrées, tu le sais trop bien Daniel :-(( Et la météo décide aussi.
La fédé est ligotée par sa délégation et ses subventions. On peut espérer
qu'elle saura argumenter pour éviter ce certificat ou au moins pondérer son
impact en parlant de pratique responsable. Ayons confiance dans ses équipes.
Toi comme moi, on ne va pas se lancer dans un -1000 car on sait que c'est
au-dessus de nos limites physiques. Bien d'autres en font autant, c'est cela
qu'il faudra argumenter. Et le nombre de secours réduit. Et mettre en avant
des actions spectaculaires comme emmener des handicapés sous terre avec une
logistique comme un secours spéléo, c'est tendance. Et les actions
pédagogiques vers tout public, de vieux spéléos qui font bénéficier de leur
retour d'expérience.
Jef
-----Message d'origine-----
From: spelaion
Sent: Saturday 24 September 2016 09:39
To: Jean-Pierre BUCH
Cc: clubs
Subject: Re: [Clubs] Certificat médical
On ne pratique pas librement quand un certificat médical est exigé.
La fédé est au service de ses adhérents (qui la financent avec leurs
cotisations) et non au service du ministère dont elle est délégataire.
Désolé de devoir rappeler ces vérités premières.
Spélaïon
----- Mail original -----
De:Jean-Pierre BUCH
À:
Cc:
Envoyé: Vendredi 23 Septembre 2016 23:48:34
Objet: Re: [Clubs] Certificat médical
Bonjour Anne,
Nous avons exliqué au ministère tout ce que tu dis. Et après ?
Si tu penses faire invalider un texte parau au JO je te souhaite bonne
chance, mais la fédé a je pense des missions plus concrètes à faire.
Quand à boycotter, ce n’est pas le certificat qui mettra la fédé au tapis
mais ses propres adhérents… Joli résultat !
Sans la fédé la terre tournera encore, mais les spéléos pourront-ils
pratiquer encore librement ??
Je te rappelle que la FFS est délégataire et donc responsable de l’activité,
que les subventions qui la font vivre viennent du ministère et que ces
subventions servent à tous les spéléos au
travers des commissions et des diverses actions menées toute l’année.
cette idée qu’un certificat médical est liberticide me heurte franchement.
Il est fait pour accompagner le pratiquant. C’est à lui de profiter de l’occasion
pour faire le point sur sa santé.
C’est un acte de santé publique important. Quand je vois les problèmes de
santé des salariés tout venant, y compris jeunes, je me dis que cet examen n’est
pas du luxe.
Mais je n’arriverai pas à convaincre ceux qui n’y croient pas, dommage.
Bien amicalement à toi
JP
Le 23 sept. 2016 à 22:23, Anne JOHANNET a
écrit :
Bonjour à tous,
Pour moi le certificat médical obligatoire chaque année est une privation de
liberté. Demande-t’on un examen visuel chaque année aux conducteurs de
voiture ? NON. Demande t’on aux acheteur de confiseries un certificat
médical attestant qu’ils ne sont pas en surpoids ? NON. Qu’ils n’ont pas de
cholestérol ? NON. Qu’ils ne sont pas diabétiques ? NON et c’est la même
chose pour l’alcool, la gras, le salé bref toutes les cochonneries de l’industrie
agro-alimentaire.
Pourquoi ? Parce que cela fait marcher le commerce : l’industrie rend les
gens malades et le milieu de la santé gagne sa vie à les soigner.
Les spéléos sont gentils : ils pratiquent une activité physique, boivent
avant d’avoir soif, réalisent gratuitement leurs secours et payent une
assurance. Alors pourquoi les obliger à faire un certificat médical chaque
année ? Pour faire marcher le commerce des médecins.
Revenons au principal argument : "les secours spéléo coûtent cher à la
société ». Estimons donc ce que va coûter ce certificat médical : 23 euros
par consultation multiplié par 7000 fédérés soit 161 000 euros pour la sécu
! Quelle économie !
Maintenant il reste à estimer le coût des secours dûs à un accident de santé
???? Je serai vraiment étonnée que cela atteigne ce montant ?
Demande t’on à chaque skieur de présenter un certificat médical? etc
...etc … etc ...
Il me semble donc que le bureau de la Fédération devrait mettre en avant que
nous sommes la seule fédération qui organise ses secours et que notre
activité est autant culturelle et scientifique que sportive. Nous sommes
responsables.
Faudra t'il boycotter notre adhésion à la fédé en attendant que cette case
obligatoire disparaisse ?
Bonne soirée,
Anne Johannet
Présidente eXploTerre (Gard)
Le 23 sept. 2016 à 11:48, Denis Matarin a
écrit :
Bonjour à tous,
Je le dis et le redis : LA FFS N'A RIEN A FAIRE AVEC JEUNESSE ET SPORTS.
Tant que nous serons sous la tutelle de ce ministère, nous serons toujours
emmerdé par leurs délires. Et pour cause : qui nous a imposé les EPI ? Qui
nous impose le certificat médical obligatoire pour adhérer à la fédération?
: JEUNESSE ET SPORTS.
Arrêtons de nous voiler la face, même si le certificat médical est une bonne
chose, laissons aux président de club la liberté de prendre dans son club
qui bon lui semble. D'un coté,on nous bassine pour faire sortir des
handicapés et de l'autre on veux nous retirer le peux de liberté qui nous
reste. Va comprendre quelque chose.
Moi, en tant que président du SCMNE, plus vieux club de France encore en
activité, je ne changerai pas ma façon de faire. Mon club est ouvert à tous,
je demande le certificat médical à la première adhésion et point barre et en
plus J'EMMERDE JEUNESSE ET SPORT.
Pour rappel, le spéléologie est une science sportive. Le sport n'est pas le
but mais un moyen pour aller sous terre.
Denis MATARIN
Président du SCMNE,
Le 20 septembre 2016 à 10:03, Fédération française de spéléologie a écrit :
Bonjour,
Le Décret 2016-1157 du 24 août 2016, relatif au certificat médical attestant
de l’absence de contre-indication à la pratique du sport, applicable au 1 er
septembre 2016, conditionne désormais toute prise ou renouvellement de
licence de la Fédération française de spéléologie à la production d’un
certificat médical annuel de non contre-indication.
Un arrêté ultérieur devrait préciser les modalités pratiques de cet examen
médical.
Pour le moment, le modèle de certificat à utiliser, sauf exception, et à
présenter au médecin est celui de la Fédération, téléchargeable sur le site
internet à l’adresse suivante :
http://ffspeleo.fr/certif_medical
Ce sont les clubs qui devront demander, recueillir et surtout conserver ces
certificats.
Ils devront attester, pour chaque personne, dans le logiciel AVENS, que
cette obligation légale a été respectée en cochant la case « certificat
médical ».
Nous attirons l’attention des présidents de clubs sur leur responsabilité en
la matière.
Selon l’évolution réglementaire et juridique, d’autres modalités seront
éventuellement mises en place.
Les structures fédérales seront informées en temps utiles de ces évolutions.
En cas de difficultés techniques, vous pouvez contacter le siège fédéral au
04 72 56 09 63
En cas de difficultés médicales, vous pouvez contacter le Dr BUCH, médecin
fédéral national.
--
Gaël KANEKO
Président
28, rue Delandine - 69002 LYON - Tel. : 04 72 56 09 63 - Fax : 04 78 42 15
98
http://ffspeleo.fr
Hors ligne
Je ne crois pas que c'est une super idée de copier des mails ici sans l'accord des personnes même si ça part d'une bonne intention.
Retire au moins les données tel que les adresses mails (adresse, téléphone,...) pour éviter qu'ils ne se fassent spammer après que des bots soient passés par ici.
Dernière modification par Laurent E (24/09/2016 20:59:15)
Hors ligne
J'ai demandé l'accord à certains qui me l'ont donné.
L'adresse du président de la FFS est bien connue.
Tous ces échanges sont publics sur la liste française spéléo.
Mais tu as raison en partie, ce n'est pas à moi de faire cela, c'est à ceux qui les émettent et ça me prend trop de temps pour un résultat à venir lorsque les discussions FFS ministère débuteront.
Hors ligne
Salut,
Donc nous avons obligation de faire signer par un toubib la page 2 du lien:
http://ffspeleo.fr/certif_medical
La page 1 et 3 cela m'enquiquine de la faire passer... Le généraliste est assez grand pour pratiquer un examen.
Actuellement pour ma fille on me réclame comme chaque année un certificat médical pour pratiquer du jazz et du flamenco. Et personnellement pour moi je doit toujours fournir un certificat médical pour pratiquer de l' Aïkido. Rien de choquant pour moi...
A bientôt
Hors ligne
Bonjour à tous, ayant initié ce débat sur le réseau social Facebook, je vous rejoins sur le site de la Fédé. J'ai réagi à cette disposition, en posant une question simple : "en quoi ce certificat va-t-il contribué à améliorer notre sécurité sous terre ?" Je rejoins totalement le point de vue de Jef192, quand il rappelle que le choix de descendre nous appartient totalement. C'est cette philosophie qui a toujours animée notre pratique et notre club. Si tu te sens pas en forme aujourd'hui, eh bien tu ne descends pas, si telle cavité te semble trop ardue, il faut savoir renoncer. C'est ce qui nous caractérise tous, me semble-t-il, le LIBRE ARBITRE, le fait de pouvoir décider seul en son âme et conscience de ce que nous pouvons entreprendre et ce à quoi nous devons renoncer. Vouloir y substituer un autre système qui confèrerait à d'autres le soin de décider pour toi, me semble extrêmement dangereux. Aujourd'hui un individu quelconque décide que notre activité est DANGEREUSE, demain il décidera qu'elle est interdite. Qui est-il, que connaît-il de notre pratique, de la diversité des cavités, de la variabilité de l'engagement, des spécificités de telle ou telle cavité... Nos amis belges nous disent qu'ils ont cette obligation depuis des lustres, soit, mais que signifie-t-il ce certificat ? Qu'à la date de l'examen, vous ne présentez pas de contre indications à la pratique, et après ? Le texte sur le certificat n'est pas l'essentiel, même si cela me fait réagir, non l'essentiel et de faire adopter la classification comme activité dangereuse la pratique de la spéléo. Ainsi donc, lorsque vous voudrez acquérir la maison de vos rêves, l'assureur vous interdira purement et simplement les activités dangereuses telles que définies par l'Etat...
Roro
Hors ligne
Les assureurs ne vont pas attendre une décision de l'Etat pour exclure tel ou tel activité. Ils se font leur propre opinion et si on épluche des contrats d'assurance-vie et on retrouve déjà la spéléologie au côté de l'alpinisme, la plongée,... C'est un autre débat.
Exemple de clause d'exclusion dans les contrats : https://www.maif.fr/content/pdf/particu … urance.pdf
mais c'est pareil chez les autres (en France ou en Belgique)
Et il y a déjà parfois des surprimes pour les crédits.
http://www.assuremprunt.com/risque-aggrave/sport/
http://www.assuremprunt.com/risque-aggr … eleologie/
T'inquiètes les assureurs / banques sont bien grands assez et n'hésite pas quand il y a moyen de soutirer plus d'argent ou exclure telle ou telle pratique.
Dernière modification par Laurent E (25/09/2016 13:19:14)
Hors ligne